web analytics

Parfois, Lion me les brise ! Problèmes de WIFI…

60
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’en ai marre des problèmes de WIFI, qui parfois et inexplicablement se déconnecte sur le Macbook Air, ce qui n’était jamais arrivé avant Lion. Et ce qui ne peut être réglé qu’en redémarrant (ensuite ça remarche bien, allez comprendre).

J’en ai marre aussi de Safari qui plante une fois par jour sous Lion (toujours sur mon Macbook AIr)… et qui m’oblige là aussi à redémarer, car même après avoir forcé à quitter il refusera ensuite de se lancer (je l’ai pourtant réinstallé, mis à jour, nettoyé les caches, passé Onyx)… N’importe nawouak !

Bref j’en ai marre des petites contrariétés quotidiennes de Lion, qui sans être graves m’énerve plus, que tous ses prédécesseurs… A noter que sur mon Mac Pro, Lion n’a jamais posé aucun problèmes ! Alors pourquoi sur le Macbook Air ?

Une fois Lion s’est planté à ce point qu’il fut impossible de redémarrer le Macbook Air (première fois que ça arrive depuis 5 ou 6 ans peut-être). J’ai pu heureusement redémarrer sur la clef USB d’instalation (que j’avais pris la précaution de créer, ouf car j’étais en voyage)… Et en 20 minutes (rapide en SSD), Lion était tout réisntallé tout neuf. Soulagement ! Ce fut l’occasion de vérifier que ma clef de secours marchait très, très bien (et qu’elle était bien plus rapide qu’un CD d’ailleurs). Mais quand même, je n’aurais jamais imaginé qu’elle servirait un jour.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

60 commentaires

  1. Moi c’est Vista, qui plante complètement le PC de ma fille à chaque mise à jour … même quand on lui interdit les mises à jour ….
    Le progrès !

  2. Je ne parle pas de tous les soucis que je rencontre aussi, sur les applications Adobe… sous Lion aussi mais en Macbook Pro. Donc ce ne doit pas être dédié à une seule machine !

  3. Ben dis donc, on ne lit plus que des problèmes et des râleries sur ce site??!
    Faut tout revendre et racheter une machine à écrire Olivetti de 1968…

  4. Le wifi sur mon MBA d’août 2011 me gonfle aussi terriblement. J’ai des fluctuations intempestives et c’est vraiment très énervant. J’ai aussi pas mal de bug sous lion, curseur de la souris qui disparait, plantage, firefox qui freeze sur une page mais qui en faite fonctionne en déplacant la fenêtre, safari aussi qui est plante souvent, d’ou mon utilisation de firefox ou de chrome qui est plus light !
    Bref Lion sur mon MBA n’a pas l’air au point.

  5. Satisfait de mes systèmes actuels (Panther & Snow Leopard), c’est pas demain que je migrerai vers Lion.
    On va bientôt la jouer comme sur windows, a savoir de temps a autre sauter une « évolution » de l’os… :)

  6. Si je puis me permettre, peut être qu’un petit appel à l’Apple Care (si tu as un contrat, ou si ton MBA a moins de 90 jours) peut aider…
    Ils ne font pas de miracles mais parfois ça aide bien et on y pense pas toujours.
    (non je ne bosse pas pour Apple ;-) )

