web analytics

Petit bilan Photo et Mac… de l’année 2019

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Période un peu plus calme en ces temps de grève : il faut dire que depuis un mois les clients se sont fait plus rares sur Paris, pour venir assister à des formations…

Un mois ? Mais c’est dingue ce truc… Donc, félicitations aux 7% de grévistes de la SNCF qui parviennent à handicaper toute une partie de l’économie d’un pays. Les gens ne l’oublieront pas. Mais passons… Du coup, ce calme relatif est l’occasion d’une petite pause bienvenue…

Et aussi l’occasion de faire un petit bilan tout azimuts de 2018. L’occasion enfin : de vous souhaiter une bonne année 2020.

De gauche à droite : des 35 mm f/1.8 ou f/2… Sur Leica M, Canon EOS R, Canon EOS 5D, Nikon Z, Nikon D850…

 

 


Du côté Blog : commençons par une remarque : votre blog a changé de serveur en 2018 (une fois de plus). Nous sommes sur la dernière version de PHP et à la dernière version de WordPress. Même notre vieux thème est à jour… Je n’ai d’ailleurs pas vraiment l’intention (ni le temps) de changer ce thème, celui-ci reste pratique, non ? Votre avis ?

PhotoetMac.com « tourne » désormais comme un charme : plus le moindre plantage et toutes les archives depuis 2004 restent accessibles. C’est béton et c’est reparti pour 10 ans au moins…

 

PS : je dois ajouter que ce changement de serveur a coûté cher et nous a pris du temps : je vous encourage donc à faire un don ici pour contribuer à financer l’existence du site

 

 


Du côté « des liens commerciaux » : 2019 aura été marqué par une prise de conscience de la puissance « destructrice » d’Amazon. Spécialement à l’occasion du Black Friday et aussi pendant les grèves… Il existe un véritable danger à terme « d’effondrement total » de la distribution locale. Vous verrez que dans les 10 ans à venir on ne parlera plus que de ça…

Toutefois ne vous y trompez pas : ce sont principalement les liens commerciaux vers Amazon et Google, qui ont fait vivre notre blog depuis des années. Sans les revenus tirés des liens Amazon et Google, notre blog (et son contenu gratuit) n’existerait plus…

C’est convient de cela, que depuis 2019 je vous propose une boutique en ligne Française : Digixo… Si vous réalisez vos achats en suivant nos liens vers Digixo : notre « pourcentage » monte à 5% (mieux qu’avec Amazon). Et les prix sont généralement équivalent : parfois moins chers même…

Mais en plus vous contribuez à faire vivre une société Française basée à Paris, qui emploi une dizaine de salariés. Une petite équipe qui bosse dans un environnement de travail « humain »… Leur stock est disponible au Centre de Paris (9em), ou vous pouvez « récupérer » vos achats. Sinon, c’est l’expédition postale classique.

 

 

 


Du côté de iOS : le seul gros progrès de l’année que je retiens : aura été l’adoption de la carte e-SIM chez Orange. Si vous voyagez souvent et que votre iPhone dispose de le e-SIM, c’est génial. Relire :  Passez à une carte E-sim chez Orange et Sosh.

Lors de mes déplacements récents à Hong Kong et en Sulawesi, la e-SIM m’a permis d’utiliser des SIM locales donc de bénéficier du « partage de connection » et d’un numéro de local : sans devoir extraire ma SIM française. Donc de rester joignable par mon numéro Français. Un très gros progrès en pratique donc. Merci Apple !

A part ça : iOS n’est toujours pas fait pour créer ni pour travailler ! Comme je l’ai souvent écrit… Malheureusement iOS reste principalement un « terminal de consommation », même si l’on note certains progrès du côté de Lightroom (version Cloud),  : The Verge assassine iOS sur le nouvel iPad Pro (à raison). C’est un maigre bilan…

 

 


Du côté de l’iPhone et l’iPad : le gros progrès en 2018 aura été l’arrivée d’un Ultra Grand Angle dans l’iPhone 11 Pro, équipé de trois objectifs… Je suppose que chaque année on ajoutera un nouvel objectif désormais.

l’iPhone qui revient donc au premier plan des Smartphones offrant de « bons appareils photo ». Apple continue de proposer de plus belles couleurs (il me semble), que la plupart des autres marques… Même si sur la papier l’iPhone n’est pas systématiquement le meilleur : il reste toutefois l’un des meilleurs choix pour un photographe.

