web analytics

Clubic : du sérieux (ou pas) de la presse en ligne ?

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour récupérer quelques clics supplémentaires, le site Français Clubic a semble-t-il rédigé ce que l’on appèle un titre putaclic… C’est à dire un « piège à clic ».

Ce titre qui a généré quelques questions chez les photographes, est : « Canon cesse la production d’objectifs en monture EF, à moins que la demande ne reparte à la hausse » (le 9 janvier à 08h39). Ce qui est absolument faux évidement.

Clubic joue sur les mots, en utilisant le terme « production » qui veut dire « fabrication », à la place de « développement ». Rétablissons les choses, Canon va bien entendu CONTINUER À PRODUIRE DES OBJECTIFS EF POUR REFLEX. Ce qui m’a d’ailleurs été confirmé directement…

La marque n’a jamais dit qu’elle « arrêtait la production », comme indiqué par Clubic avec ce titre ambigu, dans le but de créer le buzz, ou le doute. D’ailleurs, dans le « chapo » de l’article, le terme « développement » est bien utilisé… Ce qui prouve que le journaliste (spécialiste du référencement et du SOE par ailleurs) connait bien le terme « développement » et qu’il sait l’utiliser à bon escient… C’est donc que l’utilisation du mot « production » à la place de « développement » n’est pas une erreur, ni une imprécision.

Mais bien une stratégie pour surprendre (peut-être pour tromper) dans le but de générer des clics à bon compte, ou dans un autre but… C’est une « fake news » typique : pas très glorieux.

 

Revenons à la déclaration d’un représentant de Canon qui a simplement expliqué à Digital Camera World, que CANON NE DÉVELOPPERAIT PAS DE NOUVEAUX MODELES EF sauf si le marché le demandait. Voici la déclaration en question de Richard Shepherd (Canon Europe pro product marketing senior manager) :

« As you know, last year we launched the RF mount and EOS R system […] To date we’ve launched ten critically acclaimed lenses, and as it’s a new system we plan to continue this, launching more RF lenses while still fully supporting the EF lens system. And of course, should the market demand it, we are ready to create new EF lenses. But for now, our focus is on RF. »

Cette nouvelle orientation est logique : puisque les modèles EF actuels, couvrent déjà tous les besoins ou presque. Et que les photographes attendent de nouveaux objectifs RF destinées aux EOS R.

Mon avis personnel, est que cette traduction est « volontairement ambigu »…  D’ailleurs, vous avez été des dizaines à m’envoyer des mails à ce sujet… Certains paniqués et certains un peu énervés par une telle fake news, qui m’ont conseillé de faire cette mise au point… Clubic a réussi son coup : puisque son article a été lu des milliers de fois et « repris » assez largement, jusqu’au USA…

 

La recette miracle du « piège à clic » : une fake news, servie par un « Titre à sensation »

Mieux encore : cherchez « objectifs en monture EF » sur Google… Et Clubic « sort » sur le première page en quatrième position ! Juste devant le site Canon… Merci le « SOE » (Search Engine Optimisation).

La « fake news » et le titre « astucieusement ambigu » : on sait que ça marche… Un procédé digne de la « presse people » de caniveau : assez décevant de la part d’un média « techno » comme Clubic. Ce genre de pratiques nuit terriblement à la crédibilité de la presse en général et à celle de la presse en ligne particulièrement… Imaginez que tous les médias soient tous aussi « volontairement ambigus » à propos de sujets graves.

L’auteur de l’article est présenté comme « Expert en SOE et référencement » ; ce qui valide à 100% l’hypothèse de la  manipulation du titre dans le but du référencement et du SOE. Du coup on comprend mieux… CQFD !

En tant que journaliste, qui a travaillé avec une carte de presse plus de 15 ans, je trouve ça vraiment inqualifiable… Je me demande d’ailleurs, si l’auteur de l’article ou le rédacteur en chef de Clubic, possèdent seulement une carte de presse ?

