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Workshops gratuits de découverte des Canon EOS R et RP

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je serais ce vendredi 5 avril à la boutique Cirque Photo Vidéo à Paris ; puis ce samedi 6 avril chez Créapolis au Havre pour animer des ateliers / ballades 100% gratuits, de découverte des Canon EOS R et EOS RP.

Il ne reste qu’une seule place je crois pour vendredi à Paris et quelques places pour Le Havre Samedi… Inscriptions préalables indispensables sur Facebook auprès des boutiques, qui vous donneront chacunes les détails pratiques… C’est limité à 12 places par atelier (une session le matin, une autre l’après midi). Nous aurons à notre disposition des objectifs RF 35 mm Macro IS f/1.8 STM et même deux RF 50 mm f/1.2 L USM.

Vous pourrez aussi essayer vos objectifs EF et EF-S sur ces nouveaux appareils (et constater à quel point ça marche bien), puisque nous disposerons de pas mal de bagues EF / RF.

Pensez à apporter votre propre carte SD, si vous souhaitez repartir avec vos images ! J’espère vous y rencontrer et vous faire partager mon enthousiasme pour ces deux nouveaux modèles…

BILLET PREC.
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53 commentaires

  1. J’adore le gros plan du boîtier mais on voit tout de suite que le AF-ON est super mal placé (il faut tordre le pouce). Pour la fameuse ergonomie Canon je suppose qu’on repassera…

    • Je me suis fait la même réflexion, je le trouve aussi un peu trop à droite… il faudrait voir à l’utilisation.

      JF, votre avis ?

      • Durant la première heure, on est peut-être un peu en « territoire inconnu »… Mais une fois que l’on compris que l’on devait tenir le boitier un peu différemment (pour accéder du pouce, à la molette arrière qui est en haut) : alors tous. les boutons tombent naturellement sous le pouce.

        Je suis plus réservé à propos des quelques boutons placés sur le dessus du capot (moins vitaux certes ), qui sont moyennement accessibles par contre (l’ancien bouton ISO en relief, me manque un peu, mais j’y accède via le pouce sur l’écran)…. Pas trop grave.

        On peut aussi attribuer l’ISOà la Molette avant de l’objectif…

        Ou autre solution à la Molette arrière (pourquoi pas), puisque l’on peut attribuer la correction d’exposition (et / ou l’ouverture ) à la bague programmable de l’objectif)…

    • Ne vous inquiétez pas trop ! ! ! Rien de grave, la position du pouce est assez différente sur l’EOS R, que sur une reflex…

      Car la molette arrière est situé en haut, il est donc totalement normal que le pouce soit placé plus haut. Dons, que la position de certrains boutons, s’adapte à cette position…

      Et justement mon pouce tombe parfaitement sur le bouton AF-ON… Essayez-le et vous verrez ! On ne peut tirer de conclusions sur une photo sans l’essayer…

      Il faut s’habituer à changer un peu de position : nouveaux système, nouvelles pratiques… On ne voient pas exactement cet hybride comme un reflex. Globalement une fois compris la nouvelle position de la molette arrière : je trouve la prise en main fantastique.

  2. Je trouve que mettre le « mode » en bouton sur la molette arrière est une super idée pour gagner de la place.
    Par contre, quand je l’ai testé (trop rapidement). Je n’ai pas reconnu l’ergonomie Canon de mes reflex. J’ai eu l’impression d’une nouvelle marque.
    De toute façon, je n’ai pas envie de passer à l’Hybride.

    • Personne n’est obligé de « passer aux hybrides » tout de suite ! Les reflex vont continuer à fonctionner durant pas mal d’années…

      Un de mes amis photographe culinaire (qui fait aussi du reportage) vient de recevoir son EOS R avec le RF 28-70 mm f/2.

      Pour lui ça sera bien plus pratique dans sa pratique de studio… Il revendra un de ses deux reflex (l’EOS 5D MkIV), mais conservera son EOS 5DsR.