  7.  » Heureusement qu’avec Lightroom on peut voter avec nos pieds a tout moment et repasser sur Windows ». Je lis ce type de remarque assez souvent ici et je me demande franchement si c’est un point fort.
    Combien de fois avez-vous retouché des photos de plus de 2ans ? Que ferez vous dans 10 ans des dizaines de milliers de photos accumulées ?
    Je suis sous Aperture et si Apple arrête le produit est-ce grave ? Je le pensais mais plus je réfléchis et moins j’en suis convaincu.
    Si Aperture est mis au placard ou si je change d’OS, je ferai une archive des RAW et je convertirai le tout en JPEG. Les JPEG seront chargés dans le nouvel outil choisi. Pour retravailler une ancienne photo, je désarchiverai le RAW si le JPEG ne me satisfait pas. Mais franchement vous arrive t-il souvent de retravailler des photos de plus de 2 ans? Peut être pour un pro.
    Je ne suis même pas sûr de convertir en JPEG la totalité de mes photos. Au final ce qui compte aujourd’hui pour moi sont les albums que j’ai pu faire. Ces albums j’essaie de les limiter en nombre de photos pour n’en garder que le meilleur.
    En attentant j’utilise Aperture, je crée facilement des livres, des diaporama, des albums que j’affiche sur la télé via l’Apple TV, d’autres sur Flickr, Joomeo, Picasa et j’utilise une interface sympa et reposante.
    J’ai du mal à comprendre un tel rejet de ce logiciel alors que l’on vente ici les mérites des autres produits Apple. L’avantage de ces produits sur la concurrence est justement leur facilité d’utilisation et leur intégration.
    Il peut y avoir d’autres arguments pour justifier l’intérêt de Lightroom mais celui là me parait mineur.

  8. Oui, justement sans arrêt ! Chaque semaine… et même plusieurs fois par jours parfois !
    Par exemple, hier on m’a appelé pour une image de Guadeloupe réalisée il y a plusieurs années… Boum :
    – j’ouvre Lightroom
    – je tape Cmd f
    – puis 5894 (le nom de la photo), je tombe de dessus
    – je tape d (développement)
    – je l’ajuste (mieux qu’elle n’était il y a 5 ans)
    – Clic droit exporter e JPEG (je choisi un paramètre d’export tout prêt à 5000 pix)… L’image exportée s’affiche dans le Finder
    – J’envois le JPEG en http://FTP...
    – et surtout, je supprime immédiatement le JPEG une fois réceptionné par le client !
    Cela n’a pris que 10 minutes… Je n’ai plus un seul JPEG (rien que des originaux RAW et de vieux JPEG et TIFF sacnnés) !

  9. hummm 0 problèmes avec mon Mac Pro 2008, Mac Mini et Macbook Pro sous Lion, ni de soucis avec le Wifi ;)
    Tu te trompes de cible aussi, pourquoi mettre en cause Lion ? Y a peut-être un problème avec ton MacBook Air qui sait ;)
    J’ai eu le même problème avec mon iPad lors de sa sortie, j’avais chaque fois une déconnexion du WiFi. On me la changer le jour même, eh hop plus eu de déconnexion.
    Rien de pire que des composants hardware qui on des pannes intermittentes. :D

  10. Ah oui autre chose, le WiFi c’est une onde un rien peu la perturbé aussi.
    Genre un voisin qui est sur la même fréquence que vous, un appareil qui perturbe dans cette fréquence, etc ;)
    Si vous avez la possibilité d’allez dans la plage des 5 GHz, n’hésite pas, y a moins de gens dans ces fréquences la ;)

  11. Déjà changé de canal WIFI
    Déjà zappé la PRAM…
    Le Macbook Air marchait parfaitement sous Snow Leo.
    Les problèmes ont commencé du jour de l’installation de Lion… je pensais que ça serait réglé par les mise à jour. Que dalle !
    Pour moi c’est clairement Lion qui est en cause…

  12. Safari ne m’a jamais convaincu, je preferais firefox, mais la nouvelle version de chrome est trés rapide et stable, c’est maintenant mon navigateur principal

  13. Ron a écrit : « Combien de fois avez-vous retouché des photos de plus de 2ans ? »
    Très souvent !!! Et d’ailleurs, quand je suis passé en numérique il y a quelques années, je ne faisais au début que du jpeg (par méconnaissance du raw qui m’effrayait). Et je le regrette vraiment aujourd’hui. Plein de photos jpeg qui sont difficilement retouchables (ciel brûlé, ombre trop dur du jpeg, balance des blancs moyenne…) ! Un jpeg vieilli vraiment plus vite qu’un raw !

  14. Et ben moi c’est le cordon d’alimentation des MBP et air qui me les brise…
    C’est la 5ème fois qu’il refuse définitivement de charger… Il a été remplacé il y a 1 mois ! C’est du fouttage de gueule le magsafe !

