web analytics

Protégez votre clavier de MacBook Pro

31
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il me semble évident qu’Apple fera bientôt face à un nouveau problème de retours et de réparations de claviers sur ses MacBook Pro. La génération 2018 a peut-être un peu amélioré les choses, mais le problème ne semble pas totalement réglé pour autant…

De plus, outre le blocage éventuel de certaines touches à cause de poussières (la touche Espace notamment semble régulièrement touchée), il y a aussi un problème d’usure du revêtement des touches. Un peu comme si les touches les plus utilisées laissaient des « marques », des zones plus lisses…

J’ai donc décidé de prendre des mesures et d’adopter une protection de clavier : je suis tombé sur la protection transparente Clear Gard de Moshi : c’est une super marque qui fait déjà d’excellentes coques haut de gamme pour iPhone et aussi des coques pour Macbook Pro…

Elle est extrêmement fine, donc pas trop géante et pas trop moche. Et moi qui bosse souvent dans des cafés, j’ai plutôt intérêt à utiliser ce genre de dispositifs : il m’est déjà arrivé de renverser du café sur mon clavier… Je bosse aussi sur des terrasses et chaque année c’est le même problème des « pollens », qui me rentrent un peu dans le nez et aussi beaucoup dans le Mac ! Je passe régulièrement un coup d’aspirateur sur les touches (avec une brosse à poils doux, histoire de mettre un peu de distance et ne pas aspirer une touche)…

Cerise sur le gâteau : elle rend la frappe beaucoup moins bruyante. Et c’est la bonne surprise car je trouve ces claviers « papillon » horriblement bruyants par rapport aux anciens modèles. Je vous recommande donc chaudement ce produit : passez de préférence par mon lien Amazon : Moshi 99MO021918 ClearGuard Protection de Clavier Macbook Apple avec Touch Bar Transparente.

Regardez : c’est assez discret même en plein soleil :

 

 

Mise à jour (le 10 mai) : Pour m Apart depuis un mois j’ai beaucoup travaillé à l’extérieur, exposé aux polens et aux poussières… et ma protection a été très utile.

Elle est toujours impeccable : aucun soucis à signaler… Et l’adhésif tien bien sur le clavier…

Cela ne fait qu’un mois pour le moment, mais je pense qu’elle va très bien résister dans le temps. Je mettrais à jour mon avis si nécessaire. Je ne suis pas trop inquiet…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

31 commentaires

  1. Bonjour JF,
    les 3 avis (3/3) postés sont négatifs.
    une fois posée, est-ce que tu la retires ? est-ce que tu la nettoies ?
    merci

      • je confirme j’en ai deux une pour mon macbook pro mid 2012 et un autre pour mon clavier magic ça devient vite crade pourtant je suis soigneux par contre moi je n’ai pas de bande adhésive ça tienstout seul

  2. A la rigueur, je peux comprendre que l’on préfère la colorimétrie Canon, par contre je n’ai jamais compris l’intérêt des Mac aux PC Windows. C’est bien plus cher pour une qualité égale. Ce n’est que du marketing, non? Un bon DELL par ex, c’est parfait, et leurs écrans sont très bons pour les photographes. Et puis les nouveaux claviers Apple, c’est juste pas possible….

    • Quelle horreur !

      Tu ne me fera pas bosser sur Windows : ça aucun risque… Je suis prêt à payer 50% plus cher (n’importe quel prix en fait) : pour rester sur Mac.

      Il y a tellement de choses géniales sur Mac (et sur iOS), qui me manqueraient trop sur Windows : Time Machine par exemple… Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

      • Tout à fait d’accord avec toi, même si je râle sur les derniers MacBook Pro (câble du chargeur déficient – un scandale ! Et si je ne suis pas encore prêt à changer pour les nouveaux modèles – absence de port USB classique, acheter encore des adaptateurs qui coûtent bonbon, à la longue, etc. Ma femme a un PC Asus, et c’est nullissime, impossible de bosser avec quand on est habitué au Mac ! Même en simple bureautique, alors les photos et Photoshop ou autres, je n’essaye même pas.

