Lu un très intéressant article sur le Déclin programmé de Facebook. Toutefois, en admettant que déclin il y aura… cela prendra forcément un peu de temps, vu l’importance actuelle de cette plateforme, y compris auprès des professionnels, notamment les photographes. Bonne lecture, commentaires bienvenus.
le line ne fonctionne pas
Le lien devait probablement diriger le visiteur vers cet article là, daté du 22 décembre :
http://www.ecrans.fr/Le-declin-programme-de-Facebook,11618.html
Merci ! Lien réparé…
Le déclin a déjà commencé. J’ai 160 contacts environ et passé l’enthousiasme des débuts que je situerais vers 2007, l’activité est retombée à un état proche de la mort clinique. Seule une demi-douzaine de post-ado dont je fais partie continuent à poster des conneries agrémentées de lol, de temps en temps un neuneu fait un commentaire sur le championnat de L1 et une jeune mère de famille nous gratifie d’une mauvaise photo de sa merveille… En revanche je suis abreuvé d’info des institutionnels style Radio-France ou Slate auxquels je suis abonnés et qui transforment peu à peu Facebook en un énorme RSS. Bref pas de quoi faire un Man of the Year de Time ni une telle fortune. Ce truc est mort depuis longtemps.
Etant en voyage, facebook me sert autant pour garder contacts avec mes amis restés en Suisse, que d’être en contact avec des gens que je rencontre en route.
L’utilité et l’aspect social de fb est indéniable : retrouver des amis perdus de vue, rester en contact avec ses amis du quotidien sans avoir à forcément les appeler, organiser des événements, partager ses humeurs (même si ça peut virer à l’extrême superficiel), partager ses photos ou ses souvenirs, et quantité d’autres choses.
Et ce n’est pas ceux qui n’ont que peu de vie sociale qui sont sur fb, mais ceux qui ont en trop…
Facebook va encore évoluer, mais rapproche trop de gens pour s’éteindre.
Il y a peut être un déclin pour une utilisation de base.
Mais dans un contexte pro, de partage d’infos, je rejoins l’expression plus de gros lecteur RSS. Parmi mes « amis », énormément de photographes qui partagent les infos, comme Gérald qui traine parfois ici.
J’ai appris bcp grâce à cela, ça ouvre vraiment es yeux sur des trucs insoupçonnés. De plus, il y a souvent de bons débats, constructifs.
En combinaison avec Twitter, c’est un super outils.