Même si l’on sait bien que ce n’est pas un « bout de papier » qui défini ce qu’est un « vrai journaliste »… Pas plus que le format du capteur, ou la taille de l’objectif ne définissent les « vrais photographes »… Je crois que la première chose qui compte pour « bien faire » son métier et durer dans ce métier, c’est de respecter l’éthique propre à celui-ci.

 

 

Un piège à clics (ou un attrape-clics de l’anglais, clickbait  : « appât à clics »), appelé vulgairement pute à clics, ou putaclic, est un contenu Web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération.

Chaque clic rapporte de l’argent au créateur de l’article donc il y a une réelle motivation économique. Pour ce faire, il s’appuie sur un titre racoleur, voire mensonger et sur des éléments sensationnels ou émotionnels au détriment de la qualité ou de l’exactitude (avec un basculement possible vers les fake news).

Le piège à clics sert à attirer les clics à peu de frais et à encourager le transfert d’un contenu sur les réseaux sociaux. Selon Ryte Wiki – l’encyclopédie du marketing digital, le contenu web n’est pas en accord avec les valeurs du lecteur, il ne lui apportera pas de culture puisque ce sont généralement des informations inutiles, il ne s’agit ni d’une présentation, ni d’un produit.

Extrait de Wikipedia : Piège à clics.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. C’est au mieux une grosse maladresse ou de la paresse, au pire malhonnête. Mais bon, les médias généralistes ne sont plus vraiment les modèles de rigueur qu’on aimerait voir.

  2. houla, ca devient du complotisme la.
    Clubic parle de la photo pour les 4 mecs que ça intéresse mais ils font rien de plus que traduire quelques trucs, ils ont raté cette traduction, pas de quoi se sentir offusqué !… rien à voir avec du Putaclic.

    • Alors là, tu te trompe totalement… Et la preuve est évidente, juste sous tes yeux :

      Dans son »chapeau » l’article est clair : « Canon annonce qu’il ne développerait plus de nouveaux objectifs à destination de ces appareils. »

      Ce qui veut dire que le journaliste a « parfaitement compris » la déclaration de Canon. Il ne peut donc faire une erreur involontairement dans son titre, qui est extrêmement visible et donne son sens à l’article (et on sait bien que tout journaliste « travail » ses titres) :

      Et ce titre a volontairement et astucieusement été rédigé avec un « sens » totalement différent… (et contredisant totalement le chapeau) :

      « Canon cesse la production d’objectifs en monture EF »

      De plus l’auteur est « spécialiste du SEO et du référencement » : il connait donc parfaitement l’importance vitale des titres dans le référencement et le nombre de clics.

      La preuve : car article a été beaucoup cité et repris…

      Rédiger un titre mensonger, pour faire du clic, est une pratique toxique et pas si rare…

      On appèle ça de la fake news, ou de la manipulation…

      • Merci pour ta réponse.
        Je pense que tous le monde s’en fout des optiques EF, d’ou le fait que canon arrête d’en developper des nouvelles si ya pas de demande.

        le mec a fait un article vite fait. et si tu veux faire du putaclic sur le fait sur le nouvel iPhone, sur le nouveau proc amd qui écrase intel ou sur la nouvelle PS5. Pas sur la monture EF qui n’intéresse plus grand monde, même pas canon

        • Encore une fois : tu semble vivre dans un autre monde…

          Il suffit d’étudier la proportion d’utilisateurs d’EOS R (2% à 5%) face au parc installé de reflex EOS APS-C + Full Frame… qui doit représenter 95% à 98% des utilisateurs de Canon).

          Donc, il doit se vendre environ 20 à 50 objectifs EF, lorsqu’il se vend 1 seul objectif RF…

          Canon ne se fout âs des objectifs EF… ET les distributeurs encore moins !

          • « Encore une fois : tu semble vivre dans un autre monde… »

            –> l suffit d’étudier la proportion d’utilisateurs d’EOS R…

            je parle pas d’étudier la proposition, je te parle de canon qui annonce qu’ils mettent 100% de leur énergie dans la game RF

            Mon propos c’est de dire qu’on fait du putaclic sur clubic en parlant des optiques EF. C’est juste que le journaliste est mauvais et sans s’en rendre compte a écrit un titre pas cohérent.

