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Sondage : gamme optique Canon RF : exprimez vous !

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai eu l’envie de vous proposer un petit sondage (entre nous)… Je ne suis pas un grand spécialiste, c’est un premier essai. Peut-être les questions sont-elles mal posées. C’est un test (qui ne vaut que ce qu’il vaut). Merci de jouer le jeux !

Aucune utilisation de votre email ne sera faite par moi-même, ni par personne : c’est juste pour garantir que vous êtes de vraies personnes… Toutes vos remarques constructives, pour améliorer les questions ou ma méthode de sondage seront bienvenues en commentaires. Alors à vos réponses : pour voir les résultats, il faut participer au sondage !

 

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49 commentaires

    • Bonjour Jeff, penses-tu nous faire un débriefing des résultats de ce sondage ? Tjs intéressant de savoir ce que les utilisateurs attendent de leur matos en particulier en cette période charnière avec l’avènement du mirrorless…

  1. Apparemment les objectifs RP (série L)qui viennent d’arrivés sont d’excellente facture en terme de qualité de construction et d’optique, cela va ravir les pro et amateurs fortunés.

    Il est vrai qu’avec son RP 35mm il n’est pas mal en taille et poids, j’espère que des objo genre RP 50 1.8; RP 85 1.8 et 24-70 moins lourd arriverons bientôt. Ce qui risque de me retenir c’est cette capacité en nombres de photos (250 !!). Les 6D et 6DII ont encore de beaux jours devant eux. :)

    Merci pour le temps que tu passes sur ton blog que je suis régulièrement.

            • Guillame Grandin le

              Je confirme, j’ai acheté le 35 RF 1,8 dés sa sortie je suis bluffé par son rapport qualité/encombrement/prix tout simplement imbattable ! Exploitable dés 1,8, très homogène à toutes les ouvertures jusqu’à 16, le piqué même sur les bords est bon et cerise sur le gâteau une distance mini de mise au point qui en fait presque un petit macro.

              J’attend avec impatience le même en 50, sera-t-il 1,8 ou 1,4 ? Je privilégie taille et poids contenu donc dans l’idéal il faudrait un RF 50/1,4 IS pour accompagner le RP, mais j’adorerais voir Canon étoffer à l’avenir sa gamme avec des optiques non stabilisées – donc plus compacte et un peu moins chères – pour le prochain boitier avec capteur stabilisé… :))

               

  2. Boitier milieu/entré de gamme avec objectif haut de gamme (à part le 35)…

    Dommage que Canon n’est pas sorti un 50 & 85 1.8 IS en même temps que le RP.

    La démarche inverse de Nikon en somme.

  3. Reste à attendre Tamron pour des zooms légers et abordables.
    Rumeur : Tamron va annoncer cette semaine un léger 17-28mmf2.8 pour la monture Sony.

  4. Canon et Nikon obligent Tamron et Sigma à faire du rétro Engineering (ce qui prend plus de temps pour adapter l’AF), contrairement à Sony.
    Sinon, j’ai entendu dire que Sony est actionnaire chez Tamron, mais n’interfère pas dans les stratégies de Tamron.

  5. On attend un RP stabilisé (gros point faible quand même) ainsi que des objectifs dédiés, cad pas trop chers ni trop lourds

     

  6. La stabilisation est pratique sur des gros capteurs de plus de 40MP. Je pense à cause de la vibration de certains déclencheurs par exemple ou lorsqu’on photographie les bras levés (événements où il y a foule).

    Mais pour Canon, les objectifs abordables sont stabilisé et les premium non stabilisés devront être utilisées sur les futurs Canon.

    Je pense que Canon a la bonne approche, appareil compact et léger, car sans stabilisé et les moyen et haut de gamme avec une prise en main experte et capteur stabilisé.

  7. J’ai pas mal parcouru le net à la recherche d’infos sur le RP…

    Et franchement à part le prix je vois pas en quoi il est top:

    – viseur bas de gamme (par rapport à Nikon ou Fuji)

    – objectifs pas adaptés (taille) (le comble c’est de vendre un espèce de grip supplémentaire  cher pour que cela soit tolérable avec le 24-105)

    – apparemment même capteur que le 6D II qui a été pas mal critiqué (dynamique)

    – vidéo UHD recadrée

    Il est clair qu’il n’y a que les pros Canon pour défendre cela!

