web analytics

Un incroyable moment de poésie

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On ne sait trop que penser de cet OVNI animé, personnellement je suis resté scotché du début à la fin. Cela vaut la peine de s’assoir, de passer le film en plein écran et de respirer un bon coup. Au fait, avec quel reflex ont été filmées ces séquences ? Réponse en commentaires…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Hallucinant, c’est un euphémisme ! Dingue oui !
    Bon, maintenant la question que je me pose… qui c’est le gars ? Pour quel but son animation ? Une telle somme de boulot doit avoir un but très précis, c’est un investissement en temps colossal ! ON fait pas ça pour se marrer et le balancer sur Viméo…

  2. Heu JF je crois que c’est entièrement réalisé en synthèse (avec 3DS Max, Vray, AfterEffects et Premiere) ;))) Pas de DSLR donc…
    Je l’avais vu en janvier dernier et on à du mal à croire que tout est en 3D. Apparemment A Roman à travaillé 5 ans dessus…

  3. bonjour JF, cela fais des années que je suis ton blog, dejà bravo pour tout ces billets que je lis avec plaisir le matin en prenant mon café. J’ai même eu le plaisir de te rencontrer il y a quelque années au club photoshop, tu ne t’en souviens surement pas mais j’avais envie de le dire..:)
    Je te suis mais n’ai jamais rediger de commentaires, alors c’est une grande premiere pour moi!!!
    Je suis tombé sur cette video il y a quelques mois et OUI ce n’est que de la 3D et réaliser par un seul gars dans son bureau.
    De quoi relancer le debat sur l’avenir du réel face au virtuel.
    Je travaille personelement dans la post porduction (effets speciaux) outre atlantique et je peux te dire que même moi j’ai eu du mal a y croire. Mais oui, rien n’est réel, tu trouvera un making of de la video sur vimeo pour en être sûr.

  4. Salut ! Merci pour ce petit mot sympa (ça fait toujours plaisir, car écrire ce blog est un travail trop souvent solitaire ;-)
    Oui, ce film est totalement hallucinant… On peut se dire que dans 10 ans tout le monde ou presque pourra faire ça sur son ordi (plus rapidement que l’auteur du film en question).
    Reste qu’il restera toujours des gens qui ont de belles idées et d’autres pas beaucoup d’idées… au final cela ne changera pas grand chose
    Sauf qu’on aura de moins en moins besoin de sortir ses fesses sur le terrain pour filmer en vrai…
    et on aura de plus en plus tendance à travailler seul. C’est là que se situe le plus grand danger à mon avis : car travailler en équipe est motivant et produit nécessairement des choses différentes.
    Bonne journée !

  5. Bonjour et merci
    Tout bonnement hallucinant, les textures, les lumières … on s’y croirait
    Et puis très belle hommage à l’Architecture, ça fait plaisir

  6. Pourquoi faire ca se demande quelqu’un ? pourquoi faire de l’art ? repousser les limites de la 3D ? montrer son talent ? montrer son attachement à l’art de l’architecture comme l’explique l’auteur en commentaire ?
    Non on peu se poser plein de questions sur cette vidéo mais pas demander « pourquoi », juste admirer et essayer de comprendre je crois.

  7. Si on peut se demander pourquoi.
    Ha voilà le problème avec les « artistes » et les rêveurs qui voudraient bien l’être, artistes. Mais les artistes, ils sont comme tout le monde. ils bouffent, ils dorment, ils payent des taxes, des impôts, des charges sociales, de l’URSSAF, etc… Bref, la question, pourquoi appelle immédiatement « comment ». Oui, comment on peut passer 5 ans à bosser sur un tel projet de ce niveau ? Le gars ne fait que ça ? donc il est millionnaire. Ou alors il fait sur commande ? De qui, pourquoi , comment ? Où alors il ne fait pas que ça et c’est sur son temps libre ? Si oui, Là, c’est chapeau l’artiste, pour de vrai !
    Il devrait déjà être engagé par Cameron, c’est certain ! Avatar II il va nous le faire en 6 mois… mais sans aucun acteur cette fois !

