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Le nouveau Canon EOS RP ne pèserait que 485 gr.

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La bonne nouvelle semble se confirmer : Canon va finalement nous proposer un hybride d’entrée de gamme ultra léger… Celui dont on rêve depuis des années ! Le Canon EOS RP : ne pèserait que 485 gr (avec sa batterie)… Imaginez un peu !

De quoi justifier (enfin) l’abandon du viseur optique, qui va nous manquer (mais il faudra bien se faire une raison)… Les caractéristiques ont fuite chez nokishita-camera.com. Rappelons que actuellement le premier EOS R : pèse 660 gr… Qu’un Nikon Z6 : pèse 675 gr.

 

Rappelons qu’un reflex comme le Canon EOS 6D : pèse 765 gr (il reste un des plus léger, c’est pour vous donner une idée)… Et que le minuscule hybride APS-C Canon EOS M50, ne pèse lui que 390 gr. Ainsi à 95 gr. près : Canon a presque réussi à faire un hybride Full Frame aussi léger qu’un hybride APS-C…

 

Et face à d’autres hybrides « experts » réputés ultra léger ça donne quoi ? Un Sony A7 III : pèse 650 gr (il est donc battu). Et un Fuji X-T3 : pèse 539 gr. Il reste donc un peu plus lourd que le nouveau Full Frame de Canon (mais il n’est qu’un APS-C pourtant).

 

Il ne reste plus à Canon, qu’à proposer des optiques légère désormais (il existe déjà le RF 35 mm f/1.8 IS USM et c’est déjà un bon début)…  Liste des caractéristiques qui ont fuité :

 

  • 26.2 Million Pixels Full Frame Sensor
  • Dual Pixel CMOS AF
  • DIGIC 8

 

  • Continuous shooting performance: 5 frames / sec
  • ISO sensitivity: 100 to 40000 (equivalent to extended ISO: 50, 51200, 102400)
  • OLED EVF

 

  • 3.0 type touch panel variable angle liquid crystal
  • Dual Sensing IS
  • DLO in camera, RAW development in camera, C-RAW compatible

 

  • Size: 132.5 x 85.0 x 70.0 mm
  • Weight: Approximately 440g (body only), about 485 g (including batteries)
  • Kit lens: RF 24-105mm f/4L IS USM

 

L’autre bonne nouvelle, c’est que l’on retrouve une ergonomie classique, avec un « joypad » arrière « à plat » (qui servira à déplacer les collimateurs peut-être) et une molette de pouce « horizontale » en haut du boitier…. Fini la « Touch Bar » tactile (qui a déplu à beaucoup), sur ce modèle d’entrée de gamme qui sera certainement disponible entre 1500 et 2000 €… (mais ça, on verra bien le 14 février). Disparu également l’écran monochrome supérieur : ça c’est un peu dommage (puisque il existe sur un simple EOS 77D).

On soupçonne qu’il existera aussi un « kit de voyage », incluant l’EOS RP et le « zoom de voyage » qui a fuite avant hier : le Canon RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM… Canon va nous donner envoie de voyager avec cet attelage « tout en un » ultra compact. Relire : 5 objectifs Canon RF annoncés très bientôt.

 

PS : et voici une petite estimation de la taille de l’EOS RP comparé à d’autres boîtiers, que j’ai réalisé à l’aide de photoshop et de CameraSize.com : d’abord avec les zoom 24-105 mm f/4 disponibles :

 

Et maintenant avec des objectifs fixes 35 mm f/1.8 ou f/2 (ou équivalents) :

 

Et de face : voici ce que ça donne, derrière en bleu, c’est l’EOS R : j’ai ici parfaitement superposé les deux baillonettes… Donc les deux  boitiers sont parfaitement centrées, par rapport à l’objectif.

Et cote à cote (j’ai aligné les semelles pour cette image) : on voit que c’est sur le bas du boîtier que du volume a été gagné… Mais aussi au niveau du viseur.