    Perso je préfère payer un peu plus pour avoir un Z6 nettement supérieur ;-)

    Ok, c’est que le début de l’aventure R/RP pour Canon mais alors évitons de nous extasier devant ça…

     

     

    • Chacun verra en fonction de son porte-monnaie ! Oui le Nikon Z6 est très bien (je l’ai essayé, je confirme – A part la colorimétrie Nikon : tout le reste me plait beaucoup)…

      Le problème est ensuite de financer les objectifs : et il n’y a que ça qui compte… les Objectifs !

      Mieux vaut un mauvais boitier (et l’EOS RP n’est certainement pas un mauvais boitier) avec de très bons objectifs (variés)… que un très bon boitier avec un seul objectif (parce que les autres sont trop chers et que l’on ne peut pas les acheter). Alors voici la comparaison des prix :

      Parceque l’immense majorité des Français passionnés de photos, n’ont pas plus de 2000 € à dépenser dans leur appareil photo… ET que au delà : je considère que ce serait vraiment déraisonnable !

      1499 € – Canon EOS RP + bague

      2125 € – Nikon Hybride Z6 Boîtier Nu – https://amzn.to/2En5kZJ

      547 € – Canon Objectif RF 35mm f/1.8 Macro IS STM – https://amzn.to/2SbDdAs

      798 € – Nikon Objectif 35 mm f/1.8 S pour hybride Z7/Z6 Noir – https://amzn.to/2SPEZw7

      AU final :

      Canon EOS RP + 35 mm f/1.8 = 2046 €… et il faut encore soustraire 250 € de remise

      Nikon Z6 + 35 mm f/1.8 = 2923 €

      EN gros le Nikon Z6 revient 1/3 plus cher : 1000 € plus cher…

      On pourra acheter le RF 24-105 mm f/4 L I USM en plus… ET cela permettra de réaliser des photos en plus !

      Bref : moi qui suis à 1000 € près : je n’hésite pas une seconde : je choisi le Canon EOS RP, qui me permet d’acheter pour 1000 € d’objectif en plus !

      • je ne trouve pas les 250 euros de réduction pour le 35 mm ? à chaque fois il me propose que 80 euros ? peux tu m’aider ?

    • Je suis pro Nikon… m’enfin faut être de mauvaise foi pour dire que le Z6 coûte « un peu plus ». Le Z6 coûte à sa sortie 2300€ et nu (plus la bague à 100€), le RP 1600, avec une bague, et 1700 avec la bague et un 24-105 3.5-5.6.

      Je parle de prix de lancement. Le Z6 a un peu baissé depuis, mais le RP baissera aussi.

      Donc bon… 700-800€ minimum, j’appelle pas ça une « petite » différence. C’est le prix d’une très très bonne optique en monture EF, ou presque le prix d’un 24-105 RF.

      Le RP est discount de chez discount. Normal qu’il soit mal doté. Mais il l’est suffisamment pour plein de gens, et finalement s’il trouve son public c’est bien tout ce qui compte.

      • Et aucun doute : je suis certain qu’il trouvera son public…

        En fait on sens que Canon va plus ou moins remplacer sa gamme de reflex APS-C experts : progressivement par des hybrides Full Frame dans la même gamme de prix…

        On gagne en compacité, en taille de capteurs, en restant dans le moyenne du prix que l’on a toujours payé pour un « bon appareil » photo : on appel cela , le progrès…

  8. Ouai … quand le sony A7 II neuf se vend a moins de 900 euro, franchement il ne faut pas hésiter sans parler de la gamme optique native …… et de l’ergonomie pourave des nouveaux canon R ou ils ont oublié la roue arriere et le joye stick

     

    • Tsss, tsss… Philippe ! Ne pas parler d’ergonomie pourav, avant de les avoir essayé ! Je suis certain qu’elle est tout sauf pourav, l’ergonomie du Canon EOS RP… On verra quand je l’aurais testé.

