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Le Canon EOS RP décolle chez Map Camera au Japon

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Petite info intéressante pour les curieux, la célèbre chaine Japonaise de boutiques Map Camera indique que le Canon EOS RP serait désormais n°2 des ventes. Derrière le Ricoh GRII et devant le Sony A7III. Le Nikon Z6 pointe enfin son nez à la 7em place, juste devant le Canon EOS R. Par ici la traduction du blog MAP.

Quelques images de la devanture de la boutique MAP Camera, de Shinjuku à Tokyo :

 

 

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53 commentaires

  1. Oui, on trouve maintenant le Z6 à 1 700€ sur Amazon. Ça le rapproche du tarif du RF tout en étant bcp plus complet. Je pense que c’est la stratégie de nikon: baisser le prix du Z6 pour atomiser le RF, d’autant que ce dernier n’a pas de zoom aussi bon marché que le 24-70 nikon…

  2. Tiens, je vais faire mon troll :)

    Très récemment tu as dis ceci à propos du R qui ne se vendrait « pas si bien que ça »:
    « Ensuite les ventes de l’EOS R : je m’en fout un peu…  »

    :)))

    • Je m’en fout aussi tu sais ! Cela ne me fera pas faire de meilleures photos… Mais je suis curieux !

      Je n’ai pas plus d’infos que les autres…

      Je lis juste ce que l’on trouve sur le sites Japonais. Il faut dire que MAP Camera est une très grande chaine de boutiques au Japon, cette info est donc intéressante.

  3. A oui, je me suis trompé. Je voulais dire plus complet que le RP… RF, c’est la monture. Difficile de s’y retrouver. Pas plus complet que le R effectivement… Et puis, c’est sûr que si on rajoute le prix de la bague, cela le met aussi cher que le R.

    Que va faire Nikon pour contrer le RP? Faire baisser le prix du Z6 ou créer un autre appareil castré, avec une toute petite batterie (36 poses, lol) et un viseur d’un autre âge par ex… telle est la question.

    • Je ne trouve pas que l’EOS RP soit castré… La batterie est certes très petite et très légère et surtout : elle est très peu couteuse. Comme la plupart des gens ne font jamais plus de 300 photos par jour : cela suffira donc, à la plupart des gens.

      Ceux qui font beaucoup de photos achèteront deux ou trois batteries : so what ? Cela ne coute pas cher… Lot de deux batteries avec double chargeur : seulement 30 € ici :

      https://amzn.to/2DerDQo

      Le viseur de l’EOS RP a la même résolution de 2,36 Mpix que des tas d’autres boitiers comme le Sony A7III, dont les utilisateurs trouvent cela très suffisant. Personnellement je préfère celui de l’EOS R ou du Nikon Z6 bien entendu : mais vu la différence de prix, on ne peut vraiment pas parler d’appareil « castré ». Juste d’appareil plus accessible…

      • Pour cette histoire de viseur tu pourrais faire un sondage.
        j’en ai vu passer un sur un autre forum et une grosse partie des utilisateurs visent à l’écran arrière et n’utilisais le viseur qu’en manque de luminosité extreme.

        • Sur l’EOS R en effet, je me sis surpris à utiliser un peu plus l’écran que d’habitude : normal, car cet écran est de plus en plus défini, de plus en plus lumineux et de plus en plus lisible…

          Et désormais (contrairement à un reflex) l’AF est identique que l’on utilise le viseur ou l’écran.

  4. Et pendant ce temps-là Paul Nicklen (5.3 millions de followers, une pointure du National Geographic, un des photographes de nature les plus connus/influents) switch de Canon à Sony…
    Mais tout va bien pour Canon, ils sont au top en mirrorless hein, puisqu’on vous le dit ici :)

    Perso si je devais prendre du mirrorless 24×36 actuellement, Canon arriverait surement en fin de liste…

    • Le même switch que Laurent Baheux y’a 2 ans :)
      J’ai commandé un EOS R il y’a 1 mois, avant de partir au Japon (voyage que je n’ai finalement pas fait pour des problèmes de santé familiaux), je l’ai renvoyé après une semaine….
      Je n’ai pas (du tout) aimé la prise en main du boîtier (ce qui est très personnel), le manque d’un joystick a été rédhibitoire pour moi. J’ai trouvé l’AF plus à la peine que sur mon XT 3 et surtout, le viseur je l’ai trouvé tellement désagréable!! Je sais qu’on est sur un viseur de la même qualité (sur le papier) que mon Fuji, mais mon dieu j’ai eu l’impression de remettre mon oeil dans un XT1!
      En comparaison j’ai 1000 fois préféré le viseur du Z6 par exemple.
      Après c’est très personnel.

