web analytics

A lire chez Boursorama : pour qui sonne le glas ?

37
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Nous avons changé d’époque ! Est-ce le début de la fin ? Ou enfin… le début d’une prise de conscience et peut-être le début d’une nouvelle ère ? En tous cas, ce qui se passe depuis deux ou trois jours est certainement plus significatif de la fin du XXem siècle et d’une certaine idée de l’ordre mondial, que la chute du mur de Berlin ou le 11 septembre… J’en veux pour preuve de ce que l’on peut lire aujourd’hui dans un étonnant éditorial chez Boursorama (Pour qui sonne le glas) :

 » Exprimé en d’autres termes, il n’y a aujourd’hui d’autre solution pour juguler la crise que, dans un premier temps, de nationaliser partiellement ou intégralement, et manu militari, des pans entiers de l’économie, et pas seulement du système bancaire (ce qui, soit dit en passant, pourrait, vu les cours actuels, être une bonne affaire à terme pour les contribuables…) ; et dans un second temps, de noyer le feu de la dette qui en résultera sous de fraîches et doucereuses fontaines d’inflation « ...

Lire ça chez Boursorama, (nationaliser partiellement ou intégralement des pans entiers de l’économie ;-) incroyable, avouez on aurait jamais parié ! C’est aussi surréaliste que de voir le pape se convertir au bouddhisme tibétain non ?

Voilà, dans une demie heure c’est la clôture et la panique ne se calme pas malgrès l’annonce d’une remontée généralisée des taux… alors combien ? Moins 5%, moins 6%, ou pire encore après les -9% d’hier ? Si le CAC continue comme ça jours après jours, il ne restera bientôt plus rien dans les caisses – virtuelles – des entreprises même les plus grandes… Quans à nos petites économies, adieux, vaux, vaches, cochons, nouveaux Macbook Air, nouveaux Full-frame et doubles écrans de 40 pouces !

Mais peut-être faut-il voir les choses sous un bon angle ? Le système de l’argent fou et de la fuite en avant des profits avoue ses faiblesses et sa perversion. Les conscéquences seront certainement terribles, mais peut-être en sortira-t-il quelque chose de bien au final ? D’autres personnes avec des idées nouvelles seront peut-être appelées à la barre de la finance et de l’économie ? A moins que tout cela ne se termine façon puzzle ou façon Mad Max ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

37 commentaires

  1. Et moi qui est mit 30% du capital de mon assurance vie dans le CAC40 il y a tout juste un mois.
    Je vais aller vendre des petits cailloux pour les manifestants. C’est la seule chose qu’il me reste à faire…

  2. Euh.. façon mad max.. vu le naturel de l’homme.. je vois pas trop l’alternative humaniste.. ou meme progessiste.. prendre le dessus..

  3. Je crois effectivement qu’on sous estime largement la crise qui nous secoue! Là dessus, Nicolas Hulot a raison, on ne peut pas s’attendre à ce que le modèle de société établit à une époque ou la population mondiale était 6 fois moindre (http://www.politique.com/dossiers/international/articles/demographie-population-mondiale-2005.htm) soit encore valide 200 ans plus tard…
    Va falloir changer… Je m’inquiète d’ailleurs moins de notre civilization que de celle du Ladakh que tu as rencontré JF… Ont ils les reins suffisamment solide ou échapperont ils à la vague?
    En tous cas ici, les traders deviennent tous fous et les interventions Présidentielles et Fédérales n’ont pas arrangé la sauce… Les candidats ne font pas mieux avec des « we gonna fix this mess! I know how, I’ll do it »… (oui mais comment?)
    Pour passer mes semaines au NYSE, j’peux vous dire que c’est soupe à la grimace! Mais on entends quelque fois quelques uns se rejouir tout de même de la situation… Peut être des optimistes… ;-)

  4. Je sais plus qui disait: Le capitalisme c’est la capitalisation des profit et la socialisation des pertes. Je crois que c’est Marx. C’est exactement ce qui se passe en ce moment.