  15. Faudrait arrêter de généraliser…
    Je n’ai aucun problème avec Lion et pourtant je suis obligé toute la journée de faire cohabiter des logiciels PC grâce à Parallels desktop et faire tourner une application gourmande de déconvolution d’images de microscopie, une application d’analyse d’image (Imaris) et de l’archivage sous Lightroom (sur un iMac en plus, pas besoin d’un Mac Pro pour ça…).
    Le wifi ne me pose aucun problème dans mon réseau à 95 % PC. La sauvegarde Time machine se fait sur un NAS Netgear et j’en passe et des meilleures
    Vous vous plaignez trop en ce moment, ça cache autre chose… Un raz le bol général ? C’est la fin de l’année qui veut ça. Un conseil : éteignez votre ordinateur.
    Signé : un lecteur qui en a un peu marre de ce blog.

  16. T’façon déjà le wifi est un daube, chez moi j’avais des baisse énorme de vitesse et je me demandais si mon matériel était défectueux, et en faite je me suis aperçu que la freebox qui est dans la pièce juste à coté nous sépare par un mur porteur, en gros ma connexion est pratiquement divisée par 10 à cause de ce mur de m… donc retour à l’ethernet, au moins jamais de problème, et si ca coupe, c’est que la freebox a été éteinte.

  17. Ce qu’a écrit Ron me rappel une petite histoire
    Un ami enseignant avait fait tout son travail sous appleworks, avec un ami nous lui avions conseillés de sauvegarder son travail en .doc, il ne nous avait pas écouté, car à l’époque microsoft était le diable et sa suite office était une daube qui n’arrêtait pas de planter (moi même à l’époque j’étais un véritable fanboy mac beaucoup moins aujourd’hui)
    Apple ayant abandonné appleworks, il a tout perdus de ses heures de travail
    A ne pas prévoir l’abandon d’un logiciel plus ou moins annoncé (Apple semble se désengagé du marché pro) il est risqué de se cantonné à un logiciel qui évolue peu
    Les raws ne seront jamais perdus, mais le travail de tag et de retouche sera perdu
    J’aime bien apple mais je n’utilise pas de logiciels qui ne sont pas compatible mac/pc au cas où apple déciderait d’un coup d’abandonner un logiciel qui me mettrait dans une situation ennuyeuse voir de tout me retaper le travail fait précédemment
    Pour ce qui est de lightroom, le logiciel est en contant développement (les mises à jour sont régulière alors qu’aperture elles sont aléatoires) et il semble qu’iphoto soit pour l’instant la priorité d’apple

  18. Aucun problème avec le mien…
    By the way, dans ton cas, pas besoin de clé USB, il te suffit de démarrer avec la touche ALT enfoncée et de réinstaller à partir du système de secours. ;)

  19. @u  » lecteur qui en a un peu marre de ce blog  »
    PRIMO : il peut lire d’autres blogs si il en a mare de celui-ci !
    SECONDO : je ne généralise pas, je parle du cas particulier de MON Macbook Air ! ET je précise même que MON MAC PRO marche parfaitement avec Lion…
    Donc, je ne généralise pas… et ça ne cache rien du tout ! Sauf que MON MACBOOK AIR est capricieux et que depuis le mois de juillet, ça ME FATIGUE !
    En plus JE ne suis pas le seul ;-)
    PS : ça marche très bien chez TOI ! Et pourtant, on ne t’accuse pas de généraliser ;-)
    Très bonne journée à tous les râleurs !

