web analytics

Mare du Black Friday ? Make Friday green again !

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Franchement, on en peut plus du Black Friday, ça fait une semaine que l’on n’entend parler que du Black Friday… Et moi ça m’énerve : et vous aussi non ?

Alors pour le coup, allez faire un tour chez greenfriday.fr. « Face au Black Friday, l’alternative s’organise ! 400 structures adhérentes, entreprises et Associations les ont rejoints pour faire grandir le mouvement en faveur d’une consommation responsable. Pour sa 3ème édition du 29 novembre 2019, le Green Friday © intensifie sa lutte contre l’hyper consommation ! Une programmation ouverte et accessible dans toute la France et en Belgique ». Les green Friday : C’est qui ?  C’est quoi ?  Ca vient d’où ?

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Entièrement d’accord avec toi mon Jef, meme si j’ai été un acheteur compulsif il y a quelque temps, maintenant je me suis plus que calmé et je m’en porte pas plus mal.

  2. Oui et non…

    Cela m’a permis de m’offrir le Canon 35/1.4 L II

    Avec la réduction Canon cumulée a l’offre j’économise en tout 350€.

    L’offre black friday sur un site a donc fait déclencher mon achat.

  3. Olivier SPRUNG-PIN le

    Tout à fait d’accord avec vous Jean-François, d’autant que cette désignation paraît aussi stupide et inappropriée tant en Anglais qu’en Français ! Voir le « Black Thursday » de la crise de 1929.

    A propos de perspectives plutôt noires, le marché des appareils photos est en récession de manière inquiétante. Nikon annonce de nouvelles réductions de coûts, personnels, R&D, etc.

    Que pensez-vous de tout cela ?

    O. S.-P.

    • Je pense que nous allons revenir à un marché de « renouvellement », la période de 15 ans que nous avons connu était un peu exceptionnelle : elle correspondait au passage de la photo argentique, à un premier équipement numérique, suivi assez rapidement de son renouvellement par un autre matériel numérique (beaucoup plus performant), puis éventuellement un troisième…

      Désormais nous sommes arrivés à une qualité de matériel dépassant très largement le matériel argentique, donc ces périodes de ré-équipement sont terminées (depuis 4 ou 5 ans déjà) : donc nous passons pour les personnes qui en ont besoin : à un marché de renouvellement…

      Sachant que se renouvellement passe pour pas mal de gens, par un achat de smartphone… Il restera toujours des photographes exigeant qui préféreront un matériel spécifique. Il sera plus cher et renouvellement moins souvent. Mais il continuera d’exister, en étant de plus en plus performants

      La photo va passer par une phase d’écrémage certainement : des marques secondaires vont certainement devoir évoluer ou disparaitre…

  4. Bon, il ne faut pas non plus déconner.
    Je ne suis pas pour la surconsommation et la surproduction, mais quand on voit qu’on peut faire une économie assez importante, c’est avec plaisir que je vais acheter.

  5. Petit moralisation écologique étonnante venant d’un site qui promeut des voyages aériens à l’autre bout du monde… Un aller retour Paris-Tokyo c’est 4,2 t de CO2 par passager.. soit 2138 m3 / passager

    • Je pense que voyager est vital : cela fait progresser l’intelligence « collective » du genre humain… Cela donne du boulot à plein de gens et nous sommes des « nomades » par nature : c’est l’ADN de l’être humain, que d’aller voir au delà de l’horizon.

      Et je crois qu’il y a des hiérarchies à faire : ce n’est pas parceque la société de consommation doit nécessairement « ralentir » (pour sauver la planète) que l’on devrait nécessairement s’arrêter de voyager… Quitte à voyager autrement : en train, en bateau, en vélo, peu importe. Il est important de s’ouvrir l’esprit et d’aller voir ailleurs.

