web analytics

8 commentaires

  1. Ca me rappelle le principe de base de la photographie , la camera obscura (chambre noire) ou le sujet devait poser pendant plusieurs minutes , voire heures , pour permettre à l’image de se fixer sur le support . Mais en modernisé :)
    Je vais essayer de me fabriquer un bientôt .

  2. Ca existe depuis longtemps les capteurs à balayage. Surtout en format panoramique.
    La plus connue : la seitz 6×17 et 160 Millions de pixel en 1 seconde pour la bagatelle de 28000€ lol
    http://www.galerie-photo.com/seitz-6×17.html
    Après c’est pas vraiment du bricolage du dimanche ce truc Jeff, c’est même du très haut niveau, électronique, mécanique, et logiciel…
    Mais bon je vois pas trop l’intérêt depuis que l’assemblage d’image est si simple…Sortir une image de 1 à 3 giga pixel est vraiment à la portée de tt le monde pour peu qu’il ait un téléobjectif de 200mm ou +, une tete pano, un gros ordi, et un peu de savoir faire…

  3. “Ca me rappelle le principe de base de la photographie , la camera obscura (chambre noire) ou le sujet devait poser pendant plusieurs minutes , voire heures , pour permettre à l’image de se fixer sur le support .”
    c’est pas une histoire d’appareil ça mais de support sensible.. à l’époque ils shootaient sans flash avec des supports sensible qui atteignait difficilement de 12 ASA, je shoot pas mal à la chambre, et c’est aussi rapide que mon dlsr (je parle de temps d’expo, hein :p)
    Tomasz : c’est un peu le rêve.. une chambre numérique, avec un capteur en 4*5″ les bascules et les dé-centrements réel et plus photoshopé.. Après c’est vrai que 130/160Mpx je vois pas vraiment l’intérêt !
    (pour la petite histoire : sur une chambre un 200mm c’est quasi un standard comme le 50mm sur un reflex, pour avoir un télé on parle plus de 450mm)
    du coup j’ai envie d’aller me chercher un scanner cheap sur ebay pour le mettre derrière ma sinar !

  4. ah j’suis déçu j’ai parlé trop vite c’est pas une chambre, c’est juste la planchette qui tient l’optique qui m’a induit en erreur :(

  5. Oui, oui… La pdv en balayage, non seulement çà existe depuis longtemps (c’est d’ailleurs la technique qui a fait PhaseOne en partant de rien), mais les photographes de studio en sont revenus, en considérant les one-shoot (même dès le 6 mégapxiels) comme un progrès.
    Si bien qu’on peut trouver de vrais dos numérique (bon, d’accord en SCSI, MacOs9), qui font de vraies images 100 megapixels calibrées sur Hasseleblad ou sur chambre, et pour une bouchée de pain, car les heureux photographes qui en ont fait l’acquisition il y a dix ans les ont amortis depuis belle lurette.
    Attention : en balayage, il faut un sujet absolument immobile et un éclairage absolument stable (conseil : débranchez le frigo du studio pendant la pdv). Mais les bougés peuvent faire de chouette effets “créatifs”.
    Cherchez des infos sur ces matériels : PhaseOne StudioKit, PhotoPhase, PowerPhase, Kaiser ScanDo, …

Leave A Reply