web analytics

Mises à jour automatiques du « Lightroom gratuit »

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Souvenez-vous de mon article : Lightroom Classic CC gratuit à la fin de l’abonnement ! Ou j’expliquais que si vous cessez de payer l’abonnement à Lightroom Classic CC, ce dernier restera fonctionnel indéfiniment… 100% gratuitement…

Oui : 100% gratuitement, dans une configuration légèrement réduite : seuls les Modules Développement et Cartes sont désactivés… Ce qui vous laisse à disposition gratuitement le plus puissant catalogueur d’images actuellement sur le marché. Récemment un de nos lecteurs posait la question des « Mises à jour » éventuelles de cette version « Gratuite ».

Sa question précisément : était de savoir si le logiciel pourrait continuer à « Importer » les fichiers RAW des derniers boitiers sortis récemment (ce qui implique une mise à. jour du « Moteur de développement » afin de au minimum visualiser les vignettes en grille et créer les aperçus 100% des RAW, pour les cataloguer et les visualiser à 100%).

Je viens d’avoir l’occasion de le vérifier sur un ordinateur pour lequel j’avais créer un compte « test » et installé la version d’essai de Lightroom Classic CC 7.0, en décembre 2017 (déjà mise à jour un peu plus tard en 7.3). Et bien je vous confirme que un an plus tard ; la mise à jour vers la version 8.1 de Lightroom Classic CC a bien été proposée.

.  On peut même activer sa mise à jour Automatique (ce que je ne préfère pas activer) :

 

Et que ce logiciel continuera de fonctionner « gratuitement » (à l’exception des Modules Développement et Cartes). Mieux encore : depuis la page Web de ce compte Adobe « gratuit » et depuis la version « mise à jour » du logiciel Adobe Creative Cloud : il est aussi possible d’installer Adobe Bridge CC…

 

Adobe Bridge (dont la première version remonte à 2003), qui est un puissant explorateur de fichiers… 100% gratuit lui aussi ! Adobe Bridge CC peut-être lui aussi considéré comme une alternative 100% gratuite à Lightroom… Il suffit pour cela de se créer un compte Adobe : 100% gratuit.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Très bonne nouvelle.

    MOI qui est en 6.14 et qui ne quitte pas Adobe uniquement sur ses fonctions d’import et de catalogue…
    Je sens que je vais enfin pourvoir évoluer si besoin dans les années qui viennent avec lr gratuit comme catalogue définitif et rajouter dxo ou autre comme dematriceur… si tant est que leur fonction catalogue n’évolue pas assez vite.

    Une question : si j’ai bien compris on peut créer un nouvel id Adobe télécharger lr cc version évaluation qui se transformera en gratuit au bout de 7 jours ( sans les modules inactivés bien sur)
    Sans dépenser un sou…
    Si c’est confirmé banco!

    • C’est bien cela… En fit vous aurez 30 jours d’essai « complet ».

      Les 7 jours c’est juste pour les mise à jour intermédiaire, si vous êtes dans la version « Lightroom gratuit » et que vous avez déjà profité des 30 jours sur une version précédente.

  2. OK pour le catalogue, mais quand est-il des exportations ?
    Mettons que dans mon catalogue, j’aie des .psd ou .tif créés dans d’autres logiciels, sera-t-il possible de simplement pouvoir exporter un .jpg ou un .dng, utiliser le module d’impression sur les anciens RAWs ayant un développement dans LR Classic, voir dans LR CC, pourrons-nous toujours créer des Albums sous LR CC Web, aurons-nous toujours gratuitement les accès complets à Portfolio, à Behance, simplement partager avec nos clients un Album CC sur le Web pour simplement leur soumettre une série de photos etc…. Non seulement nous n’aurons plus accès à Lightroom Complet Classic, mais aussi à Photoshop et donc probablement plus de CameraRaw ?

    Voici quelques questions pour les-quels j’aimerai bien avoir les réponse et ainsi nous saurons tous se qui sera réellement supprimer en abandonnant l’abo à Adobe Creative

    • Il faudrait aussi se donner un peu la peine de lire aussi ;-)  Oui, il suffit de lire ceci :

      Lightroom Classic CC gratuit à la fin de l’abonnement !

      Ou j’ai déjà expliqué (après l’avoir vérifié en vrai) : que l’Export marche… ce qui veut dire que le « Lightroom Gratuit » embarque bien entendu sa propre version du moteur ACR « à jour »…

      Lightroom Classic embarque un moteur ACR de son côté (nul besoin d’avoir Photoshop installé : ils ont en fait chacun le leur. Dit autrement : ACR est installé deux fois lorsque Lightroom et Photoshop sont installé).

      Bien sur que Lightroom CC (web) nécessite l’abonnement lui… C’est une évidence (puisqu’il a besoin du web).

      Si l’on veut profiter des services WEB comme ceux de Lightroom CC, de Portfolio et de Behance (tout ça ce n’est pas du tout Lightroom Classic) : alors il faut évidement payer l’abonnement. Comment pourrait-il en entrer autrement.

      Mais les services web : c’est autre chose ! Moi je parle d’un catalogueur de photo classique (local).

      Déjà disposer de « tout Lightroom Classic CC » gratuitement (sauf le développement, la Carte) : c’est déjà énorme…

      Encore une fois : il suffit de lire mon précédent article en entier…

      • Ben moi, j’apprécie les services annexes de LR, même qu’il ne sont pas directement dépendants de LR Classic, je trouve leur formule d’abonnement pas si onéreuse, mais oui, il faut s’en servir…. Pour ceux qui ne montre pas leur photos, ces plus sont inutiles.

        • Ah oui, je suis bien d’accord avec toi : ce Lightroom CC en ligne est une merveille et est révolutionnaire… avec tout l’écosystème qui l’accompagne.

          Et je suis bien persuadé qu’il vaut largement ses 11,99 € ! ! ! Surtout avec Photoshop, mais aussi Portfolio qui est fantastique !

          J’avais fait un petit site de test ici :

          https://vibert.myportfolio.com

          C’est génial ! Behance un peu moins (mais on s’en fout)…

          Mais en même temps : je comprend les gens qui sont à 11,99 € près à la fin du mois (Gilets Jaunes ou pas ;-)

          Et que l’on peut faire « sans » Adobe : avec des outils presque gratuits (ou même gratuits)… On fera « moins bien » et « moins vite » et « moins moderne »… Mais on fera quand même ;-)

          Tout le monde ne roule pas en BMW, il y a aussi besoin de Dacia sur le marché ;-)

  3. Énorme et suffisant!

    Pour le coup merci Adobe !

    Un catalogueur capable de récupérer celui de lr,d’importer les raws de nouveaux appareils… voilà ce qui me fallait pour changer.

    En fait Adobe l’a fait (même pas besoin de changer..)
    Bon je reste en 6.14 pour l instant puisque mon matériel est reconnu et que cela me suffit.
    Bonne nouvelle pour la suite…

  4. Bonjour

    très malheureux de la fin de vie de mon D3 et dans l’impossibilité d’acheter un D5, je me suis offert un Canon MkIII mais impossible de faire reconnaitre les fichier Raw sur ma version LR6.0 alors qu’il récupère les JPEG … Grooosseufrustration !!!

    Peut on importer sur cette version de lightroom avec une mise à jour sans tomber dans l’arnaque du logiciel quetupaiméquitapartienpas ?

    Merci pour vos réponses

    Bruno

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.