web analytics

Canon EOS 550D : wahooo l’écran !

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petite vidéo de découverte du Canon EOS 550D comparé à l’EOS 7D, le tout orienté vidéo. Notez le nouvel écran avec l’aspect ratio 3/2 pour la première fois sur un reflex numérique… Wahooo, ça à l’air incroyablement confortable et ça fait vraiment envie ! Je suis certain que d’ici un an on dira : « mais comment on a pu s’en passer avant » ! Comme quoi il reste toujours des « petits » truc à inventer.

7D vs. T2i Comparison Video from Orange Wedding Films on Vimeo.

 

 

 


Lire aussi à propos de Canon :

  • Canon S90 et viseur externe, l’astuce qui tue !
  • Deux petits accessoires utiles pour le Canon S90.
  • Test terrain : Canon G10 au Costa Rica (en attendant le G11).

 

 


 

 


  

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Tiens bizarrement les couleurs ont l’air plus profondes sur le 550D que sur le 7D. Cela donne l’impression qu’il y a comme un léger voile sur l’image obtenu par le 7D. En tout cas ce nouvel écran donne vraiment envie de l’essayer et plus si affinités :)
    J’aimerais beaucoup que ces petits boitiers gagne un tout petit peu en hauteur et/ou en largeur au niveau de la poignée pour vraiment avoir une meilleur prise en main.

  2. De l’intérêt de la vidéo : il faut attendre 2 minutes en regardant un mec déballer son matos avant de voir quoi que ce soit, passionnant !
    :-(

  3. Bien sur qu’il reste encore plein de truc à inventer !
    D’ailleurs chez Canon, le principal « truc à inventer » dans leur gamme expert ce serait un AF du niveau de chez Nikon…
    ;-)

  4. Non non Maxence, tu n’as pas bien regardé, ce sont les images du 550d qui ne sont pas piquées et manque cruellement de micro contraste.
    Soit l’objectif n’est pas commun sur les deux boitiers et celui du 550D est largement moins bon, soit le couple capteur-processeur est largement en dessous du couple utilisé par le 7D.
    A confirmer par d’autre vidéos test mais cela n’annonce rien de bon sur les fichiers RAW photo sans traitement DXO. On est très loin de nos jour de la philosophie du JPEG sortie d’un S5.
    C’est en tout cas paradoxal car les mesures DXO sont équivalentes sur ces deux boitiers. C’est donc le traitement numérique employé qui n’est pas le même.
    JF quand tu vas tester ce nouveau boitier, pourras tu entre autre valider ou contredire ce constat..

  5. « le couple capteur-processeur est largement en dessous du couple utilisé par le 7D. »
    Loool c’est valable qu’en jpeg cet argument..

  6. Vous savez, il est absolument impossible d’avoir une idée du piqué de l’image d’un appareil à travers une vidéo compressé sur Vimeo à la taille de 500 pixels !
    On en reparlera avec des RAW et des JPEG en main.
    Je suis absolument persuadé à l’avance (sans même avoir besoin de l’essayer), qu’avec le même objectif : le capteur de l’EOS 550D donnera des résultats très proches de celui de l’EOS 7D (comme cela a été le cas avec tous les Canon jusqu’à présent, ainsi que ça a été le cas entre le Nikon D300 et le Nikon D90).
    Deux capteurs CMOS de la même taille et du même fabriquant, à quelques mois d’écart = même résultats !
    Celui qui a une chance d’apparaître un micro poil plus net (absolument imperceptible en dessous d’un affichage à 200%), c’est le plus récent, car il peut bénéficier de quelques mois de progrès supplémentaires… En l’occurrence le 550D !
    D’autant qu’il est ciblé amateur et que les fabricants sont plus généreux en accentuation (et lissage du bruit) sur les produits amateurs (c’était le cas du D90 face au D300).
    Mais personnellement je suis convaincu que la qualité d’image entre les deux sera identique (autrement dit indiscernable).

  7. Oui et non Jean-François.
    Je suis opticien de métier et j’ai 17 ans d’expérience professionnelle dans l’optoélectronique sur des systèmes laser et des caméras militaires entre autre, donc je peux affirmer que ce n’est pas si simple que cela. Ma spécialisation universitaire étant en plus dans le traitement numérique des images et j’ai déjà bosser pour Nikon sur de l’instrumentation médicale.
    Si vous voulez en pourrait en parler plus longtemps et rentrer dans les détails, mais je ne pense pas que cela intéresse.
    Tu peux avoir le même capteur avec le même processeur et la même optique, si les algorithmes de traitement numérique de l’image ne sont pas les mêmes et bien c’est certain ce n’est pas le même résultat. Et cela des le fichier RAW primaire 14 bits en niveaux de noir et blanc.
    La ou je te rejoins par contre c’est que la vidéo comme un fichier photo Jpeg et bien « trafiqué ». Les interpolations linéaires comme dans les « style image » Jpeg ne rentre pas en compte dans le cas d’une acquisition vidéo, tout comme le vrai bruit numérique du capteur (attention le vrai bruit numérique en électronique ce n’est pas le moutonnement d’une image)

  8. Oui, on est bien d’accord…
    C’est d’ailleurs pour cela que les résultats seront très proches entre EOS 550D et 7D (Canon s’efforce de conserver une certaine homogénéité entre ces deux gammes).
    Comme ils le furent entre EOS 500D et 50D… Ainsi qu’entre les EOS 450D et l’EOS 40D (bien que ce dernier offrait moins de détails avec 2 Mpix de moins).

  9. Pour l’avoir entre les mains depuis quelques heures, l’EOS 550D est très intéressant, malgré qu’il soit trop petit pour une bonne prise en mains (Trop l’habitude des gros reflex)… l’écran est effectivement bluffant et la qualité est au rendez vous comme vous pouvez vous en douter ;) Les menus comme l’EOS 7D sont ergonomiques et rapides d’accès, un très bon point pour les débutants et novices. Pour la qualité d’image, et oui, elle est très bonne, elle me donne entière satisfaction… Pour avoir vue des RAW de l’EOS 7D, je peux vous dire que la qualité est extrêmement proche du 550D. Il faudrait être très pointilleux pour voir la différence, même peut-être impossible.Pour l’AF, il est malheureusement encore trop « pompeux » à mon gout (fidèle Nikoniste), mais il s’en sort, malgré tout, assez bien.
    Pour la vidéo, le son est pas mal, et la qualité intéressante. Je trouve seulement que la restitution tire un peu sur le jaune…
    Voila pour mes premières impressions, vivement ce weekend pour un test approfondit ;)

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