web analytics

Ils parlent du Canon EOS RP (moi aussi, bientôt)…

39
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai été vraiment trop débordé avec mes formations Lightroom cette semaine, et je n’ai pu vous proposer une analyse complète du Canon EOS RP : cela viendra, lorsque je l’aurais essayé…

Patience ! En attendant, je vous propose une liste de vidéos à consulter, ou vous vous ferez une idée complète du plus petit appareil photo Full Frame à objectifs interchangeables, actuellement disponible. Qui est aussi le moins cher ! On en parle en commentaires…

 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

39 commentaires

  1. Alors le RP à l’AF spot qui manque au R. Il a pas la barre tactile que personne n’aime vu que c’est presque impossible à utiliser quand on a l’eil d’ans l’evf.

    Par contre on a 2 voir 3 boutons programmables en moins que le R.  Et la je suis deja septique avec le R.  Et on a un EVF moins bon que celui du R qui la aussi n’est pas encore une merveille.

    En gros ce R c’est un boîtier à utiliser à bout de main et en live view.

    La force de ce R c’est vraiment son tarif. 1500 euros. 1700 avec la bague EF qui cette fois ne devrait pas être incluse dans le kit d’origine .

     

    Moi j’attends le R Pro et le 5D5 si il va exister un jour.

  2. Encore une fois ce n’est pas le moins cher des FF, le moins cher des Canon oui,

    Les Sony A7 et A7II sont encore au catalogue, ils sont moins cher et plus petit et plus léger.

    Je ne suis pas Sony, d’ailleurs je ne les aime pas, c’est juste pour information.

      • Sony : 126,9 x 95,7 x 59,7 mm

        Canon :132 x 85 x 70 mm

        Il y a peu de différence, en fait ça dépend dans quel sens les dimensions ont le plus d’importance mais le Sony est bien plus petit et plus léger T

      • euh c’est quoi la diff de postion du célencheur entre le A7 II et III ? JF tu parles de choses que tu ne connais pas…

        Le A7 II (1000-1100€ neuf) :

        – Meilleur capteur de 24Mp

        – IBIS

        – AF aussi bon que sur le R

        – même viseur

        Le RP n’a que la 4K au rabais de Canon (rappel : crop 1.75, pas de dual-af, pas de stabilisation)… bref… on s’en fout comme tu dis JF.

        Donc, objectivement, le A7 II de 2013 est encore un bon choix face à ce RP… sans parler du choix des objectifs… (ah JF, tu as oublié tous les arguments biaisés que tu ressortais avant que Canon se lance dans le ML FF ???)

        • Je suis complètement en accord avec toi car beaucoup de personnes en ce moment s’extasie devant le nouveau joujou de Canon en oubliant que Sony a sorti ce meme appareil il y a presque 5ans, qu’il a la stabilisation (le A7II) un double lecteur de carte, le même viseur mais pas la 4K, mais comme JF le dis c’est un truc qui sert à rien.

          Donc pour moi le nouveau Canon RP n’a rien d’une bombe, juste un tout pétard.

          Même sur le prix, il fait pas mieux…

          Donc attendre le MkII et aussi la réponse des concurrents.

          • Allons, allons, ce n’est pas du tout le même appareil ! Je l’ai essayé à l’époque, je l’ai jugé « inutilisable », pas pratique, pas ergonomique… En plus la colorimétrie était catastrophique : les couleurs super moches… Vraiment !

            C’est incomparable…

            • Alors, on a le droit de préférer Sony à Canon mais si on reste sur du factuel et ne pas dire n’importe quoi :

              – A7II n’est pas plus léger (600 g vs 470 g pour le RP)

              – A7II pas plus petit : certes 5 mm de moins en longueur mais 11 mm de plus en hauteur (ce qui est plus gênant que la longueur) et la largeur, ben en fait, malgré les 10 mm de moins sur le papier, il reste plus long car il a un oeilleton bien plus en arrière et les 10 mm sont gagnés sur le gril ce qui sera annulé une fois un objectif monté dessus.

              – A7 moins performant là où on en a besoin (basse lumière) : sensible seulement à -1IL (!!!) alors que le RP est annoncé à -5IL !

              – Quant à la gamme d’objectifs, Sony a moins de choix (c’est une réalité) mais surtout, leurs objectifs de qualité sont hors de prix.