 

 

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65 commentaires

  1. C’est…

    Magnifique !!!

    Vraiment je suis content pour toutes les personnes qui vont se jeter dessus ! 485g pour un plein format !

    On soupçonne qu’il existera aussi un « kit de voyage », incluant l’EOS RP et le « zoom de voyage » qui a fuite avant hier : le Canon RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM… Canon va nous donner envoie de voyager avec cet attelage « tout en un » ultra compact

    Mais c’est parfait ! Je suis l’utilisateur parfait pour ce boitier et cet objectif !

    Mais maintenant je suis parti sur le système M, j’y reste et je vais voir comment ça va évoluer.

    J’espère juste que Canon ne va pas abandonner le M et continuer à proposer des objectifs bon marché et bonne qualité, car oui j’adore toujours les M.

    Damn you Canon !!!

     

     

  2. Je suis en pleine reflexion pour changer mon vieux 7D pour un full frame, le choix ne concerne plus seulement les objectifs mais aussi la monture. Avant la voie était toute tracée : 6DII. Maintenant le choix est plus difficile avec ces nouveaux hybrides…

    Même si les EF sont campatibles RF, c’est un peu dommage d’investir à long terme sur du EF quand on voit les efforts fournis par Canon pour promouvoir sa gamme hybride.

    • Oui, mais 475 gr ou 485 gr : c’est exactement pareil… (différence totalement invisible)

      Et si pour le même poids on peut avoir du Full Frame ! Alors c’est gagné…

      Mon EOS 200D va peut-être céder sa place de « second boitier » à un EOS RP du coup !

      Il faut juste ajouter le poids de la bague EF/RF (seulement 110 gr.) indispensable pour lui coller les objectifs EF qu’il accueil généralement (notamment le EF 70-200 mm f/4 qui est quasiment toujours monté sur mon EOS 200D).

      https://amzn.to/2TBiw2j

      • L’idéal serait un équivalent du combo M50 +22mm pour ce RP…

        J’ai pris en main l’EOS R ce WE et je le trouve déjà léger pour un FF, mais les optiques sont tellement énormes..

         

      • Pas du tout pareil, tu oublies que les optiques APSC sont bien plus légères que les Full Frame. Donc tu peux voyager bien plus léger avec un APSC. Bon, bien sûr, si tu utilises des optiques full frame sur un reflex APSC…

        • oui, le 200D avec un pancake reste imbatatble… Après avec un 17-55 2.8 ça se discute… mais en second boitier le RP pourrait être bien!

          De plus il conserve l’excellente articulation de l’écran canon en particulier pour la macro (ni Nikon ni Sony n’offrent cet avantage!)

        • Oui bien sur mais il existe des optiques FF compacts et légères chez Canon comme le 40mm 2,8 pancake (mais bon focale peu intéressante) ou comme les EF IS 24, 28 et 35 dont parle justement JF dans un précédent article.

          Donc intéressant par exemple pour la photo de rue car avec cet EOS RP, car on peu vraiment avoir un boitier FF + optique vraiment léger et compact, mais il faut utiliser la bague d’adaptation. Ça ne devrait pas être trop compliqué donc de développer des optiques fixes compacts pour les R.

          Mais évidement ça ce complique avec les zoom, et la oui l’APSC reste imbattable en terme de poids / compacité.

           

  3. Potentiel incroyable pour ce petit RP.

    D’ailleurs le « Dual sensing IS » c’est quoi?

    Maintenant Canon à l’habitude de couper « a la hache » dans les specs de ses boitiers en entrée de gamme, pour ne pas s’auto concurrencer & ils n’en mettrons pas plus dans un boitier à 1500€ que dans un a 2200€.

    A moins de vouloir tuer le marché.

    Qu’est-ce que ça va être cette foi? Un Evf de 2m de pixels?