  3. Tiens le test DPReview devrait te plaire JF ! Leur conclusion est exactement ce qui ressort pour moi de la gamme R pour le moment : il manque plein de fonctionnalités qu’a la concurrence, mais par contre la qualité d’image et surtout l’autofocus sont tellement bons pour tellement peu cher que finalement, c’est un bon boîtier qui assure très bien les fonctions « essentielles ». (à savoir faire une bonne mise au point et avoir un capteur Full Frame décent)

    En gros, c’est des bons boîtiers photos pour la photo. Qui font l’essentiel. Un peu l’équivalent du 6D en son temps, mais avec un autofocus qui poutre.

      • En fait, l’impression que ça me donne c’est que Nikon à peaufiné à fond son système Z pour qu’il soit le plus abouti possible. Alors que Canon à bâclé son système R, pour ne pas devoir répondre trop tard à l’offensive Nikon… Je me trompe ?

        • Je ne pense pas, l’acheteur doit bien mesurer le pour et le contre de chaque système et utilisé celui qui lui correspond le mieux.

          Donc se fier uniquement aux tests pour se faire son idée, sans penser à toute la gamme d’objectifs que l’on veut utilisé, est un peu bizarre.

          Pour l’instant Nikon offre des objectifs plus compact que Canon qui lui offre des objectifs plus lumineux.

          Sony est à sa troisième génération d’hybride plein format, avec une gamme d’objectif bien fourni. Je trouve que Sony est bien meilleur dans le rendu vidéo que photo.

        • Je ne pense pas que Canon ait bâclé quoi que ce soit. Leurs premières optiques sont très bonnes, tout comme chez Nikon. Leur RP est très abordable, et propose pas mal de belles choses. Pour 1500€. La triplette 2.8 qui arrive a l’air nettement plus intéressante que l’équivalent Nikon.

          J’appelle pas ça du bâclé.

        • Il me semble que tu te trompe… totalement !

          Lorsque tu vois le nombre d’objectifs RF (supérieur à Nikon) et leur qualité (probablement supérieure aussi) : tu comprends que Canon a commencé leur conception (et la conception globale de tout le système), il y a au minimum 4 ou 5 ans…

          Et il y a probablement 10 ans qu’ils réfléchissent à diverse options possibles pour le successeur du système EF…

          • Ah, moi qui croyais que Canon et Nikon avait chacun 4 optiques sur le marché… (les optiques en f/2.8 annoncés par Canon, ils sont aussi annoncés par Nikon, ils sortent au même rythme)

      • Sauf que malgré la note, ils considèrent vraiment que c’est un bon boîtier. Il faut savoir lire entre les lignes. :)

        Les Z ont de meilleures notes, et un autofocus qui se fait exploser par les R. Perso, c’est le point crucial pour moi aujourd’hui.

        • Quand on voit la qualité des réflex récents, ça fait un peu mal au coeur de se dire que ces « machins » hybrides R ou Z vont les remplacer… Surtout que c’est un peu ballot, les réflex présentent le gros avantage de consommer beaucoup moins d’énergie. A l’heure de l’écologie, c’est l’innovation qui marche à l’envers!

          • Oui, mais la différence énergétique entre les deux type de boitier : c’est tout de même rien du tout !

            Même si l’on prend en comptant tous les exemplaires en circulation dans le Monde entier, c’est vraiment microscopique pour rapport à d’autres « quantités industrielles »…

            Par exemple le passage du moteur à essence aux moteurs électriques pour les voitures… Qui vont générer un impact carbon phénoménal (dont pas assez de monde ne parle) : fabrication et recyclage des batteries, transports de ces batteries de Chine vers l’occident…

            Mise à la casse des usines traditionnelles de voitures et des moteurs à essence, dans les pays occidentaux (et des emplois qui vont avec), remplacées par de nouvelles lignes de montages en Asie…

            Donc, relativisons : le marché de la photo a impact environnemental négligeable et anecdotique par rapport à tous le reste (y compris le tourisme)…

      • C’est totalement bidon !

        Lorsque tu vois qu’ils mettent 83% au Canon RP… c’est assez incompréhensible.

        Il y a quelques très bons journaliste chez DPreview et de bons testeurs. Mais il y a aussi (à mon avis) la présence d’un « prisme idéologique » chez eux, qui intervient à la fin pour « saquer » certains produits… et booster d’autres bien au delà de ce qu’ils méritent.

