web analytics

Le Canon EOS 650D à 24 Mpix en février ?

24
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On parle sur le net de la prochaine mise à jour de la série Canon EOS 600D… Qui tomberait de façon imperturbable chez Canon, en février 2012 (soit un renouvellement classique tous les 12 à 14 mois). Qu’on en juge ici :

  • EOS 300D (6,3 MP) : août 2003 (longévité de 18 mois)
  • EOS 350D (8,0 MP) : février 2005 (longévité de 18 mois)
  • EOS 400D (10,1 MP) : août 2006 (longévité de 18 mois)
  • EOS 450D (12,2 MP) : janvier 2008 (longévité de 14 mois)
  • EOS 500D (15,1 MP) : mars 2009 (longévité de 11 mois)
  • EOS 550D (18 MP) : février 2010 (longévité de 12 mois)
  • EOS 600D (18 MP) : février 2011 (longévité de 12 à 14 mois ?).
  • EOS 650D (18 à 24 MP ?) : février à avril 2012 ?

A l’exception des EOS 5D full frame, le calendrier Canon est effectivement assez prévisible. Et je ne m’étais pas trompé en annonçant le Canon EOS 600D sur la base de ce calendrier. Son succèsseur pourrait donc arriver en février 2012… Alors qu’on trouve encore des EOS 550D qui restent d’excellentes affaires.

 

Ainsi l’EOS 650D pourrait grimper à 24 Mpix… A moins qu’il ne reste à 18 Mpix et que ce soit le successeur de l’EOS 60D qui passe à 24 Mpix ? Ce qui serait plus logique. Mais entre logique ; et logique commerciale…


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

24 commentaires

  1. Est ce vraiment utile cette course a aux pixels ? Avant peut etre, mais a 18 Mpix c’est bien suffisant pour un tirage au format A2…
    Un meilleur design de l’interface serait un gros plus, des batteries qui ne changent pas a chaque saut de generations, un module wi-fi integre voir GPS serait aussi tres bienvenu, et pas que chez les pros.
    J’ai l’impression que ce qui s’est produit en Thailande et au Japon pertubent encore de nombreux mois le calendrier des sorties que cela soit chez Canon comme chez Nikon.

  2. Et voila pourquoi canon ne cherche pas a faire le meilleur app photo… C’est quand meme incroyable qu’il n’y ai jamais d’update de firmaware pour des app qui ont 1 an… Et je ne parle pas du 5D mkii qui pourrait avoir aussi des ptites ameliorations grace au firmware… J’aime de plus en plus mn X100 ou on sent que Fuji a voulu faire un super app… Non ?

  3. Franchement le canon EOS 600D est de très, très moin le meilleur reflex numérique jamais conçu…
    Que ce soit au niveau de l’ergonomie, du rapport qualité prix et au niveau de l’offre optique disponible…
    Ajoutez-lui un capteur de 24 Mpix du niveau du dernier Sony (Nex 7), et vous avez le reflux idéal !
    Relire pourquoi la résolution n’a pas fini de progresser (d’apres JF) :
    http://www.macandphoto.com/2011/05/pourquoi-la-course-aux-pixels-ne-fait-que-commencer.html?cid=6a00d8341c048f53ef014e887b2d4e970d
    http://www.macandphoto.com/2011/01/résolution-contre-sensibilité-quels-progrès-attendez-vous-/comments/page/2/

  4. Et toujours pas de concurrent au D700 alors que le D800 est déjà en approche !
    Désolant…
    Canon semble donc penser que les pros qui ont besoin d’un AF performant ont forcément 7000 € sous la main à mettre dans un 1DX…
    Dite vous pensez qu’ils sont au courant les marketeux de chez Canon que c’est la crise et que le métier de photographe est plus sinistré que jamais ?
    Et ben si en février Canon n’a toujours pas rectifié le tir va avoir du switch dans l’air…
    Et pas qu’un peu !
    Mais bon c’est super Canon multiplie les références de ses boitiers amateurs tous les 6 mois en rajoutant des pixels à ne plus savoir qu’en faire et des fonctions vidéo inutilisables sans un chef opérateur et toute son équipe…
    Et sinon vous pensez que c’est quand qu’ils vont recommencer à faire des vrais appareils photos chez Canon ?

  5. et vous en faite quoi de tous ces pixels sur un 650D, c’est juste un argument commercial pour celui qui n’y connais pas grand chose. d’ailleurs Canon l’a bien compris avec ces 18Mpix sur le 1Dx pro !!!

  6. T’inquiète pas ! Ces 24 Mpix, n’empêcheront pas ceux qui ont un écran 27 ou 30 pouces d’en profiter !
    On disait la même chose lors du passage de 15 à 18 Mpix que je me souvienne !
    Hors il n’y a jamais eu meilleur capteur que ce 18 chez Canon…
    Le roi 18 Mpix est mort ! vive le roi à 24 Mpix ! On n’arrête pas le progrès…

  7. « Mais bon c’est super Canon multiplie les références de ses boitiers amateurs tous les 6 mois en rajoutant des pixels à ne plus savoir qu’en faire et des fonctions vidéo inutilisables sans un chef opérateur et toute son équipe… »
    « Et voila pourquoi canon ne cherche pas a faire le meilleur app photo… C’est quand meme incroyable qu’il n’y ai jamais d’update de firmaware pour des app qui ont 1 an… »
    Il est vrai que Canon a du licencier l’équipe marketing qui avait proposé le 7D et qui depuis plus de 10 ans était revenue au fondamentale soit demander aux photographes ce qu’il veulent.
    Mais chez NIKON ce n’est pas mieux.
    A croire que le Japonais ne savent plus ce qu’ils font exactement maintenant que presque toute la production photo/vidéo est faite en Thaïlande.