    • « D’ailleurs le « Dual sensing IS » c’est quoi? » -> de la grosse merde :)

      De la stabilisation numérique quoi, qui ne sert à rien… invention marketing (l’équivalent de l’idée du zoom numérique sur les compacts quoi :) )

  4. On va voir si la rumeur d’un prix boitier nu à 1300$ est vérifiée .. si c’est le cas, je pense que canon aura sifflé la fin de la récréation !! Ils ont déjà fait ça avec les D300, puis 5DII et enfin M50.
    On saura ce que les photographes sont prêt à payer !!
    un FF solide à 1300$ à la sauce RP avec :

    -> un écran 100% articulé et tactile,

    -> un capteur solide à 12EV

    -> un AF dualpixel qui est probablement ce qui est de plus efficace actuellement (y compris en basse luminosité avec ses optiques à F1.2) et je ne sais même pas ce que 0.05seconde signifie par rapport au modèle EOS R

    -> un  mode FV juste dément quand on couple ça avec une bague dédiée à l’ouverture et une molette à la vitesse

    -> un parc optique aussi large et efficace quelque soit les montures EF, EF-S que RF

    -> un passage en douceur pour les 7DII/80D

    et si ils veulent les IBIS, les capteurs stacked BIS, les RAW de 14EV, les 4K non cropé, les eyetrack/pacman, la compacité extrême (sans le gaine de poids réel), etc ..
    Qui va payer quoi ?

  5. Reste à attendre deux points importants :  EVF et surtout un AF aussi performant que le Eos-R.

    Pour ce qu’il soit aussi léger, ils ont dû enlever les joints de protection et utiliser du plastique. Très intéressant modèle pour voyager. Il va être un best seller avec le 24-105 et 35mm.

     

    Mais quid du Eos-R pour se démarquer du RP  ?

  6. A voir niveau prise en main JF. Si c’est pour se manger une prise en main digne d’un petit Alpha 7 avec une poignée trop petite… sans moi. Pas d’écran de rappel, c’est un peu radin de la part de Canon, surtout que tu as passé ton temps ici à bien rappeler que c’était indispensable… mais maintenant que Canon propose un petit boîtier sans écran de rappel, ça devient OK.

     

    Après, moins de 500g. Moins de 1500€. Ok, ça arrive au niveau des premiers A7, en mieux fini et avec un AF qui tient la route. Worth it.

    • Bof, l’écran de rappel, c’est vraiment un truc que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Ca fait partie des options sans interêt pour mon cas :)
      (L’habitude des entrées de gamme, quand je passe aux hauts de gamme, j’oublie de l’utiliser).

      • Bizarrement je m’en sers encore beaucoup. Cela permet de faire ses réglages discrètement, en tournant les molettes appareil posé sur son buste.

      • Quelle dommage !

        L’écran monochrome permet d’abord de ne jamais utiliser l’écran arrière : d’ou économie de batterie importante…

        Ensuite, l’écran monochrome permet d’évaluer « vite fait » la luminosité de la scène en face, d’un coup d’oeil rapide en vue de préparer ses réglages sans devoir porter le viseur à l’oeil (ce qui est une perte de temps en street photo par exemple mais pas seulement)…

        Je m’explique : par exemple en Mode Av (priorité Ouverture) faire une légère pression à mi course sur le déclencheur pour évaluer la vitesse dont on va disposer pour une ouverture donnée face à une scène donnée : ceci en gardant l’appareil sur la poitrine…  (donc sans orienter l’objectif vers le bas : ce qui serait nécessaire pour visualiser l’écran arrière ! Ce qui reviendrait à « mesurer la luminosité du sol » ce qui ne sert à rien).

        L’appareil « dans l’axe », dirigé vers la scène, indique Ouverture et Vitesse sur l’écran supérieur en temps réel… Très pratique !

