web analytics

Perte du triple A, conséquences pour les photographes

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cela n’aura échappé à personne, ce qui était attendu depuis plusieurs semaines, est arrivé. La France vient de perdre son triple A, avec une perspective négative, ce qui fait froid dans le dos. Ce qui était déjà traduit dans les faits depuis des semaines sur le marché de la dette des états.

Aaa

Loin de toutes polémiques, essayons ensemble d’imaginer ce soir quelles pourraient être les conscéquences pour les photographes et la photo en général…  Tous les lecteurs sont invités à donner leur avis en commentaire et à proposer leurs idées à propos de ce qu’il pourrait se passer. J’attaque un inventaire à la Prévert un peu dans le désordre (mise à jour en Live), à vous de complèter :

  • Une possible baisse de l’Euro (pas une conscéquence directe, mais la baisse des notations devrait y contribuer) : cela semble assez logique, dans les mois ou les années qui viennent, l’Euro devrait baisser. Question de confiance, mais aussi politique volontariste afin de soulager les pays Européens les plus endettés…
  • Cette baisse a déjà commencé depuis quelques mois. L’Allemagne devra bien s’y résoudre et lâcher un peu de lest dans la grande partie de bluff engagée avec la France : un jeu digne de Partypoker.fr !

  • Retour probable de l’inflation ! En conscéquence le matériel photo (99% du matériel est importé) devrait nous coûter de plus en plus cher… Il faudra penser plus « light » !
  • Les photographes voyageurs (ceux qui parviennent encore à voyager), dépenseront plus pour leurs billets d’avion. Et voyager leur coûtera plus cher, à cause d’un taux de change moins favorable…
  • Baisse du crédit (immobilier et à la consommation probablement) : il sera donc plus difficile de s’endetter, pour acheter son apparetement ou du matériel photo haut de gamme (dans une optique professionnelle). Mais c’est une bonne nouvelle ça finalement ? Ou alors, de peur de s’endetter, ceux qui ont des économies éviteront de les « claquer »…
  • L’Europe étant un très gros marché pour les constructeurs Japonnais, ceux-ci risquent d’anticiper un ralentissement des ventes… Il risquent donc de ralentir le rythme des sorties de boîtiers ! Ne pas être trop pressé de découvrir les prochains reflex full frame. Sorties des D800 et des EOS 5D Mk3 encore repoussées ?
  • L’économie Française (et Européenne en général) va souffrir surtout les PME (étranglement du crédit, baisse des commandes publiques et réactions en chaines. Peut-être faillite et nationnalisation de quelques banques)… Et fatalement des gens vont perdre leur emploi… Combien et dans quelles branches ? C’est une autre histoire.
  • Les photographes Grecs, Italiens, Portugais et Espagnols seront sans doute les plus mal barrés…
  • Première conscéquence intéressante, tous ces gens auront peut-être plus de temps pour faire des photos ! Nous verrons peut-être de nouveaux talents émerger… Nous serons sans doutes plus nombreux à partager cette passion.
  • Louer un studio photo à la journée pourrait coûter moins cher… De nombreux photographes pro pourraient être tentés d’arrondir leurs fins de mois en louant leur studio, de moins en moins occupé faute de commandes.
  • Mais ces nouveaux photographes auront moins d’argent pour acheter des appareils photo. Je suppose donc que les compacts experts et les reflex d’entrée de gamme vont gagner des part de marché, par rapport aux reflex experts (full frame notamment) et aux hybrides, dont les rapports qualité prix sont moins favorables.
  • L’avalanche de compact experts (Fuji X10, Canon G1X, Canon S100, Olympus XZ-1) à laquelle on assiste depuis quelques mois est-elle le signe que les stratèges des fabricants, avaient envisagé ce resserement du marché ?
  • Canon renoncera-t-il à proposer un hybride ? Se contentant de son S100, du G12 (qui reste au catalogue et qui connait un très grand succès) et du nouveau G1 X, qui est préférable à pas mal d’hybrides (sachant que 80% des acheteurs d’hybrides n’achètent jamais de second objectif).
  • De nombreux passionnés de photo ayant perdu leur emploi (ou profité d’une pré retraite un peu plus tôt), vont tenter d’arrondir leur fin de mois en commercialisant leurs photos et prestations ?
  • En conscéquence, les photographes professionnels installés pourraient être concurrencés par de nombreux semi-pro tenté de casser les tarifs (mariages, évènementiel, sports, ect…) ?
  • D’autres photographes, auront plus de temps pour alimenter des sites comme Fototolia, avec la tentation de gagner un peu d’argent (ce qui en marche pas évidement, les miracles n’existent pas)… Le marché du stock et de l’illustration va donc achever de s’effondrer, d’autant que les services de communication vont encore freiner leurs achats d’Art…
  • Ou alors, tous ces nouveaux photographes tenteront de commercialiser leurs images (ou leurs prestations) sur leur propre site, comme je l’ai fait moi même en 1997, ce qui m’a permi de me passer progressivement d’agence… Peut-être seront-ils tentés par des sites comme Wix, permettant de créer des sites gratuits ?
  • Allons-nous assiter à une explosion du nombre d’auto entrepreneurs (tous voulant crer leur site web) ?
  • Le site Leboncoin.fr va connaitre un succes croissant ! Chacun étant pressé de se débarrasser des ses vieux livres, disques, boîtiers, PC pourris, mobiliers encombrants… La France de la dette est déjà sur leboncoin ! On y trouvera de plus en plus de matos photo en très bon état.
  • L’économie en Europe sera de plus en plus centrée sur l’Allemagne et ses PME performantes (manufacture mais aussi import / export). Et de moins en moins sur la France qui n’inspire plus confiance… On peut miser sur le succès des sites de vente en ligne Allemands, ou des sites d’impression et de tirages photos Allemands (qui sont très bons)… Du coup, les détaillants photos locaux (boutiques et labos de quartier) ne seront pas favorisés.