        Nikon et Canon, c’est autre chose : on peut dire qu’ils sont bons tous les deux, et certains autres aussi !

    • Sans vouloir rentrer dans un n-ieme débat Mac vs Windows, je peux raconter mon experience. Sur mac depuis 12 ans, je me suis acheté mon dernier d’occasion (MBPr de 2013) en 2015, a 1.500E (i7, 500Go de SSD, 16Go de RAM, clavier anglais).

      Pour mon portable du boulot en Novembre dernier, j’ avais un budget de 1.000E neuf. Je me suis pris un PC Windows Asus (1.200E, en promo flash a 1.000), que je pensais nickel pour la bureautique (4-5 onglets ouverts, Excel, Word, Messagerie…), avec en éventuellement en vue un potentiel switch sur Windows pour mon usage perso, en remplacement a terme de mon MBPr (les nouveaux sont absolument hors de prix, et on ne peut rien modifier dedans).

      Encore je trouve que l’ergo de Windows 10 a bien évoluée, j’arrive a retrouver mes petits et Windows est bien plus stable qu’avant. Donc je pourrais m’habituer, bien qu’étant moins intuitif.

      Par contre l’Asus est bien moins agréable: le trackpad bug souvent (simple click a la place de click droit), le clavier est bien moins agréable, et surtout niveau performance ca n’a rien a voir, je suis systématiquement entre 80 et 100% d’usage de RAM et 80% d’usage de proc, alors que je ne fais que de la bureautique! Quand l’anti-virus se lance, le PC lag (embêtant quand on doit prendre un skype), je dois veiller a fermer des onglets qui consomment trop.

      Sur mon mac, rien de tout ca, ca fonctionne sans problème avec que c’est un modele plus vieux. Plus puissant, certes, mais je lui demande bien plus: gestion de pano sous LR avec iTunes et internet en tache de fond, creation aperçus 100% a l’ import…

      Bref, je n’ose pas imaginer travailler mes photos sur l’Asus vu ce qu’il rame en usage bureautique. Pourtant, ce n’est pas du bas de gamme.

      • Ce serait peut-être une bonne idée d’aller faire vérifier la configuration du Asus. Parce que 80% d’usage du processeur et 100% de la RAM en bureautique, c’est totalement anormal! J’ai un vieux portable i3 de 7-8 ans avec un petit 4GB et il roule sans aucun problème Windows 10 et Office… Pour l’anti-virus, la solution est simple: soit on désactive le scan automatique, soit on le programme pour démarrer à une heure où l’on n’utilise pas l’ordinateur, en pleine nuit par exemple. Si on utilise un gourmand antivirus tiers (pouvant aussi expliquer l’usage anormale des ressources), le plus simple est de le désinstaller et d’utiliser celui venant Windows, bien assez performant pour un usage normal. Enfin bref, le but n’est pas ici de se lancer dans une discussion de dépannage informatique, mais il ne faut pas généraliser à partir d’un problème particulier…

    • Comme d’habitude, l’essentiel c’est le résultat final, pas les outils qui mènent à ce résultat. Donc chacun trouveras son bonheur entre PC vs Mac, Nikon vs Canon etc…
      Mais perso, si tu es un Pro, un boulot doit être fait, très bien fait et rapidement. Le matériel doit être fiable à 100%. Ton matos te lâche ? Ton ton client aussi…
      Les excuses ne payent pas les factures.

