web analytics

Astuce Photoshop : changez ce petit réglage tout bête !

0
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On ne parle plus très souvent de Photoshop ces dernière années, tant on fait les choses rapidement dans Lightroom Classic… Et même dans le nouveau Lightroom (ex Lightroom CC, ex Lightroom Mobile).

Aujourd’hui, je vous suggère une toute petite modification très simple dans les préférences de Photoshop, qui vous sera probablement très utile à long terme. La plupart des photographes ont l’habitude de raisonner en Millions de Pixels, plutôt que en Centimètres carrés : il me semble donc logique d’aller modifier l’unité qui sera affiché dans les règles et lors de l’utilisation de l’outil recadrage… Préférez les pixels (ou les pourcentages éventuellement), plutôt que les centimètres :

 

En effet : vous avez l’habitude de raisonner en Millions de Pixels : par exemple 18 Mpix, 20 Mpix, 24 Mpix, 42 Mpix ou 50 Mpix… Vous n’achetez pas votre capteur en raisonnant à base de centimètres carrés.

Résultat : en visualisant les règles grâce au raccourci « Cmd r » : on « verra » plus rapidement et facilement que cette image mesure 5.760 en largeur et 3.840 pixels en hauteur.

 

Sa « surface en Millions de pixels » (en quelque sorte) est donc de 5760 x 3840 = 22.118.400 pixels. Pour le dire vite : ça donne 22 millions de pixels ! C’était donc un EOS 6D…

Le changement d’unité sera également visible dans l’outil recadrage (zoomez sur le petit rectangle noir). Voilà ce que ça donne en choisissant les pixels comme Unité : c’est bien plus pratique…

 

Notamment lorsque l’on ajuste une image pour placer sur un site Web, ou l’on raisonne en pixels… Par exemple la largeur des colonnes de notre site, est de 702 pixels… Mais on peut préparer les images en doublant la largeur, pour améliorer l’affichage sur les écran Retina. Donc : 1404 pixels.

Alors qu’avec la préférence réglée en centimètre (comme avant), voilà ce que ça donnait (avant) : vous voyez, c’est très peu explicite, notamment si l’on ne connait pas la résolution de l’image…

 

Car ici la résolution de cette image est de 72 pixels par pouce (ce qui veut dire après traduction en Français : 28,346 pixels par cm)…

Alors que l’image précédente du Mont Fuji était à 300 pixels par pouce (ce qui veut dire après traduction en Français : 118,11pixels par cm).

 

Du coup on ne dispose d’aucun élément de comparaison entre ces deux images ! Puisque une taille exprimée en centimètres, dépend de la résolution de l’image (qui indique combien de pixels dans chaque centimètres, ou dans chaque pouces si l’on est Anglo Saxon)… Cette résolution est « variable » selon les sources, par exemple  : 72, ou 96, ou 140, ou 240, ou encore 300 ppp.

Vous avez deviné : pour compliquer encore un peu les choses, la résolution est toujours exprimée en « pixels par pouces » (on dit « ppp » en Français, ou « dpi » en anglais). Comme ici :

 

Mais elle n’est jamais (non, jamais, jamais, jamais) exprimée en « pixels par centimètres », comme ici. Alors qu’on est en France et que les règles de Photoshop, sont par défaut réglées sur « centimètres » :

 

Pour des Français qui raisonnent en centimètre et non en pouces : c’est donc « cauchemardesque », avouez… D’ailleurs c’est à cause de ça que vous n’y aviez jamais rien compris. Voici donc une autre bonne raison de préférer l’affichage des règles en pixels, plutôt que en centimètres.

 

Oubliez les pouces et les centimètres : raisonnez en pixels uniquement ! C’est plus simple et c’est international… Dernière option : on peut aussi choisir des pourcentages, pourquoi pas. Ce qui peut-être également intéressant et très lisible…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.