    • Allons, allons, Canon « débarque » dans le monde du mirorless il y a quelques mois seulement.

      Il n’y a que deux boitiers amateurs pour le moment et pas encore de boitiers pro.

      Par contre il y a eu 11 objectifs annoncé en seulement 6 mois qui seront toutes dispo fin 2019 : ce que aucune marque n’avait jamais encore réalisé.

      On a la meilleure compatibilité au monde, avec la plus large gamme optique au monde…

      On sait qu’un boitier pro de 70 Mpixels sera bientôt annoncé : donc les gens raisonnables vont patienter encore un peu…

      Il ne fait aucun doute qu’un photographe avec 5,3 millions de followers a « vendu » assez cher cette « annonce choc » à Sony, qui a besoin de communiquer. Instagram ne rapporte pas d’argent, sauf quand on a un million de followers : c’est à cela que sert Instagram, à « vendre » de la com.

      Donc cette annonce n’a aucune autre valeur qu’une publicité payante !

      • Là-dessus on est d’accord :)
        Sony a d’ailleurs une politique bien « agressive » au niveau des « influenceurs » actuellement.
        Bon ça n’empêche que quand un mec comme Baheux change de crèmerie, j’ai la naïveté de croire qu’il le fait aussi parce que le matériel qu’il aura derrière lui conviendra :)

      • « On sait qu’un boitier pro de 70 Mpixels sera bientôt annoncé : donc les gens raisonnables vont patienter encore un peu… »
        Exactement et c’est celui là que j’attends (pas forcément pour les 70 Mp d’ailleurs) pour prendre éventuellement une décision, mais il faudra que l’evf ne me fasse pas regretter un ovf, sinon je préfère rester ringard avec des reflex.
        Mais ce RF 70-200 f/2.8 et dans une moindre mesure le Rf 15-35 f/2.8 (mes ranges favoris pour bosser) me font vraiment envie. Le 70-200 est une bombe de compacité et une raison à lui seul de passer à l’evf et chez Canon.

        • Et c’est exactement ça qui compte et fera la différence entre les systèmes : les objectifs…

          Car le reste : ce n’est que de l’électronique et de la puissance de calcul éventuellement.

          Hors on sait que les processeur, ça change sans arrêt et ça progresse sans arrêt…

          Et que la programmation : ça progresse aussi très vite… Sony travail sur ses A7 depuis peut-être 7 ou 8 ans… Depuis 2011 ou 2010 (le premier A7 est sortis en 2013) : ils ont un peu d’avance c’est vrai.

          Canon s’est mis au boulot sur les EOS R il y a peut-être 3 ou 4 ans seulement : ils progressent à toute vitesse eux aussi. Et bientôt les deux seront au niveau maximum de ce que permet la technologie. Lorsque l’AF suivi sur l’oeil sera totalement opérationnel chez Canon : ils sortiront leur capteur Quad Pixel ( ?) et peut-être d’autres choses que l’on imagine pas encore. Et Sony, Fuji et Nikon pareil…

          Bref : la différence se fera sur les objectifs. Et pour le moment : objectivement, grâce à la bague on dispose de bien plus d’objectifs chez Canon…

          Ensuite si l’on est impatient au point de ne pas pouvoir attendre 1 ou 2 ans avant de passer à l’hybride : on peut choisir Sony en effet.

          Et si l’on est un peu patient et que l’on a pas le budget pour aller au delà du 24-105 mm f/4 : alors celui de Canon me semble un excellent choix. Avec un potentiel d’évolution phénoménal sur de futures optiques et l’expérience Photo de Canon…

            • Oui, elles sont surtout assez chères !

              UnSony 16-35 mm f/2.8 G coute 2689 € : https://amzn.to/2PfrK35

              Mais le Canon EF 16-35 mm f/2.8 III est à 1999 € : https://amzn.to/2Ulpjwx

              C’est 25% plus cher en Sony !