  20. Aller ma petit pierre à l’édifice branlant de Lion…
    Au boulot j’ai joué la prudence, je n’ai installé Lion que sur 5 machines (macpro et Imac 27) et chez moi sur deux (macbook et Imac 27).
    Bilan : aucun bug.
    Le Wifi fonctionne très bien chez moi et même mieux qu’avant.
    Au boulot j’avais peur de travail en réseau hétérogène mais finalement tout va mieux que sur snow.
    Pourvu que ça dure…

  21. vibert a dit « : PRIMO : il peut lire d’autres blogs si il en a mare de celui-ci ! »
    Et bien je vais faire ça et laisser tomber ce blog qui s’est transformé en mur des lamentations…
    Bon vent

  22. Eh bien oui, Lion me les brise menu également sur le MBA ET sur le MacPro. Tant et si bien que je suis retourné à Snow Leopard pour pouvoir utiliser comme je l’entends mon scanner, mes imprimantes et autres joyeusetés dont les pilotes fonctionnent mal ou pas du tout sous Lion.
    Comme le manifestait Jean François il y a quelque temps, il se pourrait bien qu’un jour de grand ras le bol et de colère rouge je me tourne vers un Pc sous windows…enfin je plaisante (ou pas ?)

  23. Apple a abandonné AppleWorks, mais les documents s’ouvrent sur Pages…
    Sauf si tu as des docs ClarisWorks antédiluvien, il faut au moins les enregistrer en AppleWorks avant d’ouvrir avec Pages.
    Quand j’ai abandonné Ragtime (pour cause de mise à jour hors de prix), j’ai tout passé en .pdf, mais avant j’avais migré mes documents en Pages… tout à la main.
    Pour les problèmes sous Lion, avec certains logiciels (Adobe !), ce sont des modules qui sont restés en PowerPc. Même Filemaker a un soucis : essaie d’exporter en .xls et hop tu as le message « module incompatible ». Pareil sur Photoshop avant la CS 5.5…
    Par contre le logiciel « assassiné » par Adobe, GoLive marche toujours aussi bien sous Lion :)

  24. depuis quand un OS est mur en 6 mois ?
    Je passerai sous Lion quand il sera opérationnel, c’est à dire quand on aura l’OS suivant…

  25. Oui enfin.. vous avez la mémoire courte !
    A chaque nouvel OS c’est le meme truc.. Instable plus ou moins jusqu’a la version X.x.5
    pour ma part, aucun probleme sous lion (Macbook pro 2008), et j’ai un paquet d’utilitaires (genre Total Finder, clusters) qui peuvent etre source d’instabilité..
    Mais en effet, ma copine viens d’acheter un macbook pro 13′, et hier (sur le sien donc) j’ai eu le coup du curseur qui disparait ! tres énervant !
    Ha si ! des fois j’ai des probleme de fenetre qui passent a l’arriere plan ! :-/

  26. Ce soir, nouvelle découverte !
    Canon EOS Utility ne marche pas sur mon Macbook Air ! Il refuse de se lancer…
    Je voulais faire quelques images en mode connecté ! Et bien non !
    Téléchargé la dernière version, réinstallé ! Mais rien à faire

  27. La solution viendra peut être de la virtualisation des anciennes versions d’OS X dans OSX (par VMWare par ex.). Ceci permettra de changer son ordinateur tout en évitant de faire des MàJ parfois très coûteuses de logiciels anciens.

  28. http://www.macgeneration.com/news/voir/220422/os-x-lion-n-en-finit-plus-avec-ses-problemes-de-wifi
    OS X Lion n’en finit plus avec ses problèmes de WiFi
    On les croyait partis, ils sont en fait encore là : les problèmes de WiFi de Lion perdurent avec OS X Lion. Le problème le plus commun est l’impossibilité de se connecter à un réseau à la sortie de veille d’un Mac, notamment sur les MacBook Air.
    Le problème se manifeste à la sortie de veille : la connexion WiFi semble active, mais la machine ne s’est pas authentifiée auprès du routeur, et on ne peut donc pas surfer. Alors que l’authentification et la connexion sont normalement quasi-immédiates, il faut parfois attendre plusieurs dizaines de secondes, voire désactiver puis réactiver l’interface WiFi pour retrouver sa connexion. Cela ne suffit parfois pas : certains utilisateurs sont obligés de redémarrer leur machine… pour pouvoir se connecter à un réseau WiFi.
    Selon un utilisateur des forums Apple, le Trousseau d’Accès pourrait être en cause dans certains cas, notamment si vous utilisez un mot de passe pour verrouiller votre machine en veille. Si votre machine essaye de se connecter lorsque vous tapez votre mot de passe, elle va se retrouver face à un Trousseau verrouillé, et ne pourra donc pas s’authentifier. Théoriquement, désactiver puis réactiver la connexion WiFi une fois la session ouverte permet de relancer le processus et donc de se connecter. Si vous n’avez pas de mot de passe, cet utilisateur conseille de supprimer la connexion WiFi (Préférences Système > Réseau, cliquez sur Wi-Fi, puis sur le [-] en bas à gauche), puis de la recréer.
    Ce lot de bogues devra être définitivement réglé par Apple dans les prochaines mises à jour d’OS X Lion. Mac OS X est régulièrement affecté par des problèmes du genre, qui ne sont en général réglés qu’à la troisième ou quatrième révision mineure du système : la situation est donc d’autant plus dérangeante qu’elle se répète tous les deux ans.