        Ces gens là, ne vivent pas dans le monde réel. Ils vivent dans un Monde ou tout le monde fait de la vidéo 4K (c’est cela qui dessert les Canon), ou tout le monde shoot à 10 images/sec en permanence… et s’amuse avec des gadgets électroniques.

        Pour moi ces notes sont ridicules : Dpreview n’a plus la moindre crédibilité…

        • Peut être que DPReview n’est pas très crédible, je n’en sais rien, mais de toute façon, je n’ai pas encore vu un seul test qui mette le Canon devant le Nikon. Tous les tests mettent le Nikon très loin devant (même les revues purement photographiques comme Réponses photo)…. C’est bien qu’il y a une raison? Trop de gadgets sur le Canon R et franchement, la batterie du RP, c’est se foutre du monde…

          Quant aux hybrides en général, faire 3 fois moins de photos avec la même batterie, c’est juste ridicule. Peu importe si l’industrie auto fait pire!

          • Le RP c’est un boitier à 1499 € en Full Frame. C’est exceptionnel : il est génial et DPreview l’a même mieux noté que l’EOS R…

            Sa (petite) batterie LP-E17 elle coute 22 € en compatible (marche parfaitement) et 44 € en Canon original… Elle est minuscule et ne prend pas de volume dans le sac ! C’est celle de mon EOS 200D : ce qui m’arrange bien…

            Elle est donnée pour 250 photo (CIPA), ce qui veut dire 500 photos en vrai (si tu sais ne pas regarder l’écran comme le débutant total)

            https://www.canon.fr/cameras/eos-rp/specifications/

            Et même si tu es débutant totale tu ne sais pas « économiser » ta batterie : alors tu en achètera 1 supplémentaire et tu tiendra sans aucun problème ta journée avec 600 ou 800 photos avec tes 2 bateries. Faut arrêter le délire, là…

            Il existe même des doubles chargeurs vendus avec 2 batteries : donc tu aura tes trois batteries en tout ! Pour 25 € tu as le double chargeur et 2 batteries compatibles :

            https://amzn.to/2Kd5vvC

            Moi je trouve que Canon a fait un superbe travail sur l’autonomie au contraire…

            • 1 499€, aucun débutant ne mettra cette somme. On ne parle pas d’appareil pour débutants ici. Avoir mis la batterie d’un 1300D dans un appareil à 1500€ est ridicule, ce sont des économies de bout de chandelle.

              Canon est une bonne marque mais ils ont malheureusement foiré leurs hybrides. Toutes les boutiques photos le disent. Le Z est une tuerie. Les Sony sont très bons. Et le Canon très moyens…

              Dommage, les prochains modèles seront peut être meilleurs…

              • Ce ne seront pas des débutants qui achèteront cet appareil en effet… Mais pas mal de photographes qui « migrent » depuis l’APS-C (probablement)…

                Donc qui auront de bonnes chances de posséder déjà un reflex APS-C, équipé de ce type de batterie récente. A savoir tous ces modèles :

                EOS 750D
                EOS 760D
                EOS M3
                EOS 800D
                EOS 77D
                EOS 200D

                Je pense que dans leur collection de batterie, c’est plutôt malin d’avoir choisi : une des plus courantes et des moins chère… plutôt que de créer encore un nouveau modèle.

                Choisir la LP-E6 aurait couté un peu plus cher et alourdi un peu le boitier.

                Totalement inutilement, car l’immense majorité des utilisateurs ne font jamais plus de 250 photos chaque jour !

                Et si ces utilisateurs dépassent les 250 photos par jour : c’est 2 ou 3 fois dans l’année…

                Franchement je ne vois pas ou est le problème : il suffira d’en avoir 2 chargées dans son sac…

                Si il s’agit de photographes qui font souvent dans les 400 ou 800 photos par jours (donc des pro ou des experts) : ils préféreront de toutes façons l’EOS R (pas seulement pour sa batterie LP-E6, mais surtout pour son viseur plus détaillé et ses performances générales)…

                Bref : je ne vois pas trop le soucis : à ce prix là, il me semble que l’on ne peut pas vraiment se plaindre de quoique ce soit avec l’EOS RP.

