web analytics

Le cauchemar ( ? ) des mises à jour firmware chez Sony ?

71
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si vous possédez un Fuji, un Canon, ou un Nikon, vous êtes habitués à faire très simplement des mises à jour Firmware (une ou deux parfois dans l’année, selon les modèles), qui permettent d’améliorer certaines fonctionnalités de votre boîtier… Voir de révolutionner son comportement !

Récemment j’ai d’ailleurs appliqué dans la foulée, deux mises à jours successives à une douzaine de boitiers Canon EOS R, sans oublier une mise à jours des objectifs RF 35 mm f/1.8. Je n’ai pas hésité à me lancer là dedans : un vendredi à minuit, sachant que j’animais un workshop le lendemain matin, à 10h. Sans la moindre inquiétude… Tout à été bouclé en 45 minutes… Je me suis préparé trois cartes SD identiques, contenant chacunes les 3 micro programmes, de façon à enchainer tout ça !

Il semblerait que (selon les gens), ça ne soit pas aussi simple avec  un Sony… Car comme vous le découvrirez ici : A Tale of Three Firmware Updates: Two Were Fine, One Was Awful : il serait beaucoup moins agréable d’appliquer une mise à jour Firmware chez Sony. Voici les étapes nécessaires :

  • Sign up for Sony Account (you can skip this if you notice the second link at the very end of the page).
  • Agree to EULA.
  • In some cases, deal with the Captcha authentication.
  • Download firmware.
  • Start the updater without camera connection.
  • Turn camera on.
  • Select Mass Storage on camera screen.
  • Connect special USB cable (if doesn’t work try other USB ports, or reboot computer, start again).
  • Click « next » on the Sony updater app and wait for progress bar.
  • When complete, camera will restart.
  • When LCD screen appears, disconnect USB cable.
  • Wait for « recovering data » message on camera screen.

La suite est à lire ici : A Tale of Three Firmware Updates: Two Were Fine, One Was Awful.  Avouez que ça calme… Et c’est tout de même un comble pour un « géant » de l’électronique, d’emmerder les utilisateurs à un tel niveau…

Sachant qu’avec ces appareils hybrides, les mises à jour Firmware sont encore bien plus importantes que pour les reflex, car elles permettent de littéralement transformer les appareils au cours de leur existence, Sony devrait s’en préoccuper un peu !

MAJ : il semblerait qu’il soit possible de faire plus simplement, que ce qu’explique Fstoppers… Toutefois, ça dépendra un peu de vous : de votre « intuition », de votre « chance », du fait que vous ayez vu (ou pas vu) l’endroit ou il fallait cliquer… Du coup : pour les uns : ça se passe bien. Et pour les autres : ça touche effectivement au cauchemar (ce n’est pas un hasard si des gens l’on expliqué)… Et c’est inacceptable ! Même si c’est de la faute de l’utilisateur qui n’a pas vu : c’est qu’on lui a mal montré…

La moindre des choses : ce serait que Sony fasse en sorte qu’il soit impossible de « se tromper ». Une interface qui pousse certains utilisateurs à l’erreur (même si ils ne sont pas la majorité) : est une mauvaise interface. Tout simplement !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

71 commentaires

  1. Ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de Sony bashing. Ça commençait à me manquer.
    Je n’ai jamais eu de soucis de mise à jour que ca soit sur mon A7 ii ou A7 iii ou les objectifs.
    1 – Télécharger le firmware
    2 – Lancer le programme
    3 – Connecter l’appareil avec un câble usb pas forcement spécifique hein. J’utilise celui de iPad en usb c pour l’A7 iii et un câble usb-c micro usb pour le A7 ii.
    4 – Allumer l’appareil
    5 – lancer la mise à jour et une fois que la mise à jour terminée on éteint et on débranche.
    Pas certain que ça soit très different chez canon/nikon….

  2. On retrouvait ce problème chez Cuk qui a galéré sur la mise jour de firmware d’un Sony avec un Mac. Mais je n’arrive plus à retrouver ça sur son blog.

  3. Bonjour, Je viens d’avoir mon A7R III et j’ai dû faire cette mise à jour. Je trouve et c’est que mon avis un peu dur avec Sony. Cette, il pourrait faire plus simple mais je n’ai pas trouvé insurmontable la procédure et sur Mac. Je lis de temps en temps vos articles, je constate et je réitère que vous avez la dent dur sur Sony. Sony comme toutes les marques, il y a des remarques mais cette petite obsession est dommage. Comme on dit chacun voit midi à sa porte.

    • Aucune obsession de ma part ;-)

      Je trouve juste que la colorimétrie est moins agréable chez Sony (mais je le dis aussi à propos de Pentax), que l’ergonomie est moins pratique, que les menus sont complexes (et moches)…

      Il y a (depuis peu) de très bon objectifs chez Sony (mais plutôt chers et qu’il n’existe pas « tout » pour autant), que la dynamique est un peu plus élevée (mais que ça ne sert absolument à rien), que la vidéo 4K en fait plus (mais que ça n’aide pas beaucoup en photo)…

      Et que si vous préférez Sony et bien ça ne me pose aucun soucis et que vous ferez de très bonnes photos aussi ! So what ?

      Il existe par ailleurs des tas d’autres choses intéressantes que l’on trouve chez Nikon et Canon… ET que je ne vais pas lister ici (je l’ai déjà fait souvent)…

      Et enfin, que je préfère parler de Canon : parceque ça m’intéresse personnellement, puisque j’utilise Canon… Et que ça ne m’intéresse pas de parler de Sony : puisque je n’utilise pas cette marque et ne prévois pas de l’utiliser dans les 3 ou 4 ans à venir.

      Et que je parle ici de ce qui m’intéresse, en priorité.

