web analytics

Brevet d’un 20-77 mm f/2.8-6.4 (équivalent Full Frame)

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Selon Canon Watch, Canon aurait déposé un brevet pour un zoom original : EF-M 12-48 mm f/1.8-4… Un range focale dont on se surprend à rêver : car avec le facteur x1.6 des APS-C Canon, cela reviendrait à un inédit et passionnant : 20-77 mm f/2.8-6.4 (en équivalent Full Frame).

Sauf si ce zoom était destiné à un capteur de plus petite taille (proche du Micro 4/3) : dans ce cas là l’idée d’un équivalent 20-77 mm tombe à l’eau (dommage)… C’est une idée défendu par Canon News ici qui pointe vers la page du brevet Japonais ici : Japan Patent Application 2019-20821. Mais il serait étonnant que Canon adopte une nouvelle taille de capteur, car on trouve déjà chez Canon pas mal de tailles de capteurs. Sauf peut-être pour une nouvelle gamme de Caméscopes ?

Revenons à ma première idée : celle d’un zoom équivalent à un 20-77 mm. Il me semble que si les matériels d’entrée de gamme comme les hybrides APS-C et les reflex APS-C veulent survire face à la menace grandissante des smartphones haut de gamme, ils se doivent de proposer des objectifs plus ambitieux, plus pratiques, offrant des range focal plus variés et plus larges… A l’image de ce potentiel zoom EF-M 12-48 mm f/1.8-4.

En somme : des objectifs inédits afin de se différencier des ce que proposent les smartphones… Il faut dire que c’est ce type d’appareils à objectifs interchangeable d’entrée de gamme, qui voient leurs ventes décliner le plus rapidement. Les smartphones, après avoir eu le peau des compacts d’entrée de gamme, vont s’attaquer (de plus en plus) aux marchés occupés jusqu’alors par les entrées de gamme à capteurs Micro 4/3 et APS-C.

Et c’est peut-être ce que Canon a compris. Je crois qu’ils peuvent encore défendre ce marché, en proposant ce genre de zoom trans-standards innovants.

Il faudrait idéalement qu’il soit proposé en kit avec un les nouveaux EOS-M attendus : cela pourrait créer l’effet « wahou » nécessaire…  On attend en effet l’EOS M5 MkII et l’EOS M6 MkII, pour la fin aout. patience !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. L’APS-C, c’est la misère en Nikon jusqu’à présent (mais aussi en Canon). Des zooms très grand public… sinon il faut prendre des objectifs FF. Pas de grands angles en focale fixe ou le FF n’a pas de sens (on attend toujours un 13, un 16mm).
    Au changement de monture, fini l’APS-C pour moi, il n’y a pas de raison que cela change en mirrorless.
    Mais pas de précipitation, il faut attendre que les gammes d’objectifs s’étoffent et le prochaine génération de boîtiers.
    Politique actuelle: on n’achète plus rien et la focale fixe grand-angle on s’en passe.

    • Franchement, en EF-M, c’est tout sauf la misère. Pour moi c’est la seul monture avec Fuji qui propose des optiques APS-C sérieuses (en beaucoup moins cher que chez Fuji). Le dernier EF-M 32mm F/1.4 est juste magnifique (pour moi il est du même niveau que le légendaire EF 135mm F/2 de la marque).
      Et le 22mm et le 11-22 sont vraiment très bons.
      En revanche pour le range présenté ici, je suis plus sceptique.

    • A oui en effet… 1,3 Kg c’est le poids du colis expédié, désolé j’ai lu trop vite.

      Donc 690 g : ce qui n’est pas exactement léger quand même pour du Micro 4/3… c’est quand même un monstre !

      Le zoom Panasonic 7-14 mm f/4 que j’aimais bien, ne pesait lui que 300 gr : donc ça en faisait une petite optique standard parfaite (équivalent à un 14-28 mm)… Ce zoom je le regrette beaucoup ! Il était unique au monde (acheté dans les 750 € au Japon) : je n’aurais pas du le vendre avec le GM1.

      Le petit zoom Canon 15-45 mm pour EOS-M, ne pèse que 130 gr voilà un zoom trans-standard bien agréable (équivalent à un 24-72 mm)… ET c’est pvrcequ’il est si compact et si pratique que les EOS M50 se vendent aussi bien je suppose.

  2. Il faudrait idéalement qu’il soit proposé en kit avec un les nouveaux EOS-M attendus : cela pourrait créer l’effet « wahou » nécessaire… On attend en effet l’EOS M5 MkII et l’EOS M6 MkII, pour la fin aout. patience !

    Même en 2019, mon M5 me fait toujours l’effet « wahou ». Bon c’est grâce à vous que je suis passé au 6D, mais maintenant j’ai grandi et je suis un adulte. Alors je les revendus et je suis passé sur ce magnifique M5 !

    Mais il faut en effet un M5 mkII pour assurer les séries des EOS M.

    Bien que mon souhait sur mon M5 est d’avoir l’écran qui pivote comme sur le M50, la recharge par USB ET une meilleure qualité vidéo en 1080p. Le DIGIC8, la 4k et tout le reste au diable.

    Concernant les objectifs c’est super et j’espère qu’ils vont bien se vendre, pour ma part rien à cirer. J’ai mon parc d’objectif de rêve 11-22, 18-150, 9, 22, 28 macro, 32 et même si je veux un petit ef 50 et un ef-s 55-250 pour une plus grande allonge avec l’adaptateur.
    Mais que demande le peuple ???

    PS: je reste fidèle aux macbook pro, pas de hackintosh. et je reste sur iOS avec mon iPhone XR qui correspond à un bon petit 24mm ou 26mm, merci de me corriger) et un petit iPad pour retoucher mes photos sous Lightroom (j’ai craqué sur l’abonnement… je suis faible…)

    PS1 : je partage même une photo prise à 18mm à 6400 ISO vitesse 1/80s, pour essayer de figer le train qui passait près de Chitose-Funabashi.

    Bonne soirée à tous le monde.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.