web analytics

Grippe porcine : Le Monde nous fout les jetons !

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A lire chez le Monde : ” En France, nous ne sommes mêmes pas capables d’enrayer des épidémies comme la gastro-entérite et la grippe traditionnelle“… Didier Raoult travaille à l’Institut fédératif de recherche 48 à Marseille. Auteur des Nouvelles Maladies infectieuses (PUF), il estime que la France ne dispose pas, aujourd’hui, des “structures adéquates” pour lutter contre une épidémie de grippe porcine “…

 

Bon, “ça c’est faaaait”… Pour vous informer vous pouvez aussi taper ” swine flu ” ou ” influenza ” sur Google. Visitez aussi journalistiques.fr qui propose une excellente “sélection de ressources sur la pandémie” (faut-il vraiment parler de pandémie, nous n’en sommes pas encore là). Au moins avec le net, il sera impossible de nous refaire le coup du nuage “qui ne traverse pas les frontières”. Je crois que l’idée même d’un tel mensonge, ne traverserait même pas la tête du plus obtu des hauts fonctionnaires… Ce qui nous guète, ce serait plutôt l’inverse : l’abondance d’informations non vérifiées ! Trop d’info tue l’info…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Risque à prendre très au sérieux !
    Au lendemain de la Grande Guerre, la grippe espagnole (issue de la même souche H1N1) avait fait en quelques mois seulement environ 10 fois plus de morts (jusqu’à 100 millions de morts selon les estimations les plus récentes) que la Première Guerre Mondiale en 4 ans.

  2. Ouais ouais.
    Je me permets juste de rappeler que de toute manière on est déjà tous morts 10 fois du SRAS et de la grippe aviaire, sans parler de la vache folle qui nous a terrassé par dizaines de millions tandis que les survivants étaient fauchés par la tremblante du mouton.
    Bref, donc peut-être que cette fois-ci c’est la bonne, mais à force de crier au loup…

  3. J’ai entendu ce médecin ce matin sur France Info. Le gars a absolument raison. Aller parader à la TV comme le font Mme Bachelot et Mr Fillon en clamant que la France est le pays le mieux préparé au monde est une connerie.
    Certes il n’y a pas de quoi s’affoler le moins du monde en ce moment, mais si nous devions faire face à une épidémie comme au Mexique, il suffit de se rendre au service des urgences ORL de Beaujon à Paris pour comprendre pourquoi cela craint.
    J’en parle d’autant mieux que j’y accompagnais un proche il y a un mois et attendre 3/4 heure au milieu de gens qui toussent comme des tuberculeux, de types qui sont hospitalisés aux service des maladies infectieuses et tropicales (bâtiment en face) et qui attendent leur visite de contrôle avec tout le monde et un pauvre masque sur le visage, on se dit qu’on aura du bol si on ne chope rien !
    En cas d’épidémie, et donc de panique, je n’ose imaginer la minuscule salle d’attente des urgences !!!
    Enfin j’ai pu assister à la “formation” des personnels de santé qui seraient réquisitionnés en cas de pandémie de grippe aviaire, je peux vous assurer qu’ils prévoient de lourdes pertes…
    Sur ce pour le moment tous va bien, et je vais aller me faire un cocktail RER/Métro, j’ai un rencard à la Défense ;-)

  4. Comme toutes les espèces qui pullulent, nous sommes soumis aux “réajustements” sauvages de la nature. Si le H1N1 n’a pas notre peau, ce sera autre chose : entre le réchauffement climatique, la chimie agricole qui nous empoisonne, les nanopoussières du diesel, la sédentarité accompagné de nourriture trop riche, notre tendance à ne penser qu’au besoin immédiat, le bain de champs électromagnétiques qui nous environne, l’eau qui se raréfie, notre économie ridicule qui conduit tout droit à des guerres, et tout simplement le vieillissement de chacun, on devrait bien tous mourir un jour ;-)
    Attachons nous à de vrais problèmes, genre “Nikon ou Canon ?” ou “OSX ou Vista ?”, et on en profitera un peu avant !
    Bonne journée XD

  5. La grippe fait des victimes ? Elle vient des animaux ?… Rien de neuf depuis 2000 ans en somme. Ah si ! La panique est mondialisée bien plus vite.
    On est quand même pas mal au 21e siècle en occident : rarement les hommes ont eu autant de confort et de bonne santé et rarement on s’est autant plaint… cherchez l’erreur, coupez votre poste et dormez bien.

  6. Trop de monde sur la planète de toute façon, en effet, la nature procède à des réajustements..
    On est tous mortel
    si ça tombe je vais mourir dans la journée parce qu’un chauffard me balancera dans la bas côté!