Le point noir reste iOS, qui est toujours aussi « fermé »… Mais voilà  : Apple veut absolument vous vendre des abonnements à ses services de Streaming Vidéo et Musique. C’est vraiment dommage de ne pas voir les iPad progresser autant qu’ils le pourraient (en terme de fonctionnalités). Car ils sont « bridés » par iOS (même si la déclinaison iPad OS laisse espérer du mieux à l’avenir)…

La seule bonne chose dans tout ça : c’est que au moins : les ordinateurs portables d’Apple, ne sont pas « menacés » par la concurrence des iPad Pro.

 

 


Du côté Macbook Pro : justement, de ce côté là, on a été enfin gâté… Relire : Le nouveau MacBook Pro 16″ est fantastique.

Le nouveau MacBook Pro 16″ est la machine d’Apple la plus attirante depuis au moins 15 ans… Et l’on est enfin débarrassé de cette « saloperie » de Clavier papillon qui restera un véritable « accident industriel ».

Je n’ai pas eu le temps d’en parler suffisamment : mais ce nouveau MacBook Pro 16″ est vraiment « le Mac des photographes »… Alors, foncez : vous pouvez y aller ! Disons que ce MacBook Pro aura « sauvé l’année » pour Apple : MacBook Pro 2019 à 8 coeurs : oui, ça vaut le coup !

 

 


Du côté du Mac Pro : mon enthousiasme sera beaucoup plus modéré par contre à son propos… Vu le prix déraisonnable de la bête, qui l’interdira à la plupart des photographes. C’est clairement une machine pour les vidéastes et très peu de photographes auront intérêt à investir 7.000 € à 14.000 € dans ce monstre magnifique !  Le nouveau Mac Pro : n’est pas pour vous !

Oui, il est impressionnant, mais il est clairement inutile et disproportionné, par rapport à ce que gagnent désormais le « photographe moyen ». relire : Du stockage interne pour le nouveau Mac Pro

D’autant que la dépense « tombe mal » au niveau timing : car 2020 sera aussi l’année du passage aux hybrides Full frame, pour de nombreux photographes Canoniste ou Nikonistes. pas le moment de tout claquer dans le Mac Pro…

On aura longtemps attendu cette machine : trop longtemps et en vain. Il reste le Mac Mini pour s’équiper d’une machine de bureau : Le nouveau Mac Mini est devenu une « vraie bombe »,  Le Mac Pro 2019 promis… en fait ce serait le Mac Mini ?

 

 


Du côté de Mac OS X : l’année à été marquée par le passage à Catalina pour tout le monde ou presque. Les dernières applications 32 bits ont définitivement disparues de nos disques (pour ceux qui sont à jour)… Ce qui aura occasionné quelques (petites) tracasseries aux utilisateurs qui avaient pris trop de retard dans leurs logiciels… Utilisateurs de iView Media Pro évitez OSX 10.15 Catalina. Je suis toujours étonné de découvrir qu’il y a encore des gens qui utilisent une version de iView Media Pro datant de 2006 (qui tourne encore sur 10.14 Mojave), ce logiciel avant 15 ans d’avance.

Personnellement, j’ai vraiment pris mon temps avant de passer à Catalina : je ne me suis occupé de ça que début décembre… Et j’ai bien fait ! Ce n’est pas un excès de prudence : rappelez-vous de ne jamais faire une mise à jour de votre outil de travail, lorsque l’on vous êtes en « plein boulot » : car il y a plus à perdre qu’à gagner à se précipiter…  Mise à jour Mac OS X 10.15 Catalina : attendez !

Une remarque au passage : j’ai du abandonner à cet occasion mon vieux client Mail « Microsoft Entourage 2008 » qui fonctionnait bien et gardait 10 ans d’avance sur le logiciel « Mail » d’Apple. Malheureusement, il commençait à « fatiguer » avec son code trop ancien (en 32 bits)… J’en ai profité pour mettre à jour également mis à jour Word et Excel : relire Office 2019 Mac toujours en vente sans abonnement.