              En revanche, oui le A7 III est clairement un boitier abouti, meilleur que le RP mais on n’est plus dans la même gamme de prix. Niveau compacité/qualité le RP est aujourd’hui ce qu’il y a de meilleur en FF. Il y a mieux, mais plus cher (et plus lourd).

          • ce qui est horrible, c’est de parler de boitiers que l’on ne connait pas.

            le sage dit « don’t feed the troll ». ça doit être ça.

            • Bah : il n’est vraiment pas besoin d’être expert en hamburger, pour dire que l’on aime pas les hamburger, (et qu’on préfère un steak bien saignant)…

              Je n’ai pas eu besoin de plus de 15 minutes pour détester franchement les premiers Sony A7 et Sony A7II… C’était très clair, évident, incontournable : il y a des truc comme ça totalement évidents !

              Par contre en 5 minutes, j’ai senti que la version Sony A7 III était arrivée à « maturité »… Grace à une meilleur prise en main, par son viseur et même par les couleurs qui ont changé (sans égaler les couleurs de Canon : elles ont tout de même progressé)…

              Après chacun son avis… Merci d’avoir donné le votre ! Et vous connaissez le mien ;-)

  3. Et bientôt…..c’est du coté de Panasonic que les regards érudits seront fixés pour dire que….

    Certes c’est pas mal mais….

    Canon c’est vraiment le top….surtout en Hybride bien que le viseur,déjà super excellent, va encore être plus mieux bien que le reste de la production mondiale….

    Ceci était l’essai terrain  ….de la lecture de la fiche promo du service com de Canon

  4. Bonjour.

    Donc. C’est un apn…qui fait des photos…comme les reflex…qui font déjà de bonnes photos.

    Ils sont plus légers ? Combien ? Assez pour changer aussi son parc d’objectifs déjà coûteux ? Parce que s’ils produisent des objectifs adaptés, c’est que les autres ne sont pas assez bons ?

    Est-ce que toute cette effervescence n’est pas un peu exagérée  ? Vais-je garder mon 7d mark 2 et acheter le 6d@mark 2 pour mes 20-30 dernières années ? Et cela me système uffira-t-il ou vais-je passer à côté de quelques choses d’exceptionnel que je n’ai pas su comprendre ?

    Je pose des questions pas des affirmations.

      • Déjà, passer à côté de cet Exceptionnel RF 35 mm f/1.8 IS USM Macro : ce serait dommage…

        Si vous possèdes déjà un EF 35 mm f/2 IS : vous avez un avant gout… (il n’est pas trop tard : il coute 499 €)

        Ce seront évidement les objectifs : qui décideront les utilisateurs de reflex à adopter les EOS R… Leur force : ce sera les objectifs (spécifiques et impossible à construire pour un reflex).

      • La différence se situe surtout au niveau de la visée (nannnn ????) et de l’af.
        On passe de la photo a papa (surtout que papa canon est plutôt un papy) avec un AF lent et 15 collimateurs collés au centre à un autofocus sur l’intégralité du capteur.

        on est encore au début de l’af sur le capteur et au début de son « intelligence » mais ca va vite changer. On voir les vidéos du dernier firmware du sony A9, on lui désigne un sujet sur la photo et quoi qu’il arrive, il ne lache plus le sujet. qu’il soit de dos, qu’il se cache a 100% derrière un autre… tout ca c’est impossible avec un réflex à l’ancienne.

        Bien sur si tu fais des photos de paysage ou d’archi t’en a pas grand chose à foutre !

        L’autre gros avantage c’est la visée numérique ou tu vois ton image avant même de déclencher. T’as plus besoin de connaitre ton matos et la lumière et les automatismes pour anticiper et essayer de connaitre par avance a quoi ca ressembler ton image. Ton image fini s’affiche dans le viseur t’as juste à appuyer sur le bouton pour dire : oui je veux bien cette image.

        la visée numérique c’est aussi la possibilité de viser avec l’écran orientable, ca ouvre des possilbités géniales de cadrage

         

        • Je dirais plutôt que l’EVF est une contrepartie, un défaut, mais qui permet d’avoir un AF avec un potentiel bien supérieur à celui d’un reflex. L’A9 est une belle réussite, mais quand on passera à la vitesse supérieure en sensibilité dans 2-3 ans, là ça va définitivement enterrer le reflex. On y est pas encore, et c’est réservé à l’A9, qui coûte un bras.

