web analytics

Le brainstorming serait-il une arnaque ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Et si l’on se lançait dans une série :  » ceci-celà, serait-il une arnaque ?  » Un peu dans le genre « Monsieur Madame ont un fils  » ? A lire vos commentaires, c’est tentant…

C’est vrai qu’on est cerné par les arnaques intellectuelles, genre les Grecs ont intérêt à rester dans l’Euro ! Ou l’art du Tag vaut bien le dessin classique… Ou encore Nik Softwear vaut bien Cartier Bresson ! Ou même un viseur électronique vaut bien un viseur optique… Il serait urgent de remettre en question beaucoup d’idées reçues. Beaucoup d’idées faciles en vérité, qui n’ont pour seul avantage que d’êtres confortables, ou économiques, au premier rang desquelles le « tout-se-vautisme » et le « tout-est-dans-toutisme » !

Ce soir, après la voiture électrique comme solution à la polution, faisons passer un sale quart d’heure au Brainstorming  : « Le brainstorming ne fonctionne pas vraiment » ! Grâce à l’irremplaçable Slate.fr.

 » Des décennies de recherches ont montré que le brainstorming produit moins d’idées que le même nombre de personnes qui travaillent seules et partagent ensuite leurs idées ».

Me voilà rassuré, car depuis qu’on fait des brainstorming j’ai toujours eu l’impression de perdre mon temps ! Vous aussi, hein ? Et si le Brainstorming n’était finalement qu’un moyen idiot, de s’assurer qu’une partie des collègues ne soient pas en train de roupiller, pendant qu’une minorité soit réellement à la recherche de solutions ?

Encore faut-il partager les idées ! Ce blog par exemple, et Internet dans son ensemble, sont là pour ça…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Le superficiel et la généralisation hâtive permettent de faire passer n’importe quel message (et bien sur son opposé). Pour ne pas se laisser avoir (quoique), il faut un minimum d’instruction (ben oui, quand même) et du temps pour la réflexion.
    Merci pour ce blog et pour les coups de gueule. La confrontation des idées est salutaire !

  2. Ah ouais d’accord, donc tes provocs récurrentes, c’est pour lancer le débat et développer la créativité des commentateurs de mancandphoto ? bravo, bien joué !
    Bientôt la présidentielle, qu’est-ce qu’on va avoir comme arnaques !

  3. Je suis toujours surpris par les analyses ou les point de vues qui jugent un outils plutôt que sont usage.
    Est ce que le « brainstorming » est un mauvais outil ? Où est ce que certains usages (malheureusement majoritaires)du « brainstorming » relèvent de la supercherie intellectuelle qui dévoie les fonctions sociale et culturelles collectives.
    L’exemple qui me vient à l’esprit ce sont les enquêtes d’opinion de type commercial:
    -Question:Préférez vous mourir debout ou couché?
    -Mais moi je souhaite vivre!
    -Mais répondez à ma question …mourir debout ou couché….,
    Résultat: La marque X de matelas à fait une enquête d’opinion qui indique que 85% des sondés préfèrent leurs matelas sur coussins d’air supersoniques.
    Est l’outil enquête d’opinion qui est pervers ou l’usage qui en est fait?
    A vos tablettes électroniques de la marque Truc machin pour répondre à ce référendum……anonyme donc…….démocratique!!!!

  4. Je n’ai rien a dire sur le brainstorming…
    Par contre pour rebondir sur le commentaire de nikonf36 :
    « il faut un minimum d’instruction (ben oui, quand même) et du temps pour la réflexion. »
    La suppression des épreuves de culture générale aux concours d’entrée des grandes écoles me scandalise.
    L’argument ? Favoriser l’entrée des candidats issus de classes défavorisées. haha !
    Je n’ai rien contre les classes défavorisées, mais je trouve quand même bien ridicule de baisser la barre d’un concours en supprimant une épreuve aussi importante qui démontrait une tête bien « construite ».
    Je trouve également bien abjecte d’imaginer que les candidats des classes défavorisées n’ont pas de culture générale ou ne peuvent l’acquérir..
    Nivellement par le bas, pour des gens qui sont sensés représenter nos élites futurs…ce pays est foutu… ces valeurs bradées… c’est bien triste. Voila pas que je deviens réac…on aura tout vu..

  5. j’ai une idée= faire un article, ne pas rendre visible les commentaires, et les rendre visibles QUE 24 heures après, pour voir ce que donnent les commentaires que sur l’article, l’idée, sans être influencé, ou en réactions aux autres commentaires.
    et après « open ».

  6. le brainstorming mal fait c’est en effet assez désastreux de mon point de vue. Sauf que si le brainstorming ne servait qu’à générer des idées, ça se saurait…

  7. Rhôôôô ! mes mecs, j’étais en train de boire un bon champagne devant mon écran quand j’ai lu vos posts, remaquable, je faillis m’étouffer de rire ! Avec du Laurent Perrier, ça aurait été con !
    Excellent ton nouveau jouet JF ! Et si Mac&Photo était une arnaque !!!! Mouarffff !
    Très bon sur ce coup de la série blablabla – arnaque ! J’adopte le concept de suite !
    On va pouvoir dire n’importe quoi sur tout, comme d’hab quoi !
    :)

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