La rumeur disait juste, mais ce coup-ci l’info est officielle : Photoshop CS5 (attendu le 12 avril) embarquera bien une fonction de correction géométrique des optiques (un peu à la façon de Dxo, mais pas vraiment ;-) Une très courte séquence de cette vidéo le prouve (vous y découvrirez aussi quelques fonctions relativement spectaculaires de suppression instantanée d’éléments gênants dans l’image) :
13 commentaires
Ouais, je vais pouvoir enfin prendre des photos à l’arrache sans faire gaffe à rien ! Pfff que de pression en moins avec Photoshop CS5 !
C’est vraiment impressionnant le niveau que ça atteint. Surtout pour le bracelet !!!
Si ma première phrase était une blague, j’attends de tester ça pour la création de charte graphique où c’est souvent que l’on enlève des éléments sur une image.
On atteint un niveau quasiment inquiétant, si l’on veut bien se souvenir que les gens croient encore que ce qu’ils voient est la réalité.
Ce genre d’outil est hyper appréciable bien sûr, mais je me demande si ça ne va pas encore plus nuire aux pro, en mettant à la disposition des agences de stock images un champ de modifications inépuisable.
Pour les paparazzi, c’est parfait: avec une seule photo d’une pipeul, on peut faire tout un album: à la plage, au concert, au resto, dans les bras de X, aux oscars, etc etc
Ce qui compte c’est la composition et là je trouve dommage que mac photo ne nous aide pas : heureusement, il existe des artistes pour nous rappeler qu’il est essentielle de respecter la règle des tiers, (même si peu de gens la respectent) et qu’elle s’applique aussi au ciel :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/apprendre-la-photo-.html#anc2
J’espère que Jean François ne m’en voudra pas de donner l’adresse d’un concurrent…
Même pas marrant, c’est la mort de photoshop-disasters.com ;-)
effectivement, ça laisse songeur…
Bon maintenant, combien de temps (jours ou heures) avant que CS5 ne soit cracké ?
C’est déjà fait ?
OK,je sors… !
Christophe : Je pense qu’Adobe est volontairement laxiste sur la protection contre le piratage de ses logiciels.
Ceux qui débutent dans les domaines de la création assistée par ordinateur utilisent ainsi la Creative Suite et se forment dessus, ce qui assure à Adobe la vente d’autant de licences aux entreprises qui emploient par la suite ces créatifs.
Les créatifs se tourneraient sans doute vers des alternatives moins onéreuses s’ils n’avaient pas accès si facilement aux logiciels d’Adobe, non ?
Adobe est une sorte de dealer en fait, la première dose est gratuite… :D
« Adobe est une sorte de dealer en fait, la première dose est gratuite… :D »
Tu voulais certainement écrire « leader » ?
Petite précision, il s’agit bien d’un module à la DxO, le plugin enregistrant un couple appareil/optique et prenant en compte les spécificité géométrique de l’objectif et de la focale utilisée.
ll y a d’autres grosses surprises au niveau des outils, par contre rien de neuf sur le module Camera Raw…
Adobe sur cette version fait très attention au piratage, alors il y a peu de chance qu’elle soit rapidement dispo.
Complètement hallucinant comme démonstration :)
Merci pour le lien !
@artkan: pour info, ceux qui piratent les logiciels ont toujours plusieurs wagons d’avance sur les créateurs. Considérant chaque « gros » logiciel comme un défi, ils finissent toujours pas y arriver, même si cela prend parfois un peu de temps :)
La correction d’objectif aurait plus sa place dans Lightroom. Peut être dans la version en préparation pour le mois prochain ?
J’allais poster le même message que Ron, la correction des objectifs aurait plus sa place dans lightroom, c’est d’ailleurs la fonctionnalité que j’attends pour y passer
la correction d’objectif existe dpeuis un bout sur Bibble5 par exemple et la fonction de faire disparaitre le brqcelet, oui c’est vraiment bluffant, je viens aussi d’enlver aussi avec Aperture 3 le lampadaire qui coupait un ciel pour tester, pareil.. enfin presque. Mais je reste toujours impressionné par les vrais photoshopers…