Non, merci : je ne veux (toujours) pas entendre parler des « jouets » d’Apple pour la bureautique : « Page » ou « Numbers » sont pas de vraies solutions professionnelles…  (cela passe pour des amateurs, qui ne collaborent pas avec le monde de l’entreprise). Et bien évidement : j’ai absolument besoin de Powerpoint, car on ne travail qu’avec ce format dans les entreprises (ou presque).

Mais revenons à la question des clients mail : j’utilise donc désormais « Mail » d’Apple… Et je le trouve désespérément « nul » en terme de fonctionnalités. Steve Jobs, si tu m’entends : « Mail » reste « lamentable »…

Apple mérite un carton rouge pour cet « outil d’amateurs » dont les fonctionnalités « avancées » sont incroyablement limité par rapport à ce qu’offrait Microsoft Entourage en 2008 ! Heureusement que Mail « tourne » un peu plus vite (entièrement 64 bits) que Entourage (c’est encore heureux)… Sinon j’aurai un sentiment de « retour en arrière ».

Ajoutons à ce constat dramatique, que la toute dernière version de « Mail » (mis à jour pour Catalina) a réussi à « supprimer » certaines fonctionnalités de présentations. Notamment l’indispensable affichage des colones, qui était personnalisables (mais probablement écrites en 32 bits)… Et qui étaient présentes depuis toujours dans Mail. Apple reste Apple ; tellement géniale souvent, mais tellement nulle parfois.

Du côté de l’explosion de iTunes : je trouve par contre que Catalina est plutôt une bonne chose… Globalement je reste tout de même très déçu du peu d’innovations apportées par Catalina. Le seul truc « Fun » (mais peu utile finalement) est l’extension de l’écran vers mon iPad Pro (fonction Sidecar). Passons et considérons que Catalina  est une sorte de mise à jour « technique »…

 

 


Du côté de la Photo : Certains d’entre nous sont passés aux Canon EOS R ou aux Nikon Z. Et pour ceux qui ont franchi le pas, cela a été une grande satisfaction d’avoir pu bénéficier de mises à jour des firmware, qui ont sensiblement amélioré les performances AF au cours de l’année… Une nouvelle philosophie qui fait plaisir chez Canon et Nikon (d’autant que les mises à jour sont très faciles à faire).

Le passage aux hybrides Full Frame (et à leur AF s’accrochant à l’oeil et au visage), vous aura poussé à changer un peu vos habitude :  Oubliez (un peu) ce bon vieux Collimateur AF Unique

Oui, je sais certains sont aussi passé sur Sony, sur Fuji, et tant mieux pour eux, aussi… Il n’en reste pas moins que ceux qui sont resté sur Canon et Nikon, ne sont pas déçus ! Car les objectifs sont impressionnants : autant chez Canon (pour les pro), que chez Nikon (plutôt pour les amateurs).

On attend impatiemment la suite ! Avec des objectifs « plutôt grand public » espérés chez Canon… Et des objectifs « plutôt pro » espérés chez Nikon. C’est certain : l’année 2020 sera vraiment passionnante en photo.

 

 


Du côté Canon : le fait marquant, c’est l’arrivée des Canon EOS R et RP. Relire : Test terrain du Canon EOS R et du RF 35 mm f/1.8 IS STM. Accompagnés d’un merveilleux petit 35 mm f/1.8 pas trop cher. Relire :  Canon RF 35 mm f/1.8 Macro IS testé par DPreview .

On aura été impressionné par l’arrivée de sept objectifs « pro de chez pro » qui sont chacun dans leur catégorie, certainement les meilleurs du monde. J’ai déjà parlé des RF 70-200 mm f/2.8 (Canon RF 70-200 mm f/2.8 L IS USM : le meilleur ?).

