web analytics

Samyang annoncera deux objectifs en Canon RF

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pas mal d’annonces intéressantes d’objectifs ces derniers temps. Je n’ai pas le loisir de tout suivre et de vous en parler (car j’assure une formation Lightroom à l’Ecole nationale de Photographie d’Arles cette semaine)…

Mais un mot rapide tout de même, à propos de ces deux futurs objectifs Samyang qui arriveront en monture Canon RF que l’on découvre via Nokishita… Il s’agirait d’un 14 mm f/2.8 très traditionnel chez le constructeur. Et d’un 85 mm f/1.4… probablement à mise au point manuelle.

Le très classique 14 mm f/2.8 de Samyang, décliné dans toutes les montures et désormais en monture Canon RF… C’est cette focale de 14 mm, qui a fait connaitre la marque Coréenne en Europe :

Visiblement les deux objectifs bénéficient d’une bague de mise au point manuelle… Et même d’une échelle de profondeur de champs bienvenue  ( mais les plus jeunes savent-ils seulement à quoi cela servait… et pourrait encore servir ? ).

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. C’est là, qu’on a pas de gain avec les Hybrides. Ils ont recyclé un objectif existant de reflex, et pour que ça marche avec l’hybride, ils ont été obligé d’y intégrer une allonge pour palier le manque de la chambre reflex. Moralité, avec cet objectif, ça prend plus de place en longueur que sur un reflex :)

    • On ne sait pas encore…

      Si il s’agit d’une simple adaptation d’un ancien objectif (c’est à ça que ça ressemble ds le cas présent) : alors ça prendra exactement la même longueur que l’ancien objectif sur un reflex… puisque le « point focale » devant se trouver à la même distance que sur le reflex : la seule chose qu’ils auront eu à faire, c’est ajouter un « tube allonge » derrière (qui remplace l’adaptateur Canon EF/RF et fait la même chose)…

      Mais si ils ont fait l’effort de développer une nouvelle formule optique, alors il pourrait être plus court… cela n’a pas l’air d’être lue cas ici (mais on en sait encore rien)

      • S’il s’agit d’une adaptation d’un ancien objectif, Ca ne prendra pas la même longueur. Pour la simple raison que sur un reflex, le capteur est proche de l’arrière du boitier. Alors que sur un hybride, le capteur est plus proche de l’avant du boitier. Il y a donc plus de chose derrière le capteur. C’est ce qu’il y a en plus derrière qui va entrainer une longueur plus grande.

  2. On est pas pas près de voir une optique réellement RF, quand on voit le cul de ces optiques ça ressemble à des bouteilles de Gross rouge des années 70 …. profonde commodes EF avec bague EF vers réf intégrée..
    Même pas un connecteur pour transmettre des exif et encore moins de quoi gère l’ouverture en mode auto… alors de là à proposer un af comme samyang le fait depuis quelques mois , il risque de couler de l’eau sous les ponts.

      • La monture RF semble totalement cryptée .. Samyang est arrivé à mettre des AF sur les montures EF (j’imagine sans avoir réellement les droits pour le faire) j’utilise le Samyang AF 14mmF2.8 qui a déjà eu un correctif firmware la semaine dernière pour résoudre un problème de compatibilité, donc le process semble hasardeux.
        En monture RF « natif », je pense qu’on risque d’attendre longtemps des optiques réellement compatibles. Déjà personne d’autre que Canon ne propose d’adaptateur RF embarquant de l’électronique contrairement aux EF-M qui existe en pagaille.
        Donc quand samyang travesti un peu le principe RF, ils sont manifestement obligé de faire des formules optiques EF et pas RF et de « simuler » une extension/ adaptateur EF vers RF sans aucune électronique…

        Manifestement Canon semble avoir sifflé la fin de la partie sur bien des points :
        -> plus d’ouverture vers les tiers (Sigma/Tamron/Tokina … Zeiss ?),
        -> accès très restrictif sur les CR3 … à la limite la partie la partie JPG des RAW, mais pour le reste ça doit passer par des accords/licences comme avec adobe. On verra si Dxo arive en Avril à pondre enfin une version compatible CR3 (après 1 an pour les M50)
        -> des tarifs hyper agressifs en couplant ça à des fonctionnalités disponibles totalement calibrées et à minima M50/RP. Normalement la concurrence devrait tirer la langue pour suivre sans eux même réduire les fonctionnalités.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.