web analytics

Les Canon G5X Mark II et le Canon G7X Mark III dévoilés

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les infos ont fuité chez Nokishita : la grosse nouveauté du jour, est que le compact expert Canon G5X MkII (qui n’avait pas évolué depuis 2015), change de forme…

Il faut dire que l’aspect général de « mini reflex » du G5x original, avait été repris par son grand cousin : le Canon G1X MkIII (relire notre test terrain) qui est lui équipé d’un capteur APS-C…

Le Canon G5X MkII sera donc un Canon G7X « boosté », en gagnant un zoom lumineux un tout petit peu plus long que son petit frère. Canon nous propose pour la première fois un zoom (5x) équivalent à un 24-120 mm pour le G5X MkII, à la place du 24-100 mm historique du G7X… Relire notre prise en main du Canon G5X qui remonte déjà à octobre 2015 (c’était une belle année pour Canon, avec l’arrivée également de l’EOS 5DsR)

Sans perdre son petit Flash Pop-up si pratique, le G5X MkII gagne un viseur escamotable. Espérons qu’il soit solide et ne se « bloque pas » comme celui du Sony : avant la version IV ce dernier nécessitait un mouvement en deux temps : d’abord l’éjecter puis ensuite le tirer vers l’arrière (c’était trop long à mon goût).

Le Canon G5X MkII revient par ailleurs à un écran « dans l’axe », alors que celui de son prédécesseur basculait sur le côté : je trouve cette évolution « dans l’axe » très positive personnellement. Vu que le haut de l’appareil est débarrassé du viseur, l’écran pourra tout de même servir aux « Selfies » et aux vidéastes.

Canon PowerShot G5 X Mark II :

  • Capteur stacked CMOS de 1 pouces de 20.1 Mpixels
  • Processeur DIGIC 8
  • Zoom 5x équivalent à un 24-120 mm f/1.8-2.8
  • Rafales à 30 im/second en RAW
  • Vidéo : 4K
  • Vidéo : Full HD 120 fps
  • Ecran orientable Self-portable
  • Viseur électronique Pop-up
  • Entrée micro 3.5 mm
  • Equippé avec Wi-Fi et Bluetooth
  • Largeur : 110.9. Hauteur : 60.9. Profondeur : 46 mm
  • Poids : 340g

 

 

Le G5X MkII est donc devenu un « super G7X » et je trouve ça très bien… Certains aimaient l’aspect compact du G7X, mais préféraient le viseur et le zoom du G5X : ils seront en principe comblés avec cette « fusion » des deux modèles…

Un petit regret toutefois : en devenant « plus sage » et plus compact, le G5X perd cette petite molette avant, qui était commune au G5X première version et au G1X MkIII… Et qui était si pratique et efficace. Heureusement la molette avant (configurable) qui cercle l’objectif, est toujours bien présente… On peut supposer que son annonce devrait arriver d’ici 1 à 2 semaines…

 

 


Quand au G7X MkIII également dévoilé par Nokishita  : assez peu d’évolutions semble-t-il… Son zoom reste identique, l’écran arrière lui aussi conserve son principe « dans l’axe » : je trouve ça plus pratique pour tenir l’appareil d’une main… En collant le pouce juste sous l’écran. Comme ceci :

 

La capteur reste un 20 Mpixels de 1 pouce, qui semble être différent de celui du G5X… Ah oui : j’allais oublier : ces deux appareils gagnent la vidéo 4K… « C’est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucouuuup ». On peut supposer que son annonce devrait arriver d’ici 1 à 2 semaines…

 

Canon PowerShot G7 X Mark III :

  • Capteur rétro éclairage de 1 pouces de 20.1 Mpixels
  • Processeur DIGIC 8
  • Zoom 5x équivalent à un 24-120 mm f/1.8-2.8
  • Rafales à 30 im/second en RAW
  • Vidéo : 4K
  • Vidéo : Full HD 120 fps
  • Ecran orientable Self-portable
  • Pas de viseur
  • Entrée micro 3.5 mm
  • Equippé avec Wi-Fi et Bluetooth
  • Largeur : 105.5. Hauteur : 60.9. profondeur : 41.4 mm
  • Poids : 304 g