Et du RF 85 mm f/1.2 DS (Prise en main du Canon RF 85 mm f/1.2 L IS USM DS )… Sans oublier le RF 50 mm f/1.2 ( Test du Canon RF 50 mm f/1.2 L USM). Inutile d’enfoncer le clou. Imaginez que dix objectifs ont été mis à notre disposition en moins de un an : ce qui n’avait jamais été réalisé dans l’histoire de la photo…

Alors certes : il manque encore un ou deux boîtiers « très pro » pour les exploiter, mais cela est en cours… Canon attaquera donc l’année 2020 avec des ambitions énormes… Une chose est certaine : Canon a rassuré les utilisateurs et réalisant une « démonstration de force ». Le meilleur est à venir, il faut juste un peu de patience encore : bientôt vous pourrez abandonner votre reflex Full Frame.

 

 


Du côté Nikon :  la stratégie de Nikon a été un peu inverse  : avec des Nikon Z6 et Z7 très convaincants. Relire notre test terrain : 15 jours avec le Nikon Z7 à Hong Kong.

Et surtout Nikon a proposé des objectifs plus légers et moins chers, plutôt conçus pour les amateurs experts… C’est ce qu’il fallait faire chez Nikon, car il y avait urgence à « vendre des boîtiers ». La situation de la marque est en effet plutôt mauvaise : Nikon aurait en 2019 cédé sa « seconde place sur le marché de la photo »… à Sony.

Une situation probablement irréversible : il faudra désormais que Nikon ne se laisse pas distancer davantage… Mais les diverses nouveautés annoncées en 2019, sont assez rassurantes. Notamment le Nikon Z50 qui permet à Nikon de débarquer (tardivement) sur le marché stratégique des hybrides APS-C, qui a été dominé en 2019 par le Canon EOS M50. A suivre.

 

 


Du côté Lightroom : année relativement tranquille pour le « meilleur catalogueur » à notre disposition. Les nouveautés ont été peu nombreuses du côté de Lightroom Classic, qui progresse doucement chaque trimestre. Lightroom Classic est passé de la version 8 à la version 9 sans apporter grand chose (mais cela vous aura obligé à un upgrade du catalogue)… Toutefois, je sens que 2020, sera beaucoup plus intéressante. A suivre !

Un peu plus de nouveautés du côté de Lightroom « Cloud », qui se renforce progressivement. Mais reste handicapé par l’écosystème iOS (et une étrange stratégie d’Adobe qui semble le « brider » volontairement… car on pourrait en faire des choses incroyables de ce Lightroom Cloud).

On signalera la mise à jour du plug-in Excire qui est devenu plus efficace à générer des mot-clés : Mise à jour du plug-in Excire 2 pour Lightroom. La mise à jour de votre Base de Donnée Excire nécessitera une ré-indexation complète : c’est assez long (autant que l’indexation de la version 1), mais ça vaut le coup.

On signalera aussi un nouveau petit logiciel Français qui sert à « migrer » de vieux catalogues Aperture vers Lightroom :  Avalanche un logiciel pour « migrer » vos catalogues. A suivre, car d’autres « migrations » sont prévues…

Du côté des alternatives à Lightroom : année encore plus calme : les nouvelles versions de certains logiciels comme Skylum Luminar ont « déçu » (ou pire encore). On ne rattrape pas en un ou dans ans seulement : les 13 années d’immobilisme qui ont marqué l’industrie des logiciels photo.

Depuis 2006 et sa première version, Lightroom n’a jamais cessé de progresser et de s’améliorer… Pendant que les autres éditeurs « dormaient littéralement ».

Il est donc tout à fait normal, qu’il n’existe toujours aucune véritable alternative à Lightroom : pas plus en 2019 qu’en 2018… Relire mon point d’étape sur cette question d’il y a un an : Existe-t-il de vraies alternatives à Lightroom ? C’est intéressant, vous verrez… Le seul logiciel qui « sort un peu du lot » est On1 Photo Raw disponible en version 2020. Lire nos articles à propos de ON1 PHOTO RAW.

Conséquence de sa situation de quasi monopole : Adobe engrange toujours des bénéfices records (et de plus en plus)… Du coup, je me demande bien ou sont partis tous ces gens qui ont déclaré abandonner les logiciels Adobe, à cause du passage à l’abonnement ? Sans doutes ne sont-ils pas si nombreux… Car on sait que ne s’expriment sur Internet que les « râleurs ».

La majorité silencieuse (qui utilise Lightroom et Photoshop et n’a pas trop de soucis à payer son abonnement) : elle n’a pas besoin de s’exprimer sur Internet.