      Par ailleurs, choisir un modèle chez une marque ou l’autre : c’est choisir des « perspectives d’avenir » : moi j’ai bien plus confiance dans l’avenir de la gamme optique de Canon, que dans celle de Sony (par exemple), ou même dans celle de Fuji…

      Il n’y a qu’à voir ce 70-200 mm f/2.8 compact qu’ils nous préparent pour 2019 !

      Sony serait incapable de construire une telle merveille (surtout avec leur baillonnette trop étroite). Rien que ce 70-200 mm f/2.8 compact : c’est une excellente raison de choisir un Canon EOS R. Il me semble…

      Mais nous verrons bien !

      Canon a toujours tenu ses promesses, donc on attend la suite… En tous cas, moi je ne suis pas déçu : commencer par un hybride vraiment pas cher avec cette merveille de 35 mm f/1.8 stabilisé et compact : c’est tout ce que j’aime…

      En plus la stabilisation dans l’objectif est bien plus efficace que dans le capteur : car le besoin de stabilisation est différent pour chaque objectif, donc comme le dispositif est différent pour chaque objectif : il est parfaitement adaptée à chaque focale… (contrairement à la stabilisation dans le boitier qui doit être polyvalent). Panasonic avait déjà expliqué cela.

      Comment imaginer que le même système (intégré dans le boitier) puisse gérer la stabilisation de focales aussi différentes qu’un 300 mm et d’un 35 mm… C’est un peu comme concevoir une voiture, qui serait capable de faire le Taxi à Paris et le Paris Dakar… Ce véhicule serait polyvalent, mais excellent en rien.

      Lorsque arrivera un système double : stabilisation IBIS + IS dans les objectifs (confirmé par Canon), alors on sera au top question stabilisation… J’ai vraiment confiance dans l’avenir de cette gamme.

  9. Faut arrêter avec ces comparaisons délirantes!

    Tu dis toujours que le plus important c’est l’objectif de base (24-…)

    Pas le 35!!!!

    Et alors là, avec les prix en Suisse d’où je viens:

    Canon RP + 24-105 + grip (pour un peu…équilibré) : 2671.-

    Nikon Z6 + 24-70 f4 (parfait par rapport à la taille et au poids) : 2889.-

    Différence : 228.-

    Et Nikon a un 35 (plus cher ok) et un 50 déjà, pas Canon! Eux ils vont nous balancer en 2019 des objectifs pros lourds et chers. Pas de 24-70 f4, pas de 50 pas trop cher…

    Peut-être que Canon sera au top un jour mais là faut arrêter de déconner, Sony et Nikon sont supérieurs, point.

    • Tout dépend, pour qui et ce que l’on veut faire avec son appareil…

      Pour moi un 35 mm compact est primordial pour un hybride Full Frame : car je ne vais pas lâcher mon reflex tout de suite : et que j’ai déjà un 24-70 mm f/4 compact… Je ne vais pas en racheter un immédiatement : puisque les EOS R arrivent avec une bague (gratuite)…

      Et la plupart des Canonistes feront comme moi : ils envisagent une transition « progressive » : sans racheter toutes les optiques ! Ce qui est inutile…

      Oui : la plupart des utilisateurs de reflex Canon (qui sont comme moi et qui sont 100 fois plus nombreux (remarque en passant) que les utilisateurs étant déjà passé à l’hybride en Sony ou Fuji), ne veulent pas forcément tout racheter d’un coup.

      Ils seront donc très content de commencer avec un unique 35 mm f/1.8 : et c’est ce que je pense faire… en complément de leur reflex ! D’ailleurs, si Canon a fait ça comme ça : ce n’est certainement pas par hasard. Ils ont probablement étudié très précisément l’équipement des utilisateurs (déjà Canonistes) susceptibles de commander un EOS R en complément de leur reflex…

      Ensuite : supérieur ??? Vraiment, cela ne veut rien dire…

      Si tu veux filmer en 4K (ce qui est le cas de personne ou quasiment personne) : alors oui, Canon est nul… ET on s’en fout (tous ici, on s’en fout tous complètement : pas un seul de nos lecteurs n’a été foutu de nous montrer ses vidéo 4K sur Internet. Les photographes ne filment pas, ne savent pas monter : alors le 4K : ils en sont à des milliers de km ! Ce que Canon a très bien compris, car ils disposent des « études de marché », à une échèle que probablement personne d’autre n’en disposent.