  8. Il a très certainement utilisé du mapping à partir de photos, donc oui, pas 100 % synthèse pour les textures… Aucun soft de 3D n’est capable (à ma connaissance) de reproduire de tels niveaux de réalisme.

  9. C’est enorme et ca fait presque peur ! En plus, contrairement a beaucoup de films qui en abusent, cela semble tellement vrai. Magnifique !

  10. Je crois que JF à mis le dois sur quelque chose, le faite que le travaille collectif, de groupe, risque de ce perdre.
    Il est vrai qu’avec l’evolution des technologies une personne seul peux maintenant faire des choses assez hallucinante.
    Je viens de finir un livre passionant sur l’histoire de l’animation et notament le studio PIXAR, je me suis toujours demandé en quoi ce studio pouvais créer des choses aussi incroyable a chaque fois. La reponse ce situe peut être dans une interview de son « créateur » qui explique que tu peux avoir une technologie depassé avec un mauvais scenario si tu as une bonne equipe ton film seras bon.
    tout ca pour dire que l’échange, le travaille de groupe et le combat d’idée ne dois jamais ce perdre. Tu peux être le meilleur dans ton domaine si personne ne t’apporte un autre point de vue et te permet de prendre du recul sur ton travail à l’interieur d’une dynamique de groupe la création final en souffrira.
    Après il y a des excepetion comme cette ovni que je trouve tout bonnement incroyable mais trop basé sur la technique pur pour être un chef d’oeuvre.

  11. ah ben c’est comme si tu lisais dans mes pensées. Voilà exactement ce que je voulais dire (et que je n’ai pas été foutu de décrire du premier coup)… en trois mots (je te cite) :
     » l’échange, le travaille de groupe et le combat d’idée  »
    C’est ce qui fait souvent la différence, et c’est encore plus vrai aujourd’hui que tellement d’options et de tchnologies sont à notre diposition, qu’il devient difficile de faire des choix…
    Sauf parfois (comme tu dis), ou un mec a un trait de géni, et pond un OVNI à lui tout seul ;-)

  12. Vous vous rappelez du film “Final Fantasy“? Un gouffre financier et surtout, un générique de fin plus long que celui de “Titanic“ et “Le Seigneur des Anneaux“ mis ensemble ! Ce n’est pas demain qu’un seul bonhomme remplacera une équipe entière ( surtout si la dite équipe est basée en Inde, histoire de diviser le budget par 10…) Si James Cameron engage cet Alex Roman, ce sera pour le bombarder directement Chef de 5 départements en même temps :-)

  13.  » Il a très certainement utilisé du mapping à partir de photos, donc oui, pas 100 % synthèse pour les textures…  »
    Ce film utilise peu ou quasiment pas de camera mapping ( photos )hormis peut être pour illustrer quelques fond et arrière plan et certain modèle de batiment vienne tous simplement de modèle 3D de google hearts téléchargeable depuis sketchups etc. Les textures haute résolution vienne de librairie gratuite sur internet comme cgtexture.com.
    Et contrairement se que l’on pourrais penser les techniques utiliser ne sont pas si complexe bien au contraire et c’est la vraiment la réussite et le génie de alex roman il as su produire des images photo-réaliste de manière très simple et cela grâce à sa connaissance de la photos. ( sont premier métier )
     » Aucun soft de 3D n’est capable (à ma connaissance) de reproduire de tels niveaux de réalisme.  »
    Bien sur que si… aujourd’hui la puissance des machines et l’évolution techniques 3d permettent de tel images. Mais tous la différence est là avec alex roman c’est son savoir faire et sa sensibilités esthétiques en photos qui lui permettent de dépasser les qualités linéaire de l’informatique.
    Si mon souvenir est bon alex roman à +15 ans d’expérience dans le domaine de la photos et du rendu architecturales 3D dans de gros cabinet à madrid

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