web analytics

Lightroom 8.4.1 corrige de petits blocages

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petite mise à jour en Lightroom Classic 8.4.1 le week end dernier, qui a corrigé (ouf) pas mal de petits bugs (assez gênants), apparus avec la version précédent : la 8.4…

Et tout spécialement un blocage total (dans mon cas) de la synchronisation des Collections synchronisées de Lightroom Classic, vers Lightroom (Cloud)… Cette mise à jour permet aussi la prise en charge de quelques nouveaux fichiers RAW

 

C’est par ici, ou alors par le système de Mise à Jour de l’Application Adobe Créative Cloud… Un installeur séparé existe aussi pour Camera Raw, ici (pour certains cas particuliers).

 

 

Pour obtenir la liste complète des appareils photo et des profils d’objectifs pris en charge, reportez-vous aux ressources suivantes :

 

Etrangement : pas de publication chez Adobe pour détailler la liste des corrections de cette version 8.4.1… Du moins : on ne trouve pas cela ici. Ni sur cette page qui liste les problèmes résolus.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Je ne sais pas combien de temps je vais pourvoir rester sur LR6… Ce qui est bien, c’est que ça me force à converser mon matos photo et m’empêche de sombrer dans l’achat compulsif des nouveautés hybrides…LOL

    • Pour info : le fait de rester sous LR6 n’oblige pas du tout à rester avec le même matos.
      Une fois DNG Converter « scripté » ou automatisé, et suivant votre configuration, la conversion peut être aussi rapide qu’une copie de fichiers raw depuis une carte mémoire, donc aucune perte de productivité.

      On peut aussi ajouter les profils des dernières versions de Camera Raw ou des profils calibrés soi-même (avec le ColorChecker d’X-Rite par exemple) dans le répertoire des profils utilisateurs.
      Et globalement LR6 travaille mieux à partir de fichiers DNG (plus rapidement).

      Et bonjour le GAS :D

  2. Et pendant ce temps là…….
    Dxo annonce son futur PhotoLab 3 pour le 23 octobre 2019…..
    Comme aucune info n’a fuitée……
    Bref la boite a délires et autres incantations pieuses peut se mettre en route….

  3. Personnellement j’ai réussi à me créer un profile d’entrée pour l’EOS RP qui reproduit « à peu près » le style d’image Camera Standard de Canon.

    Pour cela, j’ai fait une journée de shooting par beau temps avec l’EOS RP en RAW + JPEG, j’ai travaillé avec plusieurs outils et au final, j’ai un résultat sur ce CR3 qui est automatiquement assez proche des JPEG issus de l’appareil (en style d’image Camera Standard).

    Ce n’est pas encre parfait, mais je sais le faire… Cela ira en attendant qu’ils règlent ce petit problème chez Adobe, qui est je suppose temporaire.

    Mais Adobe travail avec Canon dessus : donc j’ai assez confiance sur le fait que ça s’arrange assez vite. « At present we cannot build the Camera Matching profiles due to recent file format changes. We are working with Canon to resolve this, but it will take time. Thanks for your patience. »

    Ce sujet est à suivre ici : https://forums.adobe.com/thread/2650451

    • Ce n’est pas un petit problème. Tout le monde n’a pas du temps à passer à faire le boulot d’Adobe à la place d’Adobe. D’autant qu’on paie cher pour leurs produits.

      • Ce sera à chacun de voir midi à sa porte…

        On pourra toujours chercher ailleurs des alternatives (plus ou moins convaincantes) : si l’on peut se contenter d’une alternative.

        J’ai pas mal réfléchi à la question : EXISTE-T-IL DE VRAIES ALTERNATIVES À LIGHTROOM ?

        http://photoetmac.com/2018/12/existe-t-il-de-vraies-alternatives-a-lightroom/

        Ma conclusion personnelle est qu’il est bien difficile (ou très frustrant) de tenter de se passer de Lightroom.

        • Il y a une éventualité qui n’est pas évoquée dans ton article, c’est d’abandonner Adobe Camera Raw pour le développement mais de garder Lightroom pour le reste (DAM, catalogue, petites retouches finales). Par exemple, ACR est maintenant pas mal derrière Photolab dans les domaines du dématriçage, de la réduction de bruit, des corrections optiques, et donc bien sûr de la couleur. On peut laisser à Photolab le soin de s’occuper du développement via le plugin.

          Les profils couleur Canon sont très bien dans Photolab et on peut aussi les appliquer à d’autres marques d’appareils.

          • Pourquoi pas… Tout est possible.

            Mais ça serait un monstrueux retour en arrière d’un point de vue ergonomique et vitesse du flux de travail : en gros retour en 2005, ou j’utilisais View Media Pro pour le catalogage et ACR pour le traitement RAW.

            Je ne conseillerais ça à personne…

            Si quelqu’un décidait d’abandonner Lightroom : ce serait pour un autre logiciel « tout en un », tel que ON1 Photo RAW par exemple (qui est le plus crédible de toutes les alternatives à mon avis… je ne comprend pas comment personne ne s’en aperçoit : le fait que personne ne parle de ce logiciel génial, montre à quel point les gens sont à un niveau zéro de la pratique du catalogage…).

      • Je pense que Adobe ne tardera pas à régler ce problème de création de profiles pour les « nouveaux Canon »…

        Il ne m’a fallut qu’une soirée pour me créer un profile perso qui imite assez bien Camera Standard, pour mes Canon G5XMKII et pour le Canon EOS RP… ET pour vérifier que le profile ne présentait pas de souci avec des dizaines d’images vérifiées (en ayant shooté du RAW + JPEG afin de faire le comparatif).

  4. Bonjour
    J’en profite pour poser une petite question, je ne trouve pas pas le moyen de superposer un fichier pour composer mon image avec les textes de la mise en page. Ça existe depuis longtemps dans Capture One, très pratique pour composer une image en nature morte, je suis surpris de ne pas le retrouver dans Lightroom…
    Si jamais quelqu’un a l’info
    Merci

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.