  29. Entièrement d’accord avec toi. Depuis l’adoption de Lion, des problèmes que je n’imaginais même pas sur Mac m’arrive sans arrêt : plantage Safari, et autres applications. Version qui ne veut pas déverrouiller des fichiers, qui refusent de les sauvegarder, de les dupliquer, etc. Je ne vais pas écrire un roman. Je ne parle pas d’iCloud qui m’a collé un souk pas possible dans mon carnet d’adresses en me reprenant des numéros de téléphone obsolètes depuis des lustres… ça sent la fin de règne cette histoire.

  30. J’ai eu ces problèmes de Wifi bien avant Lion.
    Je les avais sur mon MB blanc, et quand chez up-gradé mon matériel avec un MBP15 de 2011 (en sl) j’ai été très déçu de voir que les problèmes persistaient.
    Le passage sous Lion n’a rien dégradé ni arrangé.
    Finalement j’ai installé un relais Wifi NetGear que j’ai payé 35€ sur Amazone et n’ai plus de problème.
    C’est étonnant comme ce machin boost mon réseau. Le seul pb c’est quand je lance une impression je suis obligé de reprendre le Wifi de ma box.

  31. J’ai une constante, j’installe des dizaines de machines, une machine neuve sous Lion, zéro problème… sauf si on récupère intégralement le compte d’une ancienne machine.
    Récupérer le compte + les applications, c’est chercher les emmerdes !
    Deuxième constante, Lion installé sur une machine qui tournait sous Snow Leopard, problèmes en vue… mais la raison est certainement la même. Donc formatage et réinstallation à zéro, cela prend quelques heures mais on élimine des problèmes non liés au système mais à des logiciels qui s’installent différemment suivant la version de l’OS.
    Quant aux duplication d’adresses, cela sent plutôt la maladresse où la précipitation de mise à jour dès disponibilité du service, que d’une fin de règle d’Apple, comme on essaie de le sous-entendre…
    Et celui qui ne pouvait pas ouvrir ses Apple/Clarisworks, a-t-il essayé sous Pages ?

  32. Oui, donc c’est bien ce que dit JF : Lion marche moins bien que les précédents systèmes Mac OS !
    Car TOUS les précédents systèmes permettaient (SANS EXCEPTIONS) de mettre à jour par dessus la version précédente SANS AUCUNS SOUCIS ! JE LE SAIS : JE PROCEDE COMME ÇA DEPUIS DES ANNÉES…
    Ce qui fait gagner de précieuses heures ! Il m’est arrivé de faire aussi des clean Install, sur de nouvelles machines… Mais généralement quand on est sur la même machine un simple Upgrade se passait très très bien…
    C’était ça la force du Mac d’ailleurs ! ET même une des raisons qui faisait que le Mac est facile et agréable à vivre.