      Vu que je n’ai pas le temps de parler de tout ! Voilà ;-)

      Donc, aucune obsession : juste des priorités…

      • Il y a quand même une obsession a ne publier que les articles à charge ;-).
        En suivant votre site, que j’apprécie beaucoup par ailleurs, on a vraiment l’impression que Sony c’est l’enfer, que ca ne marche pas bien, que ca n’est pas très fiable…
        Il y a une époque en dehors de la colorimétrie et du viseur optique c’était la gamme optique « pro » que vous trouviez trop légère. Maintenant les 16-35, 24-70, 70-200 f2.8 ont été créés. Le gamme GM s’est étendue avec d’excellentes optiques même si elles peuvent être trop cher. Récemment les 24f1.4 et 135f1.8 ont été accueillis de manière très positive mais point d’article sur ces sorties sur votre site.
        Si un photographe switch de Sony vers Canon il aura droit à un post ici. Par contre pour un photographe qui explique pourquoi il switch de Nikon/Canon alors la il n’a aucune chance de voir son expérience relaté ici.
        Toutes les marques ont leurs forces et leurs faiblesse. Je ne peux et ne veux critiquer Nikon, Canon, Pentax ou Fuji car je n’en jamais eu. J’ai commencé avec Minolta ma vie de photographe amateur. J’y suis resté fidèle après le rachat par Sony.
        Je sais que c’est votre site et que vous avez le choix du contenu éditorial mais je serais probablement toujours agacé par le Sony bashing que vous vous faites un plaisir de faire tout en le niant ;-)

        • Toute critique est bonne à prendre, et Sony a beaucoup écouté ses clients. Notamment du point de vue de la batterie et aussi de la colorimétrie qui semble quasiment au point sur le dernier A7 III.
          Quant à l’interface homme machine, j’ai été un peu frustré car j’achète tous mon matos au Japon. Je m’explique il y a uniquement les modèles japonais et les modèles vendus aux étrangers (j’ai habité la bas pourtant mais ils m’ont dit :  » ah non impossible de mettre en anglais »)…
          Dommage car le Sony a6500 m’avait vraiment tenté à un moment donné, mais je suis resté sur du Canon avec le M5 :).
          Après j’ai été très content des photos qu’une amie a fait lors de mon mariage avec son Sony A7 II et son copain avec son Canon 7D mark II. Comme quoi, un couple en Sony/Canon marche bien ;).

          • Loin de moi l’idée de dire que tout est parfait chez Sony. J’imagine que ça n’est pas le cas non plus chez Nikon/Canon ou autre.
            Toute critique est bonne à prendre à partir du moment ou elle est étayée et constructive.
            Oui la mise à jour du firmware d’un appareil photo n’est pas aussi simple que la mise à jour d’un smartphone. Le jour ou on pourra faire les mise à jour en OTA en sélectionnant l’option dans les menus on aura fait un grand bond. Mais ça n’est pas non plus le cauchemar que l’article tente de faire croire.

            • Tout dépend du référentiel utilisé… et de lège du capitaine aussi !

              Si notre « référentiel » est l’utilisation globale d’un appareil sur plusieurs années : alors bien entendu, ce n’est pas un « cauchemar. »..

              Mais si notre « référentiel » est de l’ordre des 5 à 10 minutes nécessaire chez d’autres marques et leur extrême simplicité.. Alors oui : là on passe de la « normalité » au cauchemar…

              Un « petit » cauchemar qui pour certaine personnes de plus de 65 ans est une « prise de tête »… Et oui : j’en connais qui préfèrent ne pas tenter cette mise à jour. Peur de faire une bêtise par exemple…

              La preuve ? Oui, il y a des gens qui m’amènent leurs appareil, lors des formations, pour que je les aide à faire la mise à jour Firmware. Vous ne me croyez pas ? C’est pourtant la vérité.

              Car ça leur fait peur… (à tord).

              Maisje crois que vous ne vous rendez vraiment pas compte, de tout ce qui peut poser (vraiment) des problèmes aux gens…

              Bref : pas un cauchemar pour les uns. Mais cauchemar pour les autres !

              • Je vous rassures je me rends totalement compte des difficultés des gens vis à vis de l’informatique ayant géré des supports informatiques de plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. Et assurant aussi le support de membres de ma famille qui ne sont pas versés dans l’informatique et ils n’ont pas tous plus de 65ans.

                Oui un process de mise à jour est difficile pour beaucoup et insurmontable dès qu’il y a un problème pour la plupart.
                Oui intrinsèquement le process Canon/Nikon est meilleur du fait qu’il se passe sur l’appareil lui même, qu’il ne nécessite pas d’ordinateur.
                Maintenant, si vous enlevez l’éventualité de problème de mise à jour je pense que le process Sony (au moins sur Windows) sera plus facile pour l’utilisateur lambda car il lance le programme et suit les instructions pas à pas qui ne lui prendront pas plus de 5 à 10min pour terminer la mise à jour. Chez Canon/Nikon il faut savoir comment faire la mise à jour, avoir lu la documentation ce que beaucoup ne font pas.

                Le vrai progrès comme je le disais serait d’avoir une mise à jour OTA comme sur les smartphones. Tu allumes ton appareil, il se connecte à ton réseau wifi vérifie tout seul s’il y a des mises à jour et t’alerte « une mise à jour est disponible, voulez vous l’appliquer Oui/Non ». Une expérience simple à la porté de tous sauf si la mise à jour foire.

                • « Oui intrinsèquement le process Canon/Nikon est meilleur du fait qu’il se passe sur l’appareil lui même, qu’il ne nécessite pas d’ordinateur. »

                  Merci de le reconnaitre, car c’est tout ce que je voulais expliquer dans cet article…

                  Après on pourra discter et nuancer à quel point cette différence est intéressante ou négligeable (je considère qu’elle n’est pas négligeable) : mais ça peut se discuter…

                  D’expérience : la connection WIFI / Bloutoth (pour une mise à jour OTA) est l’assurance de générer encore plus de problème pour davantage d’utilisateurs ! ! !

                  On peut dire en 2019 (et j’ai testé 3 ou 4 marques différentes) que les fonctions Bluetooth/WIFI des appareils sont un cauchemar… largement pire que le processus actuel de mise à jour Firmware chez Sony.

                  • C’est bien pour ca que je parle de progrès si le process de mise à jour devient aussi simple que celui d’un smartphone. Actuellement je ne suis pas certain que beaucoup d’appareil photo soient vraiment internet/wi-fi friendly.

                    Les 2 approches ont des avantages et des inconvénients. Dire qu’une est cauchemardesque est juste un mauvaise plaisanterie portée par amour de Canon et votre détestation de Sony

  4. Franchement, t’es sérieux là, JF ?

    J’ai récemment mis à jour le firmware de mon A-7RIII, et ça n’a pas été plus compliqué que de faire les mises à jour de mes ex-Canon.

    Faudrait vraiment que tu arrêtes ta haine déraisonnée de tout ce qui est Sony. Moi quand je n’aime pas un truc, je n’en parle pas.

    • Tant mieux, tant mieux !

      Je ne fais que reprendre un article, qui décrit les choses telles qu’elles se sont passé…

      Il me semble qu’il y a pas mal d’étapes tout de même.

      Et pas mal de gens s’en plaignent… Je dis ça, je dis rien moi ;-)

      • les gens qui s’en plaignent c’est toi (qui n’a pas le boitier) et tous ceux qui en ont un dans les commentaires ont l’air de trouver que ça marche très bien. je dis ça, je dis rien moi ;-)

        • Pas vrai… Ce n’est pas la première fois que j’entends des photographes qui possèdent des Sony et qui se plaignent des MAJ Firmaware… cela peut très bien se passer aussi. Sauf que pas toujours.

