Article intéressant ce soir chez Slate.fr à propos du tournage de sujets TV au reflex. L’intérêt de cet article est qu’il ne semble pas avoir été écrit par un spécialiste, il garde donc un point de vue extérieur :
» L’esthétisation de l’image ne doit pas être un simple gadget. Elle doit se mettre au service d’une seule cause : l’information. Et là, une autre question se pose, au-delà de la technique : l’aspect «cinématographique» de l’image a-t-elle sa place au JT ? Le débat n’est pas encore tranché, mais a de quoi faire réfléchir « .
Intéressant… Sinon, j’en profite pour vous faire un petit bonjour du festival de Montier-en-Der, ou l’on peut croiser Vincent Munier, Christine et Michel Denis-Huot, Christophe Courteau… Ils sont tous là, très sympa ce festival.
20 commentaires
C’est le festival où tout le monde se graisse la patte sur le dos des photographes ?
Il a pas tord !
Une vingtaine d’euros pour 4 jours … j’appelle pas çà se graisser la patte … Je trouve les photos magnifiques pour l’essentielle.
C’est pas le prix du billet d’entrée qui est en cause à mon avis…
C’est plutôt que les « stars » invitées (les photographes comme Muniers, Folmi, ect…) ne sont jamais rémunérés pour leurs conférences, expo, etc… Ce sont donc les marques qui les « défrayent ».
Je crois que c’est ça l’histoire…
Osent-ils toujours faire payer l’entrée aux photographes exposés (lauréats du concours) et dont les photos génèrent les recettes que l’on sait, sans parler des retombées pour l’économie locale…
En même temps s’ils arrivent à trouver des gogos pour fournir la matière première gratuitement…
Roby,les Gogos comme tu dis, ce sont juste les meilleurs, ou du moins chaque année quelques uns des meilleurs photographes français, européens et internationaux réunis ici…
Un festival, c’est un festival. Avec ses avantages et ses défauts. Personne n’a encore eu un couteau sous la gorge pour aller à Montier que je sache…
Quand tu auras pris des photos de Coelacanthe comme Laurent Ballesta, en plongée autonome par 120 mètres de fond, quand tu auras ramené les images que l’on a vu au concours des photographes Russes, là, éventuellement, tu pourras traiter les photographes animaliers de « Gogos ».
Montier permet de faire la promo de plein de choses, des bouquins, des reportages, des voyages, des films…
Maintenant, effectivement, faire payer l’entrée aux photographes lauréats n’était pas du meilleurs goût…
Content que tu admettes que faire payer l’entrée aux photographes lauréats n’était pas du meilleurs goût…
Pour ta gouverne, une grande majorité de pros répugnent à participer à ce genre de concours, dégoûtés qu’ils sont de l’usage qui est fait de leur images (produits dérivés, expos payantes etc.) sans même qu’ils ne touchent le moindre centime.
Un photographe aura de toutes façons bien plus de retombées et de notoriété à être publié par le National Geographic ou Géo plutôt qu’à éventer ses meilleurs images et à céder ses droits à des organisateurs de concours, aussi bouseux soient-ils ;o)
Le concours photo est une chose, le festival avec ses expo, ses conférences, et ses stands c’est autre chose.
Le concours photo, on s’en cogne, on en est plus là… Pour nous, Montier est un lieu de business et de public relation.
Roby, je crois que t’as pas dû bien comprendre ma « signature »…
« Le concours photo, on s’en cogne, on en est plus là… »
Sans les concours, plus d’expos, plus de Montier… Il faut des gogos pour alimenter la machine.
« Pour nous, Montier est un lieu de business et de public relation. »
Business, ça je suis 100% d’accord avec toi, mais si tu es photographe, je suis bien désolé de t’apprendre que le « business » que tu peux faire à Montier n’arrive pas à la cheville de celui du marchand de barbe à papa de la grand rue, du loueur de chapiteaux, de ceux qui se font arroser (par la pluie bien sûr…), de CI, des marchands de matos du gymnase etc…
Non vraiment, les photographes fournissent la matière première et eux n’en tirent que des clopinettes.
GOGO, tu me sembles bien candide.