  5. C’est pas moi qui vais pleurer sur le sort des pauv banquiers… mais quand on voit le résultat, je veux dire l’effet domino jusque dans ces extrêmes, ben c’est les boules… Je viens de voir que l’Islande est déclarée officiellement en faillite, et sauver par qui ?…. la Russie ! C’est pas formidable !?! Même les Etats sont chancelants…
    Nationaliser les banques ? Ben pas trop le choix même pour les plus récalcitrants comme Gordon Brown… Il doit avoir bien les boules ce soir le Gordon ! Good night Gordon !

  6. MAd Max, justement je suis en train de mes les revisionner !
    J’adore, ça sent bon les années 80 !
    Là, j’en suis au Mad Max II, la sortie du camp retranché où ils pompent… ça va saigner !

  7. Mais, si tout le monde est en faillite, finalement, plus personne ne devra rien à personne…et on pourra repartir de plus belle…

  8. Il me semble que le libéralisme est une manière vertueuse , « socialiser » dans le sens que l’on observe dans notre beau pays cela donne ce que les « socialisateurs » ouin-ouine = le néo-capitalisme.
    alors « croire » que re-socialisation de cela va rendre « vertueux » c’est – encore – se mettre le doigt dans l’œil! – encore -alimenter le cercle vicieux.
    d’autant qu’il semble que ce ne soit pas cela.
    et quand je lis que hulot et autre saltimbanque sont présenté comme prophète, je soupire (je ne nis pas la qualité des production de hulot et consort).
    quand un dvd coute moins cher que le repas de midi d’un ouvrier, on doit se poser des questions.
    au lieu de on a hurlé pour quelques dvd soit plus perormant et moins cher.
    ou on posture sur le dalaî-lama…
    tout comme nous continuons a hurler pour corriger une ignominie par une infamie!
    Metaphore = quad on eu de souçis que de se mettre des plume dans le cul, quand vient le temps de s’asseoir, ça fait mal quand elle rentrent…
    il en est ainsi…
    comment par exemple a t’on pu croire que les lumières sont venue because des paysan lisaient voltaire dans leur champs… (pour carricaturer)
    ben voyons! sur un mac book air, un iphone ? pendant que l’on y est ?
    et la « famine des cendres » ?
    je crois que le volcan d’islande qui en fut la cause n’avait que foutre de Voltaire, un Candide quoi…
    Aucun rapport avec le sujet…
    allez donc savoir…

  9. Moi j’ai vu le show de Ségo sur l’estrade mouliner dans tous les sens
    on a eu Sarko blingbling
    demain on aura le facteur dansant la tectonic
    Pendant que le vieux con coule avec son paquebot.
    Y a pas à dire, on est des rigolos en France :)))

  10. La fin d’un monde basé sur argent, profit, competition…
    Où l’on sort du chapeau des 100aines de milliards pour sauver le navire alors qu’on laisse crever des milliards d’hommes, femmes et enfants…
    Franchement tout ça me fait gerber, j’espere qu’une chose, que cette crise ne s’arrete pas là. Il faudra bien un jour que l’homme paye pour ses conneries. Je flippe pour nos enfants, j’aimerais qu’ils puissent être fiers de nous d’avoir redresser la barre du bon côté.

  11. Je rejoins tous les points d’interrogations de JF. Je ne me suis jamais posé autant de questions sur ce qu’il se passe.
    A mon avis, la question est de savoir qui va avoir le pouvoir.
    Les banques vont appartenir aux états. Ok. Donc l’état va reprendre le pouvoir ? Pas si sûr. L’argent vient d’où ? Des prêts consentis par les banques centrales. Donc ce ne sont plus les banques qui vont devoir de l’argent aux banques centrales, mais les états. Et donc… le pouvoir… va revenir aux banques centrales : Elle vont contrôler non plus le système financier, mais carrément les états !
    C’est mon point de vue.
    En poussant un tout petit peu plus loin… à peine…
    Observer comme en à peine une heure, les banques centrales du monde entier se sont accordées pour baisser les taux directeurs de 0.5. On peut dire qu’elles sont donc mains dans la main. Alors si un jour elles avaient vraiment le pouvoir… J’en ai froid dans le dos.
    Enfin, j’ai lu beaucoup de commentaires par ci par là sur la crise. Certain s’en prennent à la bêtise de Trichet (BCE), d’autre plus récemment à Paulson qui, dans la nuit, à complètement redémoralisé Wall Street en annonçant clairement que malgré son plan il fallait s’attendre à la chute d’autres établissements financiers. « Quel con de dire un truc pareil ! » : Le DJ à recloturé en baisse.
    Pensez-vous vraiment que des pointures pareil soient « cons » ? Pensez-vous qu’ils réagissent « impulsivement » comme nous le faisons souvent en commentaires de blog ? A mon avis ils savent très très bien ce qu’ils font. Chaque mot est pesé. S’ils ont besoin d’une panique, ils obtiennent une panique.
    Ma conclusion, justement, ne pas céder à la panique. Garder les yeux GRANDS ouverts avec un maximum de recul. Et s’informer. Pas via la presse, mais via internet. Confronter les points de vue, même les plus tordus. Et se faire sa propre idée. C’est très difficile certes. Ca touche tellement de secteurs. En parler aussi beaucoup autour de soi. Emettre un maximum de scénarios possibles. Discuter. Et ne surtout pas croire en bloc ce qu’on nous raconte. Soulever un maximum de question et ne pas y répondre trop vite. Surtout pas !
    C’est mon avis.