          Et je suis bien d’accord que ce n’est pas ce « petit » défaut qui va totalement gâcher l’utilisation de ce boitier. ET je n’ai jamais dit ça…

          Sauf que le problème existe : et qu’il mérite d’être signalé : voilà qui est fait (et pas signalé par mois, mais par plusieurs sources)…

          Firmware update gone wrong: Need some help- a7 : https://www.dpreview.com/forums/thread/4033557

          Sony’s Camera Firmware Updater is a Major Security Risk, Expert Warns
          https://petapixel.com/?p=302187

          a6000 dead after firmware update failed
          http://bit.ly/2YKYx3m

          A6000 Firmware update fail
          http://bit.ly/2HAJHH0

          Car franchement : il n’y a absolument aucune raison, pour que Sony qui est sois-disant « le roi de l’électronique » soit aussi nul que ça au niveau de l’expérience utilisateur, (sur cette question précise)…

          Suggestion : Il n’ont qu’à faire une petite Mise à Jour Firmware pour corriger le problème ;-)

          j’ai confiance : par§s trois version de Sony A7, ils ont enfin réussi à placer à peu près correctement le bouton du déclencheur. Et à proposer de très bon objectifs…

          C’est super de voir Sony progresser : car cela booster toute l’industrie. Canon et Nikon sont obligé de se révolutionner à leur tour (poussés par Sony) : et ils y parviennent d’ailleurs. Donc bravo à Sony, et merci…

          Moi qui suis utilisateur de Canon (et n’en changera pas de sitôt), je remercie Sony d’avoir dynamisé ce marché. ET sur succès : est la garantie pour nous aura (utilisateurs de Nikon et Canon). de voir Nikon et Canon continuer à progresser…

          Donc lorsque l’on envoie des critiques à Sony (comme c’est le cas aujourd’hui) : les utilisateurs d’appareils Sony devraient s’en réjouir. Puisque cela aidera Sony à s’améliorer… Les utilisateurs sont les premiers « récompensés » !

  5. Pour changer de Firmware sur Nikon, je vais sur le site pour télécharger, j’accepte le EULA, je donne la région (Europe), je télécharge. Je sors la carte de l’appareil, j’installe l’adaptateur le lecteur sur une prise USB-C, puis la carte dans le lecteur. Je dézipe et je recopie sur la carte mémoire. Je la sors de l’adaptateur et la remet sdans l’appareil, je vais dans le menu, je confirme le changement de firmware… J’attends la fin, je stoppe l’appareil et je le remets en marche. Je range le lecteur de carte.
    C’est clairement mieux que Sony…. je dois mettre au moins 10 secondes de moins…

  6. JF, je viens d’acquérir 2 boîtiers A9 et 1 boîtier A7RIII et j’ai fait les trois mises à jour en 40 minutes, et pourtant tu es bien placé pour savoir que je ne suis pas un foudre de guerre en informatique. Tu suis les instructions et ça marche impeccable. Je suis maintenant en 5.01 sur les A9 et 3.0 sur le A7RIII.

    • Salut Lionel !

      Tant mieux ! Mais je suppose que cela aurait pris 4 ou 5 fois moins de temps chez Canon ;-)

      Cela mérite d’être signalé ! Mais heureusement on ne fait pas ces mise à jours, tous les jours…

      Il me fallait un sujet un peu polémique, pour tester si mon serveur marchait bien ! ! !

      • Ce qui serait interessant c’est d’expliquer comment cela se passe chez Canon pour pouvoir avoir un point de comparaison.

        • Et bien justement, c’est beaucoup, beaucoup plus simple et rapide :

          1 – Télécharger le Firmware directement (pas besoin de créer un compte)

          2 – Le copier sur une carte et insérer la carte.

          3 – Aller dans le Menu Jaune du Firmware.

          4 – Cliquer sur mettre à jour et attendre…

          5 – C’est fait : éteindre et allumer l’appareil !

          Juste fabuleux de simplicité… Et c’est pareil pour mettre à jour l’objectif, si il y a une Mise à jour proposée… On peut copier sur la même carte plusieurs mises à jours successives (V1.01, et V1.02 par exemple, ainsi que celle de l’objectif… Et l’appareil se débrouille…

          • Aller avec un peu de mauvaise foi ça donne

            1 – Télécharger le Firmware directement (pas besoin de créer un compte mais on s’en fou car on ne le fais qu’une fois dans sa vie et on peu enregistrer ses produits et y avoir un seul lieu ou on retrouve date d’achat et numéro de série si besoins)

            2 – brancher le lecteur de carte (j’en ai pas besoins chez Sony)

            3 – insérer une carte SD dans le lecteur

            4– copier le firmware sur la carte.

            5 – Ejecter la carte.

            6 – Insérer la carte dans l’appareil photo

            7 – Allumer l’appareil photo

            8 – Aller dans les menus et trouver la fonction de mise à jour

            9 – Cliquer sur mettre à jour et attendre…

            10 – Eteindre et allumer l’appareil !

            C’est vrai que vu comme ça parait plus simple que chez Sony ou pas. En continuant dans la mauvaise foi chez Sony pour mettre a jour j’ai juste besoins d’un câble la ou chez canon il me faut un lecteur de carte et une carte pour le faire.

            • Précision : chez Canon, utiliser le câble USB est possible aussi (mais plus chiant je trouve).

              Aucune mauvaise foi… je ne fais que répercuter un truc que l’on entend très souvent ! Il n’y a pas de fumée sans feux.

              Créer un compte (de plus) : pour 75% des gens, c’est chiant… pour quelques un c’est même un obstacle. Le retrouver ? Encore pire…

              Tu peux refuser de me croire : mais c’est la réalité (je croise de gens chaque semaine en formation, et régulièrement certains sont incapables de retrouver leur compte Adobe crée il y a quelques années)…

              De tas de gens refusent de créer des comptes : ça les ennuie, ça les fatigue… Ils ont peur que leur email soit SPAMé, etc. C’est parfois irrationnel : mais c’est comme ça.

              Bon, donc de toutes façons : pour de utilisateurs expérimentés, la mise à jour Firmware du Sony ne prendra que 10 minutes de plus que celle du Canon, je sais que ce n’est pas grave.

              C’est pour les gens qui ont « plus de mal » que les autre, que ça peut mal se passer et les énerver… Et avec parfois, une moyenne d’âge des utilisateurs de Full Frame qui doit tourner autour des 60 à 65 ans : ça en fait du monde, que ça va énerver… (car à cet âge là : beaucoup d’entre eux détestent l’informatique) !