              Donc, en attendant le prochain RF 15-35 mm f/2.8 (qui sera probablement entre 2000 et 2500 €) la plupart des utilisateurs actuels de réflexes (si ils sont raisonnables) préféreront utiliser leur EF 16-35 mm f/2.8 avec la bague (gratuite)…

              Si ils sont raisonnables et sensés !

            • Un Sony 85 mm f/1.4 G coute 1942 € : https://amzn.to/2UlrwrP

              Mais le Canon EF 85 mm f/1.4 L IS est lui 1599 € : https://amzn.to/2KLc0WY

              C’est encore beaucoup plus cher en Sony !

              Je possède ce 85 mm : sur l’EOS R avec la bague, il se comporte comme un objectif natif RF : aucune différence…

              Bref : pour l’immense majorité des gens qui sont équipés en reflex Canon (ou Nikon) et qui ne sont pas encore passés en hybrides (car soyons bien conscient que pour leur immense et écrasante majorité : le switch vers l’hybride n’a pas eu lieu… on assiste seulement aux prémisses) : je ne vois aucune raison valable de changer de marque…

              Sachant que tout est encore à venir…

              • C’est clair, surtout quand on n’est pas encore convaincu par les evf. Perso je basculerai quand :
                1- evf ne me fera pas regretter un ovf (on n’y est pas encore)
                2- des optiques plus compactes et encore plus équilibrées sur le range grace aux nouvelles montures (là, la vraie nouveauté est le 70-200 f/2.8 de Canon)
                3- un boitier typé pro (et là, aucune marque n’en propose à ce jour ; Nikon s’en approche)
                Par contre, on (je) regarde, mais nos 5D, D850, D500 ont encore quelques années devant eux le temps de les amortir. Mais ça sera Canon et/ou Nikon car on ne changera pas tout le parc optique.

              • Il faut comparer ce qui est comparable: natif contre natif… Et j’ai essayé les bagues entre sony A et sony FE, et ça n’est pas du tout pratique, et très vite on ne prend plus que les natives..
                Je suis persuadé que c’est pareil chez Canon ! Les bagues déséquilibrent l’ensemble « boitier + optique » et on perd en plaisir de photographier..

            • Les GM sont des superbes optiques pour des capteurs de 40Mp, voir beaucoup plus.

              Il y a 135mmf2 (deux fois moins cher, qui reçoit toujours des éloges), un 85mmf1.2 (et la version hybride en appproche), 24-105 (un peu moins cher que Canon). Avec la bague, l’AF est identique voir meilleur que sur Reflex et pour ces focales, c’est presque équivalents à la taille des objectifs de Sony.

              J’aurai plutôt mis en avant le 24mmf1.4 GM (qui est le meilleur du marché).

              • Les GM sont des superbes optiques pour des capteurs de 40Mp, voir beaucoup plus.

                Il y a le Canon 135mmf2 (deux fois moins cher, qui reçoit toujours des éloges), un 85mmf1.2 (et la version hybride en appproche), 24-105 (un peu moins cher que Sony). Avec la bague, l’AF est identique voir meilleur que sur Reflex et pour ces focales, c’est presque équivalents à la taille des objectifs de Sony.

                J’aurai plutôt mis en avant le 24mmf1.4 GM (qui est le meilleur du marché).

  5. Finalement, le RP semble pouvoir entrer dans le panthéon des « instant classics » aux côtés des A7III, D750, 6D, 5D2, etc. A savoir des boîtiers super bien positionnés tarifairement, complets et performants, qui vieilliront bien.

  6. Les Canon EOS R et RP ont un logiciel de traitement des RAW dans l’appareil, comme chez Fuji (Nikon aussi ?).

    Je sais que Sony n’en dispose pas.

    Et pour moi, c’est une fonctionnalité très importante, sachant que je n’ai pas de PC correct.

    • D’un certain coté, tout appareil photo qui sort du JPG a un dérawtiser intégré :)

      Ok, c’est vrai qu’une partie des Canon ont un outil interne qui permet de convertir du raw en jpg. Mais c’est simplement pour sortir un jpg vite fait s’il y a besoin d’en donner un. Ce n’est vraiment pas utilisable pour la totalité des photos sur ta carte. Seulement utile pour une ou deux photos.