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. Attention au « 7% de grévistes de la SNCF qui parviennent à handicaper toute une partie de l’économie d’un pays ». Le pourcentage de grève chez les conducteurs SNCF est bien plus élevé (autour d’un tiers les petites journées, plus de la moitié les grosses journées de mobilisation).

    Et sinon… ben oui les conducteurs de train/transports en commun sont essentiels à la marche de notre société. C’est comme ça. On avait pas qu’à dépendre autant d’eux.

    • Vivement qu’ils soient remplacés par des robot, comme sur les lignes 1 et 14 du métro : les robots ne font pas grève au moins.

      Ces types syndiqués à la CGT nous pourrissent la vie : alors qu’ils sont des « privilégiés »… qui profitent d’une rente de situation.

      Ou alors (si on ne parvient pas à les virer) : alors on instaure un vrai service minimum… obligatoire (comme partout ailleurs dans le monde). Vu ce que la SNCF coute à chaque contribuable : ce serait bien le minimum.

      On ne vit plus dans un pays démocratique : on vit dans « une exception ».

      La France est une « anomalie » qui nous entraine dans sa chute…

      • Promis, je ne répondrai pas « ok boomer ».

        C’est un petit peu comme si tous les chirurgiens de France faisaient grève et qu’on parlait de 1% du personnel soignant. Bref.

        Arrêtons là la discussion politique (qui n’apporte rien de bon par commentaires interposés), ça n’est pas pour cela que je commentais, juste pour signaler la petite imprécision dans ton billet.

        • Sans entrer dans la discussion politique, je ne vois pas de quelle « imprécision » tu parle ? Car il y a environ 7% de gréviste, c’est bien ça ? Un peu moins aujourd’hui d’ailleurs…

          https://www.20minutes.fr/societe/2685915-20200102-greve-sncf-taux-grevistes-tombe-sous-7-tiers-conducteurs-greve

          On se fout bien que ces 7% représente environ 1/3 des conducteurs… C’est toujours une minorité qui font chier tous les autres (même si l’on ne considère que les conducteurs : 2/3 d’entre eux sont « non grévistes »).

          Il n’est pas possible de laisser un minuscule pourcentage des gens « bloquer » autant de monde. Et ceci, peu importe notre opinion sur la réforme des retraites d’ailleurs.

          Il y a des institutions démocratiques pour voter une loi sur ce sujet. Le parlement et le Sénat devront voter (ou pas) cette loi.

          Si l’on ne respecte plus les institutions démocratiques dans ce pays, alors on est très mal parti… Je rappel que les Français ont voté pour ce Président (donc pour ses réformes), il faut être un peu cohérent.

          SI la loi passe : ils suffira de voter pour un candidat qui proposera de l’abroger… (si un tel candidat se présente)…

  2. Bonne Année.

    Je ne suis pas passé à l’Hybride. (800D, 6D m1, 7D m2, pas envie de bouger…)
    Pas passé à Catalina.
    Mon iPhone SE est toujours sur ios 10.10.
    Je n’acheterai pas un Powerbook 16″ (j’ai un vieux 13″ i7 d’avant les papillons qui me suffit largement).

    Vindiou, j’ai bien résisté :)

    Mais j’ai un MacMini haut de gamme… Ouf, au moins ça…

  3. Attention sur l ipad pas fait pour travailler
    Il y a un gros changement avec IOS 13 ( et l’article de theverge est avant IOS 13)
    Certes ca peut ne pas convenir a tout le monde mais il y a plein de use case ou on peut desormais « travailler » avec un ipad (pas forcement les use case photo)
    C est une amelioration majeure, j ai l actuel ipad pro 12.9 et c est un bonheur dans mon travail de product owner

    • Oui, j’ai moi aussi un iPad Pro 12″ (pas le dernier, celui d’avant avec les bords épais)… Bah, je vais pas vraiment ou est le (gros) progrès.

      Utiliser l’explorateur de fichier ? OK, mais c’est quand même extrêmement limité… Très insuffisant pour travailler correctement.

      Quand à la saisie de texte : c’est vraiment pas bien je trouve… Du coup j’ai revendu mon clavier Apple, car trop limité et pas confortable.