              Je dis ça : je dis rien…

              • De même que chez Sony la création d’un compte n’est pas obligatoire.
                De plus une personne réfractaire à l’informatique n’aura probablement aucune idée de comment mettre à jour son appareil photo ni même n’en aura probablement aucune intention.

                Bref je continuerais à apprécier votre site pour des tas de raisons et à vous maudire pour vos articles qui bash Sony sans fondement.

                • Et merci de me lire ;-)

                  Je suis certains que mes articles (bien fondés), rendent service aux utilisateurs de Sony.

                  Car je connais personnellement quelqu’un chez Sony France (avec qui j’ai travaillé il y a bien longtemps) : quelqu’un qui me lit depuis 2004… Et qui apprécie mes articles. Il n’est pas toujours d’accord sur tout.

                  Et qui fait certainement remonter « des choses », comme le font probablement certains observateurs chez d’autres marques.

                  Mais il admet certaines de mes points de vues aussi… Je l’ai d’ailleurs revu il y a 2 mois… et l’on en a discuté !

                  D’ailleurs si je trouve le temps : je lui demanderais de me prêter le prochain Sony A7 qui sortira (je ne sais pas quand) : car ce sera un boitier très intéressant.

                  Cela ne m’intéresse pas de tester les boitiersA7 actuels : la colorimétrie me déplait beaucoup trop… Le viseur des A7III n’est pas assez bon. Et le A9 est trop cher. Bref : pour le moment ça ne m’intéresse pas du tout…

                  Mais je testerai avec plaisir le prochain A7 car ils auront corrigé de nombreux défauts (et notamment le viseur). Il y aura peut-être aussi de nouveaux objectifs…

                  Donc ce sera probablement un super boitier…

  7. Non mais sérieusement… tu ne sais plus quoi inventer pour critiquer Sony???

    La procédure est très simple et je n’ai jamais eu le moindre soucis.

    Cette habitude de dénigrer Sony devient lassante et puérile. Tu en viens à inventer des choses juste pour faire de la critique gratuite et pour générer du traffic sur ton blog (et ça marche).

    Tu génère des Fake news (terme à la mode) pour générer du traffic sur ton blog.
    Tu te présente comme photographe pro, ta démarche est tous, sauf pro. Une jeune youtuber geek ne ferais pas mieux!!!

    Une fois n’est pas coutume, tu parle de quelque chose que tu ne connais pas.

    • Non non non, c’est juste pour vérifier si son nouveau serveur marche bien;
      Il s’en fout de Sony, c’est bien connu……..

    • Désolé cher Tonio… Crois moi si Sony améliore son système de MAJ : je le signalerais !

      Ce n’est pas la première fois que j’entends des photographes qui possèdent des Sony et qui se plaignent des MAJ Firmaware… cela peut très bien se passer aussi. Sauf que pas toujours.

      Donc : le problème existe : et il mérite d’être signalé : voilà qui est fait… Pourquoi nier ce petit soucis ?

      Firmware update gone wrong: Need some help- a7 : https://www.dpreview.com/forums/thread/4033557

      Sony’s Camera Firmware Updater is a Major Security Risk, Expert Warns : https://petapixel.com/?p=302187

      a6000 dead after firmware update failed : http://bit.ly/2YKYx3m

      A6000 Firmware update fai : l http://bit.ly/2HAJHH0

      Sans oublier un site Francophone que je ne résiste pas à citer : https://wp.me/p9Xtok-74T

      C’est super de voir Sony progresser : car cela booster toute l’industrie. Canon et Nikon sont obligé de se révolutionner à leur tour (poussés par Sony) : et ils y parviennent d’ailleurs. Donc bravo à Sony, et merci…

      Moi qui suis utilisateur de Canon (et n’en changera pas de sitôt), je remercie Sony d’avoir dynamisé ce marché. ET sur succès : est la garantie pour nous aura (utilisateurs de Nikon et Canon). de voir Nikon et Canon continuer à progresser…

      Donc lorsque l’on envoie des critiques à Sony (comme c’est le cas aujourd’hui) : les utilisateurs d’appareils Sony devraient s’en réjouir. Puisque cela aidera Sony à s’améliorer… Les utilisateurs sont les premiers « récompensés » !

      • Juste pour le fun

        https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART136286&cat=EF&actp=LIST
        Recovering from a failed firmware update procedure with the EOS 1Dx or EOS 5D MkIII and EF 40mm f2.8 STM

        http://www.pixellicious.com/canon-firmware-update-program-error/
        How to Fix the Firmware Update Program Error on EOS 70D

        Canon n’a pas l’air immunisé contre les problèmes de mise à jour, et il y en a des pages et des pages sur google. Idem chez Sony, Idem chez Nikon.

        Le but n’est pas de convaincre que l’un est meilleur que l’autre et de faire switch les utilisateurs.
        Ça me fait penser aux débats stériles et totalement stupides Android vs iOS, Windows vs Linux vs MacOS…

        Chacun peut trouver son bonheur dans une marque ou une autre non? On peut être lucide et connaitre les faiblesses et les forces de chacune des marques et les mettre en adéquation avec ses attentes et ses besoins/envies.

        • Alors là : désolé ! Car en 19 années de mise à jour Firmware sur les EOS : jamais entendu parler du moindre problème… Jamais en 19 ans ! ! !

          Non, franchement, vu l’énooooooormissime « masse » de reflex en circulation depuis 19 ans ! On en aurait entendu parler beaucoup plus… Surtout que entre 2005 et 2015 : il ses vendait 5 fois plus de reflex par mois, que ce qu’il se vend ces dernières années : il faut avoir conscience des « ordres de grandeur » :

          La masse des reflex APS-C et FF en circulation, doit représenter quelques centaines de fois plus d’exemplaires… que tous les Sony Full Frame vendu depuis que le A7 existe.

          Donc, si tu n’a trouvé que ces 2 articles : alors c’est que ce problème, n’existe pas !

          J’ai donc envie de conclure par ces mots : Chacun peut trouver son bonheur dans une marque ou une autre, oui ou non ?

          On peut être lucide ? Oui, ou non ? Et connaitre les faiblesses et les forces de chacune des marques…

          Et les mettre en adéquation avec ses attentes et ses besoins / envies. Moi c’est ce que j’aurais tendance à vous conseiller… car c’est ce que je fais tous les jours, grâce à mes articles ! ! !

          D’ailleurs je ne cherche absolument pas à convaincre les utilisateurs de Sony de change de marque… Juste que leur boitier a des forces et des faiblesses !

