Nous voilà installé au lodge Cariboos de CMH en Colombie Britanique après un voyage plutôt long (Paris, Calgary, puis 7h de bus jusqu’à un hélipad ou un Bell 212 nous a récupéré pour nous monter au Lodge. C’est mon second séjour dans un lodge CMH (voici quelques images du premier) et c’est une expérience à faire une fois dans une vie de skieur.
Les snowboard sont fartés, les fixations réglées, les sac à dos préparé, le briefing et les consignes de sécurité données par le skieur extrême Dave Gauley bien enregistrées… Et c’est demain que commence le programme « Pentes raides » de CMH (Canadian Mountain Holliday, la compagnie leader de l’héliski en Amérique du Nord). Une semaine de dépose héliportés sur des pentes entre 40 et 50° par groupes de 3 ou 5 seulement avec l’assistance de deux guides de montagne… Le nirvana du ski extrême, spécialement destiné aux skieurs et snowboarders de haut niveau à la recherche de sensations extrêmes.
Je vais donc essayer de photographier ça… mais surtout descendre avec les autres dans les mêmes couloirs pour shooter ça « de l’intérieur ». Plus qu’un long discours, autant vous faire un dessin de ce qui nous attend les 6 prochains jours :
Bon sinon, en dehors du programme « pentes raides », CMH ça ressemble plutôt à ça, qui est tout de même beaucoup plus facile d’accès (si vous êtes tenté par l’aventure, c’est par ici destination-poudreuse.com) :
31 commentaires
Il y a 10 ans j’ai arrêté le ski qui était un de mes plus grands plaisirs (et le sport intensif) pour des problèmes de santé. Là ce ne sont pas des frissons qui me parcourent l’échine, mais d’authentiques vibrations !
Quel pied ! Profite bien et ramène de belles images !
Bonjour,
Après de nombreux mois de lecture intensive de votre site que j’apprécie beaucoup, je poste mon premier commentaire.
Bon courage ! Je suis fana de sports de montagne, mais là c’est extrême! J’espère que nous aurons vite de vos nouvelles pour être sûr que tout c’est bien passé. Pourrez vous partager quelques photos ?
Coté matériel qu’allez vous utiliser ? Pas trop gêné pour skier ou surfer en sécurité avec du matériel lourd et couteux ?
Profitez bien
Nicolas
Veinard!!!
Pareil, c’est mon premier commentaire ici, je suis ton blog depuis un moment et j’apprécie souvent la lecture de tes articles.
Bon courage pour ce shooting qui ne devrait pas être des plus reposants! Et fais-nous partager quelques images, la neige me manque.
Julien
Ravi de voir que tu as la chance de pouvoir suivre des skieurs et snowboardeur là bas. Je pratique aussi la photo de ski extrême et celle ci m’a donné matière à réflexion sur sa nature et son rôle :
http://www.blog.pierremorel.net/2009/04/03/ou-est-ma-photo-de-ski-22/
Bon trip et bonnes photos.
Combien de tonnes de CO2 rejetés égoïstement dans l’atmosphère ???
Le principe même de l’héliski est tout bonnement scandaleux … Je suis bien content que cela soit interdit en France : nuisance sonore, consommation de ressources non renouvelables, émissions de CO2, etc …
Après tout, si des gens sont motivés pour de belles pentes (ce que je comprend tout à fait), rien ne les empêches de monter avec leurs peaux de phoques et des skis de randonnée. C’est alors d’un tout autre niveau, d’une tout autre noblesse. Il ne suffit alors plus d’avoir les moyens.
Mes skis n’ont pas beaucoup été de sortie cette saison, inutile de te dire que tu fais des envieux à Paris ! On attend les images avec impatience. Be careful, 50° ça commence à être pentu !
Ben… comment dire? J’aime les revendications écolos de ce site, mais là je trouve que c’est, pour des raisons notées par certains, carrément contradictoire avec le respect de la nature prônées… Comment on s’en sort de ce grand écart?
En l’état, c’est un peu comme manger des espèces en voie de disparition, non?