      Alors oui, de « petits progrès », d’accord. Mais trop insuffisants à mon avis.

      • Pas si « petits » que ca mais il y a plus de progres sur le « nouveau » modele car en usb-c

        Lie au nouveau modele
        -meilleur stylet ( et plus besoin de le recharger…)

        Lie au nouvel ipad pro+ ipad os 13
        -Support des clefs usb
        -safari en mode desktop : ca a ete l un des plus gros impacts pour moi sur certains sites pro que j utilise

        Lie uniquement a ipados13
        -Import des sd dans lightroom par un lecteur USB-c ou lightning
        -un gestionnaire de fichier ( certe simple mais suffisament efficace pour moi sur ce genre de devices)
        -support de smb dans le gestionnaire de fichier (ouhouh j ai acces aucx fichiers de mon NAS maintenant!)
        -sidecar!
        -le nouvel home screen que j apprecie beaucoup
        -on peut lancer la meme app plusieurs fois (application SPACE)
        -le « multitasking » (un peu bugge mais s ameliore a chaque update)
        -shortcuts ( qui merite pleins d ameliorations mais c est un bon debut)

        Sinon j utilise pas le clavier apple, mais un logitech bluetooth que je trouve vraiment bien (a part qu il se recharge en micro usb), apres j apprecie aussi le clavier sur l ecran, c est plus une question de feeling

        Alors certes ca n a peut-etre pas assez d impact pour certains usage et ca ne correspond peut etre pas a tes attentes mais on ne peut pas dire qu il n y a que de « petits progres », c est beaucoup de choses demandees depuis longtemps et ca va clairement dans la bonne direction

        Rien que de pouvoir importer ses sd dans lightroom par un lecteur usb-c ou lightning a change beaucoup de choses pour plein de gens

        Tu parlaid de theverge : ils sont plutot positif dessus et c est plus fair-play de montrer aussi les articles recents positifs plutot que de montrer seulement l article a charge qui date de 2018 :)

        On est pas encore au bout du chemin mais l apport est tres significatif

        L article sur ipados 13
        https://www.theverge.com/2019/10/7/20898883/ipados-review-13-apple-features-multitasking-sidecar-browser-bugs-computer

        PS : vu que tu as office, pourquoi ne pas utiliser outlook en client mail ( oui mail d’apple est ignoble)
        Est ce que tu utilise onenote sur ton ipad pro?moi oui, tout les jours et j adore vraiment ce que microsoft a fait!

        • bof, bof, bof… tous ces progrès ne pèsent pas grand chose en pratique ! Je ne trouve pas ça très impressionnant franchement…

          Sidecar : très joli avec Lightroom en double écran (ça marche bien)… mais franchement inutile.

          Non je ne traite jamais mes mail sur iPad (en fait j’ai arrêté, car c’était beaucoup trop limité, vu que répond presse toujours avec des PJ et que j’ai aussi besoin de lier mail et carnet d’adresse : c’est la très grosse faiblesse d’Apple et ce que Outlook 2008 faisait à merveille)…

          Je supprime juste un peu de SPAM et mails inutiles dans Mail, depuis mon iPhone (seulement si il m’arrive d’être coincé dans un train ou une salle d’attente… c’est assez rare).

          Lorsque je travail sérieusement : c’est sur mon Mac (avec des PJ, avec Dropbox, etc)… sinon, c’est du bricolage.

          Je vais regarder cette vidéo, merci !

        • En fait j’ai acheté Office sans abonnement… Pas de One Note donc.

          Et j’aime assez bien Notes d’Apple… enfin non je l’aime pas vraiment. Disons que ça passe juste ! (depuis que j’ai arrêté Evernote, utilisé durant plusieurs années)…

        • Excellente vidéo ! Le gars à tout résumé dès le début :

          « it more about the journey, than the destination » à propos de iOS ! ! ! Excellent et je suis bien d’accord…

          Et il commence par quoi ? Arcade : les jeux… ce qui veut tout dire et « colle » à la philosophie de l’iPad. D’abord le divertissement…

          Second feature (par ordre d’importance je suppose ?) : Sidecar… Oui, ça marche très bien je trouve. Et ça ne sert quasiment à rien ! Franchement, seule 1 personne sur 100 en aura la moindre utilisation chaque semaine (et encore je suis optimiste en disant chaque semaine).