    • Je jongle (très facilement) entre les deux systèmes et sans hésitation, je préfère l’environnement Mac (rien que pour Time Machine déjà). La preuve : quand je suis sous Windows, je me plante des fois en utilisant les raccourcis Mac qui sont des automatismes (plus que ceux du PC). Et puis la stabilité : l’année dernière je voulais pour le voyage avoir un petit ordi plutôt qu’une tablette (je n’aime pas la tablette, on ne peut pas vraiment bosser avec): je suis allé essayé des petits PC en magasins : à chaque fois que je jonglais entre deux applications en faisant des utilisations simples, ça plantait (les anciens Windows une galère, je sais ce que c’est !!! pour avoir foiré avant enregistrement des tonnes de feuilles Excel)
      Du coup je me suis rabattu sur un petit Macbook 12″d’occasion à peine plus gros qu’une tablette et là en voyage, le bonheur : iCloud avec synchronisation entre le 12″ et mon 15″, time machine, ergonomie, pas de plantage, les dimensions, le poids, les finitions et macOS !
      ps: j’ai pour la bureautique un Dell au boulot tout neuf avec dernier Windows : on m’a déjà changé un doc (ça ne chargeait plus), difficulté à reconnaitre les écrans (moniteur, laptop, videoprojo), quand je passe en portable, les icônes se déplacent sur le bureau, toujours des planages sur Excel, entre autre…Par contre pour la partie production, on est sur Mac.

    • Non
      les mac et le logiciel sont développé conjointement, sur pc windows doit s’adapter à une multitude de configuration résultat des fois ça marche bien des fois ça bug ou fil des ans ça va de moins en moins bien résultat j’ai gardé mon asus 2 ans pb de driver pour çi pour ça ect….
      mon macbook pro mid 2012 que j’ai pris à la suite je l’ai toujours donc quasi 7 ans il démarre toujours au quart de tour , tout fonctionne encore de manière fluide et time machine dont je n’ai jamais eu besoin sauf pour récupérer un fichier effacer par erreur rassure tout de même en cas de besoin.
      jamais eu à perdre de temps comme sur pc a devoir defragmenter un disque ou nettoyer une base de registre ect… je l’utilise c’est tou, sans me soucier de la technique tout s’imbrique parfaitement entre les soft apple et tout s’interpole parfaitement aussi entre le mac et l’iphone ou l’ipad un vrai bonheur et une simplicité au quotidien
      par contre les nouveau. macbook m’attire moins je regrette la perte de plusieurs port qui oblige a passer par des adaptateur comme les cartes sd :(

  3. C’est moche, quand même, pour ce prix. Canon est relativement fiable, Nikon aussi. Mais Apple… en téléphones, ça semble aller (pas trop d’accident industriel sur les iPhones récemment), par contre entre l’iPad pliable par un enfant de six ans et les claviers qui merdent à répétition TROIS cuvées de suite…

  4. Entièrement d’accord avec toi JF. J’ai également mis une protection en silicone sur le clavier de mon MBP, d’autant plus que c’est du leasing pro, et que j’ai bien l’intention de le rendre nickel.

    Je ne me sers quasiment pas de ce clavier, qui est une horreur en raison de son bruit insupportable. Le MBP sert essentiellement de station de travail fixe et est installé sur un support alu, ce qui me permet de le débrancher si j’ai besoin de l’emmener en balade, d’autant plus que et je n’ai qu’à brancher/débrancher un seul câble de l’excellent système Thunderbolt 3 (hein, JF ?) pour relier sans effort l’alimentation, l’écran externe, les disques durs et autres périphériques… ainsi que le bon vieux clavier filaire si agréable à utiliser.

    Sinon, en passant, si, à chaque fois qu’on parle de mac, certains pouvaient s’abstenir de venir nous expliquer que la pomme, ce n’est pas bien, ça serait sympa. On s’en tape complètement le coquillart de votre avis et si on a choisi Apple, c’est pour un tas de raisons qu’on n’a pas à justifier. Merci.