      Il y a des tas de modes de consommation débiles et inutiles (à commencer par les grosses voitures polluantes) : qu’il serait important de ralentir (ou tout simplement d’interdire totalement) avant d’interdire aux gens de voyager…

      Si l’on devait en arriver à interdire aux gens de voyager : autant leur interdir de de « rêver », ça reviendrait au même…

      Ce n’est même pas un débat !

      • Merci d’avoir laissé passer le commentaire, mais… Merci de ne pas le déformer..
        Je n’ai jamais interdit ou attaqué le voyage. Je partage même une partie de ce point de vue..

        La Black Friday permet de concentrer les achats et d’optimiser les livraisons par transporteur dans une zone géographique (donc l’émission de CO2) .. À titre d’exemple, à la FNAC Champs-Élysées, c’est 3 camions avec 10 tonnes de marchandises soit 10 fois plus qu’une journée ordinaire.. (source FNAC sur TF1)
        De même les achats en ligne, sont moins polluants que les achats en magasin SI ..
        On évite les livraisons express (qui triple la pollution due au transport)… Une livraison à 5 jours permet d’optimiser le transport
        On ne retourne pas ses achats
        On choisir un point relais à proximité de chez soi ou de son travail
        On réduit les emballages (qui contiennent beaucoup de vide)

        Les achats en magasins, c’est bien si on peut y aller à pied, s’ils sont à proximité (du local) ou si les magasins sont groupés géographiquement.. Sinon, pour 10 articles vendus à 10 personnes, cela fait 10 déplacements…

        Comme Julien avec son 35 mm, j’ai profité du Black Friday pour acheter à ma fille un EOS Rp et un RF 24-105 mm à la FNAC.. 2399 euros prix de départ… Cela m’a permis d’économiser 430 euros (200 euros par Canon – 230 euros par la Fnac) et d’obtenir 200 euros de chèque cadeau supplémentaire.. Désolé mais si j’achète habituellement du refurbished (ex mon MBP 13′ en septembre), cela revenait plus cher pour le EOS RP..

        Concernant les voyages (en Asie), ils se font par avion qui est le moyen de transport le plus polluants : https://www.geo.fr/environnement/un-trajet-en-avion-est-1-500-fois-plus-polluant-quun-voyage-equivalant-en-tgv-195580

        Ce que je trouve paradoxal c’est le DISCOURS GREEN soudain et ponctuel sur le black friday, et dans le même temps la promotion fréquente de voyages avec le moyen de transport le plus polluant…
        En aucun cas, je n’attaque le voyage ou la liberté individuelle de voyager .. De même en aucun cas, je ne remets en cause la nécessité d’organiser des formations photographiques pour gagner sa vie.. mais pourquoi pas une réflexion sur des voyages « 100 % CO2 NEUTRE » certifié par l’Ademe (exemple voyageurs du monde) ?

        Dans un autre genre de débat, on pourrait parler de logiciel avec abonnement et stockage de photos en ligne sur des serveurs 24/24 et un logiciel perpétuel avec stockage sur un disque dur que l’on éteint..

        • …. « des voyages « 100 % CO2 NEUTRE » certifié par l’ADEME (exemple voyageurs du monde) » ???

          Alors là : ça me semble être une très grosse « blague » ça… Oui, une énorme plaisanterie, un coup de communication grossier : qui ne peut exister que parcequ’ils sont proposés par une très grosse agence… Dont 99,99% des voyages ne sont pas du tout « neutres en Carbone » et rapportent suffisamment pour organiser (probablement à perte) cette belle opération de « Green Washing » !

          C’est de la « com » : je n’y crois pas une seconde…

          Par ailleurs : le Black Friday m’énerve… Déjà ce terme Anglais qui fait irruption da notre calendrier : ça commence mal… Ensuite le grand gagnant (le seul) : c’est Amazon, qui détruit 2 ou 3 emplois qualifiés dans le commerce global, pour créer un emploi de manutentionnaire relativement stupide.

          le grand perdant est le « citoyen »… Et pour un seul « consommateur content » : on compte des centaines de « citoyens perdants » avec le Black Friday et Amazon.