      Donc, lorsque l’on a rien a faire de la vidéo en 4K… Je ne vois pas ou est la supériorité !

      Concernant la dynamique : la aussi je m’en fout totalement… On en a déjà parlé : c’est un « faux problème§me », c’est juste du marketing. Il faut sous exposer ou sur exposer de 5 IL pour bvopir la différence : à ce niveau de nullité dans l’exposition : il faut retourner à l’école de photo… Donc c’est un faux problème.

      Au niveau colorimétrie par contre : pour rien au monde je n’utiliserais autre chose que Canon (même pas Fuji)… tant que mes RAW des autres marques ne sert,nt pas mieux traités dans Lightroom (vu qu’il me semble exclu de me passer de Lightroom).

      Alors, supérieur, ou meilleur : ça ne veut rien dire du tout… Pour les uns Sony sera mieux, pour les autres ce sera Fuji. Et pour moi Canon répond beaucoup mieux à mes besoins, notamment en termes d’objectifs.

      ET les objectifs c’est ce qui compte…

    • Et puis on opte un appareil à objectifs interchangeables (c’est dire une gamme) avec des objectifs… pour 10 ans en général… Pas pour changer tous les jours.

      Les gens qui choisissent un système aujourd’hui, savent bien que Canon va sortir 6 à 8 objectifs par ans : ils en ont les moyens… Et ont démontré leur savoir faire déjà en termes d’optiques.

      Donc les gens vont commencer par l’objectif qui leur plait d’abord (1 seul, ou deux), puis ils compléteront leur équipement petit à petit : un ou deux objectifs par an (certainement pas plus vite, vu qu’ils sont déjà utilisateurs de reflex)…

      Beaucoup de gens préféreront peut-être un 24-105 mm de préférence à un 24-70 mm :  c’est une réalité (c’est la réalité du marché)… Canon a sorti un de ses plus gros succès en 2005 : le Canon EOS 5D, c’était avec un 24-105 mm…

      Même si personnellement je trouve le 24-70 mm f/4 Nikon très intéressant (par sa taille et son prix serré) : je trouve qu’il est absolument insupportable de devoir « déverrouiller » l’objectif avant de faire des photos (pour le déployer, c’est très chiant) : vraiment je n’aime pas ce système… et je n’ai pas envie de devoir tourner cette baillonnette à chaque fois ! Niet ! C’est Niet…

      Je préfère donc le 24-105 mm f/4 Canon, qui doit être « bien meilleur optiquement » en plus…. (et plus polyvalent)…

      Mais le premier objectif (et probablement le seul) que j’achèterais la première année : ce sera le 35 mm…

      De toutes façons, j’ai déjà un 24-70 mm f/4 assez compact, que j’utiliserait avec la bague (un 24-70 mm f/4 compact qui n’existe pas chez Nikon : c’est pour cette raison, qu’ils ont du commencer par un 24-70 compact : bien).

       

      • « Les gens qui choisissent un système aujourd’hui, savent bien que Canon va sortir 6 à 8 objectifs par ans : ils en ont les moyens… Et ont démontré leur savoir faire déjà en termes d’optiques. »

        Sony a tenu à raison de 9 optiques par an pendant cinq ans. Canon et Nikon devraient suivre à 6-8/an sans trop de soucis… (surtout que Nikon a sa propre usine d’optiques)

         

        Par contre, je te trouve de mauvaise fois sur le déverrouillage du 24-70/4. Soyons honnêtes, ça serait un Canon, tu aurais loué son côté sécurisant, et le fait que ça permette de pas mal réduire la taille de l’optique. Là, c’est de la mauvaise foi (mais de bonne guerre).

         

        Le 24-205/4 est quand même gros. Sûrement très bon, mais gros.

        • Un peu gros… c’est vrai. Mais diablement efficace et polyvalent.