                SI il ne te convient pas : alors il faut acheter un Nikon ;-)

                • Je confirme, je me limite au nombre de photo que je fais.
                  La batterie LP-E17 sur mon M5 est formidable.
                  J’espère que le M5 mk2 (s’il sort un jour) possède la même batterie avec le processeur DIGIC 8 !
                  Quand je compare le prix le prix des objectifs plein format et APS-C, je préfère de loin l’APS-C.
                  J’ai tout ce dont je peux rêver :
                  – en zoom 11-22 et 18-150 (18-35 et 28-240)
                  – en fixe 9, 22, 28 et 32 (14, 35, 45 et 51)
                  – en bonus le 40, 50 et 70-300 non L (64, 80 et 112-480)
                  – avec l’iPhone XR je dispose d’un équivalent 26mm.
                  Je ne possède pas tous les objectifs, mais c’est simplement pour dire que sur l’EF-M on a un bon choix qui ne coûte pas grand chose (notamment en occasion) !
                  Donc pour tous les non pro qui n’ont pas de budget immense et qui veulent s’éclater en prenant des photos, réfléchissez :D !
                  Bonne journée !

          • Ensuite : si les reflex permettent avec une même batterie de faire 2 fois plus d’images (ou même trois fois plus) : c’est pas grave…

            Tant mieux pour ceux qui préfèrent leur reflex (moi je garde le mien en complément de mon EOS R bien entendu)…

            Mais il y a des truc nouveaux et intéressants avec cette gamme R : les objectifs sont fabuleux… Et ils seront de plus en plus fabuleux !

            Disposer d’un RF 24-240 mm pour la première fois en Full Frame chez canon : ce sera une excellente raison d’adopter un de ces nouveaux appareils.

            Cela n’intéressera pas tout le monde.

            Mais cela intéressera (bien évidement) du Monde…

            Quelqu’un qui vient de l’APS-C et désire passer au Full Frame : doit « très sérieusement » hésiter…

            Car il y a du progrès. ce n’est pas encore 100% parfait : mais d’ici 2 ou 3 ans, il n’y aura plus beaucoup de raison de préférer un reflex chez Canon. C’est une évidence !

            On ne peut être réfractaire au progrès indéfiniment…

            • « Disposer d’un RF 24-240 mm pour la première fois en Full Frame dans l’histoire de la photo »
              Bonjour JF,
              Il existe depuis au moins 3 ans un 24-240mm F3.5-6.3 OSS en monture FE pour les hybrides Sony. Ce n’est pas une première, mais par contre Canon a bien fait de suivre Sony sur ce terrain, un tel zoom est polyvalent et correspond aux attentes des utilisateurs du RP ou futur équivalent.

          • Et pour répondre par rapport aux Nikon : les boitiers Z sont très intéressants, en effet…

            Mais au niveau des objectifs : Canon est plus séduisant il me semble (enfin cela dépendra de quel type d’objectif on recherche).

            Pour le 35 mm : avantage très évident à Canon… Hors le 35 mm c’est l’objectif unique (si il ne devait en rester qu’un)

            Pour le 24-105 mm haut de gamme : avantage Canon.

            Si l’on cherche un zoom 24-70 pas trop cher léger et suffisamment compact : avantage Nikon probablement… Mais avec un petit soucis, devoir déplier et replier le zoom à chaque fois c’est vraiment très, très, très chiant ! ET beaucoup de gens ne veulent absolument pas en entendre parler)… Moi : je ne supporterai pas je crois (après quelques mois)

            Les testeurs ne prêtent aucune attention aux détails pratiques (parce qu’ils sont nuls) : ils ne pense pas à tenir compte du poids des fichiers RAW (presque 2 fois moindre chez canon avec 30 Mpixels au lieu de 24 pour Nikon… EN pratique si l’on est « vraiment » photographe : c’est hyper intéressant…

            Donc tu vois : entre Canon et Nikon, ça me semble beaucoup plus nuancé que tu ne le dit…

          • Juste ma préférence personnelle, que j’exprime sans retenue, comme je la sens…

            Je dis les choses comme je les pense…

            Par exemple : si l’on a rien à faire de la vidéo 4K et si l’on a rien à faire de + ou – 10% de dynamique en plus ou en moins, alors on est bien obligé de constater la réalité. ET la réalité c’est quoi ?