Booo, tout ça c’est des photos de ptitzozio…
ha je pas pour toi, moi après ce we j’estime le business à environ, aller, à la louche, 20.000 Euros de CA. Pour un peu plus de 24h de présence, c’est pas trop mal.
J’aime bien être Candide dans ces conditions !
Bonne nuit Roby.
Ça c’est intéressant, évidemment comme ça j’aurais tendance à penser que tu es peut-être un peu mythomane, mais tu vas surement nous en dire un peu plus sur toi histoire de vérifier tes dires… Une chose est sûr tu vas intéresser bien des photographes ;o)
tu veux pas non plus le téléphone de mes clients pendant que tu y es !?!
« C’est le festival où tout le monde se graisse la patte sur le dos des photographes ? »
« dont les photos génèrent les recettes que l’on sait, sans parler des retombées pour l’économie locale… »
!!!!!!
C’est bien connu la Haute Marne et un département ultra Riche et à Montier en Der tous le monde roule en Porche et l’économie et ultra florissante grâce à « l’exploitation » des photographes du festival.
Vous avez déjà mis les pied à Montier en Der et en haute Marne en dehors des 4 jours du festival ????????
Ca reste un festival de province, certes il draine de plus en plus de monde, mais de la à parler « d’exploitation » et de « gavage de tune », faudrait un peu arrêter … sans le Der ce secteur serait encore plus sinistré et on est loin du faste et du « luxe » …. d’Arles et de Paris photo et autre .
Sinon à part ça la video dans les infos ?????
Pour ma part un reportage TF1 restera un reportage TF1 qu’il soit fait avec une camera Pro, un camescope ou un reflex, l’outil ne fait pas tout, le plus important reste qu’en même qu’en matière d’informations, il faut un contenu avant la beauté du rendu de l’image
Roby, je sens une pointe de frustration depuis ton premier Post… tu m’as l’air bien aigri, frustré. Si ça se trouve, faudrait que tu changes de business…
J’arrête ici cet échange sans intérêt.
Montier était sympa cette année, j’y ai retrouvé plein de potes comme d’habitude, plein de clients. En revanche, côté images, c’était un bon cru, mais loin d’être une grande année.
Pour finir avec notre ami Roby qui ne doit pas connaître assez bien ce festival, ce n’est pas le concours photo qui attire les milliers de gens, c’est tout le reste, y compris les vendeurs de saucisses !
Et accessoirement les zozios et le Der :-)))
Les photographes de nature que je connais sont tellement fauchés, qu’à Montier, ils dorment dans leur bagnole ;o)
On est bien loin de GOGO qui prétend faire € 20.000 de CA en 24 heures. Si tu es photographe, permets-moi d’avoir un gros gros doute (d’autant que tu ne prouves rien), en revanche j’en connais quelques uns qui font bien plus durant le festival et eux ne sont pas photographes.
Je maintiens que le festival est une véritable opportunité économique pour certains mais pas pour les photographes (surtout ceux qui concourent).
les mecs qui dorment dans leur bagnole ne sont pas des photographes. Ce sont des amateurs (passionnés sans doute) qui font de la photo. C’est pas tout à fait la même chose, car quand on se dit photographe, ça veut dire être professionnel et aussi vivre décemment de son job, sinon on change… Sinon, dis à tes potes fauchés qu’à Montier, on peut être hébergé à 16 Euros avec petit déjeuner compris. Tu en doutes j’imagine, et pourtant ça aussi c’est vrai. 16 euros c’est même pas un mois d’abonnement internet Roby !
Roby, j’ai vraiment l’impression qu’avec tes potes, vous faites malheureusement partie des loosers.
Désolé, mais ça me semble correspondre à ce que tu nous racontes.
Moi je n’ai rien à prouver ! Durant les quelques heures à Montier, j’ai vu les gens que je voulais voir et j’ai fait mon métier.
Bien entendu plein de gens font bcp plus de CA, et encore une chance ! Jama par ex fait un chiffre de ouf durant Montier. C’est un commerçant et il y va pour faire du business avec ses accessoires.
Youpi, on a trouvé Le photographe qui ne connait pas la crise :)
Jehan, tu te trompes. La crise a érodé au moins 50 % de mes revenus. En cas de crise, tu t’adaptes ou tu disparais. Je me suis donc adapté. Pour le moment en tout cas.