  5. Ok, donc on doit dire du bien de Canon et Apple, sinon on s’en tape de notre avis. Le blog perd un peu de son intérêt je trouve. J’aime bcp Apple aussi, c’est du bon matériel très beau et très cher… C’est sûrement meilleurs qu’un PC, je n’en sais rien. J’ai les 2, je préfère Windows, mais parceque j’y suis habitué sûrement…

    • le problème n’est pas là, le problème c’est qu’à chaque fois qu’on discute de Mac, il y en a toujours un pour dire que c’est pas bien, ça devient fatigant à force.

      • J’utilise les deux :) ! Pour le moment…
        Un pc fixe sous windows 10 datant de 2009 et un MBP de 2014.
        Je veux opter pour un PC fixe sous windows 10, car je ne me déplace plus autant qu’avant et je vais avoir un iPad Pro 2018.
        Nico a écrit que les Dell produit de bons écran mais j’aimerais bien essayer avant d’acheter.
        Quel écran définitif (en 24’’) me recommandez vous ?

        • J’aime bien les écran Eizo mais ils sont chers.
          Pour le combat PC/mac
          Je viens du monde windows au départ (avec montage de mes ordis…. pour el loisirs et portable pourle travail)
          Suite à un problème de place je suis passé à l’imac en 2010, après avoir travailler sur des PC pendant 8 ans.
          Mes ordis tournent 12 heures par jour. Lorsque j’étais sous PC, même avec du matériel couteux (j’ia eu un portable haut de gamme IBM), tous m’ont laché avant la fin de l’année de l’achat avec retour atelier. Soit un problème de dalle pour les PC portables soit autres pour les tours.
          Depuis que je suis passé sous mac, soit 8 machines, une seule m’a laché après 5 ans de services avec un double problème écran carte video. J’ai encore un mcbookpro de 2010 qui fonctionne.
          Le seul PC portable après passage au bout d’un an pour changement de dalle qui a marché longtemps est mon ibm : il était aussi cher que le mcbook de l’époque (il marche encore !)
          Aussi je préfère mettre le prix plutot que d’être immobilisé dans mon flux de travail 2à 3 jours !

          • C’est dommage. J’ai monté mon PC de bureau en 2009 et j’ai dû changer le bloc d’alimentation qui avait rendu l’âme en 2017.
            Aucun soucis avec MacOS et Windows XP, 7 et 10.
            PS : je n’ai jamais eu de PC portable sous Windows.

            Donc je vais garder mon MacBook Pro 15 » et le donner à ma femme.
            Et je vais me monter un nouveau PC de bureau avec Hackintosh et Windows 10.

  6. Bonjour Jean Francois,

    La protection ne pose pas de problème quand au refroidissement de la bete ? il me semblait que la chaleur se dissipait via le clavier egalement ?

    Bien cordialement

    erwann

  7. Non, on ne peut pas ça tout de même… Pour le clavier, le mien n’a pour le moment pas de problème : c’est avant tout préventif.

    Lorsqu’il s’agit de « vraiment » travailler avec de la puissance, le passage à 6 coeurs fait franchement la différence… Je suis passé de la génération 2015 à celle de l’été 2018 : et tout de même je suis bien content… Même si je stresse un peu et surveille mon claver et les poussière, alors qu’avant je ne m’en souciais pas du tout.

    C’est un « petit défaut » : cela ne remet pas l’intérêt du passage à cette machine, pour ceux qui ont besoin de puissance.

  8. C’est un « petit défaut » à 800€ hors garantie.
    Bien penser à revendre son ordi avant 2 ans pour éviter les mauvaises surprises

  9. Bonjour,
    Je vous trouve bien sévère avec le monde PC, je vous rappelle juste que sans eux vous ne pourriez rien faire. L’industrie tourne sous Windows ! Les machines qui usinent vos précieux produits Apple on besoin du monde PC. Et que dire des bornes de retrait d’argent qui tourne encore sous Windows XP.
    Je ne réagit pas souvent, mais la guerre MAC/PC est fini. Acheter un PC à prix équivalent pour faire vos comparaison, là c’est juste de la mauvaise foi.
    Et juste au passage, si vous utilisé Windows 10, Defender est largement suffisant, pas besoin d’anti-virus.
    A chacun sa préférence, et laisser vivre l’autre en paix !!
    Bonne soirée et bon week-end à tous !