Relire notre Prise en main du Canon G7X (première version) qui remonte à 2014 déjà… A l’époque il s’agissait déjà du zoom 24-100 mm f/1.8-2.8. Tout ceci nous fait un peu regretter que le Nikon DL n’ai jamais existé ! Relire d’ailleurs : Pourquoi le Nikon DL 18-50 mm f/1,8-2,8 fera un carton

 

La problème c’est que le marché des petits compacts experts est « relativement étroit ». Et qu’il n’est pas prévu qu’il s’élargisse, bien au contraire… Car bien peu de gens sont capables de comprendre qu’il subsistera encore durant pas mal d’années : une différence majeure entre un zoom 24-100 mm (ou même un 24-120 mm) placé devant un capteur de 1 pouces… Et un « petit » objectif (ou même plusieurs objectifs) de smartphones, placés devant des capteurs « minuscules ».

Il restera donc longtemps (toujours j’espère) un authentique marché de niche pour les compact experts haut de gamme. Ou l’on trouve aussi cet excellent petit Ricoh GR III équipé d’un objectif fixe… Le Ricoh GR III s’est fait attendre mais… il arrive.

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Ouf, les objectifs restent très lumineux. Ca permet de contrer une moins bonne montée en ISO.
    Je ne vois rien qui pourrait me tenter à changer mon G7X m2. La 4K ne m’interessant pas.

    Sinon, c’est bien, Canon commence enfin à se rendre compte que la 4K est une demande des clients. Je sens que toute la gamme de réflex va évoluer d’un cran pour passer au 4K (et ça a déjà commencé avec le 250D).

  2. Oui, dommage pour nikon car le nikon DL me faisait bcp plus envie avec sa molette autour de l’objectif qui réglait rapidement sur 4 positions de zoom par ex.. Pour moi, le réglage électronique du zoom autour du déclencheur est trop lent et donc rédhibitoire…

    • Depuis 2014 et le G7X : on peut attribuer le zoom « par focales » (et non pas progressif) à la bague cerclant l’objectif !

      Elle est suffisamment large pour être très pratique. On lui attribuera volontiers le zoom par focales entières, c’est à dire : 24 mm, 28 mm, 35 mm, 50 mm, 75 mm, 100 mm puis 120 mm. Je trouve ça précis et rapide…

      Ce réglage peut même être différent pour chaque Mode de prise de vue. si on le souhaite.

      Et le curseur avant / arrière autour du déclencher reste disponible… par exemple si l’on veut d’une pichenette passer un peu au dessus du 50 mm par exemple… Ou un peu en dessous !

    • C´est surout le range de 18 a 50 (eq FF!) qui me manque!
      Ideal pour partir avec un petit boitier, et au besoin sortir le FF avec un beau 50 ou un tele par exemple..
      Vraiment l´ideal cette plage. D´ailleur Pana l´a tres bien compris avec son 10-25 en m4/3: ca complete idealement un tele, donc 2 objectifs a la place de 3, c´est toujours ca de gagne (perso, ca me laisse de la place pour un 50L)

  3. Il semble très sympa ce petit GX5II
    Concernant le viseur du RX100, il n’est plus nécessaire de le plier/déplier sur le mark VI tout est automatique, ça semble beaucoup plus utilisable du coup!

    • Par contre, sur le RX100 mVI. Je trouve que Sony a fait une très grosse erreur en changeant les ouvertures à 2.8 – 4.5.
      Les versions précédantes étaient comme les G7X à 1.8 – 2.8, ce qui me parait très utile pour gagner un peu de bokeh et de luminosité sur le capteur un pouce.

  4. La grosse nouveauté c’est surtout l’entrée micro sur le G7XIII !! enfin :)
    Je vais pouvoir en offrir un à ma nièce pour ses vidéos blogging/selfie/cours de cuisine !
    Et elle pourra avoir un son correct

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.