        • « L’écran monochrome permet d’abord de ne jamais utiliser l’écran arrière : d’ou économie de batterie importante… »

          -> sur le R, l´ecran ou l´EVF sont allumes en permanance. On peut assigner le switch avec un boutton, mais vu que l´EVF consomme plus, ca ne sert pas a grand chose

          • Si c’est le cas… en effet ! Je parlais surtout pour les reflex d’ailleurs…

            Mais sur l’EOS R : il me semble que l’on peut atteindre le viseur et l’écran… non ? Je ne l’ai pas sous la main immédiatement.

            Déjà en retournant l’écran vers l’intérieur : ça c’est fait… Et ensuite : forcer l’extinction de l’Ecran ?

             

  7. Ouf! Ça tape fort! Pour peu que le prix ne soir pas gonflé, ça pourrait convaincre beaucoup de monde. Je pourrais très bien vivre avec le 24-105 f4 et quelques petites focales fixes pour compléter.  Bien hâte de voir les premier retour d’utilisateurs…

  8. Ne vous laissez pas leurrer par ces annonces commerciales…
    Canon veut vendre, encore et encore plus…
    J’ai toujours un 5D Mark III et actuellement un 5D Mark IV, et je ne cederai pas aux chimères…
    Longue vie à ces boîtiers ✌️️

  9. Si le prix est celui qu’on annonce le succès sera là, c’est certain. On n’a jamais vu un nouveau FF mirrorless aussi bas en prix.

    Ça ressemble quand même vachement à un ajustement aux conditions du marché. J’ai l’impression que le premier R a fait un bide, impression confirmée par le dernier graphique BCN des parts de marché au Japon où on voyait le R se casser la binette. Canon en tire les leçons avec ce second modèle, 4 mois seulement après le premier.

  10. Très interessant ce eos RP, si le prix se confirme ça rappelle la méthode précédente pour le premier hybride Canon le M5 bien équipé mais prix haut et le M50 est sorti avec moins de fonction mais un prix plu doux marche fort.
    La on se retrouve avec le même schéma un premier hybride FF bien équipé a un prix élevé et le RP devrais être plus doux en terme de prix.
    Attention quand je dis bien équipé ça reste quand même dû milieux de gamme j’en suis certain que le futur 7D mark 3 sera un M pro et le prochain eos sera un modèle pro.

  11. Même si le modèle m’intéresse, ce poids n’est pas si étonnant, c’est celui d’un hybride plein format avec un capteur non stabilisé comme le a7 : 416g.
    Mais le Canon aura un meilleur AF et ergonomie…

  12. Florent Vouloir on

    Le positionnement technique semble interessant. Mais niveau esthétique…quelle horreur ! Il a été dessiné par Renault ou quoi ? Serieusement, je sais que la qualite d’ appareil ne se situe pas la mais quand même, il y a un minimum pour faire envie au client. Pourquoi ne pas avoir joué la rupture avec un viseur en coin et un boitier brique du type pana gx8 ou fuji xpro ? Le viseur en coin est tellement agréable…il évite de se tordre l’oeil pour acceder au viseur et de s’écraser le nez sur l’écran…

    • Bof… le viseur en coin, on en revient !

      Moi, par exemple je n’aime pas ça du tout (pas pour des raisons esthétiques, mais pour la « sensation étrange » de viser décalé : je préfère le viseur bien dans l’axe de l’optique)…

      C’est vrai qu’il n’est pas très beau : du moins en photo car les proportions semblent étranges… Mais il faut attendre de la voir en vrai et dans la main. Vu que ça taille est inhabituelle, on ne peut se fier à la photo.

    • ça c’est vrai si et seulement si ton œil directeur c’est le droit… si c’est le gauche, tu n’as pas d’intérêt au viseur en coin

  13. Moche ! question d’habitude par contre pas d’écran sur l’épaule à gauche ça me dérange pas mal je trouve ça indispensable au quotidien travaillant soit en manuel soit en semi auto, héritage de l’argentique .

