web analytics

Lightroom Classic CC passe en 8.2 et Lightroom CC en 2.2

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Mise à jour habituelle (février 2019) pour Lightroom Classic CC (abonnement)… C’est le principe de l’abonnement : vous payez chaque mois et vous recevez des mises à jour plus régulièrement (la précédente remonte à décembre il y seulement 2 mois).

On passe donc cette fois : concernant les logiciel pour « ordinateurs » : en Lightroom Classic CC 8.2 d’une part (Découvrez les nouveautés de Lightroom Classic CC)… Et en Lightroom CC 2.2 d’autre part : découvrir ici le détail concernant Lightroom CC.

Sans oublier le Module ACR de Photoshop : Adobe Camera Raw qui passe lui en 11.2. C’est plus clair qu’avant, au moins tout cela se conjugue en versions .2 désormais…

Quand à Lightroom CC sur les smartphone et tablettes, il passe en 4.2… Découvrez ici le détail des nouvelles fonctionnalités de Lightroom CC pour iOS. Et par ici le détail des nouvelles fonctionnalités de Lightroom CC pour Android. Il y a même une Mise à jour de Lightroom CC 1.2 pour Apple TV !

 

Au programme on remarquera l’arrivée d’un moteur de gestion de l’accentuation basé sur l’Intelligence Artificielle appelée Sensei chez Adobe. « Sensei » ça fait Japonais, ça fait classe n’est-ce pas !

Le petit souci de ce moteur « spécial » et très performant : c’est qu’il oblige à créer un nouveau fichier .dng qui est plutôt lourd (76 Mo dans le cas d’un Fuji X-T10 par exemple, qui s’ajoutent aux 33 Mo du RAF original)… Je pense donc, que ça n’intéressera que les utilisateurs de Fuji à capteurs X-Trans, qui étaient assez mal traités par le moteur classique de Lightroom jusqu’alors.

La nécessité de devoir créer un nouveau fichier plus lourd en .dng est à mon avis : un « demi aveux d’échec ». Cela veut dire qu’il était impossible de les traiter correctement avec le moteur classique… Et créer un fichier supplémentaire : voilà qui n’est guère satisfaisant en terme de flux de travail et de temps perdu. Moi j’ai trouvé une solution plus simple : me passer totalement des appareil Fuji à capteurs X-Trans ! Cette nouveauté vient surtout « officialiser » le fait que Adobe a du mal avec ce type de fichiers… Et qu’ils ne sont peut-être pas les seuls.

Toutefois cette nouvelle option pourra s’avérer intéressante pour tout le monde lors d’utilisations ponctuelles. Par exemple, si vous désirez créer un tirage géant (du genre 2 m de large) et que vous souhaitez accentuer vigoureusement, sans que cela ne dégrade trop votre image.

Quelques essais que j’ai réalisé avec des RAW de Fuji X-T : glissez le curseur pour comparer… On constate que l’outil joue aussi sur la. saturation qu’il essaye de préserver (en la renforçant). L’opération n’est pas très rapide…

[twentytwenty]

[/twentytwenty]

 

Sur la copie d’écran ci-dessous, j’ai tenté de comparer le travail réalisé par le nouvel outil automatiquement, avec mon propre travail d’accentuation avec l’outil classique… Un peu moins d’artefacts, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit.  Il y a aussi un très léger changement étrange dans la Balance des Blancs.

[twentytwenty]

[/twentytwenty]

 

Vu à 100% et cote à cote : on ne voit pas bien la différence par contre… J’ai choisi exprès un exemple avec des lignes pas tout à fait horizontales (volets blancs), qui font apparaitre un léger soucis de moiré, qui disparait grâce à l’action du moteur d’accentuation Sensei. Ne pas oublier que la création du fichier .DNG prend tout de même une trentaine de secondes (sur mon Mac de compétition), à ajouter au temps nécessaire à créer la visualisation dans l’interface de l’outil… Et qu’il pèse la bagatelle de 76 Mo, à ajouter aux 33 Mo du RAF original…

Donc : bof, bof, bof ! Tout ça n’a rien de très ébouriffant tout de même…. Il faudra voir au cas par cas. Mais je doute que cela révolutionne les choses et ne passionne les foules !

