web analytics

Découverte : Yasuhara Anthy 35 mm f/1.8 monture Canon RF

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je n’avais jamais entendu parler de ce petit fabricant Japonais : Yasuhara qui ne semble pas diffusé en Europe. Il produit ce joli Anthy 35 mm f/1.8 en montures RF, Z et FE. Entièrement métallique, à mise au point manuelle, qui de plus est vraiment peu coûteux : 299€.

Le Yasuhara Anthy 35mm F1.8 dispose d’un bague de mise au point (manuelle) très moelleuse visiblement, une bague de réglage de l’ouverture et même fun pare-soleil intégré très astucieux ! C’est charmant…

A noter que cet objectif n’est équipé d’aucuns contacts électroniques, il ne communique donc pas avec l’appareil, ce qui interdit l’utilisation de la « fourchette » d’aide à la mise au point. Par contre le « Focus Peaking » fonctionne (surlignage des zones nettes dans le viseur et sur l’écran : au choix en rouge, vert ou jaune sur l’EOS R).

Se limiter de temps en temps à l’utilisation d’un 35 mm, est une très bonne idée, relire : Vous tournez en rond, revenez au 35 mm f/2… ou f/1.8. Cet objectif « rétro » intéressera les photographes qui désirent revenir à un style de prise de vue « rétro » : pilotage de l’ouverture par une « bague clicable orthodoxe » et mise au point manuelle à l’aide d’une « bague mécanique traditionnelle »… Je suis passé par là, et j’en suis revenu car c’est beaucoup trop lent !

 

En tous cas ce Yasuhara Anthy 35mm F1.8 donnera un certain look à votre boîtier, c’est certain (c’est peut-être un peu le but recherché par certains)… Et aussi un certain style à vos images puisque il semblerait qu’il ne soit pas exempte de petits défauts optiques, qui sont recherchés par certains photographes… Mais le bokeh, serait particulièrement esthétique d’après le test de Dustin Abbot.

 

En tous cas son existence méritait d’être évoquée : car c’est l’un des objectifs les plus compacts et les moins chers qui soient disponibles pour la monture Canon RF. Du moins pour le moment, car des rumeurs insistantes évoquent la possible arrivée prochaine d’un objectif pancake en entrée de gamme chez Canon…

Toutefois, lorsque l’on voit le prix (479 € actuellementt chez Digixo), la qualité et l’efficacité du petit Canon RF 35 mm f/1.8 Macro IS STM (qui est Autofocus et stabilisé), on se dit que le marché est « étroit » pour ce petit bijou mécanique… Relire :  Canon RF35 mm f/1.8 Macro IS testé par DPreview.

Dustin Abbot vient d’essayer ce Yasuhara Anthy 35mm F1.8 : vous pouvez lire sa prise en main ici.

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.