web analytics

Publi rédactionnel : l’agence livre la liste de ses clients !

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Marre du blabla… des faits ! Oui comme je l’écrivais récement, il y a du publi rédactionnel planqué sur certains blog. La preuve ? Je suis tombé dessus en recherchant “EOS 40D + publi rédactionnel“. Vous me direz, je n’ai que ça à faire ? Non, mais cette histoire de publi rédactionnel, c’est du lourd et ça vous passionne autant que moi… Et je suis tombé tout simplement sur cette page de http://blog.blogrider.fr (l’agence qui a organisé ce buzz autour de l’EOS 40D, celle qui m’avait contacté) et qui est visiblement très fière de son boulot (il y a de quoi, c’est du bon boulot)…

– – – Le reste de l’article à été retiré, ainsi que les commentaires – – –

Mais le débat reste ouvert ! On en parle ici et

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Alors là l’article de Wisibility me tue!
    Mon ami Eric m’a passé son 40D… Eric travail chez Canon???
    Si c’est un Publi-Reportage “réécrit pour faire plus perso”, alors là Tony se fout carrement de la gueule du monde.
    Maintenant si Canon lui a prêté l’appareil et qu’il l’a vraiment eu entre les mains c’est différent.
    Mais au moins Digitlife a l’honnêteté de l’annoncer en rouge. Et c’est clair pour tout le monde.
    Putain Jean François tu m’en a mis un coup là !?!

  2. J’ai gueulé sur DigitLife, et je partage à 100% ta position sur la nullité de la démarche pour les blogueurs. La où je trouve que tu te trompes, c’est en accusant la boite de com’ de détruire la crédibilité des blogueurs : c’est eux qui ont sabordé leur crédibilité. S’ils voulaient, ils pouvaient dire “non merci”, ou “merde”, ou encore ne pas répondre. Ils ont pris le pognon, leur crédibilité ils l’ont vendue eux-mêmes. Tant pis pour eux. La boite de com’, elle a juste proposé.

  3. A l’attention de gGérard ci-dessus…
    La vraie différence c’est qu’ici la pub est clairement identifiée comme telle. Et qu’elle est parfaitement séparée du reste du site…. Qu’elle ne se mélange pas au reste des textes…. Qu’on ne peut pas soupçonner les articles d’etre de la pub…
    Merci de faire la différence… (et c’est justement parce que certains ne font pas la différence que c’est insidieux et dangereux)

  4. Mon avis perso, le publi-reportage est une pratique intéressante parce qu’elle informe les consommateurs et permet à des sites de trouver des financements. Il est scandaleux par contre que cela se fasse de manière déguisée.
    Cuk n’est pas toujours une référence, ses articles j’ te quitte, je te retrouve, au sujet de Canon (EOS 1D Mk II), manquaient de sérieux, d’investigation et n’étaient pas à mon sens du bon journalisme.
    Tu as le mérite de poser un problème sur la voix publique, mais tu devrais parce que ton blog est remarquable de gagner de l’argent pour rémunérer ton travail.

  5. Ce qui m’amuse dans cette histoire c’est que tu présentes cette liste comme un trophée de guerre.
    Genre “ils s’étaient cachés, je les débusqué, à l’attaaaaaque !!!” :)
    Enfin bon, je fais partie de cette liste “du diable ^^” et je m’en porte très bien. J’ai écris le truc exactement de le même manière que si l’on ne m’avait rien demandé/payé.
    À bon entendeur, salut ;-)

  6. Tony (Wisibility.com) le

    Salut tout le monde je réponds un peu tard, mais pour tout vous dire j’avais pas tout suivi… donc pour tous ceux qui m’ont attaqué (surement à juste titre, vu mon erreur) sur le blog de JF, j’ai répondu sur mon billet publi rédactionnel, sur un D40 que j’ai vraiment testé !
    http://www.wisibility.com/blog.php/2007/12/03/657-j-ai-teste-le-canon-eos-40d?cos=1
    Mais pour info, Wisibility affiche depuis le début de vivre avec la pub, on n’a aucun soucis à ce niveau là. Offrir du contenu gratuitement dans le but de la formation pour tous les indépendants qui galèrent, c’est bien plus important.