  7. Chez Fuji, on peut régler les paramètres suivants :
    Reflect Shooting Condition
    Push/Pull Processing
    Dynamic Range
    Film Simulation
    Grain Effect
    White Balance
    WB Shift
    Hightlight Tone
    Shadow Tone
    Color
    Sharpness
    Noise Reduction
    Lens Modulation Optimizer
    Color Space

    Ca ne remplace pas un ordinateur, mais c’est vraiment un plus.

  8. C’est vrai que d’ici 10 ou 20 ans, j’ai bien peur qu’il ne reste plus que Sony, qui aura écrasé petit à petit les marques historiques de la photo…

    Même si Canon est forcément meilleur que toute autre marque, on le sait bien ici, les clients achèteront Sony, car c’est la multinationale la plus puissante en électrique grand public.

    • En électronique.
      Ça ne les empêchent pas d’avoir arrêté la production des ordinateurs portables et qu’ils sont à la ramasse côté smartphone, malgré le fait qu’ils soient fournisseurs des capteurs photo.

  9. Foncez tous vers les mirroless, achetez plein de RF. Prenez surtout beaucoup de R et de futur R 70mpx!
    Achetez tous ce que vous pourrez!

    Moi, je prendrais les beaux 5D4 et les belles optiques EF qui tomberons en occasions à des prix canons !
    J’attend encore 6 mois et je change mon 5dii enfin pour le 5d4 pour presque 1/3 du prix ! Merci à la technologie !
    :-))))

    • Perso j’ai revendu tout mon matos Canon EF. (le MF argentique me va mieux, et pour le numérique, le m43 est largement suffisant et bien plus fun/pratique à utiliser)
      Et j’ai déjà eu bien plus de mal à vendre que quelques années avant… il a fallu déjà baisser les prix.
      Les gens sont dans l’expectative avec l’arrivée de la monture RF et les nouveaux objectifs annoncés, vus comme plus compacts et plus performants. Ils regardent aussi ce que la concurrence offre du coup.
      Bref, dans 2 ans, à mon avis ces optiques EF vaudront plus grand chose… et technologiquement elles seront dépassées aussi surement (après cela n’empêchera pas de faire des photos avec, si pas de panne, évidemment, j’en suis convaincu j’utilise du matos argentique des années 60 !)

  10. Le matos EF n’est pas dépassé et même si effectivement les dernières optiques RF paraissent meilleures faut aller quand même couper les poils en 4…
    C’est juste un effet de mode Mirroless, c’est un petit peu plus compact, et un petit peu plus léger (à voir avec la bague encore moins)… et une fois que t’as Mis une banane dans le sac en plus, y’a plus de différence ;-)
    C’est plus énergivore de plus.
    Quand tu prend en main le R pendant un moment et que tu re passes au 5d4… pour moi y’a pas photo.

  11. Selon Nikkei, Canon va réviser à la baisse ses prévisions de bénéfices de 20% pour l’exercice 2019 en raison de la faiblesse des ventes d’appareils photo. En outre, Canon devrait lancer de nouveaux objectifs pour les appareils photo sans miroir après l’été:

    Read more: https://photorumors.com/#ixzz5lUBlTeeJ

    • BCN a publié un article très interressant.
      La répartition des ventes en pourcentage des hybrides entre 24 et 30 MP sur les 4 dernières semaines.
      Après un excellent démarrage du RP dépassant légèrement le A7III, 4 semaines après les ventes ont chuté et les ventes du A7 III ont augmenté, atteignant 42% seul. Canon avec 2 modèles 26%, Nikon Z6 9% (le R ne devance pas de beaucoup le Nikon, ce qui n’est pas le cas sur le marché des réflex ou pour une même gamme de prix, Canon est nettement devant Nikon).
      Le reste du marché hybride est vers 20%.

      Valeurs évidemment à prendre avec des pincettes, car c’est sur une semaine, ce constat.
      Comme ils utilisent des pourcentages, pas pertinent de moyenner le pourcentage

  12. L’arrivée d’un modèle pro Canon ne va pas changer beaucoup en terme de vente, car à part le Nikon d850, les ventes des gros capteurs sont plus confidentiels (5dr, a7r3..).