          Je regrettais un peu l’encombrement (en hausse) de la version II du 24-105 mm f/4 pour reflex… Alors il faut reconnaitre que celui-ci marque un progrès tout de même certain, par rapport à la version reflex (ce qui justifie pleinement l’existence des hybrides).

          Mais de toutes façons, mon EF 24-70 mm f/4 (pour reflex) avec la bague EF/RF fait à peu près la même taille. Dans un premier temps, c’est donc lui que je conserverais pour utiliser l’EOS RP en « second boitier » avec mon reflex…

          Par la suite (d’ici 12 ou 24 mois), je suppose que canon proposera aussi un RF 24-70 mm f/4 compact pour les EOS R… (et j’espère sans verrouillage). Ce sera alors le moment de dire adieu à la visée optique et à mon EOS 5DsR, pour passer sur l’EOS R Pro…

          Enfin, c’est pas pour immédiatement tout de suite !

  10. Selon moi et comme déjà évoqué par Jean-François, l’important, ce sont les objectifs qui correspondent aux besoins de l’utilisateur et aussi, comme écrit dans un précédent article : qui regarde vos photos ?

    Le boîtier, ça se change et ça se décote.
    On n’aime pas le RP, car les specs sont insuffisants, alors on prend un moyen ou haut de gamme.
    A ce prix et pour moi, je présens le RP meilleur que le a7II. Je pense que le RP a le meilleur AF à ce prix pour un plein format.

    Un père ou mère de famille souhaite immortaliser les enfants qui bougent ou qui courent (c’est un des principaux facteurs d’achat des amateurs, avec un gros voyage), ça répond à son besoin avec le 24-105 et le 35mmf1.8. pas besoin de stabilisation capteur.
    Il ne reste qu’à attendre un 50mmf1.8 stabilisé au même prix que le 35mmf1.8 et je signe chez Canon.

    Selon moi, la 4K amateur, c’est le domaine des smartphones. Facile à filmer et facile à regarder et stocker, renforcer avec la présence de plusieurs capteurs

    Des gens trouveront Panasonic génial et detesteront Canon ou inversement (on peut remplacer les noms avec Nikon, Sony et Fuji).

    A ce sujet, je trouve Tamron extrêmement futé de sortir des objectifs différents dans les plages focales, c’est un élément différentiateur.
    28-75mmf2.8
    17-28mmf2.8
    35-150mmf2.8-4 (pour réflex, mais aucun problème de compatibilité avec les bagues)
    Et avant, des 45mm-85mmf1.8 avec stabilisation.

    Je rêve d’un 35-100mmf2.8 léger (c’est la focale 24mm qui alourdit les objectifs avec des verres correcteurs) ou d’un 50-100mmf2

    Avec 4 systèmes en Plein Format, il faut des objectifs différenciateurs ou une politique de prix agressif.

    • Je rêve d’un 35-100mmf2.8 léger (c’est la focale 24mm qui alourdit les objectifs avec des verres correcteurs) ou d’un 50-100mmf2

      C’est vrai… pour ça que mon 18-150 est très compact (en plus l’ouverture n’est pas excellente xD)

    • Des objectifs compatibles arriveront tôt ou tard…

      Quand Canon estimera avoir gagné assez d’argent avec ses propres objectifs (pour financer la recherche et développement c’est nécessaire), alors ils laisseront (aideront) les marques comme Sigma et Tamron compléter l’offre dans l’entrée de gamme…

  11. Tous ces arguments, je veux bien!

    Ce qui me dérange le plus au final, c’est que sur ce site on démolit continuellement les viseurs électroniques en disant « c’est pas pour moi », « tant qu’ils sont à ce niveau j’attends ». A chaque sortie d’un Sony, Nikon, Fuji ou autre ça a été la même rengaine…

    Mais maintenant que c’est Canon, ça change, bizarre non??? Et en plus il est d’ancienne génération sur le Canon (contrairement à Nikon et Fuji)…

    Ensuite le 35 f1.8 je veux bien mais il n’est même pas WR… Je vois déjà la réponse…WR c’est du marketing ben non désolé…

    Ensuite l’éternelle rengaine des couleurs…tellement personnel comme argument…donc stop…

    Quoique fasse Canon c’est mieux que les autres, plus réfléchi, etc…

    Pour moi la crédibilité d’un photographe passe par son objectivité et là ça coince trop souvent…

    • comme dis plus bas c’est pas une site de test c’est un blog, un avis et comme tous les avis il ne concerne que son auteur.