Prôné. Et pan sur le bec!
Oui, je savais qu’on m’atten dait un peu au tournat de ce côté là.
Ben, disons que je fais mon travail de photographe… d’une part.
D’autre part : il faut relativiser la pollution engendrée… Elle est énorme quand on prends les remontées mécaniques et la destriuction de la nature et de la faune totale… L’héliski tel qu’il est pratiqué au Canada a un impact quasi nul sur la faune et la flore. Quand à l’impact au niveau pollution il est faible, j’en suis convaincu…
Par contre, interdire l’héliski en Europe dans nos petites montagnes des Alpes Française relève du bon sens… Mais ici face à ces immensité, la question est vraiment différente. Il faut le voir pour le croire.
JF n’a pas tout à fait tort. Tout est relatif. Pollution il y a évidemment. Mais avez-vous une petite idée de l’impact environnemental des belles stations de ski Européennes ??? C’est juste incroyable. Pollution des bagnoles (accès dans les vallées), routes, infrastructures ferroviaires, bétonnage, consommation électrique de dingue, bruit, eaux usées, déchets; etc… ce sont de véritables grandes villes en haute saison insérées dans des vallées. On ne parle même pas de l’impact direct sur la faune et la flore quand on passe le bull pour les pistes qu’il faut ré-ensemenser en herbe chaque année ! Herbes pas forcément locales d’ailleurs.
L’eau est en plus devenue un enjeu majeur avec la neige artificielle, car il faut créer de toute pièce des retenues artificielles, impactant directement la faune halieutique (poissons, invertébrés, etc).
Autant dire l’impact des stations de ski est énorme.
L’héliski dans les immensités Canadiennes c’est RIEN en comparaison de l’impact de l’industrie du ski classique. Et c’est réservé à peu de gens il faut bien le reconnaître.
Un hélico qui vole qqs minute pollue assurément beaucoup beaucoup moins qu’une file de bagnole de plusieurs km dans la Tarentaise le WE de Pâques !!!
C’est plutôt marrant parce que j’en ai discuté il y a 3 semaines avec des gens de Calgary. Comme quoi !
Mais bon, JF, j’étais sûr que tu allais te faire incendier avec un pareil sujet sur ton blog !
Bonnes photos !
Salut JF,
Ta réponse est révélatrice de l’état d’esprit des pollueurs : ce sont toujours les autres qui polluent.
As-tu fait ton bilan carbone ?
http://www.bilancarbonepersonnel.org/
Pour pouvoir comparer, j’arrive à un total de 768 kg équivalent carbone (bien entendu j’ai compté tous mes rejets dans le cadre de mon activité professionnelle).
Bon calcul et à bientôt.
JF n’a pas de bagnole…
Murier, dans ton bilan, t’as inclus les serveurs Internet sous climatisation 24/24 situés aux USA ??? et A chaque fois que tu lances Google ou autre ?
Parce que ça n’est pas comptabilisé dans les bilans carbone en général.
Eh oui, c’est toujours les autres…. effectivement les stations alpines ne sont pas un référence dans le domaine mais ce n’est pas une raison. Les déposes en hélico, le ski en haute altitude, constituent des agressions majeures vis à vis de la faune sauvage ; pour fuir, les animaux mobilisent des réserves énergétiques qui leur sont indispensables pour leur survie hivernale… mais c’est vrai que pour le plaisir de quelques privilégiés, la chèvre des Rocheuses ou les tétras représentent peu de choses…
JF n’a jamais dit non plus qu’il allait poursuivre les Chèvres des Rocheuses en Hélico…
Salut Christophe,
On voit que tu n’as pas fait ton bilan carbone sur le site mis en lien, car il y a une question pour savoir si tu as un ordinateur.
Les responsables de l’ADEME, d’Avenir Climatique, de l’INSA de Lyon et Jean-Marc Jancovici, connaissent tout de même assez bien leur sujet.
Bien entendu, le résultat est assez approximatif et ne peut servir qu’à faire des comparaisons entre personnes ayant sensiblement le même style de vie.