          • Alors non je n’ai pas trouvé que 2 liens. Il y en plusieurs pages sur google.
            De plus les liens que j’ai partagé ne concerne pas des cas particulier mais des procédures expliquant comment réglér des problèmes quand la mise à jour ne s’est pas passée comme prévu. J’imagine que si ces procédures ont été partagées c’est qu’il y a eu un certain nombre de cas.
            Mais ça ne veut pas dire que c’est un phénomène qui arrive souvent et qui est systématique. Une mise à jour qui merde ca arrive. Chez Sony comme chez les autres.
            De mon expérience je n’ai pas rencontré ni été témoins de mise à jour foirées chez Sony mais bien loin de moi l’idée d’en faire une généralité.
            Je n’ai aucune stat à partager sur la proportion d’appareils photos qui ont connu ce problème. Pas plus que vous je pense.
            Y a t il plus de problèmes de mise à jour proportionnellement au nombre d’appareil en circulation chez Sony. Je n’en sais absolument rien.

            Je suis d’accord avec « Chacun peut trouver son bonheur dans une marque ou une autre » d’autant plus que ce n’est rarement le matériel qui fait la qualité d’une photo a mon avis.
            Par contre ca me fait doucement rire quand je lis « On peut être lucide ? Oui, ou non ? Et connaitre les faiblesses et les forces de chacune des marques… » dans la mesure ou vous ne publiez que des articles négatifs à l’égard de Sony. Vous ne parlez que de faiblesse, de problèmes hypothétiques, de cas particulier…
            Personnellement je trouverais votre site parfait le jour ou vous arrêterez de parler de Sony et que vous vous contenterez de parler de ce que vous connaissez le mieux c’est a dire la photographie et Canon.

            • Je te rappel que Magic Lantern est un firmware alternatif situé sur la carte SD qui permet de prendre le control de l’appareil avec un OS alternatif (pour obtenir des paramétrages supplémentaires en vidéo). Ce qui nécessairement est un peu plus compliqué !

              Donc, je ne vois pas bien le rapport ;-)

              Ces deux fils, concernent sont des utilisateurs qui ont « joué avec le feu » en installant un truc extérieur sur un appareil, qui n’avait jamais été prévu pour ça…

              • Le rapport est juste qu’en prenant des liens sans même prendre la peine de faire un minimum de recherche ou d’étayer les choses permettent de dire ce que l’on veut.
                Un peu comme le contenu de votre article en somme ;-)

                • Vu la base installée des reflex Canon et Nikon qui représente plusieurs centaines de fois la totalité des hybrides Sony : on devrait trouver des centaines de liens, concernant un « éventuel » problème.

                  Mais on ne trouve rien !

                  Alors que concernant Sony on trouve… des gens qui se plaignent.

                  Moi, je suis assez confiant sur cette démonstration, qui est hyper logique…

                  Mais à chacun de se faire sa propre idée…

      • Tu entends quelques personnes avoir des soucis de mise à jour et toi tu fais le constat immédiat que les mises à jour chez Sony sont CAUCHEMARDESQUES…. Rien que ça !!!!

        Je te cite:
        « Et bien pas mal de gens trouvent ça bien plus compliqué chez Sony… Je ne suis pas le seul à rapporter le problème. »
        Pas mal ça en fait combien? Car étant utilisateur Sony depuis pas mal d’année, et fréquentant quelques forums, j’ai pas le souvenir d’avoir lu quoique ce soit à ce propos…

        Je te cite encore:
        « Et que ça ne m’intéresse pas de parler de Sony »
        C’est marrant ça, moi lorsqu’un truc ne m’intéresse pas je n’en parle pas.
        Toi non seulement tu en parles dans à peu prés tout tes articles mais en plus tu fais des articles SUR Sony.

        Le titre de ton article s’appel un titre « putaclic ». Si tu en es rendu là pour faire tourner ton blog c’est vraiment triste.

        Definition de « putaclic »:
        Piège à clics (en anglais, clickbait : « appât à clic »), appelé vulgairement putaclic ou pute à clics, est un néologisme péjoratif désignant un contenu Web qui vise à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne. Dans cette optique il s’appuie en premier lieu sur un titre racoleur, voire mensonger et sur des éléments sensationnels, émotionnels au détriment de la qualité ou de l’exactitude (avec un basculement possible vers les fake news).

        • Remarque en passant : contrairement à une idée reçue (propagée par la presse officielle), il me semble que les « fake news », constituent en fait « un progrès décisif » pour l’information du grand public… D’ailleurs je m’en explique :

          Si elle sont identifiées comme telles : les « fake news » on pour effet de « décribiliser » toutes les informations (globalement) : donc y compris les « sources officielles » qui ont un énorme défaut : systématiquement tenter de « manipuler » l’opinion au profit des gouvernements ou des industries…

          La « fake news est donc indispensable pour démontrer à tous : qu’il ne fait pas tout croire.

          Non seulement il ne fait pas croire les « fake news », mais aussi il ne fait pas croire « l’info officielle » : qu’il faut absolument tout décrypter, tout vérifier, tout comprendre… et cesser de croire naïvement ce qui est écrit dans le journal, ni ce qui « passe au 20h » ! ! !

          Ce n’est pas « complotiste » : c’est l’expérience… Tu te souviens du nuage radioactif de Tchernobyl qui avait « évité la France » par miracle ? C’était une « fake news » à l’époque… et considéré comme un évènement historique 30 ans plus tard.

          La « fake news d’aujourd’hui » est peut-être le fait historique accepté des décennies plus tard…

          Ainsi : l’apparition des « Fake news » est une très saine réaction (merci Internet)… Qui au final servira un « progrès » de l’information : j’en suis convaincu.

          Car en refusant « d’accepter toute information » par principe, les citoyens auront désormais une « petite » chance de redevenir intelligent. En somme : grâce aux « pires fake news », ils sont indirectement informés désormais, qu’ils peuvent être victimes de « désinformation », ou même de mensonge par omission !

          Pour revenir à ce problème de « Firmware » : quel est le problème de « soulever un débat », et d’attirer l’attention sur « un fait », qui sera infirmé ? Ou confirmé ? … à la longue.

          Mais ceci ne m’appartient pas : je ne suis pas si important que tu semble le redouter ! ! ! La meilleur chose qui pourrait arriver : c’est que Sony améliore son système de MAJ… ET si j’y suis un peu pour quelque chose : alors les utilisateurs de Sony devraient s’en féliciter non ?

          • Les fakes news ont toujours existés.

            Des gens croient les fake news et ça reste ancré dans leur esprit.

            Elles sont plus politisés qu’avant et à plus grande échelle et à plus grande vitesse.
            Il n’y a jamais eu autant de haine et de défiance en France.