    Pour le reste canon me semble à la traîne que 27 mp et 30 mp pour ces 2 premiers hybrides je m’attendais au moins à une déclinaisons à 40 voir 60 mp, surtout quand on utilise soit un déjà 22 mp 5d III ou un 50 mp 5dS bon la concurrence elle n’a pas attendu

    A+ et bonne journée à tous et toutes derrière vos objectifs

     

  14. Apparemment le viseur du Canon RP ne ferait que 2360K alors que le Canon R a un viseur de 3690K et que le Panasonic SR1 a un viseur de 5760K.

    Le principal frein à la bascule reflex vers hybride est, pour la majorité des photographes, le viseur EVF de l’hybride. Alors oui, Canon doit segmenter sa gamme hybride selon des critères bien définis. Mais est-ce judicieux de la part de Canon de nous proposer un nouvel hybride au viseur 2 fois moins défini que le concurrent SR1 ? A moins, que Canon veuille soutenir ses ventes en reflex et proposer donc le minimum sur le RP avec un viseur de seulement 2360K => c’est rédhibitoire pour moi car le viseur est, pour moi, plus important que le poids de l’appareil.

    • Il est difficile de comparer le RP et le SR1. D’un coté l’entrée de gamme Canon et de l’autre le fleuron technologique de Pana. Il faudra voir quand un R-DS sortira et là ce sera équitable.

    • A 1500 balles, ça ne m’étonne pas que le viseur soit discount. Mais c’est pas pire que le premier A7. Le but de ce produit c’est de faire basculer un max de monde prêt à rogner sur les features du boîtier en monture RF.

       

      J’ai toujours dit que quand les boîtiers EDG à 1500€ arriveraient, ça serait qui en sort le plus rapidement qui gagne la bataille. Canon dégaine donc. (Pas de rumeurs chez Nikon actuellement pour un boîtier en plus. Mais bon on peut espérer…)

  15. Bon comme d’habitude on s’exite…

    Aucune urgence.
    Je ne ferai en rien des meilleurs photos qu’avec mon 6D mon 35 art 24-70 , 70-200 etc…

    Intéressant pour un primo accédant peut etre…

    Viseur pas encore à la hauteur…

  16. Chouette il va y avoir des 6D au rabais et en occasions n’oublier pas de vendre vos objectifs aussi se priver d’un viseur optique pour acheter çà et en plus il est moche

  17. C’est bien de faire un boitier compact (il est horrible par contre, le bio design Canon des années 90 semble bien loin… un 5D ça avait de la gueule quand même), mais les optiques suivent pas Mr Canon… (même le futur 24-240mm, dédié « bas de gamme », est pas mal encombrant)

    Un petit 50mm f1.8 compact ça serait la base quand même non ? :)

    Et quelques pancakes svp !

    Enfin bon perso, quand je vois les prix et le rendu des optiques modernes (bokeh dégradé), je garde mon système Canon reflex optique antédiluvien :) Et j’utilise aussi avec un plus grand plaisir encore mon Blad 500CM ou mon Rolleiflex 2.8F, Ca au moins ce sont des outils plaisants à utiliser et qui forcent à prendre son temps et apprécier le moment de la prise de vue réfléchie, pour en sortir des images intemporelles qu’on aura plaisir à imprimer et à accrocher sur ses murs, ce qui est tout de même mieux que de gaver son disque dur d’images finalement. Et quel rendu d’image ! Un autre monde… l’effet 3D là oui il est présent :)

    Sinon le petit Holga, et son rendu aux bords flous, là aussi on est dans la photographie, l’interprétation, la suggestion, et pas dans la photocopie du réel :) Bref, je divague…

  18. Les comparaison entre ce nouveau boitier et le 200D ok au niveau poids/encombrement mais enfin on joue pas dans la même cour au niveau prix, en tout cas pas pour moi, on trouve des boitiers de 200D à moins de 400 euros, à ce prix là j’ai un équipement qui peut être un second boitier compte tenu de mon budget, mais un RP à 1500 euros je vais vite être à 3 ou 4x le prix de ce que j’aurai avec un 200D et même si ça me fera de belles photos elles seront loin d’être 2X meilleures qu’avec un 200D. Pour l’instant le RP va être plus cher qu’un 6DII que je vise en boitier principal…

