web analytics

Affaire Clearstream : Denis Robert “jette l’éponge”

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

” Ce texte est ma dernière intervention publique à propos de Clearstream.” Le journaliste Denis Robert vient d’annoncer sur son blog qu’il mettait un terme à huit ans d’investigation sur la chambre de compensation luxembourgeoise, qui officie dans plus de cent pays dont quarante paradis fiscaux. A lire sur Rue89.com.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. The Photographer ////////// le

    Oui je viens de lire ça hier.
    [sincère tristesse]
    Que dire? c’est le combat de David contre Goliath.
    Vivre en France ou ailleurs, dès l’instant où il y a du Lobbying, c’est foutu, le système est gangréné…pas de mesures pour automobile et carburant autre qu’essence, pollution des grosses industries en toute impunité, justice très impartiale avec forte tendance à défendre les systèmes organisés et “institutionnalisés”(cf Denis Robert), la prolifération des OGM et engrais via Monsento labellisé et légitimé sous la mention “produit sûr”…qui veut continuer ma liste sans avoir à se forcer les méninges?…
    Je n’ai malheureusement suivi l’affaire de Denis Robert que Trop Tard et de trop loin, c’est con d’autant plus que je viens de voir que nous habitons la même ville.
    Bref, je veux témoigner un profond respect pour cet homme qui est allé jusqu’où il pouvait dans cette affaire, un Homme qui a défendu SES convictions et ça, c’est indéniablement une force qu’il nous faut retrouver, car la solution est entre nos mains et certainement pas dans celle des ceux qui nous dirigent en salissant les leurs.
    Bravo M.Denis ROBERT pour cette leçon de courage.
    ///////////////////

  2. J’ai eu l’occasion d’interviewer Denis Robert à l’occasion de la publication de son bouquin sur les magouilles du foot. Il était déjà à bout en ce qui concerne les pressions insupportables de Clearstream.
    Une telle situation est la preuve que c’est malheureusement le fric qui tient le monde aujourd’hui. Le courage, l’humilité, la sincérité et l’humanisme ne pèsent rien face au pouvoir financier et les escouades d’avocats…
    J’ai toujours énormément apprécié le boulot de Denis Robert et sa capitulation m’attriste terriblement. Non pas qu’elle donne les “autres” vainqueurs par KO, mais plutôt que cela arrive après un combat tellement inégal et courageux du journaliste et de sa famille, un enfer qui les aura sans doute marqués durablement.
    Allez Denis, tu as bien raison, tente d’oublier, consacre du temps aux tiens, va à Saint-Symphorien, donner de ta gnaque aux Messins pour qu’ils retrouvent l’élite au plus vite !

  3. C’est effectivement difficile au plan humain. Et je compatis.
    J’ai eu l’occasion de regarder son reportage intitulé “Clearstream raconté aux salariés de DAEWOO” et un reportage réalisé pour France2 sur cette partie de l’affaire.
    Il y exprime une opinion plus politique qu’économique d’une façon pas très objective et c’est parfaitement son droit.
    En revanche, dès qu’il tente d’étayer son propos par ce qui est présenté comme des preuves. Le peu qu’il montre n’a malheureusement pas de sens pour un spécialiste. Soit il a été manipulé par sa source, qui semblait être en conflit avec son employeur, soit ensemble, ils n’ont pas bien compris ce qu’ils avaient entre les mains.
    Ce qui est malheureusement dommage, c’est qu’il n’ait pas fait plus de recherches auprès de spécialistes pour se faire expliquer le contenu des documents qu’il avait recueillis.
    Rappelons que CLEARSTREAM est une “filiale” de la BUBA (la banque centrale en Allemagne). Les Allemands ne pouvaient pas laisser passer ces propos calomnieux et infondés (pour ce que j’en ai vu).
    C’est triste au plan personnel !

Leave A Reply