          Et comme il l’explique très bien : la gestion des fenêtres, espaces, visualisation d’app cote-à-cote est totalement cauchemardesque et anti-intuitive… c’est devenu un vrai bordel : c’est totalement un énorme « ratage » (impossible à expliquer à un débutant en espérant qu’il s’en souvienne), selon moi… et ça va en empirant à chaque nouvelle version !

          Bref : tout ça est trop frustrant.

          Mais en tous cas merci pour le lien, car la vidéo est vraiment fun ;-)

  4. Toujours mon Mac mini fin 2012, Nikon D750 et vieilles optiques. J’investis toujours dans ma formation au travers de l’achat de E-books principalement. Je n’arrête pas de redécouvrir le flash et cette année j’ai découvert les gels de couleurs pour balancer avec la lumière ambiante. Je me sens comme un cuisinier avec ses vieilles casseroles expérimentant de nouvelles recettes. J’ai envisagé le Canon mirrorless mais ces optiques… quel prix et quel poids !

    Dans mon pays on a un système de retraite qui ressemble à celui qui vous attend, cette année je vais devoir effectuer des placements afin de ne pas me contenter du minimum gouvernemental et cela m’impose de connaitre suffisamment les marchés et les produits financiers pour faire de bons choix sans céder aux émotions et aux modes passagères et je dois dire que je n’aime pas ce que je vois en Europe sans même faire de la politique ni du social.

    • Merci PY ! Je me dois de réagir ;-)

       » un système de retraite qui ressemble à celui qui vous attend,  » : si vous pensez « capitalisation » : alors en voilà une… « totale fake news » !

      C’est étonnant comme tout le monde raconte ça partout… Car ce n’est vraiment pas au programme ! En aucun cas, les Français ne s’apprêtent à « passer à la retraite par capitalisation ». On ne peut pas laisser les gens répondre ce genre de légende sans réagir. C’est trop grave…

      Car ce n’est vraiment pas ce qui se prépare… Au contraire même ! En voilà de la « pure fake news » : je ne vois pas d’autres mots.

      Actuellement une infime minorité des retraités Français profitent d’ailleurs : de type de « retraite par capitalisation ».

      Lire ici à partir de 1.28 : https://www.lci.fr/replay/video-24h-pujadas-du-jeudi-2-janvier-2020-2141792.html

      Par ailleurs (et pour ceux que ça intéresserait) : ce n’est pas le diable non plus… Une étude récente à démontré que la rentabilité de ce type de système de retraite en France depuis 1980 (en incluant toutes les crises financières, notamment celle de 2008) a été de 11,4%…

      Contre seulement 1,8% pour nos retraites classique à la Française… (je cite)

      Après : on a le choix et on aura toujours le choix… même si cette réforme est votée (et elle ne l’est pas encore)…

      Je ne dis pas ça pour défendre spécifiquement ce projet de réforme de retraite (je n’ai même pas un avis tranché, tant ke débat est en dessous de tout).

      Juste pour débusquer une fake news, parmi des dizaines : les gens deviennent fous et disent un peu n’importe quoi.

      … bon, sinon : un ac Mini fin 2012 : là il serait temps d’investir. car ça doit pas aller très, très vite quand même non ? Un « petit » Mac mini d’aujourd’hui, même le moins cher : ira nettement plus vite. Cela vaut le coup de le changer !

      Investir 1139 € dans le Mac mini le moins cher (avec 256 Go de disque) : oui, ça vaudrait vraiment le coup ! ! ! Monter (éventuellement) à 1379 € pour booster à 16 Go de RAM… ou vous le ferez plus tard

      https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/mac-mini/processeur-quadricœur-à-3,6-ghz-128go#

      Je dis ça… je dis rien !

      • De toute façon, il va falloir que nous devenions plus responsables en arrêtant de nous en remettre à des gens (et donc, arrêter de les élire) qui prennent des décisions dont ils n’en subissent pas les conséquences: quand on réalise que l’ ENA a décidé de modifier ses programmes afin que les énarques prennent conscience des conséquences de leurs futures décisions, cela fait froid dans le dos… et ailleurs!