          Ce qui compte : ce sont les « citoyens » (qui sont la totalité des Français) !

          Pas les « consommateurs »… (qui ne sont qu’une minorité de l’ensemble)

          Enfin : 9 fois sur 10 les promotions sont mensongères… Tu pourra vérifier que le prix de tes achats sera relativement proche, dans quelques semaines (c’est le cas 9 fois sur 10).

          Bref…

          Enfin dernier point : je me méfie énormément des slogans tels que « 1500 fois plus polluants », car c’est juste invérifiable… Et cela dépend des sources : n’importe qui peut faire dire n’importe quoi à n’importe quels chiffres calculés comme ça l’arrange.

          Je suis « data-sceptique » personnellement : je ne crois jamais ( ! ) aux chiffres annoncés par les uns et les autres dès lors qu’ils sont « partisans ». Qui parle et parle d’où ?

          Car il n’y a jamais d’études « neutres » : ni dans un sens, ni dans l’autres… Cela dépend de ce que l’on prend en compte (par exemple : si l’on prend en compte la fabrication des rails, les travaux public pour réaliser les ponts et les gares sont certainement oubliés dans le calcul… Sans parler de l’endettement de la SNCF qui repose sur les épaules des citoyens… Et l’endettement a probablement un impact carbone insoupçonné qu’il serait intéressant d’évaluer aussi ;-)

        • Il y a erreur de compréhension de ta part : à propos de L’abonnement à Lightroom

          Je n’ai jamais fait la promotion du stockage des photos en ligne sur des serveurs…

          Lightroom Classic est proposé sur abonnement : mais le stockage est bien local (ce que je recommande)… (Abonnement ne signifie pas stockage en ligne).

          Lightroom (Cloud) : est une option, que l’on peut utiliser (ou pas)… Et dans la version 20Go de stockage (abonnement spécial photo incluant Lightroom Classic + Lightroom Cloud + Photoshop) : 20 Go, franchement cela ne pèse pas grand chose.

          Et personne n’est obligé de les utiliser de plus !

          •  » Je n’ai jamais fait la promotion du stockage des photos en ligne sur des serveurs…  » ..

            Il ne faut pas tout prendre pour vous.. Je n’ai jamais rien dit de tel et nous semblons d’accord sur le principe du stockage en ligne … sauf si les Data center sont 100% alimentés en solaire.

            Je ne suis pas un spécialiste de Lightroom même si je l’ai utilisé jusqu’à la version 5.4 (de mémoire). Mais où se situe le stockage avec la version iPad ?

            Perso, j’utilise DXO PhotoLab 3 ce qui suffit largement à l’amateur que je suis.. et c’est français..

            Je ne suis pas complètement « data sceptique » j’ai tendance à faire confiance à certains organismes d’état comme l’Autorité de sureté nucléaire, l’ADEME, le CEREMA qui sont des organismes d’état dont les positions n’évoluent pas en fonction des alternances politiques.. contrairement aux ministères régaliens qui sont fortement liés aux pressions politiques..

            Le scepticisme, c’est ce sur quoi s’appuient les défenseurs de la théorie du complot, de la théorie de l’évolution, les climats-sceptiques, etc.

            Une étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch révèle que 79 % des Français adhèrent à au moins une des grandes théories du complot.
            Parmi celles-ci, l’étude montre que 9 % des français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ». ( source https://www.nationalgeographic.fr/sciences/un-francais-sur-10-pense-que-la-terre-est-plate )

            et oui presque 10 % en 2020 !!!

