web analytics

Lightroom Classic CC passe en 8.1 et Lightroom CC en 2.1

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Petite mise à jour de Lightroom en ce début décembre… Pas énormément de nouveautés, mais tout de même : pour la première fois, Adobe autorise un début de « personnalisation libre » de l’interface. Ce qui va dans le bon sens et soulève quelques espoirs.

C’est en effet la toute première fois que Lightroom fait une entorse à cette doctrine extrêmement rigide depuis 2006, selon laquelle rien ne devrait « bouger » dans l’Interface « rigide et constante » qui est la même depuis le début. Plusieurs fois je me suis d’ailleurs plaint, notamment de cette dominante gris anthracite, qui nous est imposée depuis 11 ans, couleur qui ne me semble absolument pas justifiée.

 

 


Un début de personnalisation de l’Interface en Module Développement… Alors, tenez-vous bien : après un « clic droit » sur le panneau de droite en Module Développement, il sera désormais possible avec Lightroom Classic CC 8.1, de changer l’ordre des Onglets dans ce panneau. On peut dire que c’est « timide »… Mais c’est un début. A noter que jusqu’à présent on pouvait déjà masquer certains Onglets si on ne souhaitait pas les utiliser (par exemple, masquer l’onglet « Virage Partiel » permettait de gagner un peu de place dans l’interface).

 

Du côté des Paramètres Prédéfinis de Développement, ils continuent leur profonde mutation (entamée depuis plusieurs mois et leur transformation en fichiers .xmp). Des « alertes » permettent désormais de vérifier leur parfaite compatibilité avec les fichiers RAW et les Profiles d’Entrée dont vous disposez, ce qui ne concernera pas grand monde rassurez-vous. Mais ce sera utile à certain, qui ont connu quelques problèmes de compatibilité, tout ceci étant lié à la question de la synchronisation de certains de vos fichiers de Lightroom Classic CC vers Lightroom CC.

Dans les Préférences générales de l’application, un nouveau bouton est coché par défaut : « Afficher les Paramètres prédéfinis de développement partiellement incompatibles » :

 

Ce qui permet de repérer (ci-dessous en italique) : certains Paramètre incompatibles, car utilisant (par exemple) des Profiles d’Entrée « manquants » (j’ai viré des tas de profils inutiles que j’avais installé au cours de années).  On pourra aussi à l’avenir dupliquer, supprimer et renommer les paramètres Prédéfinis de développement (depuis que l’on attend ça) : ce sera bien plus pratique comme ça…

 

Petites nouveautés discrètes dans le Module Livre et plus précisément dans les Templates qui sont apparus récemment : la « magnétisation » des blocs libres, rendra leur manipulation plus rapide et aisée.

Autre petite nouveauté (qui tient par contre du détail anecdotique) : on peut désormais activer « L’importation automatique » vers une collection aussi… Comme on pouvait le faire vers un Dossier avec la « Surveillance Automatique » d’un dossier.

Le seul but de cette nouveauté est (me semble-il), de faciliter la « tenue à jour » d’Albums de Lightroom CC uploadés depuis une collection synchronisée de Lightroom Classic CC (objectivement la seule raison qui puisse expliquer l’arrivée d’une nouveauté aussi « secondaire » et presque « incongrue »).

 

Je glisse sur les petites améliorations secondaires et variées, comme celles de la Fusion HDR par exemple, etc… Vous retrouverez la liste complète des améliorations ici. Mais j’en signalerais une qui peut paraitre insignifiante, nous embête depuis des années : lorsque l’on quittait par erreur le logiciel (et c’est assez souvent finalement, notamment en formation : que l’on fasse un Cmd Q involontaire). Et bien on pourra (enfin) ne pas quitter ! Mine de rien, j’ai des centaines de fois regretté cette absence. Comme quoi : il y a encore de gens qui réfléchissent à Lightroom Classic chez Adobe…

 

 


Bien entendu de nouveaux fichiers RAW sont pris en charge Notamment les nouveaux Nikon Z6 et Z7, ou les nouveaux iPad Pro. La liste est toujours disponible ici :

 

Adobe Camera Raw est mis à jour en version 11.1, ce qui ne se traduit par aucun changement d’interface. Les nouveaux boîtiers et fichiers RAW pris en charge par Lightroom 8.1, le sont également par ACR 11.1 (comme c’est l’habitude à chaque fois). Idem pour DNG Converter (utilitaire gratuit), qui est mis à niveau. Ce qui permettra par exemple aux utilisateurs de Lightroom 6.14 de lire les RAW des nouveaux boitiers, après les avoir converti en DNG (Lightroom 6.14, qui est toujours vendu en licence classique : Lightroom 6.14 sans abonnement est toujours en vente) .