            C’est que le viseur d’un Sony A7III est bien plus inconfortable que celui des Nikon Z et du Canon EOS R.

            C’est que l’ergonomie et les menus d’un Sony A7III sont bien plus inconfortables que celui des Nikon Z et du Canon EOS R.

            C’est que la gamme optique d’un Sony A7III est bien plus réduite que la gamme Canon EF accessible via la bague du Canon EOS R.

            C’est que le 35 mm f/2 natif d’un Sony A7III est bien plus cher et moins bien que le RF 35 mm f/1.8 du Canon EOS R

            C’est que le 24-105 mm natif d’un Sony A7III est bien moins performant que celui du Canon EOS R.

            Etc… ce sont des réalités et cela me semble bien plus intéressant pour un photographe, que les arguments mis en avant par DPREVIW pour surmonter le Sony A7III (et qui sont un réel prisme idéologique).

            Si je ne parle pas assez du Nikon Z : c’est juste que je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer suffisamment. Ce n’est pas un prisme, mais un manque de temps…

            • Tiens c’est reparti pour un tour, encore la même rengaine!
              Que tu nous ressors.

              -Le viseur du A7III est meilleur que les générations précédentes et moins bien que les générations futures.
              Empêche t-il de faire des photos? Non
              Est-il désagréable à l’usage? Non
              Quand tu fais de la photo, tu as toujours ton œil au viseur? Non
              S’il était si mauvais que ça, le A7 III n’aurait pas le succès qu’il rencontre.

              – L’ergonomie, c’est très personnel, le A7III est parfaitement personnalisable. Notamment via le menu rapide ou tu peux avoir tout sous la main avec 1 bouton.

              – Parlons plutôt de gamme en monture native, histoire dêtre cohérent:
              Sony est bien plus fournie (normal, monture plus vieille).
              On peut tout monter sur les Sony, même tes Canon dont beaucoup fonctionnent parfaitement et gagne la stab via le boitier.

              – Le 35 c’est devenue ta nouvelle lubie alors qu’il n’y a pas si longtemps tu nous disais que c’était la focale la plus chiante.
              Tu adaptes ton discours suivant ce que sors Canon…

              -Ah, le 24-105 Sony n’est pas bon??? Tout ceux qu’il le teste et l’utilise reconnaissent sa qualité. Si le Canon est un poil de c*l meilleur, le Sony devient carrément « bien moins performant ».

              Attention à tous les adjectifs et les superlatifs que utilise n’importe comment.
              Toi qui a longtemps critiqué les hybrides: le premier que Canon sort, ça devient la nouvelle merveille du monde…
              Et surtout, arrête de prendre TON avis pour la réalité.

              Je discutais en février avec le patron du magasin photo qui a pignon sur rue à Bordeaux, il m’a dit ceci:
              Canon s’est loupé sur le R, notamment sur l’ergonomie où les Canonistes ne se retrouvent pas, des objectifs (28-70, 50 1.2) beaucoup trop gros et trop lourd. Du coup le R ne se vend pas.
              Il en avait vendu 6 depuis sa sortie, alors que pour la seule semaine du black friday 2018 il a vendu 27 Sony A7III (promo -10% + extension garantie 5 ans offerte).

              Donc tu peux rabâcher en permanence tous les « défauts » des Sony, toujours est-il que ces boitiers se vendent beaucoup mieux que le R.