  7. Je suis un blogeur de ta liste (le 1er).
    Je comprends ta réaction et je m’y attendais. Je me suis aussi posé aussi ces questions et de manière plus générale quand je parle d’un produit (Appareil photo).
    Je suis arrivé au raisonnement suivant, quand je fais un article sur du matériel photo, (en général suite à des lectures dans les magazines photos, je n’ai pas le matériel entre mes mains), je fais en quelque sorte de la pub (gratuite) pour le constructeur. Comme on est dans un système capitaliste, pourquoi ne pas se faire payer ? Un blog ne dois pas faire de pub gratuite pour des produits commerciaux.
    Bien sur à condition de le mentionner clairement. Pour mon cas, ce genre d’article est accessoire, mon blog est consacré principalement à mes photos et les gens y viennent pour cela.
    De plus cette source de revenu me permet de diminuer les autres bannières de pub (ton site en est remplis).
    Bien sûr, il y a des dangers. Un blogueur sera très complaisant dans son article publi-commercial (comme certains journaux photos) et peut cacher qu’il est payé. On pourrait même imaginer qu’il fasse du chantage en menaçant de publier un mauvais article si il n’est pas ‘sponsorisé’…..
    Moi je continuerai de faire du publi-reportage, il faut que le produit me plaise (sinon j’en parle pas) avec une fréquence de 1 ou 2 articles pas mois. Et il y a aussi un aspect positif, quand on est sélectionné pour un publi reportage, c’est aussi une reconnaissance de la notoriété de son blog.
    Pour la somme cité, je suis loin de là, je peux jsute te dire que la somme proposée était intéressantes par rapport aux autres offres que j’ai reçu.

  8. Et bien c est tres bien, chacun defend son biz et c est normal mais il est important de signaler ce genre de methode car certain d entre vous semble oublier que tout le monde n a pas vos conaissances en matiere de media et de leurs methodes, la plupart des gens ne savent pas ce qu est le publireportage alors il faut continuer a en parler, ce n est pas de la denonciation et ceux qui le prennent comme tel n ont rien compris, c est de l information. Ceux qui on l honnêteté de preciser que c est du publireportage ne devraient pas se choquer de voir que certaine personne explique ce que c est a moins qu il prefere que cela reste obscur, vague pour leurs lecteurs…Dans ce cas je comprend l agacement de certain. Et ce n est pas parceque cela ce fait depuis des lustres dans l edition que cela doit ce rependre dans dans les blogs, ca c est vraiment une logique de merde et de mouton qui pu du cul et de bien loin. Meme si je ne suis pas contre la methode, je crois tout de meme que toucher de l argent pour ecrire ce genre d article, influence legerement notre objectivite apres tout nous sommes des hommes avec nos imperfections, par nature feignant et parfois meme vil.
    le fait d ecrire clairement publireportage ne decharge pas les auteurs selon moi, car encore faut il que le lecteur sache de quoi il s agit, non ?

  9. Bonjour,
    Je suis l’auteur de blog bokeh.fr/blog/. J’ai effectivement édité un publi-redac pour le 40D.
    Je voulais apporter un élément de réponse ici même.
    Déjà, je découvre ici un blog que je ne connaissais pas encore. Je suis ravi de le découvrir ;-) Il y a certainement des posts sympas à lire.
    Alors en effet, j’ai publié un post sponsorisé. C’est clairement indiqué dans le titre et dans le billet. Personnellement, je trouve pas cela choquant. A partir du moment où l’annonce est correctement visible, et que le sujet correspond à la ligne éditoriale, ce n’est pas dérangeant. Encore une fois, je préfère vendre de l’espace pub de cette manière plutôt que placer des bannières de toutes les couleurs qui viennent polluer le site.
    Pour mes lecteurs qui ne veulent pas lire les billets sponsorisés ils peuvent éviter le post en question bien marqué dans le titre.
    Enfin, je tenais à dire que j’écris mon blog passionnément. La photo m’intéresse, et j’aime partager ma progression en tant que photographe amateur. J’ai des lecteurs qui m’envoient des mails d’encouragement. C’est ma meilleure paie pour le blog.
    Les gains que j’enregistre avec ce blog seront dédiés pour le blog. Achat de matériel et donc test retransmis sur le blog par exemple.
    Amicalement
    Stephane

  10. faut pas confondre le

    Disons que Wisibility… question Photographie c’est complètement nul ! T’es qu’a lire l’article sur l’EOS 40D… Mais Question Photoshop et graphisme, ils sont fort…
    Tout ce qu’il y a de gratos, c’est pour attirer le chaland vers les tuto payants.
    Wisibility n’est pas un site d’info, encore moins un blog : c’est une entreprise commerciale de formation en ligne.

Leave A Reply