web analytics

Le Canon RF 85mm f/1.2 L USM arrivera-t-il le 9 mai ?

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Selon Canon News, le RF 85 mm f/1.2 L USM serait disponible dès le 9 mai ! Rendez-vous compte : plus que quelques jours à attendre… Ou alors un peu plus, si la rumeur est fausse.

Il existera 2 versions de ce 85 exceptionnel dont une version « Defocus Smoothing » qui sera particulièrement adaptée au portrait. On en reparlera lorsque l’on aura des explications de la part de Canon.

Cet objectif va sans doute être une merveille incroyable pour les amateurs de portrait, du moins si l’on se base sur ce que donne déjà le RF 50 mm f/1.2 L USM : qui est le plus incroyable 50 mm, que j’ai pu essayer…

Quelques exemples ci-dessous, à commencer par un petit test que j’ai réalisé « vite fait », juste avec deux flashs tout bêtes :

 

En pleine rue :

 

En intérieur dans une salle de réunion mal éclairée…

 

A l’intérieur…

 

Au hasard d’une rue…

 

Quelques fleurs…

 

De plus près :

 

A travers une vitrine…

 

Mise au point, à distance…

 

De près…

 

De plus près !

 

Encore plus près :

 

Au flash :

 

Par beau temps…

 

Par temps gris…

 

En pleine rue :

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

18 commentaires

  1. Celle en pleine rue est très cool. Elle montre, pour moi, le vrai intérêt des très larges ouvertures (f/1.4, voire f/1.2 ici) : ce n’est pas pour séparer sujet et fond en MAP de près (ça, un f/2.8 le fait assez bien), mais pour séparer sujet et fond… même de loin, en cadrant large.

  2. Après près de 40 ans de FD 85L1.2 et EF 85L1.2II …. je me suis fait emballer par le RF 50L1.2 … et en mode « calme » avec le R (même en mode rafale et le mode rapide de l’EVF accessible uniquement aux optique RF) j’avoue que je ne suis plus sûr de revenir aux 85mm ..
    La souplesse du RF 50mm au quotidien est phénoménale.. j’en suis presque à me dire qu’un RF 135L1.4 pourrait me convertir de quitter le Sigma 135F1.8 (j’imagine que Canon devrait arriver à contenir le modèle RF dans le volume et le poids du Sigma en étant à F1.4)

    Maintenant l’énigmatique 85L1.2DS, pourrait me refaire plonger dans les 85mm.. lol

  3. olivier z6 etc le

    Avec un tel objectif, si j’étais fabricant « tiers », je déposerai tout de suite le bilan. Il est tellement bon que même ceux qui ne possèdent pas de boitier Canon vont le vouloir dans leur vitrine.

    Plus sérieusement, c’est une (2) belle bête.

    Combien déjà, en kg et en k€?

    • Bof. Les tiers fonctionnent très bien, parce qu’ils proposent une qualité d’image pas trop éloignée pour un prix bien inférieur. Je ne me fais pas de souci pour Sigma et Tamron.

      On devrait taper au-dessus de 2000€, j’imagine.

      • olivier z6 etc le

        Il s’agissait d’une boutade. Les canons sont tellement bons qu’on peut écrire n’importe quoi. Je me demande même pourquoi il y a encore une concurrence lol.

        Plus sérieusement, sera intéressant de comparer au futur Nikon 85 1.8 prix/qualité/poids.

        Je trouve l’idée de proposer 2 85mm très bien pour ceux qui recherchent un bokeh particulier. Il faut reconnaitre que seul Canon sait faire ce genre de proposition.

    • Dissuasif le prix ? Oui, pour un photographe amateur certainement…

      Mais pour un professionnel : ni le poids, ni le prix ne seront dissuasif : tant que le progrès est au rendez-vous…

      Un exemple : j’ai un de mes amis qui a reçu son RF 28-70 mm f/2 (qui est encore plus lourd et plus cher) pour faire de l’événementiel (surtout des cocktails, des réceptions dans des endroits assez sombres…)

      Pour lui : le zoom est obligatoire, pour rester réactif et ne rien rater (il utilise sur son épaule gauche un second boitiers EOS 5D MkIV avec le 70-200 mm)…

      Le progrès dans ces conditions de lumière par rapport à un zoom à f/2.8 vaut vraiment le coup : il ne regrette pas une seconde son investissement. ET le poids est une question secondaire : pendant les 2 ou 3 heures que dure son reportage il n’est pas à 500 gr de plus ou de moins…

  4. Certains professionnels pourront en effet mettre le prix mais pas tous. J’en connais qui travaillent avec un 6D et un tamron 24-70 2.8 car ils n’ont pas tous les revenus suffisants (cf. Ton dernier article sur la difficulté du métier de photographe). On reste donc bien sur un marché de niche…

    • Oui il y a plein de professionnels différents… c’est vrai.

      Mais tout de même : si l’on considère le marché « mondial » des professionnels, alors il y a quand même de quoi vendre : un sacré paquet de 85 mm f/1.2

      Par exemple si tu pense à l’énorme industrie de la photo de mariage en Asie ! Je t’assure c’est un truc de dingue la-bas :

      Car la famille est la pierre angulaire de la structure sociale en Asie et spécialement en Chine… Il y a donc des millions de photographes de mariage en Asie ! Donc des milliers de ventes de 85 mm f/1.2 en perspective.

  5. Je plussoie. Il y a même des couples chinois qui payent un photographe et son assistant pour faire des photos de pre-mariage à Kyoto.
    Ils viennent avec tenue traditionnelle chinoise (voir kimono) ou occidentale.

    Et je ne sais même pas si le photographe vit en Chine ou au Japon .

    Après je me fais l’avocat du diable, pour un Canon 85mmf1.2,
    « pour un professionnel : ni le poids, ni le prix ne seront dissuasif : tant que le progrès est au rendez-vous… »

    mais les exceptionnels Sony 24mm f1.4 et 135mmf1.8, c’est trop cher, même si optiquement superbe (rendu très doux et très piqué) et AF super rapide, plus léger que les Sigma. ^^

  6. Petite question comme ça, c’est pas une jugement de valeur sur ce 85 ou 50 1.2
    mais j’ai du mal à apprécier ces images de portrait ou tout est flou autours.
    c’est tellement peu naturel pour mon oeil

    je trouve la première sur fond bleue très belle.
    le vélo, les fleurs, le R, les biscuits, tres bien, la glace super.

    mais la mamy et le beau gosse je trouve ca vraiment tres moche.
    le flou est beau, mais la photo on dirait un truc sans composition, sans parti pris, un peu « je me fais pas chier a cadrer, je met du flou partout ca f’ra bien »

    ça semble tellement loin des images de JF qui sont souvent très éloignées de ça.
    Même ses portraits préférés comme le guerrier (Massaï ?), le sujet se détache mais on a encore son environnement.

    Tous le monde veux à tout prix un rendu comme ça ? ya que moi qui trouve que c’est pas ouf ?

    PS : ca m’arrange de pas vouloir du fou comme ca, c’est 4x moins cher et 2.5x moins lourd. :D

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.