    • « BlackRock va vendre des plans d’épargne-retraite grâce à la réforme ? Faux : La réforme des retraites en cours visent à modifier et pérenniser un système par répartition (les actifs payent pour les retraités), sauf les très riches qui doivent se débrouiller par eux-mêmes pour compléter leurs revenus.

      Or les Français concernés par la capitalisation (car ils n’auront plus de droits ouverts au-delà d’un certain seuil, tout en cotisant 2,8 %) sont ceux qui perçoivent plus de 10 000 euros par mois. C’est donc un nombre très réduit de personnes. »

      … et on est pas inquiets pour eux !

      https://www.usinenouvelle.com/editorial/vrai-faux-blackrock-va-t-il-profiter-de-la-reforme-des-retraites.N916649?fbclid=IwAR0-DiD0zcVlqoNy7KkWgOQqm6-XFXcVd39ARIv2POVy1xDX6WEsCbrmS_M

      • On en fait un peu trop avec Blackrock, c’est une entreprise qui va chercher les opportunités là où elles se présentent c’est normal . La capitalisation ce n’est pas le diable non plus elle permet au moins une forme de diversification ce qui n’est pas le cas avec l’immobilier par exemple.
        Je ne suis pas obligé de placer de l’argent pour ma retraite, je pourrait très bien m’acheter un mac à la place mais le truc est que le gouvernement a prévu des incitatifs financiers pour moi, un mini paradis fiscal en quelque sorte. Et c’est fort probablement la formule qui vous sera proposée d’ici quelques années en complément d’une retraite par répartition.
        Le site de BlackRock qui a l’oreille du gouvernement a formulé des propositions sur son site ici:
        https://www.blackrock.com/corporate/literature/whitepaper/viewpoint-loi-pacte-le-bon-plan-retraite-juin-2019.pdf
        Bien mieux que LCI ;-)

        • Oui, pour le plus grand bien des gens qui ont de l’argent à placer…

          Mais là on n’est plus dans le cadre de la retraite de monsieur tout le monde. Il s’agit de retraite complémentaire. Et cela a toujours existé… Et cela n’a pas grand chose à voir avec la réforme actuelle, bien évidement. Il se trouve que des gens tentent de « manipuler » l’opinion en mêlant ces deux questions.

          Et n’importe quel cadre du Parti communiste ou de le CGT qui aurait un peu d’argent de côté : il ferait quoi avec ? Il le placerait « prudemment » de la meilleurs façon possible non (sans pour autant jouer sur les marchés) ? ET c’est bien ce que l’on entend que l’état fasse aussi avec l’argent de nos retraites…

          C’est bien également ce que n’importe quel citoyen (de droite ou de gauche), attend que sa banque fasse prudemment et astucieusement avec son argent non ? Donc encore heureux, que nos gouvernement discutent avec des entreprises dont le métier est de faire fructifier notre argent… Ce serait l’inverse qui serait scandaleux !

  5. Bonne année Jean-François et bonne continuation en 2020!
    Quasi d’accord avec tout ce que tu as écris sauf pour le côté « jouet » de Pages, Keynote, Numbers. Je bosse pour le 10ème plus gros employeur du Luxembourg, un hôpital, on organise de gros congrès internationaux, et je peux te dire que de plus en plus de médecin utilise Keynote. On a même un Mac pour notre amphithéâtre, pour ceux qui viennent avec des fichiers Keynote. Moi, je m’occupe des présentations pour la direction et c’est toujours sur Keynote. Bref, on ne « joue » pas. (il faut dire que même si l’hôpital est sous PC, sauf la com où je bosse, les médecins sont quasi tous sur Mac pour le privé et leurs travaux de recherche)

  6. Les musiciens professionnels utilisent aussi beaucoup l’iPad pour lire les partitions. Pour un orchestre symphonique, le coût d’impression des partitions pour 80 musiciens est énorme. En plus, maintenant, on peut ajouter des annotations avec le stylo, un petit crescendo par-ci un petit bémol par-là… 50kg de papier comparé à 500g d’ipad c’est cool.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.