              Pourquoi à t-on avis?
              (Ne me sors pas l’argument du geek stp)

              • En effet : le premier hybride que Canon sort : il me plait de suite, car c’est un Canon (et cela s’applique aussi au hybrides APS-C comme l’EOS M50 : pas cher et bien agréable) :

                – Avec l’ergonomie Canon (le gros point faible de Sony jusqu’à très récemment… il leur a fallu 3 versions pour arriver à mettre au bon endroit le déclencheur)

                – Avec la colorimétrie Canon (je peux dire que j’ai remarqué des différences entre les divers version du A7 : ce qui démontre qu’ils tâtonnent)…

                Tu n’es pas obligé de me croire… Et tu peux penser tout l’inverse : il n’y a pas de soucis, chacun voit midi à sa porte…

                Je donne juste mon avis ! Et toi le tiens, et c’est super comme ça…

                Le fait que ce premier Canon se vende plus ou moins : je m’en fout un peu personnellement (on a pas vraiment de chiffres pour le moment)…

                Je pense que l’EOS RP va très bien se vendre aussi : car franchement un Full Frame à 1499 €, moi je trouve ça super…

                Tout ce que je sais, c’est qu’il y aura plein d’autres modèles EOS R à suivre : de plus en plus intéressants, de plus en plus performants…

                Avec des objectifs RF très performants, que Sony est (peut-être) incapable de concevoir et de fabriquer (c’est ce que je je suppose, mais on verra bien au fur et à mesure… et à quoi ressemblera leur prochain 70-200 mm).

                Que le Sony A7 III se vende bien : et bien tant mieux pour ceux qui l’achètent. C’est très bien pour Sony…

                ET c’est très bien pour la photo en général et les photographes := cela poussera Canon et Nikon a faire des progrès de leur côté et même à baisser leurs prix pour être compétitifs.

                Nous serons tous gagnant grâce à cette compétition. Génial non ?

              • oula 6 en plusieurs mois contre 27 en une semaine, ça pique en effet.

                J’avais vu dans les stats BCN et Amazon que le R
                ne se vendait pas mais je pensais pas que c’était à ce point.

              • Prétendre que Canon s’est loupé sur l’ergonomie de l’EOS R est une véritable « fake news »…

                Pour 95% l’ergonomie de l’EOS R est exactement la même que sur un EOS 6D… On bénéficie en plus d’une bague de réglage sur l’objectif, ce qui permet pas mal de possibilités supplémentaires (correction d’expo, ISO, etc…)

                Il y a une Touch Bar (en plus de la molette arrière qui conserve exactement le même fonctionnement qu’avant) : si l’on aime pas, rien n’oblige à l’utiliser… On la désactive et elle ne gène pas.

                Il y a l’écran supérieur monochrome qui est hyper utile et permet d’économiser l’écran arrière que l’on peut retourner pour le protéger (deux choses qui font défaut à Sony).

                Toute la partie « ergonomie tactile » (dans les Menus par exemple ou pour le pilotage de l’AF au doigt) est bien supérieure à la concurrence…

                Bref : c’est vraiment de la « fake news » de prétendre que l’ergonomie de l’EOS R serait raté. C’est du très classique du « Canon bashing » classique : on adore s’attaquer aux leaders dans tous les domaines… On a déjà connu ça avec l’EOS 6D MkII, qui était pourtant un super boitier (et l’est toujours)…

                l’ergonomie de l’EOS R est plutôt innovante (tout n’est pas indispensable comme le mode Fv par exemple que certains apprécient mais d’autres n’utilisent pas), mais si l’on veut travailler comme avec un reflex c’est facile…

                • Rien à voir avec de la fake news, ne mélange pas tout JF, justement, il s’agit de témoignages.
                  Dans le cas que je t’ai donné, il s’agit des avis d’utilisateurs Canon remonté à leur vendeur.
                  Ni plus, ni moins.

                  Justement tu parles de la touch bar. Tu étais le premier à critiquer l’absence de joystick sur les premiers A7.
                  Ce R en est dépourvu, mais ce n’est plus important à tes yeux, toi qui vante en permanence l’ergonomie parfaite des Canon… soit un peu cohérent.

                  Quand on lit toutes les éloges faites au R ici sur ce blog et le témoignage de certains et notamment sur la vente du R, ce n’est pas la première fois que lis / entend qu’il ne se vend pas si bien que ça.
                  Ça laisse tout de même à réfléchir. Ce R est certainement un bon boitier, mais pourquoi il n’écrase pas la concurrence en plus avec ces objectifs si fantastiques…(surtout avec la force de frappe de Canon)?
                  Toi dois bien avoir un avis là dessus?