            Ce sont certainement des personnes qui ne sont jamais montées en avion pour observer la courbure de la Terre ( humour.. pas tapé )

            • Sur l’iPad : ce n’est pas « Lightroom Classic » (qui est le vrai Lightroom actuellement en version 9)… Mais ils s’agit « Lightroom » (pour le Cloud, qui n’est pas le « vrai Lightroom »)…

              Deux cas de figure sur l’iPad :

              – Soit le stockage des RAW (les originaux 20 Mo à 60 Mo en moyenne) est en ligne : mais seulement si tu importe tes images directement sur l’iPad (ce qui est une connerie).

              – Mais si tu importe les RAW directement dans « Ligthroom Classic » (le vrai Lightroom sur un Mac ou PC) : alors seuls les Aperçus dynamiques (qui pèsent toujours moins de 1 Mo) seront importés dans le Cloud et redescendent vers l’iPad (uniquement les Collection Synchronisées vers Lightroom Cloud, que l’on désire justement synchroniser vers l’iPad). Donc ça ne pèse vraiment pas grand chose…

              Relire mes explications détaillées ici :

              LES 20 ERREURS LES PLUS GÊNANTES AVEC LIGHTROOM (PARTIE 2)
              http://photoetmac.com/2019/11/les-20-erreurs-les-plus-genantes-avec-lightroom-partie-2/

            • « Le scepticisme, c’est ce sur quoi s’appuient les défenseurs de la théorie du complot, de la théorie de l’évolution, les climats-sceptiques, etc. »

              Oui, c’est très vrai… Indéniablement !

              Et c’est une catastrophe ! Qui aura des conséquences graves…

              Sauf qu’il est assez vital d’être sceptique (quand même) et de s’informer (en restant rationnel et scientifique) : car on nous a beaucoup menti sur de nombreux sujets, durant des décennies : et ça c’est bien dommage !

              Mais c’est une évidence… Que l’on repense au « passage du nuage de Tchernobyl » (et je ne suis pas du tout un anti-nucléaire. Mais l’on est bien obligé de dire la vérité), ou à d’autres sujets plus récents (scandales sanitaires, ou autres raison d’état… Les armes de destructions massives à l’époque de la Guerre en Irak – Oui, tous les pays sont concernés les USA ne sont pas les derniers)…

              On nous aussi aussi beaucoup encouragé à faire des choses idiotes par le passé : « acheter du diesel » par exemple…

              Alors on sait qu’il fait se méfier ! Du coup : oui, surgissent des « théories du complot débiles » qui sont une catastrophe (on est bien d’accord). Oui : le scepticisme sur la réforme des retraites : ça se comprend…

              Mais ces « doutes » sont évidement la conséquence directe de « réels mensonges » (parfois par omission)…

              Oui, il faut donc rester sceptique. Actuellement par exemple : on nous fait une telle propagande à propos du climat : que s’en est « presque suspect » parfois ! Franchement : c’est un marteau pilon chaque heure, chaque jour…

              Une exemple : comment accorder 100% de crédit à Greta Thunberg ? Puisqu’elle affirme (soudain) : « la crise climatique est liée “aux systèmes d’oppression coloniaux, racistes et patriarcaux” – https://shrtm.nu/GJ7X

              Il y aurait donc un « agenda politique » ? Bien caché derrière l’engagement écologique ?

              On essayerait peut-être de nous manipuler en utilisant des arguments écologiques ? Pour des ambitions qui sont en fait… politiques ? Est-ce cela ?

              Donc : oui, il faut être sceptique, en permanence…

              Que ce soit avec Greta Thunberg, avec les industriels, avec les politiques, mais aussi avec les agences d’état.

              Il faut s’informer et ne rien prendre au premier degrés : parmi les informations les plus suspectes : les chiffres et les statistiques ! car c’est le moyen le plus simple et pratique pour faire gober aux gens n’importe quoi…

        • Ce qui est criminel par contre : c’est la vidéo en Streaming

          Et là encore Amazon (Prime) est dans le coup… Youtube, Netflix, etc…

          Il paraitrait que plus de 60% des serveurs du monde : ne serviraient qu’à cela : de la vidéo en streaming… (chiffre à vérifier, mais chiffre courant)

          C’est cela qu’il faudrait interdire (ou taxer très fortement) : bien avant les voyages en avion…

          Bien avant le stockage des photos en ligne (qui ne pèsent pas grand chose finalement).