          Quand ça sera sur les mirrorless moyenne gamme (Z6 mark II, R mark II, A7 IV), le reflex commencera à tirer sa révérence. Et quand ça sera sur l’entrée de gamme (A7 IV après décote, RP mark II, etc.) là le reflex sera définitivement à la rue. Toujours utilisable, mais de la même façon qu’un bel argentique est encore utilisable en 2019 : choisir ça c’est une démarche artistique mais plus un choix par défaut.

      • Merci pour vos réponses, cela m’éclaire. Je vais garder le 7d M2 pour continuer à me faire plaisir sans dépenser dans le 6d M2, le temps que les choses évoluent. Le jour venu, lorsque les hybrides seront plus réactifs entre le moment du déclenchement et la prise de vue, je me déciderai…je ne suis pas du genre à changer tous les 2 ans (avant le 7dM2, j’avais un 350d….). C’est  pour les objectifs que cela m’ennuie : j’ai un 70-200 f2.8 L IS, un 100mm macro 2.8 L et le 16-35 f4 L qui sont coûteux (pour moi) et passer à  un EOS R  doit les rendre incompatible ou s’ils le sont, moins performant…..

        • « C’est  pour les objectifs que cela m’ennuie »

          –> ya pas de raison d’être ennuyé ! ils vont marcher comme sur ton 7D sauf que l’autofocus sera bien sur rapide sur un EOS R ou PR avec AF sur tout le capteur.

          • Mouais, l’autofocus du 7Dm2 est quand même un petit monstre ultra performant et paramétrable. Pas sûr qu’un hybride soit plus rapide. Il aura l’avantage de la mise au point sur l’oeil, mais pour le reste…

        • « passer à  un EOS R  doit les rendre incompatible ou s’ils le sont, moins performant….. » -> au contraire! Comme le dit Duss, l´AF y sera encore meilleur ;)

    • Bonjour,
      Je viens de passer du 6D au Rp. N’étant pas vidéaste, mais simple photographe amateur, j’apprécie tous les plus par rapport au 6D qui me satisfaisait pourtant déjà grandement : la légèreté et l’encombrement ; les possibilités de l’AF (nombre de collimateurs, choix tactile sur l’écran ; la bague supplémentaire de réglage sur l’adaptateur RF-EF (assignée au réglage du diaphragme) ; la compatibilité totale avec ma gamme d’objectifs EF . Bref, aucune régression et que du plus, pour l’usage que j’en fais.

  5. Bonjour, grâce à vos tests, j’étais prêt à franchir le pas en me procurent un 6D équipé d’un 24-105 f/4L voire un 6D Mark II mais la venue de ce RP me rend dubitatif… C’est vrai que je trouve le 6D un peu gros et que ce RP semble résoudre ce problème. Par contre, le viseur électronique du RP ne semble pas être des meilleurs du marché. Et finalement, ce RP nu est vendu au même prix qu’un  6D Mark II… Alors peut-être que votre prochain test sur ce RP apportera quelques pistes pour prendre la bonne décision. Merci

    • « Par contre, le viseur électronique du RP ne semble pas être des meilleurs du marché »

      –> Fais un essais en boutique tu sera peut être surpris.  le sony A7III qui écrase les ventes de canon et nikon a un viseur de la même def que celui de cet eos RP. Si c’était impossible de faire des photos avec je pense que pas mal de monde s’en serrait rendu compte. En vrai 99% des utilisateurs en sont très contents.

      Si tu trouve un 6DII à 500€ en occasion pourquoi pas mais à plus que ça, perso je partirai sur un EOS RP qui représente vraiment le futur et qui est compatible avec tes optiques canon actuelles

  6. Je crois que je vais regarder toutes le vidéos.

    Me tarde d’en voir plus sur cet appareil sur le plan photo (pas vidéo, perso m’en fous du 24fps en 1080p), pour savoir si ça vaut le coup pour remplacer mon 5D markII que je trouve lourd.

    Je ne fais jamais de vidéos avec (oui je sais le 5DII était réputé pour ça), et si je me base sur les specs je crois que je suis gagnant sur tous les plans (sauf roue codeuse et lcd sur le dessus).