            • Si « il n’y a jamais eu autant de haine et de défiance en France », ce n’est probablement pas à cause des « fake news » (qui pour certaines ne sont pas si fake). Mais probablement pour d’autres raisons (objectives), qui ne peuvent que déboucher sur la haine, la jalousie et la fracture de la société (comme l’avait expliqué notre récent Ministre de l’Intérieur lorsqu’il a démissionné, si vous suivez un peu l’actualité)…

              Mais ne nous égarons pas : et revenons au problème de Sony et de ses mises à jour ;-)

              A chacun d’en apprécier l’importance (insignifiante, un peu gênante, ou cauchemar) : cela dépendra des points de vue…

              Maintenant, vu la diversité des sources et des témoignages : il me semble impossible de le nier.

          • Une fake news c’est diffuser une fausse information dans le seul but de tromper son public.
            Pas besoin de faire tout un laïus pour tenter de te justifier et surtout pour en conclure que c’est une bonne chose.

            Ensuite prendre des cas isolé pour en faire un débat n’a pas de sens. La très grande majorité des utilisateurs rencontraient des problèmes alors ok il pourrait y avoir debat.

            Fabrice te montre que chez Canon certains rencontrent des problèmes, pourquoi n’en parles-tu pas? (J’ai la reponse: il s’agit de Canon). Ou du moins pourquoi certes articles est à charge contre Sony alors que très certainement toutes les marques sont concernées?

            Étonnant, tu réagis sur le terme fake news mais pas sur putaclic…

            Bref, avec toi toujours la même rengaine, quelque soit le sujet… on pourrait finir à penser par une étroitesse d’esprit.

            • En fait c’est ce qu’est en train de répandre avec ce billet notre cher JF, une fake news.
              Il n’y a pas plus de problèmes avec les mises à jour de Sony qu’avec Canikon ou les autres marques.

              • Er bien non : je ne suis pas d’accord…

                Il y a effectivement plus de difficultés à faire une mise à jour chez Sony, que chez les autres (Canon, Nikon Panasonic, Fuji, est…)

                Pour toi : une information qui te déplait devient une « fake news »
                Exactement comme en 1986 : le nuage de Tchernobyl qui avait traversé le Sud de la France était une « fake news ».

                Nikon, durant les premières semaines du « D600-gate » (problèmes de taches sur le capteur du D600), avaient totalement nié et ignoré le problème qui grossissait sur les forums, car des gens ont eu le courage de « lancer l’alerte »… Alors qu’ils se faisaient insulter par les « Fan de Nikon » qui les accusaient de répandre des « fake news » (à cet époque ce terme n’était pas encore à la mode).

                Plutôt de de nier totalement cet aspect « pénible de la Mise à Jour chez Sony » qui me semble indéniable : il serait peut-être plus simple de « nuancer l’info », en expliquant : « oui, c’est vrai… Mais ce n’est pas forcément si grave pour tout le monde »

                • Tu mélanges tout.
                  Il ne s’agit pas d’une information qui me déplait, d’ailleurs elle n’a pas à me plaire ou me déplaire, si cette info est vrai, c’est un fait, point barre.

                  Tu compare quelques personnes isolées qui ont eu des soucis de M.A.J qui avec des faits plus ou moins lourd de conséquence (tchernobyl vs D600).
                  Tu crois qu’un jour on parlera du « problème » des mises à jours cauchemardesques de Sony dévoilé au grand jour par le lanceur d’alerte Jean-François Vibert????

                  Moi je ne nie rien, certains ont eu des problèmes, je ne vois rien d’étonnant la dedans.
                  C’est la façons dont tu présente les choses qui est complètement exagérée (mais ça tu es coutumier du fait) car tu n’as AUCUN chiffre à nous donner et donc AUCUNE idée de l’ampleur de ce que TU juges comme étant un problème…

                  Tu en as beaucoup mis à jour des boitiers Sony? Juste histoire de savoir si tu sais de quoi tu parles?

                  • J’expliquais juste quelqu’un qui m’accuse de propager des fake news, que la notion de « fake news » est surtout une question de point de vue…

                    Et ceci, avec un exemple très imagé : une info sera une « fake news » selon les uns… un jour. Et un autre jour, selon les autres : et bien ce sera devenu une information : un fait…

                    Sinon, je n’ai pas de chiffres pour démontrer la réalité de cette affirmation… Et toi non plus, pour démontrer l’inverse ! Et personne n’en aura…

                    Doit-on pour autant s’interdire d’en parler ?

                    Je relève juste que des gens rapportent, qu’ils trouvent ça plus compliqué ces MAJ avec Sony… Alors que je n’entend jamais personne se plaindre des MAJ avec d’autres marques.

                    Et que j’aurais tendance à croire cela, car je croise quand même pas mal de gens, j’écoute pas mal de choses. Et que je lis presque tout ce qui s’écrit sur la photo depuis 20 ans, sur Internet et ailleurs…

                    Donc, mon avis est nuancé et je suis globalement plutôt pas mal informé.

                    C’est tout !

                    L’information : se sont très souvent des propos de personnes que l’on cite, de chose que d’autres int déjà dit et que l’on reprend… Et c’est même le cas je crois : pour 99% des infos qui nous arrivent.

                    Ensuite ce qui est important : c’est que chacun puisse exprimer son point de vue. En tolérant celui des autres…

                    J’exprime mon point de vue et invite mes lecteurs à partager le leur, avec politesse et le sourire (si possible)..

                    Ensuite si des gens commencent à en insulter d’autres (ou tout simplement à être inamicaux et agressif) : je les éjecte, directement et sans avertissement.

                    Tout le monde est prévenu… restez courtois ! Personnellement je suis d’ailleurs quelque peu irritable en ce moment… alors soyez encore plus courtois avec moi !

  8. Avec une colorimétrie de merde, une ergonomie et des menus de merde des mises à jours pourries, des appareils et des objectifs trop chers ils arrivent à vendre une part significative d’appareils, j’aimerais bien connaitre les motivations des acquéreurs, peut être que les arguments de la concurrence ne sont pas assez convaincants…….

    • La qualité d’image et vidéo, ce sont des appareils très polyvalent, ce que Canon ne sait pas bien faire, ni Nikon d’ailleurs.
      Je n’ai pas de grande mains donc le Sony a6xxx me convenait, mais j’aurai payé plus cher au Japon pour l’avoir car différence entre modèle japonais et étranger… Et comme mon beau frère travaille chez Canon, ma femme m’a dit reste chez Canon xD.
      Non sans rire les objectifs que je voulais sont moins cher chez Canon.
      Après je vous ai décrit uniquement ma situation.
      Sinon j’aurai peut être basculé Sony.

      • Et finalement, vous avez eu des avantages avec le beau-frère à Canon ?

        Je ne pense pas ^^. Des amis de ma femme travaillent à Canon Japan. Ils ne pouvaient pas me proposer des discounts importants.
        Ils m’ont dit d’acheter le matériel à Yodobashi avec la carte de fidélité.