    L’emballement matériel qui règne autour de la photo me laisse parfois songeur…
    Je sais que Jean-François n’est pas vraiment fan d’Instagram moi pour l’instant j’y trouve mon compte à ma façon : j’y entre en Hashtag mon materiel actuel et j’y trouve des gens qui font de meilleures photos que moi, j’y entre ensuite le matos que je voudrais acheter et je tombe sur des tonnes de photos pitoyables… ça m’aide à lutter

    En tout cas je ne suis pas le seul à apprécier de voir le prix du 6DII chuter d’une façon hallucinante, il y a du bon dans tout ;)

      • oui cet article est super, il montre bien, alors qu’on continue de lire des critiques sur la dynamique du 6DII, que cet appareil à une capacité excellente au niveau des couleurs, j’en ai essayé un il y a peu de temps et j’ai trouvé les résultats top, ce témoignage montre bien aussi qu’on peut se satisfaire de ce type de boitier comme appareil principal, ce que d’ailleurs tu avais fait je pense un temps avec le premier 6D ?

  19. Bonne idée que de regarder les photos de son appareil. C’est là que l’on voit qu’il n’y en à pas de mauvais mais seulement des plus ou moins bons.

    Je lorgne du côté du 6Dii ou du RP pensant obtenir de meilleures photos qu’avec mon X-T2. J’utilise le 18-55 du kit. Je vais peut-être tester le 16mm. Il y a des chances que cela soit vain. Mais comment savoir si on n’utilise pas les différents appareils ?

    Faire confiance au sympathique auteur de ce site ? : )

    Ps: À noter que les photos de mon iPhone X m’impressionnent souvent au rapport de son encombrement/simplicité/efficacité et qu’il participe à cette envie (ou besoin vital selon l’heure) d’obtenir une excellente qualité photo sur un gros boîtier forcément plus lourd, encombrant et compliqué.

    • Me faire confiance n’est pas une bonne idée à chaque fois !

      Il y a des gens pour qui le passage du XT-2 au 6D MkII à été une bonne chose… Témoignage ici :

      http://photoetmac.com/?p=29692

      Et il peut aussi exister des gens pour qui un tel choix ne serait pas une progrès… Je n’ai pas de témoignage mais j’imagine ! Car il y a différents types de photographes…

      Par ailleurs Fuji a bien progressé avec le XT-3 ! Et ajouté de nouveaux objectifs… Donc c’est une question très complèxe.

      Seule solution : essayer plus longuement l’appareil… Une boutique sympa vous laisse généralement essayer l’appareil tranquillement devant la vitrine (à l’extérieur).

      • J’ai réalisé 2 passages depuis quelques années:

        1: De l’APS-C au plein format:

        Ce fut un résultat mitigé car je pensais en prendre les yeux, mais le gain n’était pas si spectaculaire que ça par rapport au prix investi. Et j’avais bien compris le plein format nécessite en général de beaux objectifs. Hors je n’avais pas envie d’investir dedans, car le plein format m’avait un peu ruiné. J’avais tout de même accumulé un 24mm, un 40, un 90macro, un 24-105 et un 70-300.

        1: Bilan:

        Si j’avais su, j’aurai investi dans des objectifs APS-C pour un moindre coût, car après tout, je ne suis pas un professionnel.

        2: Du plein format à l’APS-C:

        Pour des raisons évidentes de poids et des problèmes récurrents de dos, j’ai décidé de tout vendre (sauf le 40) pour un hybride APS-C. Il est vrai que j’ai perdu dans la tenu en ISO, mais je n’ai pas perdu en créativité et je prend toujours du plaisir à réaliser mon hobby.