    M’intéresse vraiment dans mon cas.

    J’attendais un truc du genre depuis longtemps chez Canon.

    L’EOS-R étant trop cher pour moi, celui-ci pourrait rentrer dans mon budget en imaginant une petite baisse vers 1200-1300€ (adaptateur inclus) dans quelques mois.

    Je suis vraiment tenté là.

  7. y’a beaucoup de critique sur le R ou RP…

    Pour la vidéo ont entend que le crop:
    Pourtant le clog gratuit sur le R et les 480mbp par rapport au Sony à 100M… personnes n’en parlent?
    Perso ça m’interesse pas mais bon…
    L’ibis oulala l’ibis c’est pas non plus le graal… l’is fonctionne bien, et en paysage j’ai toujours mon trépied… en street ou reportage les temps longs.. je dis pas que c’est nul jusque c’est pas non plus wouaou quoi…
    Faut-il toujours chercher le négatif? Ou faire la gueguerre Sony nikon canon…

  8. Je pense me laisser tenter :p

    pour 1700 € EOS RP + bague + 35mm 1.8 is stm = 1700 en belgique MediaMarkt offre les 21% :p pareille pour le 50 1.2 28-70 2 etc… sauf l’EOS R n’a pas de promo…

  9. Bonjour
    Je suis un lecteur depuis plusieurs années. Amateur de photo je me pose la question de lâcher mon 5d mark 2 pour prendre le rp avec le 24 105 en vendant mon kit actuel
    Je recherche un appareil me permettant de voyager un peu plus léger et surtout pouvant faire la même chose que le 5d2 avec plus de discrétion. J’ai en objectif le 24-105 f4 1, le 100 l macro f2.8 et le 70 200 f4 sans stabilisation et bien sûr le 50 1.8. Je souhaiterais me séparer du 24 105 et de prendre le rf et prendre le 35 rf et remplacer mon vieux 50 qui a pris des coups en rando
    Je fait quelque fois de la vidéo de spectacle de jazz amateur.
    J’ai besoin de votre avis pour savoir si ce rp peux répondre à mes petits besoins et m’apporter un confort ?

      • Bonjour,
        Merci pour ce retour.
        Le 6D Mark 2 en effet est une solution. Je vais essayer de trouver des boutiques pour essayer.
        Cependant à l’heure ou tout les fabricants prennent le virage hybride ( c’est la mode comme pour les voitures ) est ce judicieux de choisir un 6D ?

        • Bonjour,
          Je ne suis pas un pro de la photo, mais je viens de remplacer mon 6D avec le 24-105 L 1er du nom par le nouveau EOS RP et son RF 24-105 L en kit. Pour l’instant, que du bonheur : légèreté du boitier, bonne prise en main, AF n’ayant rien à voir grâce au dual pixel et le choix du collimateur par glissement du pouce, écran tactile orientable, personnalisation bien pensée et suffisante pour moi, compatibilité à 100% avec tous mes objectifs EF. Un seul bémol : la batterie se décharge assez vite (puissance < au 6D et consommation des 2 écrans LED) : j'en ai acheté une 2ème à garder dans son sac. Les autres critiques (vidéo et rafale à 4-5 ips) ne me concernent pas vraiment. Le conseilleur n'est pas le payeur, mais acheter aujourd'hui un 6D MkII au même prix que le RP est à mon avis une erreur . Bien cordialement

  10. Bonsoir
    Je vous remercie pour ce retour
    Je suis allez faire un tour chez Camara cette semaine et j’ai craqué pour la légèreté du rp . Mon temps ne m’a pas encore permis de faire joujou longtemps avec mais le 35 mm est vraiment super intéressant et je vous rejoint sur votre commentaire sur l’AG et la personnalisation de l’appareil. La compatibilité avec mes objectif ef est niquel le 100 l is usm macro réagit mieux. Me tarde que lightroom soit à jour pour traiter les raw. J’ai encore un peu de lecture

    • Merci Xavier
      J’ai fait quelques photos aujourd’hui avec le RF 24-105. Je suis super content du résultat. J’utilise Affinity et j’ai le même problème que vous : pas encore de support du format .CR3. En attendant ça marche avec DPP version 4, mais je n’ai pas envie de me mettre à apprendre à l’utiliser.
      Cordialement et bien du plaisir avec le RP !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.