Personnellement, je suis allé plus loin en comptabilisant mes rejets professionnels.
Comme JF, je t’invite à faire ton bilan carbone et on en reparle.
À bientôt.
PS : on peut très bien ne pas avoir de voiture tout en ayant un bilan carbone calamiteux.
Un bilan carbone avec 43 % d’incertitude… C’est pas très sérieux. Et le bilan carbone de l’ADEME, il te demande ce que tu fais pour l’environnement au quotidien ? Comment mesurer ton impact POSITIF sur l’environnement ??? C’est nul part. De quelle manière ça contre-balance un mauvais bilan carbone ? On en sait rien évidemment, c’est pas mesurable. On est pas prêt de refermer le débat !
Bon, c’est vrai je n’ai jamais eu de bagnole… Toujours fait du transport en commun.
Ajoutez à cela quelque billets d’avions par ans. Et quelques heures d’hélico (mais franchement je crois pas que ce soit una catastrophe)…
Rien que le fait de ne pas rouler en voiture, mais depuis pas mal d’années d’aller bosser à pied, en velo et en metro… Je crois que j’ai droit à une semaine d’hélico !
Salut Christophe,
Franchement, j’ai du mal à comprendre ta problématique lorsque tu dis :
« Et le bilan carbone de l’ADEME, il te demande ce que tu fais pour l’environnement au quotidien ? Comment mesurer ton impact POSITIF sur l’environnement ??? C’est nul part. »
Tu me fais penser à certains « écolos » qui pensent qu’ils ne polluent plus en se contentant d’acheter une seule ampoule fluocompacte et en ne modifiant pas leur style de vie.
Quand tu dis : « Un bilan carbone avec 43 % d’incertitude… C’est pas très sérieux. »
Il ne serait pas sérieux s’il n’y avait pas cette incertitude de 43%. Comme il a été dit précédemment le résultat est assez approximatif et ne peut servir qu’à faire des comparaisons entre personnes ayant sensiblement le même style de vie.
À bientôt.
Justement, c’est bien de style de vie dont on parle. Et de changer de style de vie. Seulement voilà, ce que le bilan carbone ne dit pas, et ne permet pas de calculer, il n’est pas uniquement et égoïstement question, pour « sauver la planête » d’un style de vie de petit Européen ou Américain bien né du bon côté de la barrière.
Changer son mode de vie, c’est facile. J’ai déjà changé sacrément changé mon style de vie, et en profondeur… et j’ai pas attendu Nicolas Hulot pour ça, mais ça ça ne regarde que moi. Non, ce qui est intéressant, c’est de savoir ce qui est fait à grande échelle.
Changer le style de vie de plein de gens, de milliers, de millions de gens, ça c’est intéressant. Travailler à Changer peu à peu, voire stopper à longue échéance toute une industrie (l’élevage bovin en l’occurence pour ce qui me concerne) et un mode de consommation à l’échelle d’un pays ou plusieurs pays, voire, on peut rêver, d’un continent, ça c’est intéressant. C’est notamment mais pas uniquement ce sur quoi je travaille. Il n’y a pas que la photo dans la vie…
Il faut aussi savoir ce qu’on fait pour les autres.
Manger des carottes bio c’est bien, mais ça ne fait pas tout, surtout si elles sont emballées dans du plastique en provenance d’Espagne ou du Maroc.
Le bilan carbone dont tu nous parles Murier, il ne prend pas en compte tellement de paramètres que c’en est ridicule. Par exemple, je n’ai pas vu la question « avez-vous des terres cultivées, avec quoi, quelle surface, comment, » etc.
Mais ceci étant dit, la démarche du bilan carbone telle qu’elle nous est présentée depuis ces 5 ou 6 dernières années est la bonne. Il faut continuer, mais pas s’arrêter à ça, devant chez soi.
Salut JF,
Je t’invite à faire ton bilan carbone et on en reparle.
À bientôt.
