web analytics

Activer le TRIM sur un Macbook Air (enfin)

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Avis aux utilisateurs avancés, ce soir Macbidouille nous propose une bidouille pour activer le TRIM sur le Macbook Air… Au fait, c’est quoi le TRIM ? 

Décidément Macbidouille, ils restent les plus forts (dommage que leur forum soit parfois assez illisible, comme tous les forum pointus). Bon, j’hésite un peu à me lancer (après avoir fait un clone par sécurité évidement)… Quelqu’un a-t-il fait l’expérience avec un des récents Macbook Air 13″ ? Quelqu’un a-t-il des infos complémentaires ? Parceque si on attend qu’Apple s’en charge, on risque d’attendre encore longtemps. Ensuite, viendra le tour du SSD de mon MacPro.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. Euh…j’ai un MBA 13 pouces dernière génération avec SSD livré par Apple qui tourne sous OSX 10.6.7, je comprends que le TRIM est géré d’emblée pour les SSD livrés par Apple dès 10.6.6 ou je me trompe?

  2. Prendre le risque de planter sa machine pour activer une fonction aussi mineure, certes pas totalement inutile mais quelque peu surestimée (et la plupart du temps sans conséquence flagrante), je ne vois pas bien l’intérêt. Attendre le support officiel par Apple me parait beaucoup plus raisonnable. En ce moment MacBidouille fait au moins 1 article par jour là dessus, ça vire au ridicule…

  3. D’accord avec Steph….
    Au jour d’aujourd’hui il est difficile d’estimer la durée de vie réelle d’un SSD, et je me demande sérieusement si le gain apporté par le SSD vaut le désagrément de lui infliger une tâche supplémentaire régulièrement.
    Bon promis je reviendrai pas pleurer si mon SSD crash avant l’heure.

  4. Les conséquences de la catastrophes nucléaire au Japon sur les terres agricoles seront dramatique d’après certains experts.

  5. Un expert de l’autorité Française de sureté nucléaire :  » Fukushima potentiellement bien plus grave que Tchernobyle en terme de retombées  »
     » le Japon risque la ruine totale de son agriculture  »
    Oups….

  6. Ce qui vire au ridicule c’est qu’Apple ne propose toujours pas le trim dans MacOs !
    Ça la fous vraiment mal pour « l’OS le plus avancé du monde »…
    Et pire encore puisque pour l’instant il n’est réservé qu’au SSD vendu par Apple (des Toshiba parmi les moins performants du marché…)
    Si cette limitation perdure sur les SSD non Apple avec le prochain 10.7 Lion, je peux vous dire qu’il va y avoir du procés dans l’air…
    Une fonction standart rendu propriétaire pour vendre des SSD faisandés à des prix exorbitant…
    JF si ton MacPro est équipé d’un SSD non Apple (genre Vertex 2, C300, etc) tu ne pourra pas récupérer le trim…
    Mais bon visiblement il faut mieux avoir un SSD de compet sans trim que les bouses Apple avec trim.
    C’est dire…

  7. Cheveux in the soupe le

    Bah, l’affreux, peuvent crever les cul-terreux et l’agriculture.
    Car malgré tout cela et cris d’offraie, ce qui reste fondamental, c’est ce que donnera la greffe d’un hamster sur un lion, pour « gagner » un peu de … quoi, au fait ?
    Franchement, en rire ou pleurer, je ne sais.
    Pour que des troudeballes tripotent leur ipad à une terrsse en dégustant des sushis ?
    C’est « tellment » mieux!

  8. Attention cela ne fonctionne qu’avec des SSD estampillés Apple, inutile de tenter l’opération avec ceux d’une autre marque : j’ai essayé sur un Vertex, marche pas !

  9. Bonne nouvelle ! Ce matin MacBidouille nous propose une solution pour activer le trim sur TOUS les SSD !
    Génialissime !!!!
    Le C300 de mon MacPro va enfin bénéficier du trim !!!
    Trop fort MacBidouille !!!

  10. Avec toutefois un éclair de lucidité (inespéré ?) de leur part :
    « Le Trim est une fonctionnalité toute jeune sur OS X, nous n’avons donc pas encore suffisamment de recul pour évaluer son intérêt, on s’en rendra compte dans le temps. En théorie, cette commande (ce ne sont pas des initiales) est censée permettre d’éviter un ralentissement du disque au fur et à mesure qu’il se remplit. Le Trim sur wikipedia
    De même, nous pouvons constater que cette manipulation permet d’afficher dans Informations Système que le Trim est dorénavant activé, mais nous n’avons pas d’éléments tangibles pour affirmer et être sur que ce n’est pas que de l’affichage et que la fonctionnalité est réellement activée.
    Dans les prochaines semaines, nous allons continuer à enquêter sur la question, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de nos résultats »

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