            • Et moi j’ai « démontré » qu’il n’y a aucune chance que ce soit « sans s’en rendre compte »…

              J’ai même « démontré » que le gars revendique être spécialiste du SOE et en plus qu’il connait très bien la différence entre le terme « production » et développement » : car les mots, c’est son métier…

              Et qu’il savait très bien ce qu’il faisait en rédigeant ce titre « sensationnaliste »…

              Il est d’ailleurs possible que ce ne soit pas le journaliste qui ai rédigé son article comme cela : mais que son rédac chef, l’a « reformulé » afin de lui donner plus de « sensationnel » et de générer plus de clic…

              Bref ; il faut être de aveugle pour ne pas comprendre ce qui a été fait ici… titre sensationnel et « putaclic » : c’est absolument évident !

        • Simplement il est inutile de proposer de nouvelles références… Puisque tout existe (ou presque) en monture EF.

          Et les très rares utilisateurs dont les besoins vont « au delà » de ce qui existe en EF : ceux-ci attendent des objectifs RF… Plus qualitatifs encore, ou plus léger. Ou les deux à la fois, comme le RF 35 mm f/1.8, ou les RF 24-105 mm f/4, ou le RF 70-200 mm f/2.8 (qui marque un sacré aventga épar rapport à la version Nikon équivalent qui pèse plus de 400 gr de plus)…

        • Donc, il faut comprendre qu elle marché des objectifs EF va encore vivre 10 ans au moins !

          Non seulement le nombre d’utilisateurs de reflex Canon EOS en Full Frame ou APS-C, ne va décroître que lentement…

          Mais en plus pas mal d’utilisateurs d’hybrides d’autres marques (en plus des EOS-M) apprécient les objectifs EF montés sur bagues. Y compris dans la vidéo…

        • Pour info : la proportion d’utilisateurs de reflex / hybrides en Nikon F et Nikon Z (estimée par Tony Northrup)… Elle doit être équivalente chez Canon.

          Donc ces gens là ne se fichent pas de la monture EF

          Et Canon ne se fiche pas de son marché n°1, non plus… puisque ‘ils viennent de présenter le Canon EOS 90 (en sept).

          Et Nikon encore moins : puisque ‘ils viennent de présenter le Nikon D780

          Les gammes EF (et Nikon F) ont encore de belles années devant elles !

        • C’est bien évidement du « putaclic » :

          Le référencement est un « travail de fourmi » : chaque petit lien compte. On ne laisse jamais passer une occasion de faire du « putaclic ».

          On ne laisse jamais passer une occasion de récupérer quelques dizaines de liens (qui avec un. peu de chances peuvent vite se transformer en milliers de liens : ce qui est arrivé ici).

          L’auteur de l’article est présenté comme « Expert en SOE et référencement » ; ce qui valide à 100% l’hypothèse de la manipulation du titre dans le but du référencement et du SOE. Du coup on comprend mieux… CQFD !

          Mieux encore : cherchez « objectifs en monture EF » sur Google… Et Clubic « sort » sur le première page ! Juste devant le site Canon. Merci le « SOE » (Search Engine Optimisation).

          Donc : c’est absolument « conçu » pour cela… Aucune chance que ce soit un hasard, il y a une volonté manifeste de susciter des liens et des clics, à l’aide d’un Titre Sensationnel, digne e de la presse people… (genre « telle célébrité à un cancer » : mon dieux ! )

  3. Perso j’ai revenu tout mon matos Canon reflex, la monture EF est morte, Canon l’avoue à demi mot.
    Cela c’est déjà passé il y a qqn années quand la monture EF a enterré la monture précédente (FD)…
    Rien que de très logique à dedans, c’est toujours pareil dans n’importe quelle industrie, une techno « dépassée » meure petit à petit (et parfois même très brusquement !)…
    Les reflex ont encore qqn années devant eux (3-5 max), mais je pense qu’ils vont vite disparaitre des ventes de produits neufs…

