Je suis tombé par hasard aujourd’hui, sur ce film promotionnel de McDonald’s qui montre un envers du décors bien propret et rassurant (celui-ci aussi).
Mais ça c’est de la com et de la bonne… Pour avoir une petite idée de la réalité, mieux faut – paradoxalement – se tourner vers la fiction. Voyez et revoyez ce film fantastique qu’est Fast Food Nation, une histoire d’usine à viande et de mexicains clandestins. Vraiment boulversant. Tant qu’on y est ne loupez pas cette série d’articles passionnants chez Rue 89, « Du lourd sur le ligh » (utilisez le panier en bas pour naviguer, c’est vraiment très bien).
Sur le même sujet hier je suis tombé sur une émission de Jamy Oliver sur Cuisine TV. Pas de spectaculaire, pas de grandiloquent, que du pédagogique. Sujet du jour: oeufs et poulets. Rediffusion aujourd’hui à 13h40 et 22h45.
On n’y parle pas de la condition humaine mais animale, ce qui à mon humble avis revient au même.
DÉFENDRE LA CONDITION ANIMALE EST UNE TRÈS BONNE CHOSE …
MAIS DIRE QU’ELLE REVIENT AU MÊME QUE LA CONDITION HUMAINE EST UNE ENORMITÉ !
(ça me rappelle steph de monac : les singes sont des être humains comme les autres…
ou des conneries du genre : j’ aime mieux les bêtes que les hommes).
Élevé des poulets en batterie shootés aux antibiotiques est une abération, d’accord, mais ne mélangeons pas tout.
Et moi j’ose le mélanger quand on voit que les humains sont traités de la même manière que les poulets ! C’est juste « dissimulé », « remodelé » par nos amis les médias. Merde quoi ouvre les yeux !
« DÉFENDRE LA CONDITION ANIMALE EST UNE TRÈS BONNE CHOSE …
MAIS DIRE QU’ELLE REVIENT AU MÊME QUE LA CONDITION HUMAINE EST UNE ENORMITÉ ! »
Ah bon ? et en vertu de quoi ?
Sur quoi te base tu pour décréter que la condition animale vaut moins que la condition humaine ? En quoi un animal est inférieur à un humain ?
Je reviens sur mon commentaire précédent pour préciser que je ne suis pas une jeune ingénue un peu trop émotive ou une vieille ne trouvant le réconfort que dans le regard de ses chats…. tous ces clichés méprisants quand on parle de la condition animale.
Mon avis est réfléchit, j’ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas ce qui vaudrait à l’être humain un statut particulier.
Toutes nos valeurs prétendument supérieures ne le sont que dans notre référentiel humain ce qui ne leur donne donc pas une portée universelle.
Imaginons qu’il existe une vie extra-terrestre (ce qui dans l’absolu, quand on y pense 2 minutes sérieusement, est loin d’être complètement farfelu) bien plus avancée technologiquement et physiologiquement que nous, reconnaitrions-nous que nous lui sommes inférieure ? Admettrions-nous qu’en vertu de notre classement des êtres vivants ayant cours jusqu’alors, nous pouvons être traités comme des outils tout justes bons à satisfaire le confort de ces êtres « supérieurs » ?
Mettre sur un même plan condition humaine et animale ce n’est pas porter aux nues l’animal, le considérer comme sacré et intouchable. C’est considérer qu’il a le droit aux même respect et à la même dignité qu’un Homme…. et vice versa…. C’est un principe qui existe dans d’autres sociétés humaines, je ne pense pas qu’ils considèrent cela comme une énormité.
Je réitère donc ma question, à laquelle je te propose de réfléchir un moment: quel principe un tant soit peu universel permet de décréter qu’il y a une différence fondamentale entre les conditions humaine et animale ?
Je me joinds à toi Kahouane. Et j’attends aussi sa réponse.
Bonsoir
Je « plussoies » Kahouane à tous les niveaux. S’il est bien un être vivant assez vaniteux pour classer les autres êtres vivants comme nuisibles, c’est l’homme. Et c’est bien lui l’être vivant le plus nuisible de notre planète.
Maintenant il ne faut pas sombrer non plus dans l’anthropomorphisme…
Quant à la question : On rêve de Mac et on mange au Mac’Do, je répondrai : « et tout ça pour avoir le Wifi ! »
(je sais… c’est nul mais c’est déjà le WE ^_^)
Bonjour,
et en vertu de quoi peut-on considérer que l’animal est l’égal de l’homme ?
Qui a construit le monde dans lequel tu vis ?
l’homme ou l’animal ?
As tu souvent discuté de ce sujet avec ton animal de compagnie ? quel est son avis ? :)
A bon entendeur…