        2:Bilan:

        Je fais toujours des photos qui me plait et sans me plaindre de la lourdeur de mon équipement.

        Conclusion:

        Je pense que Celebration a toujours du potentiel avec son X-T2 car je sais que Fuji propose des objectifs de qualité, bien que coûteux et un poil lourd.

        • « Et j’avais bien compris le plein format nécessite en général de beaux objectifs. »

          –> c’est enfoncer une porte ouverte, qu’enfonce souvent JF, mais c’est sur que c’est les optiques qui font les photos.

          t’as tout à fait raison de dire que quand on est pas pro, 1 ou 2 stop de bruit en plus en fait on s’en fout ! Si l’idée c’est de reporter de beaux souvenirs de ou on voyage, ou de son quotidien ca change pas grand chose.

          Et dernier truc, la profondeur de champ ultra faible c’est quand meme pas le gral de la photo. Et une photo n’est JAMAIS meilleure qu’une autre parce que sa profondeur de champ est plus faible. avant la profondeur de champ, le bruit, la dynamique, il y a
          – le moment (il se passe quoi ?)
          – la lumière.
          – le cadrage.

          après ces 3 paramètres les autres sont souvent la pour faire kiffer le photographe (rohhhh, j’ai trop de dynamique, trop pas de bruit, le bokeh est trop smoothhh…..) plus que le mec qui va regarder la photo.

          Rien n’empêche d’aimer les beaux outils et de se payer de beaux appareils et de belles optiques et c’est encore enfoncer une porte ouverte, mais encore une fois oui, il faut pas avoir peur de se dire que le matos est très très loins d’être le paramètre le plus important pour faire des belles photos. Ne pas avoir honte d’avoir du matos moins cher…

           

           

  20. Bonjour Jean-François

    Je parcours régulièrement votre site. Je m’étais fait à l’idée d’acquérir (en second boitier) un eos 200 D + pancake 24 dont vous ne cessez de vanter les mérites. Et là, patatras, voici ce nouveau venu. Lequel choisir d’après vous ?

    Merci d’avance pour votre avis !

    Michel

     

    • Si vous avez du budget pour les années à venir, investir dans le système R me semble une bonne idée. Maintenant, comptez au moins 2000€ voire 2500€ pour un boîtier type EOS RP à venir et un bon transtandard. Si vous en êtes loin niveau budget, mieux vaut commencer par du reflex.

      Si vous visiez l’EOS 200D, à mon avis vous n’étiez pas du tout aux 2500€ de budget.

  21. Il y a un truc que je ne comprend pas dans le timing des annonces, Canon annonce ses super zoom pro F2.8 a plus d’1kg pièce s’en parler du prix et ensuite un Eos bas de gamme a 1300$, ils vont utiliser quoi comme optiques ?
    Le 24-105 okay mais ensuite ?????

    • ça veut dire à tout le monde : il y en aura pour tout le monde ! ET pour vous… patience !

      Du plus léger et pas cher… Au plus lourd et au plus cher !

      Cela fait déjà 8 ou 9 objectifs annoncés en 6 mois…

      Franchement : pas mal non ?

      Il y a la trilogie stabilisée à f/2.8 pour les pro…

      Il y a un 35 mm f/1.8 pas cher et compact pour la street photo

      Il y a un objectif zoom x10 (à tout faire) pour les amateurs

      ET un 24-105 pour ceux qui ne veulent pas choisir…

      Sans oublier un 50 et un 85 mm f/1.2 pour les portraitistes…

      Tout ça en 6 mois ? Qui peut se plaindre ?

  22. Pingback: Vous tournez en rond ? Revenez au 35 mm f/2... ou f/1.8 - photoetmac.com

  23. Quelqu’un peut me confirmer qu’il aura bien un écran pivotable  ? Aux dernières nouvelles il pouvait seulement s’incliner légèrement il me semble… c’est l’idéal pour les youtuber qui n’ont pas un cameraman sous la main !

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