      Il a tendance à penser que SA pratique représente la pratique de tous le monde… mais non. Et si on se retrouve pas dans ses idées c’est juste que sa pratique est tres loin d’être universelle.

      Petit manuel d’utilisation de photo et mac.com : 

      il faut passer un peu outre ses articles a la gloire de canon et s’attarder sur ses images et ses conseils photo. En gros, dès qu’il parle de matos c’est quasi jamais intéressant. des qu’il arrive a parler de focale ou d’ouverture sans parler de marque ca devient top.

      En tous cas ça reste un des meilleurs endroits pour s’engueuler sur du matos photo ! <3

    • Ah non, je ne change pas d’idée. J’ai testé les viseurs electroniques Canon, Nikon et Sony, et je reste sur mes idées : Je n’aime pas les viseurs electroniques quoique soit la marque.
      Et quand je veux de la légereté, je prends un APSC bas de gamme ou un capteur 1p.

    • C’est pourtant très simple à comprendre…

      Un viseur électronique « ancienne génération » (comme celui de l’EOS RP) : à ce prix-là et pour bénéficier d’un Full Frame : c’est acceptable… Certainement pas très agréable par rapport au viseur optique de mon EOS 5D sR : mais c’est la première fois que l’on a un Full Frame neuf à 1499 € : alors oui, je considère que le rapport qualité prix est acceptable et le viseur électronique acceptable si l’on veut quelque chose de beaucoup plus petit que tout ce qui a existé avant en Full Frame…

      Donc : tout ce qui était plus cher (de cette qualité), était inacceptable, avant l’EOS RP.

      Concernant l’EOS R maintenant : là aussi rapport qualité / prix est acceptable… Car le viseur est tout de même pas mal (beaucoup mieux que tout ce qu’on a vu avant)…

      Donc, tout ce qui était de moindre qualité à ce prix là : était inacceptable, avant l’EOS R.

      Simple à comprendre non ?

      J’avais d’ailleurs prédis (il y a longtemps), que dès que l’industrie serait capable de produire des viseurs électroniques « moins cher » d’une part, et « plus qualitatif » d’autre part : alors Canon et Nikon passeront au Mirorless…

      Le fait que ces deux marques passent au Mirorless : c’est d’ailleurs l’étape nécessaire pour que les industriels fabricant ces viseurs (Epson ou autres), puissent baisser le prix, grâce à une production en nombre… (le nombre d’appareils à OVF produits par Sony, Panasonic, Fuji et Olympus était insuffisant pour cela. Avec l’arrivée de canon et Nikon : le marché du viseur Electronique est soudain multiplié par 2 ou 3. ce qui permet soudain de baisser les prix de production et d’investir dans la recherche et l’amélioration de ces dispositifs).

      C’est la demande (celle de Canon et Nikon), qui crée l’offre… L’offre ne peut préexister sans un marché.

    • Allons, allons ! Tu sais bien qu’il faut au minimum 2 à 3 ans pour planifier et concevoir un nouveau boitier ! Sans parler de la mettre en production…

      Tu n’imagines pas une seule seconde, que canon aurait décidé de propulser un EOS RP parceque les ventes de l’EOS R ne seraient pas au niveau espéré ?

      Non, il y a probablement une logique industrielle à ce que l’EOS RP arrive un peu après l’EOS R, pour s’adresser à un public plus large…

      Tu sais : moi je trouve ça très bien que Sony vende plein de boitiers, ça ne peut que dynamiser la concurrence… Nikon a fait un superbe boitier aussi (et ça me rassure car voir Sony dépasser Nikon, ça faisait un peu mal au coeur)…

      Au final : c’est le photographe qui est gagnant : chacun trouvera le meilleur boitier pour son usage…

      Moi qui aime le 35 mm et les belles couleurs : c’est un Canon…

      Si tu aime faire de la vidéo en 4K : prends  celui qui te plaira davantage…

  12. On n’est pas sur un site d’information, on est sur un blog de photographe.
    Un site qui dit que toutes les marques sont bien ne m’intéresse pas ou que leur avis est en fait une simple analyse de la fiche technique (désolé, avant de lire les tests des Numériques, je peux anticiper les conclusions).