  33. JOJO, à chaque nouvel OS il y a ceux qui expliquent que les problèmes rencontrés par certains viennent d’une installation non « clean », à chaque nouvel OS il y ceux qui n’ont eu aucun problème en ne repartant pas de zéro et estime que tout effacer n’est pas nécessaire, etc. Bref, avec Lion, il n’est pas pire que d’habitude de faire une simple MAJ (c’est d’ailleurs qui est proposé par défaut, et ça se passe bien pour l’immense majorité des utilisateurs), ni pas plus idiot de faire une « clean install » si on estime que son système commence à être encombré et mérite un gros dépoussiérage. Bref, Lion est au moins aussi bien que ses prédécesseurs sur ce point, qui n’ont pas toujours tous été irréprochables.
    Dans tous les cas, dans ce genre de discussion, il est utile d’expliquer les problèmes rencontrés, symptômes, méthodes utilisées, causes probable, solutions trouvées, etc. Par contre les « c’était mieux avant », « c’est la fin des haricots », « iOS m’a tuer », « Apple se Microsoftise », et autres pleurnicheries et généralisations de comptoir ne sont ni utiles, ni constructives, ni mêmes fondées.

  34. Après une clean install de Lion, j’ai ressenti tout de suite le même agacement et pas qu’avec le wifi : le trackpad est trop sophistiqué, on ne distingue plus les cases grisées, des actives, le store et autres « sous-applis » à la iPhone sont inutiles et pour couronner le tout c’est plus lent ! Bref, Lion mérite bien son animal : c’est bling-bling…
    Donc etour à SL. Essayez et vous verrez : on a l’impression d’avoir mis à jour !
    J’avais jamais vu ça depuis 7.5. Même 10.1 était plus méritant…

  35. J’avoue être tenté de refaire un Clean Install, mais en Snow Leopard !
    ENcore un truc pénible en formation, lorsque je zoom sur l’écran, ça n’arrête pas de sauter (problème inexistant sous Snow Leo)…
    Bref Lion, m’énerve un peu tout les jours !
    Ou tous les jour un peu…

  36. C’est essentiellement l’abandon de Rosetta qui oblige à réinstaller/mettre à jour des logiciels. Apple est « obligé » de provoquer ce type de rupture pour que les éditeurs passent au processeur Intel.
    Sinon il faudrait se trimballer Carbon + Rosetta jusqu’à la fin des temps, et au-delà :)
    Par contre le terme « par-dessus l’ancienne version » est dangereux, faire une mise à jour système par-dessus la précédente, c’est obligatoirement des problèmes. Le terme « à côté » et reprise des réglages c’est éviter les soucis…
    Je sais, je pinaille, mais j’aime bien :)

  37. Pour EOS Utility, effectivement, les dernières maj ne fonctionnent pas avec Lion,
    il faut installer la 2.8.1, là nickel, je l’utilise tous les jours.

  38. Effectivement, les dernières versions d’EOS Utility ne fonctionnent pas avec Lion,
    il faut revenir à la version 2.8.1, là ça marche !

  39. Donner à un système d’exploitation le nom d’un animal réputé pour sa paresse… Tout est dit. C’est le début de la fin pour la pomme. Ca commence à se voir, notamment avec la crise, qu’ils vendent deux fois plus cher ce qu’on peut trouver ausi bien ailleurs. Et il n’y a plus de gourou pour flatter le chaland avec un discours pseudo-philosophique… Je ne serai pas étonné d’utiliser uniquement Linux d’ici quelques années.

  40. Est-il utile de le répêter
    Le Mac facile à vivre, si on est pas devenu un lobotomisé bêlant qui ACCEPTE tout, c’est depuis belle lurette un légende, et dire que c’est de pire en pire est de salut public.
    L’intrusion d’Aplle ( bas les pattes) dans tout les gestes est prégnante depuis la 10.6.5.
    Perso la 10.6.4 représente la dernier OS « vivable » pouvant se passer de connection et des correction permanentes.
    J’ai déja été supris qu’une re-install de zéro de la 10.6.4 hors connection est été impossible sur un imac compatible, et, comme par miracle des que connecté c’est devenu possible.
    Si on prend comme critère de pouvoir intaller et utiliser une machine hors connection pour juger un OS viable, IOS est IN-vivable.
    C’est certes un choix …. libre à chacun de juger si c’est une prison, ou une liberté.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