Entendu à l’instant dans la bouche d’un ex premier ministre Français : ” Quand un Chinois gagne 1 Dollar, il en économise la moitié. Quand un Chinois gagne 1 Dollar, un américain en gagne 25 et en dépense 26… Pour le 26em Dollar qu’il n’a pas : il l’empreinte au Chinois ! La Chine est devenue le banquier de l’Amérique “…
On le savait, mais on avait rarement entendu cela expliqué de façon aussi percutante. Tant que j’y suis à parler de trucs chiants, quelques lectures pour l’été :
- Comprendre la mondialisation
: les livres ne manquent pas sur le sujet.
- Le Tibet est-il Chinois ?
Une étude indépendante sur une question complexe.
- Questions de Pétrole
: autant savoir à quoi s’en tenir…
- Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (celui-ci est vraiment incontournable)…
8 commentaires
Et si je puis me permettre d’ajouter quelques autres ouvrages pour compléter :
“Made In Monde” ISBN 2.02.085296.9
“Une brève histoire de l’avenir” ISBN 978-2-213-63130-1
“Mort de la globalisation” ISBN 2-228-90046-X
“La grande désillusion” ISBN 2-213-61239-0
“Le mythe du fossé Nord-Sud” ISBN 2-251-44240-5
Tous ne sont pas récents, mais ont le mérite de donner des points de vues un peu divergents, ce qui est toujours bon à prendre.
On emprunte de l’argent
On laisse une empreinte
(commentaire à supprimer après usage).
Un autre titre absolument édifiant qui parle de re-féodalisation du monde au moyen de deux armes : la faim et la dette :
“L’empire de la honte ” par Jean Ziegler
tout cela a l’air bien interressant mais sont ce des lectures d’ete
On profite de l’ete pour echapper au quotidien
Est ce que mieux le comprendre nous aiderai a mieux le supporter, philosophie a creuser (avec une pelle sur la plage )
Ben moi qui avais l’intention de me plonger dans “La Grande Anthologie de l’autobronzant” en 15 volumes (ed. du Sable Blanc) cet été ! Je vais plutôt me plonger dans “Comprendre la mondialisation”, “Effondrement” etc… merci pour ta “must read list”. La dure réalité nous rattrape ;-)
Le livre de Jared Diamond, Effondrement, est passionnant. On ne peut après lecture de penser au type qui a coupé le dernier arbre de l’île de Pâques. Pour envisager le type qui de nos jours remplira le dernier plein de voiture.
Tant que j’y suis, je conseille aussi le livre d’Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton : Petit précis de mondialisation. Très bien écrit & très instructif (je l’utilise d’ailleurs pour mes cours de Terminale).
Bonnes lectures!
JF,
Tu trouves des sujets chiants parce que t’es énervé d’attendre encore et encore le 5D MKII. Et tu sais qu’il faudra débourser bien plus que 25 ou 26 dollars (va en falloir des chinois pour nous aider à financer !)
A moins que tu fasses diversion pour mieux nous surprendre….
Tramadol no prescription.
Buy tramadol the lowest prices chtiblog com. Tramadol. Tramadol hcl 50mg.