        • Oui j’aurai pu en avoir notamment quand le 6D mark II est sorti. J’avais hésité à ce moment là, mais la réduction n’était pas tellement intéressante à peine 10,000 ¥.
          Et quand j’étais passé sur le M5, tout juste 5,000 ¥.

          Alors qu’à Kamera no Kitamura, j’avais revendu mon 6D (il n’était pas en très bon état) et objectifs (24mm, 90mm, 24-105mm et 70-300) pour 130,000 ¥, le M5 était à 106,000 ¥ – une réduction de 10,000 ¥ pour avoir vendu mon matos et l’adaptateur offert lors d’une opération Canon.
          Avec le reste de l’argent, je me suis trouvé un 22mm pour 11,000€ d’occasion à Akihabara Nisshin Camera.
          En voyant les prix de l’occasion, je me suis promis d’acheter tout ou presque d’occasion ! Comme j’avais fait pour le 24mm f2.8 is usa (j’avais eu du mal à le trouver), le tamron 90mm (mk I) et le tamron 70-300mm.
          D’ailleurs je retourne au Japon pour voir la belle-famille, donc je vais profiter pour faire mes emplettes (si l’euro ne baisse pas trop oO).

    • La réponse à ta question est certainement à rechercher ici :

      1 – Combien coute un équipement Photo APS-C dans chaque marque ?
      http://photoetmac.com/2019/05/combien-coute-un-equipement-photo-aps-c-dans-chaque-marque/

      Et là :

      2 – Combien coute un équipement Full Frame pour chaque marque ?
      http://photoetmac.com/2019/04/combien-coute-un-equipement-complet-dans-chaque-marque/

      C’est très simple… On peut trouver son bonheur chez Canon APS-C : bien plus facilement et pour moins cher que ces Sony… Et comme c’est l’APS-C le « gros » du marché : Canon est très logiquement n°1 mondial de la photo. ET cela me semble très mérité, car ils permettent à plus de monde de s’équiper pour moins cher qu elles autres… Regarde spécifiquement le cas de la gamme EOS M : tout est là… les EOS M50 par exemple, sont de super minuscules APS-C :

      Prise en main du petit Canon EOS M50 (partie 2)
      http://photoetmac.com/2018/04/prise-en-main-canon-eos-m50-partie-2-2/

      ET si tu préfère le reflex APS-C : voilà le n°1 des ventes :

      Prise en main du Canon EOS 200D : indispensable !
      http://photoetmac.com/2017/08/prise-main-canon-eos-200d-indispensable/

      C’est incontournable…

      • Le prix ne peut être qu’un facteur lors de l’acquisition initiale pour un nouveau photographe.
        A partir du moment ou tu as un certain nombre d’optique, que ça soit Canon, Nikon , Sony ou autres ça devient totalement différent.

  9. tu délires complètement Jean francois, c’est pas plus complique que sur un Nikon ou Canon ….

    1) télécharge la maj
    2) lancer le programme
    3) connecter l’appareil photo
    4) …. et attendre que ce soit fini …..
    5) c’est tout

    Ps : tu nous parles pas des ventes d’hybride FF au Japon ….. ? ;)

    • Je peux en parler :)

      Canon (tout comme le DSLR) est premier pour le mirrorless, avec Olympus en second et Sony en troisième place.

      Pour la vidéo : Panasonic en premier, Sony en deuxième et JVC en troisième place. Canon n’est même pas dans le top 3, car Canon ne sait pas faire de la vidéo ^^ (enfin oui mais faut vider son compte en banque).

    • Philippe : toi tu es informaticien (de métier) et lecteur de ce site depuis 15 ans : donc très bien informé !

      Imagine tu que 60% des utilisateurs de Full Frame ont plus de 65 ans et sont pour beaucoup totalement nuls en informatique ?

      Il est bien évident à travers de nombreux témoignage, que ce n’est pas toujours si simple (que tu ne le crois)… Pourquoi systématiquement refuser de voire certaines choses ?

      Crois moi si Sony améliore son système de MAJ : je le signalerais ! ET j’en serai heureux ! ! !

      Ce n’est pas la première fois que j’entends des photographes qui possèdent des Sony et qui se plaignent des MAJ Firmaware… cela peut très bien se passer aussi. Sauf que pas toujours.

      Donc : le problème existe : et il mérite d’être signalé : voilà qui est fait… Pourquoi nier ce petit soucis ?

      Firmware update gone wrong: Need some help- a7 : https://www.dpreview.com/forums/thread/4033557

      Sony’s Camera Firmware Updater is a Major Security Risk, Expert Warns : https://petapixel.com/?p=302187

      a6000 dead after firmware update failed : http://bit.ly/2YKYx3m
      A6000 Firmware update fai : l http://bit.ly/2HAJHH0

      Sans oublier un site Francophone que je ne résiste pas à citer : https://wp.me/p9Xtok-74T

      C’est super de voir Sony progresser : car cela booster toute l’industrie. Canon et Nikon sont obligé de se révolutionner à leur tour (poussés par Sony) : et ils y parviennent d’ailleurs. Donc bravo à Sony, et merci…

      Moi qui suis utilisateur de Canon (et n’en changera pas de sitôt), je remercie Sony d’avoir dynamisé ce marché. ET sur succès : est la garantie pour nous aura (utilisateurs de Nikon et Canon). de voir Nikon et Canon continuer à progresser…

      Donc lorsque l’on envoie des critiques à Sony (comme c’est le cas aujourd’hui) : les utilisateurs d’appareils Sony devraient s’en réjouir. Puisque cela aidera Sony à s’améliorer… Les utilisateurs sont les premiers « récompensés » !

      Oui, Sony fait du très bon travail sur les ventes d’hybrides FF… Cela ne veut pas dire que tout est parfait chez Sony !

      Mais ce n’est pas le gros du marché ! Cela le deviendra peut-être… dans quelques années !

      • En suivant ton raisonnement:

        Sur le matériel Sony (hybride) je suis convaincu que la moyenne d’age des utilisateurs est bien plus faible que 65 ans (je n’ai pas de chiffre moi, d’ailleurs d’où sors-tu les tiens?).
        Et pour parler de ces photographes de plus de 65 ans, font-il réellement les mise à jour? Se tiennent-ils au courant de celle-ci? Post-traitent ils leurs photo?

        De ce fait ces utilisateurs sont bien plus à l’aise avec l’informatique.

        Tu aurais beau avoir une solution 100% automatisé que certains arriverait tout de même à avoir des problème…

        Pour finir ce « problème » existe chez Sony comme ailleurs ni plus, ni moins.