  12. Eh les mecs, n’oubliez pas que nous sommes ce que nous sommes grace au capitalisme.
    Si le système s’écroule, ce sera le chaos total et là, je crois que beaucoup se diront ‘c’était quand même mieux avant, même si ce n’était pas parfait’.
    Et oui, ce sera fini les 1D MkIII ou D3 et fini les blog où chacun peu exprimer son opinion en toute liberté. Fini aussi les Mac (au passage, ceux qui ont des économies, c’est le moment d’investir dans la pomme)
    Aujourd’hui, il faut regarder les choses comme elles sont, ce sont les banques qui font marcher la machine.
    Elles ont perdu confiance entre elles parce que des dirigeants payés des millions de dollar pour leur incompétence ont fait n’importe quoi pour empocher encore plus de millions.
    Ces sont ces gens là qu’il faut éliminer, pas le système.

  13. les questions on été posé, et étudiée il y plus de 40 ans.
    Le rapport « meadow » du MIT, les relexion sur la « croissance zero » de L’OCDE, renée dumont agronome du tiers monde avnt d’être guignolisé par ce va devnir les areuh-ecolos écrivait « l’utotpie ou la mort » et prévoyait les « migration de la aim », ainsi que Jean Raspail (pour les migrations), claude marie vadrot écrivait « déclaration des droits de la nature » et ainsi de suite…
    Il serait totalement édifiant de ressortir ces cadavres…
    déjà entérrés par des Jaques Attali, et CIe, qui commenceaient à poindre…
    les troskos reconvertissaient ( minc, july et cie…) leur « haine de tout » au service de ce que nous observons dans son paroxisme, aplatissants les têtes d’un coté, et valet serviles du désatre de l’autre…
    maquant plus que « les neo-philosphes » ppur la « pensées » , les « neo-romantistes » ppir la poésié, et le show-biz ppur nopus expliquer le vie…
    ha ben, tiens, cela n’a pas manqué…
    « crise de l’esprit » , luxe et illusion de croire que « d’instruire » sans terreau construirait…
    Nous avons instruit des « satrapes » faute d’éduquer et d’extraires des justes…
    les « plumes dans le cul » quoi …
    et voilà…
    l’angoisee existentielle etant devenue « les bruit dans lesf ichiers du dernier bousepix ».
    et après on lit :
    « on devrait se poser des questions ».
    et encore:
    « c’est la fin de .. »
    MON CUL!
    encore « croire » que les evenement se font tout seul, que ce la se era tout seul « par la force du desatre »… c’est à hurler de rire et de désabusion!
    jamais nopus n’avons été si riche de pouvoir et si pauvre de puissance!
    Pouvoir dernier degré de l’impuissance!
    et l’on « croit » – encore – au « pouvoir » des événements actuel ?
    et ben…
    vaste programme!