Au fait, les ampoules fluo, on peut quasiment pas les recycler proprement… ça consomme moins sur la facture EDF, mais ensuite, on en fait quoi…
Et merci de ne pas me traiter d’Ecolo, car « je préfère 10 chasseurs/pêcheurs vivants à un écolo mort ».
:o)
dommage que mister JF ne soit pas très nikon. on aurait pu avoir une ptite vidéo sur d90.
ou sur un excellent 5D Mk II !
Pilote d’hélico, skieur et vivant une partie de mon temps au Canada … je voudrais rassurer les bobo-écolos lus plus haut : l’air des Rocheuses reste l’un des plus pur du monde ! Bon, c’est vrai qu’il est immoral que d’ignobles et odieux profiteurs se payent de l’héliski sur le dos des travailleuses/travailleurs exploités par le grand Kapital Pollueur … Aaaaarlette, ô secours …. vite, une a Voynet à ces vilains !
Bon, ben JF, j’te souhaite quand même ben du fun en maudite, et nous r’viens pas toute croche !! Cris de tabarnak d’écolos …
Bonjour Christophe,
Je n’avais pas vu qu’il fallait cliquer sur commentaires plus récents, pour avoir accès à la suite.
Pour les lampes fluocompactes, c’est comme les tubes fluos traditionnels, il existe des bacs spéciaux dans les déchèteries et ils sont ensuite recyclés (récupération des vapeurs de mercure, recyclage du verre et du métal).
Mais ces ampoules peuvent maintenant être remplacées avantageusement par des lampes LED qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.
Sinon, le changement de style de vie des habitants les plus riches de la planète ne se fera que par une prise de conscience collective, même si certaines lois peuvent être incitatives, je pense notamment au système d’écobonus et écomalus.
Mais ça ne va pas être facile, car il va falloir que l’on divise de 3 à 20 les rejets de carbone.
Pour ce qui concerne la chasse, est-ce que tu t’es interrogé sur les nuisances engendrées par les rejets de plomb dans la nature ?
Pour ce qui concerne la pêche, il me semble que le spectacle donné par les pêcheurs ces derniers jours prouve le peu de cas qu’ils font de la disparition de certaines espèces.
Pour terminer, en tant que végétarien depuis bientôt 30 ans, j’approuve ce que tu fais pour essayer de limiter l’élevage ovin. Mais ça ne va pas être facile, car en France les végétariens représentent moins de 1 % de la population.
Si les bilans carbones prenaient en compte l’ensemble des paramètres pour avoir un chiffre précis à environ 10%, il faudrait plusieurs jour pour les calculer, du coup plus personne ne les feraient.
À bientôt.
Bonjour Jeeper,
Autant d’âneries en si peu de lignes ne peut être que l’œuvre d’un troll.
Les rejets de carbone ont un impact sur l’ensemble de la planète.
C’est toi qui va accueillir les centaines de millions de réfugiés climatiques… dans ton appartement ?
À bientôt.
J’avais pas vu ta réponse Murier.
JE bosse sur les Bovins, pas Ovins.
Pour ce qui est des chassous et pêchous, c’était une blague.
Pour le plomb, j’ai participé dans les années 80 à des comptages de coups de fusil et estimation de plomb blancé en zone humide… Un dimanche de chasse ordinaire en Brenne (36), c’était environ une tonne de plomb dans la nature. Et combien ingéré par les piafs (canards etc)…?
Oui, tu vois, je suis un peu au courant.
Quant aux pêcheurs, bah, ils s’arrêteront bien de pêcher va, quand ils auront tout vidé.
Déjà, les côte de l’Afrique de l’ouest sont presque vide dans le Golfe de Guinée.
Bonjour Christophe,
Pour les canards atteints de saturnisme (ce n’est pas une blague), les plombs sont maintenant interdits dans les zones humides, les chasseurs doivent utiliser des balles sans plomb. Mais il reste toutes les zones non humides, malheureusement beaucoup plus nombreuses.
A bientôt.
Murier,
Je suis un réfugié climatique : je vis en partie au Canada car il fait trop chaud en France ! :o)