                  • La fake news, c’est de dire que l’ergonomie de l’EOS R est raté…

                    Ensuite je ne dit pas que tout est parfait :

                    L’absence de Joystick est gênante pour certains c’est vrai… Mais elle peut-être contournée de trois façons :

                    D’abord en utilisant les molettes avant et arrière comme on faisait en reflex (c’est ma façon de faire et c’est encore plus rapide qu’avec le Joystick, je l’ai déjà expliqué et je n’utilise d’ailleurs pas le Joystick sur mon EOS 5DsR, mais justement cette méthode). Même si il y avait un Joystock sur l’EOS R : j’utiliserais cette méthode.

                    Ensuite on peut programmer les 4 touches directionnelles du Pad, pour servir de joystick

                    Troisième façon : l’écran arrière tactile utilisé comme pad pour déplacer les collimateurs du pouce droit (ou du pouce gauche si on l’ouvre du coté gauche).

                    Bref : les « haters » ont le gout de l’exagération… l’absence de Joystick n’a rien de très gênant.

                    Ensuite les vents de l’EOS R : je m’en fout un peu… J’ai confiance dans la capacité de Canon de rester le numéro 1 des ventes de Full Frame dans les 2 ou 3 an à venir, exactement comme il l’est depuis 2005 avec les reflex. Tout simplement car ils seront capables de sortir des modèles moins chers qui s’adressent à tous…

                    Rappel toi des début de Canon en APS-C : on les a critiqué et moqué… Résultat : en 2 ou 3 ans ils ont écrasé Olympus et Sony sur le marché de l’hybrides APS-C…

                    Mais je ne suis pas vendeur d’appareils : donc je m’en fout bien !

                    Et je n’ai pas d’explications sur les débuts assez lent des ventes de l’EOS R (si c’est réellement le cas)… Si ce n’est que les reflex Full Frame de Canon et Nikon continuent de très bien se vendre ! Ce sont les principaux concurrents des R et des Z.

                    • Bref : les « haters » ont le gout de l’exagération…

                      C’est exactement ce à quoi je pense quand je lis les critiques que tu répètes inlassablement sur tout tes sujets à propos des Sony.

                      Je t’invite à aller échanger sur le forum Adxd où il y a des utilisateurs de longue date des systèmes Sony.
                      Tu verrais que certaines de tes critiques sont injustifiées ou complètement exagérées.

                  • Je trouve aussi que l’ergonomie du R est ratée. Pas une fake news, juste mon avis. Lol. Écran arrière sur rotule, c’est naze comparé au basculement dans l’axe des nikon et sony. JF, tu l’as dis dans un précédent post, tu ne peux donc plus dire le contraire, LOL. Pas de bouton iso dédié (C’est pas possible?!). Pas de joystick AF mais une touch bar pour les geeks… C’est pas vrai? Jamais je ne mettrai 2 500€ la dedans, ni 1 500€ dans un RF avec une batterie de compact… J’attends les prochains modèles!

                    • Y-a-t-il beaucoup de photographes professionnels ici ? J’écris très rarement des commentaires ici car mon travail – photographe – ne m’en laisse pas beaucoup le temps.
                      Les éternelles gué-guerre de cours de récréation à opposer Canon contre Nikon et plus récemment Sony me font doucement rire.
                      Les Pro n’ont pas de temps à perdre dans ces comparatifs de fiches techniques ou test en laboratoire et ils s’en moquent de savoir si une marque est mieux qu’une autre car les Pro ne changent pas de marque à chaque sortie de boitier. Au mieux un Pro va hésiter entre 2 boitiers de la même marque, car pour lui l’essentiel c’est de préserver 1- ses habitudes de travail 2- son investissement à long terme dans un parc optiques et accessoires construit au fil des années.
                      En plus de 20ans de métier, j’ai autour de moi une vingtaines de collègues photographes professionnels qui vivent de leur métier, parmi eux seulement 2 ont changé de marque au cours de leur carrière…
                      Une saine concurrence est bonne entre les marques, on leur fait confiance dans leurs évolutions technologiques pour nous permettre de se concentrer sur l’essentiel : produire des images capables de satisfaire nos clients.
                      Faites des photos avec amour, pas la guerre ! ;-)