  14. Ca te fait rire qu’on se pose des questions ?
    Oui, les questions ont déjà été posée. Mais ce que j’espère c’est qu’un bien plus grand nombre s’en pose !
    Les penseurs ont toujours pensés ; mais le monde est pourtant ce qu’il est quel que soient les cris d’alarme de quelques uns.
    Les gens sont pas si cons qu’on voudrait nous le faire croire… juste un peu anesthésiés par la télé. Et si tous ces gens dont je fais parti, nous nous mettions à nous poser des questions ? C’est là que ça se joue et nul part ailleurs.
    Le pouvoir des banques centrales (peut-être), face à la puissance du peuple du monde.
    (Olla ! Je m’emporte ! LOL jaune…)

  15. .. moi non plus j’ai jamais rien compris du Bige.. on dirait un discours de poivrot un soir de match au PMU.. (et un soir où son équipe a perdu.. ( pour le coté agressif….) :o)

  16. Au moins….
    mes biquounets…
    vous n’aurez pas de FOI en mes « discours » et n »y « croirez pas ».
    car il n’en ai nul besoin, et ce besoin serait « perte d’esprit »
    serait « mauvaise foi »
    car nous nous entretenons d’une crise de « mauvaise foi »
    chers amis (hin!ihin!)

  17. Vincent, tu as une approche très pragmatique de cett crise à laquelle j’adhère fortement.
    Et j’irais même plus loin que toi sur un point. Quand tu dis « les banques centrales vont avoir le pouvoir », je réponds : elles l’avaient déjà, mais ça ce voyait peut être moins. Elles l’auront probablement encore plus maintenant.

  18. + 1 avec Lefrdo.
    Bige, c’est quoi ta moquette ?? Tu fumes trop, c’est pas bon tu sais..
    Tiens, au fait, ça y est la Chute de l’Islande entraine… les anglais ! Mon cher Gordon Brown him-self va déposer une plainte en justice contre l’état Islandais pour les millions de livres bloqués là-bas… et les Islandais en appellent aux anglais pour les aider aussi!
    J’espère que vous n’aviez rien en Islande les mecs, c’est cuit pour un moment…
    Incroyable les répercussions ! C’est du jamais vu. Et tous ces pépés qui boursicotent… ben ça va les calmer aussi la vache !
    Le monopoly, c’est fini !!!!
    On va pas s’en plaindre, mais la transition (vers quoi) va être rude… va y avoir de la casse à tous les niveaux, y compris le notre probablement…
    Bye bye le 5D Mk II…. ???

  19. nan! je fume des MOKE-UP comme les boîtier « spéculatis » qu’on présente dans les salon technophiles ;o)
    hop:
    c’est pas moi qui l’ai trouvé, mais y’a a lire, ça vous changera de la moquette.
    ce p’tit gars vait relativement bien humer et annoncé cela.
    (audrait enquêter sur son fournisseur de moquette, hihi! )
    au fait, les grincheux, après avoir fait votre petite crotte laborieuse, penser a vous torcher la bugne, et
    surtout
    penser a bruler le PQ
    c’est ecolo et ça « sauve la planeteuh » , vala!
    http://tropicalbear.over-blog.com/categorie-1176741.html

  20. Problème de pouvoir d’achat ?
    Aller, je vais vous rassurer. Tout va bien ici.
    Regardez, cette semaine le Zimbabwe a encore battu son propre de record d’inflation : 231.000.000 % !!!
    si si , vous avez bien lu et y a pas d’erreur de zéro en trop… D’ailleurs le mois dernier ils étaient « seulement » à onze millions deux cent mille pour cent d’inflation. Mais, là, avec 231 millions, c’est le record !
    Donc, tout va bien en France, je confirme…

  21. Ah oui, on oublie aussi de dire que si tout s’écroule, les pays du Tiers monde seront encore plus touchés. C’est déjà la cata alors je vous dis pas après.
    Donc il faut espérer que la crise passe sans faire trop de dégat même si quelques banques passent à la trappe. Ce sera mieux pour tout le monde et on pourra continuer à aller au Botswana (hein Christophe) pour faire des photos avec notre 5D MkII.