  8. J’adore la fiche technique du 600D, et la fiche du 650D sera encore mieux. Sans rire. Maintenant, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi, malgre la super fiche prometteuse, deux photos prises l’une avec un 600D et l’autre avec un 7D sont generalement a l’avantage de ce dernier ? A part l’autofocus, franchement, le resultat devrait etre kif-kif en RAW.
    Bien sur, je suis content pour les heureux possesseurs qui meritent bien d’etre satisfaits, et puis d’ailleurs une photo ne se limite pas a la qualite du traitement numerique. Mais il ne faut pas se leurrer : les modeles les plus lights sont brides, y compris au niveau du traitement photo, quand bien meme on utiliserait les memes optiques de chaque cote.
    C’est pareil en face chez Nikon d’ailleurs, meme si le capteur du D3100 n’est pas du tout pareil a celui des D7000/D300s (je n’ai pas vraiment exploite le D5100 pour en parler).

  9. Bonjour,
    A la lecture du plan de charge des mises à jours des xxxD depuis 2003, je m’aperçois que j’ai réussi à acheter le boitier à la longévité la plus courte : l’EOS 500D.
    Sauf que ce boitier ben je l’ai toujours et qu’il a tout d’un grand pour reprendre un slogan célèbre. Comme quoi, ce n’est pas tant la marque qui décrète l’obsolescence d’un boitier mais bien son utilisateur… en tout cas tant qu’on peut lui greffer tout le panel des objectifs de la marque… pourvu que ça dure !

  10. La course aux pixel ?
    oui si on m’apporte le preuve qu’une photo à 24 méga est meilleure qu’une de 18 rééchantillonnée à 24. Les objectifs ont des limites, où se situent-elles?

  11. JF naguère en avait fait la preuve, avec une belle affiche pourtant à la base composée de ce que l’on qualifierait maintenant d’une  » poignée de pixels ».
    – Naguère –
    Il se dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, donc cette histoire est écrite par ce qui a vaincu = la course aux pixels et la complexité combattue par toujours plus complexité.
    Ce qui reste un déni de vraie intelligence, mais l’acceptation bêlante, voire la fatalité subie fait loi et s’y substitue.
    Et entre temps, nos gouts on été formatés, donc les yeux ne piquent plus.
    Voir plus mais pas mieux.

  12. @ Dindonneau
    Oui, j’avais démontré qu’on pouvait faire un 4 par 3 avec un fichier de 8 Mpix !
    Mais lorsqu’on s’approchait à 1 m, on commençait à voir que c’était pas hyper net (c’était assez net cependant, pour qu’a 1m 50, rien ne soit choquant)…
    La différence avec un 24 Mpix, c’est que à 1 m, on aura plus de détail sur la même affiche de 4 x 3 m… A condition d’avoir une optique série L !

  13. Moi quand je compare les boitiers canon au boitiers nikon sur DXO, je remarque que les boitiers canon sont à la rue totale ! (je suis utilisateur sony)
    Même le D90 « défonce » le 7D et le 60D, ne parlons même pas des boitiers tom pouce comme la famille des XXXD …

  14. En même temps, une affiche 4×3 ne s’imprime pas avec la même résolution qu’un A4 ou un A3. Donc forcément, il n’y a pas besoin d’autant de pixel. Regardez une affiche de ce type de près (dans le métro par exemple), vous verrez une trame très grossière.
    Je en vous apprends sûrement rien (je n’aurais pas cette prétention), mais à vous lire, on a l’impression que les grandes affiches suivent les mêmes règles que pour une impression plus «standard» pour une photo.

  15. Attention ! Ne pas confondre les 4 par 3 du métro et des panneaux publicitaires… imprimées à des milliers d’exemplaires (et pour des raison de cout de l’encre) sont constituées de « petits points » à large trame…
    avec les tirages sur bâches (que l’on trouve par exemple dans les Salon par exemple), et qui sont imprimées à bien plus haute résolution (et à l’unité) donc pas au même cout !

  16. par ailleurs…
    Le test DxO, sont de l’enfumage !
    Car franchement il y a des dizaines d’autres paramètres plus important qui font un appareil photo efficace !
    A commencer par sa réactivité, son ergonomie, le plaisir qu’on a à l’utiliser, etc…
    Cette focalisation sur DxO des photographes amateurs prouve bien qu’il n’y connaissent pas grand chose et d’arrêtent à certains détails médiatiques ! Oubliant l’essentiel…

  17. N’empeche, DxO Mark ou pas : les images de ce capteur 18 MP ne sont pas les meme avec le 600D et le 7D. La faute a quoi ? Apres, si meme la qualite optique des boitiers est bridee…

  18. he mais je rêve ou quoi ?
    Qu’est-ce que vous allez nous prendre la tête de parler d’un boitier pour amateur ?
    C’est pas tout ça d’avoir des Mac Pro gonflés à bloc avec des systèmes Raid infaillibles, tout ça pour quoi ? des photos faîtes avec des boitiers amateurs ?
    Parlez nous de vrais appareils photo PRO pour développer sur du matos de Pro (Mac Pro).
    Parlez-nous du 1D X oui….

  19. Ah oui, bonne idee, mais a force de se vider les poches qui pour un Mac Pro, qui pour un 1D X, on devra se contenter de Lensbaby pour les optiques…

  20. nan nan nan, photo pro = matos pro si on suit la logique du post traitement… sur Mac Pro ou rien..
    donc, Boitier Pro + optique Pro + mac Pro. Sinon rien !!!

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