                    • Pas besoin d’être pro pour ne pas changer de marque… ;)Par contre +1 Guillaume faite de la photo avec un appareil qui vous va avec votre budget. Canon est une évidence pour moi car je suis canon depuis l’argentique dans mes cours photos du collège ou j’ai commencé sur un AE-1 programmé aux 50 mm. Et ensuite je suis resté fidèle pour finir par remplacer mon 5D2 par le RP. Et déjà prés de 2500 photos prise avec le nouvel arrivant… pour le plaisir. Bon bien sur un AF qui déchire mais on s’en fou … ;)

  4. JF tu nous dis que tu te fiches des ventes du R/RP mais t’es le 1er à faire un billet sur les stats BCN quand elles sont favorables à Canon. Il est faux de dire que nous n’avons pas de chiffres d’ailleurs, nous avons ceux de BCN et ils ne sont pas bons.

    • En effet, le marché de l’hybride Full Frame, peine à progresser… et les reflex Full Frame résistent plutôt pas mal… (avec des prix intéressants).

      La liste des meilleures vente photo de la FNAC est édifiante à ce propos : avec un reflex EOS 6D MkII qui monte à la 8em place et domine tous les hybrides (APS-C et Full Frame)… A l’exception d’un unique kit Panasonic qui fait « fort » à la 3em place, juste derrière le reflex Canon EOS 200D (à la seconde place) : les reflex résistent bien à la FNAC…

      http://bit.ly/2VyO2iu

      Pour les meilleures vente d’appareils photo sur Amazon France : 4 reflex Canon dans les 15 premières places… Et pas un seul hybride, pas un seul reflex Nikon, pas un seul Fuji… juste des compact Sony, Nikon et Canon… Une conclusion : le reflex résiste bien à l’hybride APS-C et Canon domine le reflex de très loin. A la FNAC l’EOS R commence doucement à monter (66 em place) et les Nikon Z sont toujours absents des 100 premières places (le passage à l’hybride Full Frame ressemble à une bérézina pour Nikon, c’est très étonnant : ça ne prend pas, alors que c’est un bon boitier…)

      Mais je pense que ça finira par venir : les photographes déjà équipés en Canon et Nikon sont prudents : ils ne sont pas trop pressés de passer à l’hybride. Il s’agit d’un marché de renouvellement : il sy viendront lorsque leur EOS 5D MkIV ou leur D750 sera un peu plus usé… d’ici 2 à 3 ans !

      https://amzn.to/2D3qPhe

      Pour revenir au classement BNC : du côté de l’APS-C, Canon écrase toujours la concurrence (mois après mois ça ne change pas) : avec en mars 4 hybrides APS-C aux 4 premières places, qui sont d’excellent appareils pas cher et très performants… (en kit à double zoom)

      Suivis d’un Micro 4/3 Olympus. PEN, d’un reflex APS-C Nikon (kit double zoom à prix sacrifié), de deux APS-C Sony (encordes kit double zooms intéressants qui séduisent les amateurs), d’un cinquième APS-C Canon… et d’un Olympus (10em place pour sauver l’honneur du Micro 4/3, qui est en total déconfiture. Pas un seul Fuji aux 10 premières places)

      Démonstration s’il en est : que tout le monde se fout bien de filmer en 4K et que la fiabilité, la colorimétrique et l’ergonomie (les trois points forts de Canon), font vendre… bien mieux que les gadgets électroniques !

      Indice probablement aussi : que le Micro 4/3 est en train de. commencer à mourir (je crois).

      Pour le Full Frame Canon et Nikon : c’est probablement encore trop tôt : ces gammes sont pensées pour prendre leur envole progressivement dans les 2 ou 3 ans à venir) au fur et à mesure que les objectifs arriveront… Exactement comme les hybrides Canon ont été assez lents à chasser Olympus et Sony des premières places.

      https://www.canonnews.com/bcn-weekly-report-for-march-18-24th-the-eos-rp-sputters

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