 

 


Lightroom CC 2.1 progresse très discrètement aussi… Lightroom CC est encore loin d’être au niveau de Lightroom Classic CC en terme d’ergonomie et de fonctionnalisées. Mais Adobe y travail en permanence et doucement les choses progressent. Très doucement, mais très surement… Aussi, régulièrement je « me force un peu » à travailler sur mes images synchronisées depuis mon iPad Pro. J’en ai 32.288 exactement (toutes sous forme d’Aperçus Dynamiques), y compris mes dernières image du Rajasthan du mois de novembre…

Et je constate toujours avec bonheur : une synchronisation sans faille de toutes mes retouches réalisées sur l’iPad, qui « reviennent » sans broncher dans Lightroom Classic CC. Cela marchait déjà comme ça il y a 3 ans avec Lightroom Mobile, mais tout de même : que de chemin parcouru depuis.

 

Toutefois, mes séance de travail sur mon iPad Pro 12″ (équipé d’un clavier) avec Lightroom CC, sont nettement plus lentes et imprécises que lorsque je travail « normalement » depuis mon MacBook Pro 15″ avec Lightroom Classic. Ce n’est pas à du à un manque de puissance de mon iPad Pro (car Lightroom CC est parfaitement réactif), mais vraiment du à des problèmes d’ergonomie (et d’absence de souris et de raccourcis claviers, même si il y en a qui fonctionnent comme « g » par exemple)… Le logiciel a encore une énorme marge de progression. Donc, inutile de vous précipiter dessus, car il y a encore 2 ou 3 ans de travail en perspective…

Petit progrès aujourd’hui constaté sur Lightroom CC : par exemple la possibilité d’activer un « Album cible » qui est exactement la même chose que la « Collection Cible » de Lightroom Classic CC. Mais étrangement (et c’est typique des anomalies constatées entre les deux environnements), ils n’ont pas eu la bonne idée d’utiliser le même raccourci clavier que dans Classic, à savoir « b » pour ajouter une image à l’abus cible… Et non ! Déjà car « b » était déjà pris dans Lightroom CC (filtre radial). Il faudra donc taper « t » pour ajouter une image à un album « cible ». Mais le même raccourci ne marchera pas, pour l’en retirer (alors que c’est le cas dans LR Classic). Pas très malin tout ça, franchement…

 

Autre nouveauté : il sera enfin plus pratique de limiter le partage d’une partie seulement d’un Album Partagé dans Lightroom CC : en spécifiant par exemple de ne partager que les images « Retenues » (celles qui ont un drapeau Blanc). On notera au passage, l’erreur de traduction lors du clic droit sur un Album Partagé  (il est écrit « Partager les paramètres » au lieu de « Modifier les paramètres »)…

La dernière mise à jour, nous avait permis d’utiliser enfin un fond blanc, qui nous permet de « mieux respirer ». Exemple de cet Album partagé, avec quelques images de Hong Kong, appréciable :

 

 

Lightroom CC a le potentiel de devenir un véritable outil de création de sites web pour photographes… Il faudra encore quelques efforts, mais il ne manque pas grand chose pour ça.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

    • Le Film fixe ne sert à rien (la plupart du temps)…

      Il vaut mieux le refermer totalement.

      Utiliser le raccourci « g » pour faire apparaitre la grille (c’est plus rapide et plus pratique, car le grille peut afficher plus de photos que le Film fixe). On peut alors copier coller les paramètres de Développement d’une photo vers d’autres.

      Ensuite depuis cette grille : utiliser directement le raccourcis d l’outil qui vous intéresse : « r », « w », « maj. t », etc…

      Le Film fixe en developpement : oubliez le ! Car il y a tres peu de cas de figures ou vous en aurez besoin…

  1. Cela fait longtemps que j’espérai pouvoir personnaliser l’interface en module développement. Enfin je peux regrouper les onglets qui me servent habituellement.

    Quant à la possibilité de suspendre un [Com Q] maladroit… j’t’dis pas ce que ça me soulage !

    • Deux choses qui étaient pourtant si simples et si faciles à mettre en place ! Qui auraient du l’être depuis des années…

      Et on ne comprend pas pourquoi elles ne l’ont pas été : car je te garanti que cela faisait partie des choses demandées par les beta testeurs « officiels », il y a 10 ans !

      Inlassablement années, après années…

      Il y a longtemps eu une certaine forme d’autisme de la part de l’équipe de développement de Lightroom : que l’on relise les demandes d’améliorations faites pour les versions 3 et 4 et l’on sera surpris…

      Mais on dirait que depuis 1 ou 2 ans : il y a du mieux et un peu plus d’écoute, pour apporter des petites modifications « cosmétiques » de ce genre là.

  2. Pingback: Test : Capture One 12, le vétéran se défend bien - photoetmac.com

  3. fireboyand-watergirl.com on

    Alors, tenez-vous bien : après un « clic droit » sur le panneau de droite en Module Développement, il sera désormais possible avec Lightroom Classic CC 8.1, de changer l’ordre des Onglets dans ce panneau. 

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.