 

Pas grand chose de très intéressant à signaler par ailleurs dans cette mise à jour. A part que la capture en Mode Connecté avec les Nikon a été améliorée (ce dont on se fout totalement, puisque l’on n’utilise jamais ce système)… Et qu’il vaut mieux utiliser les logiciels proposés par Canon et Nikon, couplés à la surveillance du dossier « Chutier » par Lightroom.

Ah si : encore une petite chose toute simple qui était attendue depuis longtemps par les utilisateurs de la carte : le champs GPS « Altitude » gagne un champ d’édition séparé bien à lui. Plus pratique pour les montagnards… Pas si courant le selfie à 5 412,6 m d’altitude :

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Du coup, cette formule avec abonnement n’intéresse plus du tout la grande majorité des photographes amateurs/expert, quelques ultra-passionnés tout au plus mais autour de moi quand je questionne, ils sont restés sur scotchés à la version 6. Bon, il faut dire que la version 6 est déjà super aboutie et 284% d’augmentation, Adobe n’y est pas aller avec le dos de la cuillère. Je pense qu’il devrait proposer une version light avec uniquement LR à 6.99€ par ex.

      • Adobe l’a bien compris, rien n’arrive à la cheville de LR et PS, au mieux au genoux. Du coup ils se permettent de quadrupler le prix, même si ils perdent des clients, car le plus gros ennemi pour eux, ce n’est pas la concurrence, mais la piraterie.

    • « Du coup, cette formule avec abonnement n’intéresse plus du tout la grande majorité des photographes amateurs/expert,  »

      J’adore ce genre de sentence qui est une manière totalement erronée d’aborder la réalité, manière que je taxerai de « déni ».

      Parce qu’il s’avère, au vu du nombre d’abonnés en croissance (exponentielle) constante, il semblerait que la vaste majorité de ces photographes opte pour l’abonnement. Dans ma propre communauté Lightroom, je constate même un bon en avant des réfractaires qui finissent par adopter l’abonnement « formule pour la photographie ».

        • En ce qui me concerne, c’est des dizaines de millers de lecteurs de mes bouquins et de mes nombreux articles depuis 2006, sans parler des formations présentielles et vidéo. Plus mon forum et mon groupe Lightroom sur FB, qui totalisent plus de 17 000 membres.

          Auxquels ont peut aussi ajouter la très nombreuse communauté qui gravite autour du maître de ces lieux depuis très longtemps aussi et qui est aussi beaucoup plus implanté que moi dans les milieux professionnels.

          Donc, effectivement, on n’a probablement pas la même communauté ni la même vision globale du sujet, sans parler, en ce qui me concerne ainsi que JF, des liens très étroits avec les gens qui sont derrière Lightroom.

          Dans ce domaine, il y a, d’un côté, ceux qui sont proactifs, et, de l’autre, il y a les suiveurs et les râleurs de service…

          ^^

          Bonne journée quand même !

          • Je suis désolé de vous avoir froissé Maître, car je ne suis qu’un simple salarié depuis 20 ans d’un studio américain avec une communauté beaucoup plus restreinte. Je vous laisse donc volontiers la victoire dans ce concours de savoir qui a la plus grande… communauté.

            Bonne journée également.

             

            • Gilles Theophile le

              Commencez déjà par vous exprimer en votre nom, au lieu de vous abriter derrière l’anonymat.

              Vous serez ainsi un peu plus crédible dans votre discours habituel.

               

  2. Après le passage de la version classique 8.1 à la version 8.2, il me semble que le processeur a tendance à s’emballer très facilement. :(

  3. Merci JF pour tes articles et commentaires toujours pleins d’infos… et de bon sens, car c’est ce qui manque souvent ailleurs. Tu es le seul site (avec aussi Photo Life) que je consulte très régulièrement.

    Moi qui utilise Nikon depuis longtemps, je lis même avec intérêt tes articles sur Canon.

    Juste un petit encouragement d’un amateur lambda.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.