        • Exactement, et de tout façon si tu es nul en informatique comme dit JF, et bien tu auras autant de problèmes avec les mises à jour de Canon qu’avec Sony Nikon ou les autres.

          Je connais des personnes qui n’ont jamais ouvert le capot de leur voiture et préfèrent aller chez le garagiste, là c’est pareil.

          • Oui, enfin il me semble tout de même qu’il y a une différence (petite ou grosse différence selon le niveau de débrouillardise des gens) : car en diminuant le nombre d’obstacle (spécialement la création d’un compte) : il me semble que Canon a rendu le processus de Mise à jour… un peu plus facile. Voir Beaucoup plus facile (selon les gens).

            Bon, de toutes façon, il n’y a pas de fumée sans feux… Lorsqu’on lit chez plusieurs sources, que des gens se plaignent du processus de mise à jour de Sony : ce ne peut être par hasard.

            Non, ce n’est pas une hallucination collective… C’est bien qu’il y a quelques chose. Alors que personne ne s’était plaint de ce genre de problème durant les 19 années précédantes : c’est bien qu’il existe une différence…

            Après : ce sera à chacun d’apprécier si c’est un minuscule défaut, un petit défaut, un gros défaut…

            • Parce que si TOI tu n’en as jamais entendu parler, ça veut dire que personne n’a jamais eu de problème?

              De quelques cas isolé tu en fait une généralité, c’est un peu léger comme analyse non?
              Tu as des chiffres, des statistiques pour avancer tous ce que tu dis?
              Sur les millions d’utilisateurs Sony, tu sais quel pourcentage rencontre des problème de mise à jour à cause du process de Sony?

              Sur BFM TV ils sont coutumier du fait, il diffuse une « information » pour susciter des réactions (un buzz) et ensuite, dans une second temps ils vérifient si l’information était vrai (bon toi tu t’arrête à la première étape).

              Donc TOI tu considère qu’il s’agit là d’un problème majeur, alors que tu n’y as jamais été confronté, que tu n’es pas un utilisateur Sony.
              Et en plus tu te plains à la place de ces derniers qui eux, pour l’immense majorité ne s’en plaignent pas…

  10. Donc, entre processus de mise à jour…. “un peu plus chiant” à “cauchemardesque” : ce n’est qu’une question de nuance…

    Selon les personnes, il y aura toute la gamme des réactions et des “ressentis intermédiaires” entre les deux…

    C’est un peu la même chose entre mac et PC !

    Ce qui se passe très bien pour les uns… tourne parfois au cauchemar pour d’autres : et même si il y a parfois des cauchemar avec les Mac (et même si le PC à beaucoup progressé) : c’est un peu moins souvent un cauchemar sur un Mac… Cela s’explique facilement, par le fait que Apple peut maitriser toute la chaine du matériel au logiciel, donc l’ensemble est plus cohérent.

    Mais ce n’est pas seulemment une question de matériel : on fait (un peu) plus attention à l’être humain (à son expérience utilisateur, chez Apple que chez Microsoft.

    Même chose chez Canon, que chez Sony…

    On le ressent à tous les niveaux : design, ergonomie, Menus et même colorimétrie (la teinte des visages reste un problème chez Sony).

    Ils savent qu’ils doivent progresser à ce niveau là chez Sony : d’ailleurs ils ont récemment mis des couleurs (très moches) sur les onglets des Menus (en copiant Canon une fois de plus mais c’est de bonne guerre)…

    Il suffit de faire le tour complet des Menu d’un RX100 MkIV (j’ai formé un photographe récemment pour l’aider à tout comprendre) : on y a passé 2h, pour tout expliquer… Ces menus pourraient être simplifiés et améliorés, sans supprimer de fonctions, ni du potentiel à l’appareil…

    Sony est encore une boite d’ingénieurs brillants, qui négligent trop souvent l’interface homme / machine… Et c’est exactement le cas avec ce système de mise à jour. On ne verrait jamais ça chez Apple, ou chez Canon.

    Mais je suis convaincu qu’ils vont améliorer ça !
    A condition que les gens râlent et protestent… Ce que je fais !

  11. Sinon, un autre point de vue. Peu importe que ce soit plus simple d’un coté ou de l’autre. La perception peut changer selon le point de vue.

    Ce qui m’importe le plus c’est la sécurité.
    D’un coté, il y a un ordinateur (ou téléphone ou tablette) connecté à un appareil photo qui va piloter la mise à jour.
    De l’autre, il y a seulement un appareil photo qui va prendre la mise à jour sur la carte SD et va l’appliquer.

    Je préfère la seconde solution, car :
    – Je ne dépend d’aucun logiciel (ni d’un pb de compatibilité)
    – Je ne dépend pas d’une connexion (ni d’une interruption)
    – Il y a 3 intervenants dans la première solution, donc trois sources de pb potentiel (micro, connexion, appareil photo).
    – Même si je change de micro, de marque d’ordinateur, de connectique. Ca marchera avec la solution 2.
    – Même avec un vieux bouzin, ça marchera avec la solution 2.

    Oui, on peut considérer chaque solution comme simple ou plus simple que l’autre. Mais ma préférence ira toujours vers la solution « Carte SD ». Mais c’est une question de choix personnel.
    Oui, c’est hyper rare de planter une mise à jour de firmware. Donc, peut importe la solution au final. Mais si j’avais un Sony, j’aimerai que la solution « Carte SD » soit implantée.

    • Cela me semble en effet bien plus raisonnable, simple et sécurisé avec la carte SD.

      Personne ne s’est jamais plaint de la MAJ Firmware sur les Canon depuis 19 ans… Quasiment chaque modèle d’EOS en a connu une ou deux et le nombre de modèles d’EOS commercialisé depuis l’an 2000 : est juste énorme.

  12. Je n’ai aucun regret a avoir quitté Canon pour passer chez Sony, mais pour le coup, le processus de mise à jour du firmware est tout sauf userfriendly…

    On retrouve bien la patte de Sony avec leur menus conçus pour les ingénieurs plutôt que pour les photographes. Quand on est habitué à l’informatique il n’y a aucun soucis mais pour des personnes plus néophytes j’imagine le cauchemar !

    Mais le pire dans tout ça c’est la durée de transfert du firmware… il faut presque 10min pendant lesquelles on se demande si la mise à jour n’a pas plantée !

    • Merci pour le témoignage… qui apporte de l’eau à mon moulin.

      Il n’y a pas de fumée sans feu. Et il est assez surprenant, de constater à quel point certaines « fans » refusent de constater de simples évidences.

      Et à quel point ils sont incapables de se mettre à la place de quelqu’un « qui n’est pas très à l’aise avec l’informatique » : c’est par manque d’empathie je crois.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.