    C’est enrichissant qu’il y ait un parti pris (qu’on soit d’accord ou pas), renforcé par la crédibilité des photos qu’on voit (la plupart des sites de tests, bah, ce ne sont pas des photographes, ils ne savent pas utiliser un plein format).

    « La crédibilité d’un photographe passe par son objectivité. »
    Non, de mon point de vue.
    La photographie est un art, on est plus sur la subjectivité, la sensibilité ou sinon sur l’expérience d’utilisation d’un workflow, le côté pratique. Je ne vois pas des sites de test de matériel qui indique par exemple la présence d’un système de notation de photo, qui est pratique pour un photographe (présent chez Canon), les C-Raws. Ici, on parle de ces petits trucs qui améliorent sa photographie ou la vie du photographe et non sur « j’ai la plus grosse qui fait aussi le café ».

    De mon expérience, les Sony étaient un attrape-poussières côté capteur. Olympus, jamais eu ce type de problème.

    Sinon, au début, les arguments de mauvaise foi (viseur pourrie de 2M, ça passe pour le rp ^^), on est en mode confrontation, puis avec le temps, ça passe tout seul, car au final, c’est notre besoin qui dicte quelques marques où on a le plus de finalité. Il faut savoir séparer le bon grain de l’ivraie ^^.

  13. Bon après vu l’excellente présentation du Samsung S10 : un ultra grand angle, un 26-28mm et un 52mm-54mm équivalent. Ça donne totalement envie, j’ai hâte de voir la réponse d’Apple à ce sujet en septembre.

    Ces appareils vont devenir mon principal appareil…….

    • Oui, enfin, comparer les images d’un smartphone avec un Full Frame : on en est encore pas là On en est encore très, très loin !

      Ou alors, on a pas la même idée de ce qu’est la photo… Faut pas dire n’importe quoi ;-) parceque les gens y croient après : on est dans la Fake-news là…

      Et je dis ça tout en étant un utilisateur forcéné de l’appareil photo de mon iPhone XS : qui es fantastique (image ci-dessous par exemple je n’avais pas mon reflex et j’ai pris mon iPhone XS)…

      Mais cela n’a absolument rien à voir  avec mon Full Frame.

      C’est autre chose : c’est très bien, mais ne mélangez,geons pas les torchons et les serviettes !

  14. @Pepou

    Quand je parlais d’objectivité, je parlais bien évidemment matériel et marques pas photographie pure ;-)

    @JF

    Simple à comprendre???

    Moi quand un viseur est soi-disant mauvais il l’est quelque soit le prix…

    On pourra s’extasier quand un produit sera top pour un prix top, ça c’est simple à comprendre non? Le RP n’est que compromis, viseur bof, capteur recyclé (6DII),…

    Attirer les gens sur le plein format c’est bien joli mais il faut « vendre du rêve » sinon qui va vraiment faire le saut…

    En Suisse Digitec a fait une offre sur des 6D II et ils se sont vendus en peu de temps, preuve que les gens préfèrent encore prendre un bon vieux réflex que foncer sur un RP qui n’apporte rien de plus en définitive (à part le poids et encore si on lui colle un 24-105)

    Le jour où je craque pour un mirrorless:

    Viseur au top, tropicalisé, capteur de qualité, vidéo de qualité, autonomie top et surtout parc d’objectifs adaptés à sa taille et de grande qualité. Ça viendra chez Canon ou ailleurs mais c’est trop tôt!

    En résumé conseiller aux gens d’acheter un RP est une erreur mais ça n’engage que moi ;-)

    @Shifty

    Je pense effectivement que les smartphones deviendront les principaux appareils de beaucoup de monde car légers et toujours avec nous et de plus en plus performants…

    Le reste de la photo se composera des pros et des passionnés qui achèteront du matériel spécifique à leur pratique (animalier, macro,…)

     

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