    On peut présager que Sony est sur une bonne lancée et sera numéro 1 cette année voir l’année prochaine, car Canon ne devrait pas remplacer ces modèles 24-30 MP si vite, ni Nikon (qui lui peut sortir un modèle concurrent du RP), il me semble que je n’ai jamais vu ces constructeurs pratiquer un cycle de vie de moins deux ans.
    Mais ils peuvent changer de stratégie, à la Sony avec le A7II, sorti un an et demi après le A7. Seul moyen, firmware, firmware. La nouvelle tendance du marché. Si Sony n’était pas en numéro 1, jamais Canikon auraient proposer des firmware pour améliorer. En situation de quasi-duopole dans les Réflex, ils étaient pépères (accord tacite de non agression ^^).

    Nous vivons une belle époque, d’ici trois ans, avec la prochaine génération, on aura des A7III, R ou Z6 au prix des iPhones haut de gamme, avec un AF qui équipe des réflex de plus de 3000€..
    Le RP au Japon est au prix de iPhone XS conf. minimal en France (ok, c’est plus iPhone qui déconne ^^).

  13. Bon, ben maintenant que DPR a fait une headline avec les ventes catastrophiques du RP au Japon tu ne penses pas qu’une petite MAJ s’impose sur ce billet?

    • Tant que les couleurs Canon seront aussi rouges magenta que le Nikon sont jaunes , ça ne peut pas marcher….
      Les couleurs et Canon ça fait deux ….

  14. Fin de la Golden Week, BCN vient de sortir son classement du mois d’avril.
    En APS-C, Canon truste les 4 premières places, mais suivi par le tout nouveau A6400, qui malgré son prix presque deux fois plus élevé que le m50 est 7eme et 8eme.
    A7III 15 et 18eme (incroyable performance depuis un an, Sony numéro mondial du Plein Format ?), Canon R 27eme. Le RP absent du classement, alors qu’il est sorti mi-mars.
    Soit un oubli, soit il a vraiment plongé à partir de la seconde semaine d’avril, comme on avait commencé à voir avec le graphe de BCN diffusé il y a 10jours.

    Ainsi que le classement 1er trimestre des hybrides Plein Format :
    1位 α7 III ボディ ILCE-7M3(ソニー)
    2位 α7 III ズームレンズキット ILCE-7M3K(ソニー)
    3位 EOS R ボディ EOSR(キヤノン)
    4位 α7 II ズームレンズキット ILCE-7M2K(ソニー)
    5位 α7R III ボディ ILCE-7RM3(ソニー)
    6位 Z 6 24-70+FTZマウントアダプターキット Z6LK24-70FTZKIT(ニコン)
    7位 α7 II ボディ ILCE-7M2(ソニー)
    8位 Z 7 24-70+FTZマウントアダプターキット Z7LK24-70FTZKIT(ニコン)
    9位 EOS RP ボディー ブラック EOSRP(キヤノン)
    10位 EOS RP マウントアダプターキット ブラック EOSRP-BODYMADK(キヤノン)

    Sony occupe 4 des 5 premières places.

    Si on fait un croisement les 3 premiers hybrides ont toujours été dans le top50 mensuels, les autres sont dehors.

    • Non ce n’est pas un oubli, le RP s’est complètement cassé la binette dès sa sortie. La raison la plus probable est l’absence de zoom standard natif dans la bonne gamme de prix. Ce qui ne va pas s’arranger si j’ai bien compris car les objectifs qui viennent sont encore des objectifs pros pour la plupart.

      Je sais que beaucoup pensent le contraire ici mais pour moi le RP c’était déjà une tentative de correction de trajectoire par rapport au R. Il semble que ce soit complètement raté et canon ne doit surtout pas se louper sur le prochain boîtier.

      • Un appareil comme l’EOS RP est prévu pour une carrière commerciale de 2 à 4 ans je suppose…

        Il se vendra lorsque des objectifs et zoom d’entrée de gamme arriveront.

        D’ici la fin 2019 il y aura déjà ce RF 24-240 mm qui va attirer du monde… ce n’est pas parce que le RP se vend « doucement » en ce moment, qu’il ne se vendra pas fort dans 6 ou 10 mois avec un kit adapté par exemple incluant le RF 35 mm et le 24-240 mm.

        Canon, n’est tout de même pas nul d’un point de vue commercial : ils le vendront bien, lorsqu’il sera temps.

        Et si la situation est vraiment mauvaise : ils auront vite fait de sortir un RF 24-85 mm f/4 léger et pas cher… Car ce n’est tout de même pas si compliqué à concevoir : ils doivent avoir au moins 10 prototypes différents tout prêts !

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