  7. La Grippe Porcine, Aviaire, Sras, etc, tout ça c’est de la rigolade. Si si. Dans le genre vraie menace, non pas de la décennie, même pas du siècle, ben y a ce qui va se passer au Pakistan dans les prochains mois.
    Là, accrochez-vous les copains, ça va être quelque chose. L’Afghanistan, c’était pour rire. Mais le Pakistan, oui, une nouvelle ère risque de nous péter au nez, au sens propre (si on peut dire) comme au figuré. La Somalie est tombée, Le Pakistan va tombé dans les mois qui viennent, l’Afghanistan en même temps, et ensuite, là, ça va se compliquer sérieusement mais ça risque d’aller vite… Reste à savoir qui sera le plus dingue le premier, et qui des deux extrémités des Fondamentalistes voudra l’emporter en premier…
    Les pandémies de grippes, ça c’est une info qui malheureusement risque de nous paraître dans les prochaines années comme un non évènement, tout comme la crise de 2009.
    J’espère mais alors j’espère que je me plante… :(((

  8. Non, mais je ne lis pas uniquement les journaux Français. Déjà, commence par lire la BBC par ex. Ensuite, avec Internet, tu peux lire les quotidiens LOCAUX.
    Là, on apprend des trucs intéressants.
    Tiens, ce soir au JT de F2, z’ont parlé d’une attaque des talibans à la roquette dans les faubourgs de Kaboul. Bon, tu sais pourquoi ? Parce que ces cons là ont tiré sur un Camp de militaires français. Bon, en même temps, le sujet à duré moins de 3 mn. Par contre la grippe, ça se vend très bien en ce moment, c’est sûr.
    Remarque, c’est sûr que ça risque d’être sport… Les Cie aériennes commencent à se faire du mouron.
    Mais pas de panique, Roseline veille sur nous, petits français. Nos frontières sont étanches les mecs !

  9. Non, mais je ne lis pas uniquement les journaux Français. Déjà, commence par lire la BBC par ex. Ensuite, avec Internet, tu peux lire les quotidiens LOCAUX.
    Là, on apprend des trucs intéressants.
    Tiens, ce soir au JT de F2, z’ont parlé d’une attaque des talibans à la roquette dans les faubourgs de Kaboul. Bon, tu sais pourquoi ? Parce que ces cons là ont tiré sur un Camp de militaires français. Bon, en même temps, le sujet à duré moins de 3 mn. Par contre la grippe, ça se vend très bien en ce moment, c’est sûr.
    Remarque, c’est sûr que ça risque d’être sport… Les Cie aériennes commencent à se faire du mouron.
    Mais pas de panique, Roseline veille sur nous, petits français. Nos frontières sont étanches les mecs !

  10. Saparankouille le

    Je ne sais pas s’il faut avoir peur, mais ici à Onvatoussecrevé, pas une seule personne ne sors sans son masque. Ne sortait car depuis que la pandémie à été annoncée par les journalistes, plus personne ne sort tout cour. De toute façon on sortait mais on pouvait rien s’acheter, on avait plus un rond à cause de la crise. Le monde est bien mal fichu. Le plus difficile dans l’histoire, c’est de placer le masque blanc (qui nous protège de la grippe) de manière à ne pas froisser le masque bleu, qui lui protège des particules fines comme tout le monde le sait.
    Et pour la connerie humaine… ben on a pas encore trouvé de masque. Merde alors.
    Le mot de la fin va à mon grand-père: “t’inquiètes gamin, tout passe avec la mort, en attendant sors et va prendre des photos”.
    Oui grand-père.

  11. ça y est, je viens de voir le premier gars dans le TGV Rennes / Paris avec un masque…
    Il avait l’air sacrément con, tout seul à porter son masque en costard.
    J’imagine que c’est”maman” qui lui a dit, “mon chéri, tu montes à la capitale, prends ton masque”.
    Le tout, c’est qu’on ne soit pas des milliers de “cons” comme lui d’ici 10 jours à porter des masques pour prendre le train, le métro, le bus, ou simplement faire ses courses au marché.. Parce que là…
    M’enfin….
    :(

  12. Une des clefs de réussite de cette opération de communication à la fois sanitaire et marketing prend forme à travers le témoignage misérabiliste.
    Celui-ci valide le facteur temps, après celui de l’espace promulgué part internet. La temporalité insinue que les rescapés d’ailleurs feront les victimes d’ici.
    Quand le doute responsable flirte avec la mise en quarantaine systématique, la société se replie sur elle-même tout en surveillant son voisin.
    Dès que l’objet psychose laisse place à l’outil paranoïa, les présomptions deviennent des obsessions qui conduisent à la recherche frénétique d’un nouveau shoot d’information.

Leave A Reply