Nous ne sommes pas économistes chez macandphoto ! Je peux donc me tromper, mais les économistes se trompent aussi et ne sont pas d’accord entre eux… Alors j’ai bien le droit de me tromper aussi ;-) Mais nous avons, vous avez tous du bon sens, alors vous, qu’en pensez-vous ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Le déplacement des devises vers l’Asie va créer un déséquilibre de la planète (ca pèse lourd les billets + les pièces hein) créant un déplacement de la planète la mettant ainsi sur la trajectoire d’un asteroide. Les photographes pourront se rattraper de leur emploi perdu par des magnifiques photos du ciel même si la concurrence sera rude avec les allemands, les espagnols et les grecs étant trop pauvres pour acheter des jetables.
    Bref les photos seront belles et se vendront cher redressant ainsi l’économie européenne mais ça sera trop tard car l’astéroïde sera trop proche. Le crash est prévu le 21 décembre.
    Ps: Je ne suis pas un maya. Je peux donc me tromper, mais les mayas se trompent aussi et ne sont pas d’accord entre eux… Alors j’ai bien le droit de me tromper aussi ;-)

  2. Il faut arrêter avec la folie du triple A, financièrement la France empruntait déjà a des taux plus élevé qu’avant, les marchés financiers n’ont pas eu besoin d’attendre cette soit disant annonce, et si il y’a un vrai battage médiatique a propos de cette annonce c’est surtout à cause du gouvernement Sarkozy qui a voulu en faire le symbole de l’efficacité économique du gouvernement, et qui doit bien le regretter aujourd’hui.
    Aussi personne ne sait vraiment qu’elles vont vraiment être les conséquences, la note des Etats-Unis a déjà été dégradé dans l’indifférence et finalement ça n’a pas eu l’air d’avoir un grand impact sur l’économie américaine..
    Tout ça pour dire que ça n’a pas vraiment de sens d’essayer d’extrapoler des théories sur ce qui va se passer avec une réflexion exagérément trop simpliste et pas du tout pertinente du style: chômeur->les gens feront plus de photo->explosion des vente de carte SD…

  3. Et déjà, en voilà qui font de la politique !
    ET si la note descend encore ? Perspective négative n’oublions pas…
    Et si ta banque fait faillite, car elle ne peut plus emprunter ? Cela a déjà failli arriver au Crédit Agricole en novembre (t’étais pas au courant ?)
    Il a été sauvé in extrémiste par la BCE (le jour ou ils ont prêté 400 milliard aux banques…
    La perte du triple A pourrait précipiter ce genre d’événements.