    • je suis d’accord avec toi, surtout que 80% composants sont les même entre mac et pc : il n’y que l’écran et la carte mère qui sont différents.

    • Je dois dire que sur PC l’absence de Time Machine me poserait un gros, gros problème de sauvegardes… Je gère plusieurs sauvegardes Time Machine sur chacun de mes Mac, et c’est d’une simplicité enfantine.

      Sans oublier le Time-Capsule en WIFI qui sauvegarde automatiquement mon Portable, même si celui-ci est en veille et fermé dans mon sac…

      Existe-t-il l’exacte équivalent gratuit ? Certainement pas…

      Et même en acceptant de payer : existe-il un équivalent payant qui soit aussi convivial ?

      Ensuite des petites choses incroyables font la différence au quotidien : un exemple, vous voulez signer ou enrichir un PDF, l’application Aperçu détecte automatiquement votre iPhone en Bluetooth et s’en sert de scanner… Intégration incroyable et instantanée, accessible aux personnes les plus ignorantes de la chose informatique. C’est ce genre de petites choses qui font la différence.

      Mes écouteurs EarPod 2, passent en Bluetooth très rapidement de mon iPhone à mon MacBook Pro… Sans nécessiter la moindre configuration compliquée. Et me donnent accès à Siri : très pratique en scooter pour monter ou baisser le son… Ou appeler quelqu’un au téléphone.

      Il me semble que l’intégration entre les diverses application iOS et OSX reste. supérieure à ce que l’on trouve sur PC : il y a un raffinement des interfaces, étonnant… Et on est largement d’accord pour payer 15 ou même 25% plus cher, pour en profiter !

      Personnellement j’irais même jusqu’à payer 50% plus cher, sans aucun problème…

  10. Avec mon MacBook Pro de 2009 17 pouces qui tourne toujours d’enfer (avec Mojave) je n’ai toujours pas de raison de changer. Si un jour ça devait se produire je m’orienterai vers un Mac mini, étant devenu moins nomade.

  11. Chez Apple il y a du bon c’est vrai mais il y a aussi des défauts, à commencer par les IMacs qui ont les écrans qui se salissent de l’intérieur, c’est un problème que j’ai sur deux machines successives, il y a eu un procès là dessus aux US perdu par Apple mais pour autant ils ne font rien en Europe… la dalle d’une machine à 3000 euros qui se tache au bout de 18 mois ça ne les dérange pas le moins du monde mais moi quand même un peu. Le système de synchro à la Apple c’est pas toujours parfait non plus, quand tu gères ça en famille il peu y avoir des phases compliquées, notamment quand tu reçois tous les sms de ta femme sur ton tel et vice versa, bref moi ça fait 25 ans que j’y suis, je ne suis pas certain que ce soit tout mieux chez PC mais il y a quelques trucs qui commencent à me chauffer

  12. Tiens, dernière bouse du PC en date de ce matin : Pc dans ma sacoche depuis hier => batterie vide se matin Grrr.
    De toute façon le raccourci qu’on utilise le plus sur PC/Windows, c’est  » Ctrl Alt Suppr » et Fin de tâches. MDR

  13. Pour ma part depuis un mois j’ai beaucoup travaillé à l’extérieur, exposé aux pollens et aux poussières… et ma protection a été très utile.

    Elle est toujours impeccable : aucun soucis à signaler…

    Et l’adhésif tien bien sur le clavier…

    Cela ne fait qu’un mois pour le moment, mais je pense qu’elle va très bien résister dans le temps. Je mettrais à jour mon avis si nécessaire. Je ne suis pas trop inquiet…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.