    PS : « Rétablissons les choses, Canon va bien entendu CONTINUER À PRODUIRE DES OBJECTIFS EF POUR REFLEX. Ce qui m’a d’ailleurs été confirmé directement… » -> apparemment vous travaillez pour Canon maintenant, vous avez leurs confidences ? Ce qui expliquerait la tournure 100% pro Canon de ce blog ? :) Je taquine, mais il y a un fond de vérité tout de même vous l’avouerez vu les thèmes de vos récents articles…

    • Non, c’est juste que je me suis renseigné : j’ai passé des coups de fil…

      Tu sais, depuis 2004 que j’anime ce blog, je connais des « chefs produits » et des « cadres » chez toutes les marques (y compris Sony, Nikon, Olympus, Sigma, Pentax… ) : je peux les joindre sur le téléphone portable. Alors si il y a une question importante : je préfère me renseigner.

      Penser que la monture EF est Norte : c’est aussi ridicule de dire qu elle diesel est mort et qu’il y aura des voiture volantes en 2001 (zut c’est déjà passé) et que en 2020, l’homme aura posé le pied sur mars (c’est aussi raté).

      Certains avaient déjà annoncé la mort du reflex il y a 10 ans : on attend encore !

    • Il faudra au moins 10 ans, avant que tous les photographes qui ont acheté nos ces reflex au cours des 10 années précédentes, pour qu’une majorité d’entre eux ne les remplace par des hybrides… La « base installée » de reflex est tellement énorme : que pendant encore 5 ou 6 ans, ils se vendra encore beaucoup plus d’objectifs pour reflex, que d’objectifs pour hybrides…

      Only one mirrorless camera in the top 10 best selling cameras of the past decade

      Here are the top 10 best selling cameras of the past decade (January 2010 to November 2019) – the Sony α6000 is the only mirrorless camera in the listing at the #6 spot, the rest are 5 Canon DSLR and 4 Nikon DSLR cameras:

      Canon EOS Kiss X7
      Canon EOS Kiss X5
      Canon EOS Kiss X7i
      Nikon D5300
      Canon EOS Kiss X4
      Sony α6000
      Nikon D3100
      Canon EOS 60D
      Nikon D3200
      Nikon D5100

      Read more: https://photorumors.com/2020/01/12/only-one-mirrorless-camera-in-the-top-10-best-selling-cameras-of-the-past-decade/#ixzz6AxDBBbv0

  4. Les appareils photos compacts aussi étaient très très très répandus… et sont morts en qqs années…
    Pareil pour les apppareils argentiques… etc
    Bref, c’est inéluctable, après cela ne meurt jamais complètement biensur, mais les ventes de produits neufs s’arrêtent, faute de clientèle suffisante tout simplement.

    PS : en France le diesel pour les voitures mourra qd la subvention de l’état s’arrêtera… (subvention crée par DeGaule à l’époque de l’apparition du nucléaire pour compenser la perte des usines électriques fonctionnant au gazole, puis l’industrie automobile s’est engoufrée dans la brèche, bref tout ceci est un non sens terrible et très lourd de conséquences… cf ici : http://www.leparisien.fr/archives/tout-a-debute-sous-de-gaulle-05-06-2012-2032992.php)

  5. Et Clubic peut te remercier d’avoir non seulement mentionne son article mais surtout, d’avoir fourni l’URL, pour s’assurer qu’il soit encore plus visite…

        • Non, je n’aurais pas fait cela (quelque soit le sujet) : car le but de mon article est que le lecteur puisse se rendre facilement sur la page de Clubic et évaluer le problème par lui-même…

          Si Clubic est mauvais (ce qu’il me semble) et si le lecteur est averti : alors il pourra se rendre compte à quel point c’est mauvais… et il n’y retournera plus ensuite (probablement).

          Mais si le lecteur trouve que ce Clubic vaut le coup : alors il y retournera régulièrement… Et ce n’est pas grave, il ira lire Clubic : c’est la vie… c’est un risque à courir !

          C’est la loi du marché qui s’applique et qui fait progresser tout le monde.

          J’ai confiance dans ce que j’avance, donc je mets le lien… et le lecteur trouve ça pratique, il trouve que mon article est honnête (puisque je n’hésite pas à mettre le lien), donc le lecteur reviendra peut-être me lire.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.