  4. Zezette de banlieue le

    « On est pas des imbéciles ont à même de l’instruction au lycée Pa..pa …..au Lycée Papillon …. »
    Cours d’économie mondiale;intérogation de fin……de cursus:
    -Élève Nicolas au tableau..que pouvez vous nous dire sur la gestion de la nation?
    -Ben,Ben …..travailler plus pour gagner plus…..de dettes,de chômeurs,de fermetures d’usines…..mais avoir les faveurs de….
    -Carlita !!!
    -heu pas seulement mais surtout de Bolloré,Bouigue,Dassault,Lagardère,Pinault,Lamy,Strauss Kanh,Delors,Giscard et……Félix Gaillard
    -Félix Gaillard??????
    -C’est un ex ministre du commerce d’un gouvernement ou le ministre des finances était Pinay l’homme à la vignette…..et au chapeau rond bref il fit étiquter le prix des chaussures pour combattre …..l’inflation(déja)
    (Robert Rocca le brocardait avec ce guimic’s :j’ai l’prix de mes pompes sous la semelles de mes chaussures)
    -Vous ne nous dites rien de Gratien Ferrari est ce normal?
    – Ben non car j’adore sa fille Laurence…..elle est….elle à…..des yeux!!!! elle en à DEUX;;;;
    -Donc……tout và bien……vous avez 20 sur 20
    -Élève Bar……

  5. Le pouvoir d’achat des photographes européens va baisser. Plus possible d’acheter tous ces nouveaux boitiers avec leurs optiques propriétaires et sans viseur ou sans flash au choix. Faillite de Ricoh, Fuji, Olympus et surtout de Nikon. Devant l’ampleur de la crise, certains se souviennent des sages paroles: le meilleur appareil est celui que l’on a toujours sur soi. Alors tous sur l’iphone 4s et ça tombe bien les forfaits data ne valent plus rien. Tout ça en attendant que Canon mal en point mais toujours vivant se décide à sortir un téléphone avec un vrai objectif: l’ixus AAA.

  6. Les matériels photos que nous achetons sont fabriqués (essentiellement) par sociétés Chinoises ,Coréennes , Japonaises tous pays qui ont une économie florissante.
    La situation économique que nous connaissons en France et en Europe est un produit importé des USA,comme d’autres crises économiques depuis un siècle (les années 1900) ce qui n’empêche que la référence des échanges économiques est le Dollar US ….cherchez l’erreur.
    La Chine exige aujourd’hui que ces échanges commerciaux soient basés sur leur monnaie , quoi de plus normal puisque leur économie est aujourd’hui la 1ere du monde, ce qui déclenche le courroux de nombre de franchouillards qui préfèrent…..le dollar.
    Cherchez l’erreur?.
    Les candidats majeurs à la prochaine élection présidentielle sont pour un lien encore plus étroit avec l’oncle sam et pour donner des blâmes aux Chinois,Coréens,Thaïlandais etc…. et pour implorer les agences de notations afin qu’elles soient complaisantes avec l’euro…….;cherchez l’erreur?
    A propos la photographie (tous domaines confondus)représente quel pourcentage dans l’économie Française ?
    Soyons généreux et disons 0,2%
    Alors faut il une exception culturelle pour la photographie avec une TVA à 5,5% ?
    Soyons

  7. Question : avant que les médias nous bourrent le mou avec le triple A, qui connaissait cette valeur et sa portée ?
    Réponse : uniquement les gens informés des milieux informés ;-)
    Les USA empruntent malgré leur dette abyssale beaucoup moins cher que les allemands qui empruntent moins cher que les français. Alors que la notation des USA est inférieure à la France, cette dernière ayant la même jusqu’à hier que l’Allemagne…
    Nous sommes sous le règne des banquiers depuis trop longtemps et on comprend ainsi mieux pourquoi les politiques arrivant au pouvoir sur leur grand cheval blanc rentrent vite dans le moule du copinage afin de garder l’argent au même endroit…

  8. Déjà Lincoln disait au 19ème qu’il n’était envisageable qu’une économie repose sur des marchés boursiers…..Et qui annoncent des bénéfices de plus en plus élevés chaque année ? Les entreprises du CAC40 alors que beaucoup d’autres se cassent la gueule sans qu’un politique ne lève le petit doigt…Et bien souvent ces grandes entreprises payent moins de taxes que les petites…..

  9. La population ne pourra plus se payer des reflex (pour n’utiliser que la mode « tout automatique »).
    Les pros continueront à acheter du matériel pro pour l’utiliser comme des pros.
    Donc, chacun y retrouvera sa place?

  10. ATTENTION, les effets néfastes du AAA sont déjà sur Mac&Photo. ..
    Il y a déjà un deuxième Chris qui vient de prendre mon identité on dirait… Arghhh ! C’est fotolia ici aussi ! Il y des Pseudo Low Cost aussi ?!?!

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