  6. 4.2 TONNES de CO2 !
    c est pas la bonne valeur Mr Paul,
    on est plus proche de 1,2 T soit l equivalent de 480 litres de gasoil ou environ 7500 kms parcouru en voiture
    c est toujours de trop mais il faut pas pousser non plus.
    qui ne fait pas cette distance en quelques mois seulement avec sa voiture ?
    peu de personnes sauf peu etre des insulaires ou des citadins comme JF par ex.
    c est toujours facile de faire la morale aux autres

    • 1. J’aimerais bien connaitre vos sources pour 1,2 t…

      voici les miennes, … https://www.climatmundi.fr/calcul-des-emissions-de-co2-avion-_l_FR_r_12.html
      Vos trajets en AVION
      – A/R Paris – Tokyo
      – 1 personne
      – Classe éco
      – Distance entre les aéroports Roissy CDG ou Orly et Narita Intl (New Tokyo) : 19 425 km A/R
      quantité de CO2 = 4.12 t.

      2. J’ignorais que les avions fonctionnaient au gasoil .. moi qui pensais que c’était du kérosène.
      mais j’ai refait entièrement les calculs avec le kérosène (en prenant la réaction de combustion complète et la formule chimique MOYENNE C10H22 puisque c’est un mélange) et cela ne change pas puisque j’arrive à 483 L de kérosène pour libérer 1,2 t de CO2..

      donc notre désaccord ne porte pas sur Gasoil – Kérosène mais sur 1,2 t de CO2 pour un A/R Paris-Tokyo

      3. Faire un aller-retour de 19425 km en avion consommerait autant que 7 500 km en voiture ??

      Sachant que selon l’ADEME (Avion, vol long-courrier : 118 g de CO2/km / Voiture diesel de taille moyenne : 127 g de CO2/km ) https://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg

      19 425 km x 118 g/km = 2 292 150 g = 2,3 t (soit le double de ce que vous indiquez)
      7 500 km x 127 g/km = 952 500 g = 1 t.. (soit proche à 20% de ce que vous indiquez)

      A mon avis 1,2 t correspond à un aller simple en avion et pas un aller-retour.. ( sauf si les stagiaires et JF restent là-bas à tout jamais ou rentrent à la nage et à pied)

      • De toutes façons, ces calcules et ces chiffres (qu’ils soient fournis par les lobbys des uns, ou par les lobbys des autres) : sont tous complètement bidons…

        Je crois que ça n’a absolument aucun sens de calculer ! Ou alors il faudrait le faire « totalement » : ce que personne ne fait…

        Car tout ça est incalculable : par exemple il faudrait prendre en compte le cout des études préalables nécessaire au lancement d’une famille d’avions, leur construction, leur amortissement sur des décennies et la production en série, donc cela va bien au delà de la consommation en Kérosène !

        Même chose pour la fabrication du réseau ferroviaire : faut-il remonter à l’âge du charbon et des locomotive à vapeur dans le calcul ? Car si l’on en prend pas cela en compte et si l’on oublie les questions d’entretien du réseau ferre : alors les calculs sont faux…

        Si l’on se pose la question de la voiture électrique : les calcules oublient totalement de prendre en compte la construction et l’entretient du réseau électrique, le fioul des camions qui transportent les ouvriers, l’impact carbone des centrales à Charbon qui produisent de l’électricité, l’impact écologique et environnemental des éventuelles éoliennes ou des barrages…

        Tout ça c’est de la blague !

        Au mieux du « green Washing », au pire de la propagande grossière…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.