web analytics

Olympus a eu 100 ans : longue vie à Olympus

2
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Olympus a eu 100 ans… Et produit un très joli film pour célébrer cet anniversaire. Si vous adorez (comme moi) tout ce qui est Japonais, alors regardez ce très joli film…

Souhaitons un bon anniversaire à Olympus et qu’ils nous régalent encore longtemps avec leurs objectifs et leurs boîtiers souvent très compacts… (faites un petit détour par l’Olympus Museum). Vous savez que je suis par contre très critique, pour ce qui concerne leurs « gros boîtiers » : relire : Olympus E-M1X : le Micro 4/3 s’égare-t-il ?

Je pense que Olympus devrait penser à comment se lancer dans le Full Frame (ou l’APS-C) : ou alors inventer quelque chose qui soit très innovant… Et qui reste dans leur philosophie « d’éloge de la compacité », qui leur a très bien réussi jusqu’à présent…

Pour autant : lorsque la plupart des appareils APS-C sont aussi compacts que des Micro 4/3 : on peut être légèrement inquiets pour l’avenir du format Micro 4/3… Ils doivent se poser des questions eux aussi…

Par ailleurs il est difficile d’échapper à certaines réalités : le fait que les Téléphones portables on déjà « bouffé » le marché des appareils photo Compacts… Et que le prochain marché qu’ils avaleront : ce sera celui des appareils photo « compactes » à objectifs interchangeables…

Il y a aussi le fait que plus le capteur est petit : et plus est difficile de le faire progresser… Relire :        Tableau des équivalences de focales, d’ouverture et de ISO.

Mais il n’y a pas de meilleur moment qu’un centième anniversaire, pour décider de se renouveler, n’est-ce pas ? Alors vive Olympus !

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

2 commentaires

  1. Oui, souhaitons leur longue vie! Ils en ont bien besoin après la présentation de leur dernier bilan financier annuel, avec des chiffres désastreux pour les caméras. En cette période difficile pour tous les fabricants, on peut débattre de qui s’en tire le mieux mais il ne fait aucun doute que Olympus est celui souffrant le plus (perte de 18 milliards de yen pour des ventes de 49!). Les autres fabricants réussissant à éviter le rouge, même si parfois de justesse…

  2. Le bilan financier est à la hauteur des choix stratégiques bizarres : comme dernière sortie un E-M1X gros, à tarif prohibitif et petit capteur face à des APN plein format de taille réduite et tarif réduit, cherchez l’erreur…

    A part bosser sur une rupture technologique (capteur courbe ?) ça va être compliqué pour Olympus d’autant que même en allant sur du FF il y a déjà trop de monde actuellement alors bon…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.