  22. Rien ne prouve que le tiers monde s’en sorte plus mal ?! Tout dépend ce qui va se passer, et on ne sait rien de ce qu’il va se passer. Un point de vue serait de dire : Nous créons artificiellement leur inflation pour les mettre à genoux. J’en sais rien, mais c’est pas impossible. On entretient bien artificiellement des guerres (vente d’arme) pour voler les richesse de tout un tas de pays ?!
    Je pense que la crise pourrait-être bien plus douce que ce que certains craignent. Faut pas que ce soit trop violent non plus. Ne pas déranger les gens dans leur quotidien et leurs habitudes : juste leur faire peur, et leur montrer ensuite que finalement grâce à de gros rapprochements mondiaux, la crise est bien maîtrisée. Et tout le monde sourit. (Ah ben voila, j’ai encore froid dans le dos là…)
    Dans la journée, je suis tombé sur un film que vous avez probablement vu. Je n’y adhère pas totalement… y’a des gros gros raccourcis. Mais à partir de 1h10min30sec, on apprend beaucoup de chose sur les coulisse de la finance. (Les deux premières parties sont consacrées à la religion et au 11 septembre : Religion… gros gros raccourcis… et 11 septembre… déjà vu et revu…). Bref, un film qui propose juste un autre point de vue. Ca donne des piste, mais évidement, comme pour tout, que je prends ce film avec de grosses pincettes :
    Le site du film : http://www.zeitgeistmovie.com/
    Le film sous-titré VF : http://www.choix-realite.org/doc/share/videos/zeitgeist-remastered.avi
    (au passage, je trouve le site choix-realite un peu extrémiste à mon goût)
    Pour finir, et pour que ce soit bien clair : Je ne nie pas en bloc ce que les médias me raconte. Je ne nie pas en bloc ce que les alter-médias (comme ce film) raconte. Mais le simple fait ques ces différents points de vue existe me prouve que la vérité est forcement quelque part au milieu. je ne pense pas que le monde soit un gigantesque complot. En revanche, je me demande si certain n’ont pas une grosse grosse soif de pouvoir et d’argent. Gardons les yeux TRES TRES grands ouverts, et partageons tout ça entre nous.

  23. Vincent, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que la pauvreté et les guerres en Afrique serait ‘un peu’ entretenues par l’occident pour leur piquer leur ressources mais je vois quand même assez mal comment ils pourraient mieux s’en sortir en cas de crack mondial.
    Ils sont quand même très dépendant des pays riches: aide alimentaire, aide financière, tourisme etc…
    Pour les médias, il est évident qu’il ne faut pas tout prendre ni tout rejeter. Les gens intelligent le savant bien, il faut trouver le juste milieu.

  24. http://tropicalbear.over-blog.com
    En effet ce blog est édifiant. Plus ultra libéral tu meurs.
    Notre bon docteur préconise encore moins d’État. J’ai déjà lu ça quelque part. Le Marché, ce dieu absolu, ne peut s’autoréguler si l’Etat interventionniste, aussi libéral soit-il, vient fausser le bon fonctionnement de la divine horlogerie.
    C’est annoncé :
    « Au niveau collectif, il est trop tard pour agir…par contre individuellement on peut encore se protéger ! »
    et encore
    « Au contraire, je suis même atlantiste et libéral, totalement opposé à l’idéologie socialiste qui a fait les preuves de son échec partout dans le monde… »
    Pauvre Chavez, si tu savais…
    En fait, ce site est la forêt cachée derrière l’arbre sarkozyste: refondre le libéralisme pour le rendre encore plus indépendant du bête humain et profitables à ses loyaux sectateurs.
    En lisant cela, je repense à la solution au problème financier suggérée dans Fight Club..

  25. « Au niveau collectif, il est trop tard pour agir…par contre individuellement on peut encore se protéger ! »
    C’est en ça que ce site est très intéressant : il est très pointu et permet de bien se rendre compte de ce qu’il se passe. En revanche, la méthode préconisée…
    Mais il n’a pas tord quand il s’attaque au crédit !
    Il y a a boire et à manger de partout.
    A part ça, y’en a qui l’on vu le film que je cite plus haut ?

  26. Ce n’est pas les banques centrales qui prennent le pouvoir. D’où vient à votre avis l’argent que l’Europe et les US surendettés mettent à disposition? Ils empruntent encore et toujours plus. A qui? Au pays qui ont des liquidités: Chine, Inde, Pays du Golfe…
    Aujourd’hui c’est le Krack

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