web analytics

Bagues d’adaptations exotiques pour Canon EOS R

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai toujours considéré l’idée d’utiliser des bagues d’adaptation exotiques, était une affaire de geeks un peu loufoques davantage intéressés par le « bricolage amusant du dimanche » que par la photo… Mais après tout, pourquoi pas le bricolage !

Si éventuellement vous récupérez une collection de vieilles optiques en métal pour trois fois rien : pourquoi pas !  Question « look », ça peut-être sacrément efficace !  Une fois installé à la terrasse d’un « coffre shop » à la mode : posez tout ça bien évidence devant vous… Et vous réaliserez peut-être l’hybridation impossible, entre « rétro hipster barbu » amateur de mise au point manuelle et « geek branché » très avant-gardiste et connecté. Aujourd’hui la marque Shoten annonce toute une collection d’adaptateurs exotiques.

 

  • L/M-CR  –  Leica M Mount : vers Canon RF
  • FD-CR   –  Canon FD Mount : vers Canon RF
  • NG-CR   –  Nikon G : vers Canon RF
  • EF-CR   –  Canon EF : vers Canon RF
  • MAF-CR  –  Minolta Sony A : vers Canon RF
  • MD-CR   –  Minolta MD : vers Canon RF
  • CY-CR  –  Contax Yashica : vers Canon RF
  • NIK-CR   –  Nikon AIS : vers Canon RF

A noter  que cette marque propose aussi toute une série d’adaptateurs pour Nikon Z…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Pour l’instant, l’adaptateur proposé Nikon G vers RF ne m’a pas l’air très intéressant. Il  n’y a pas de différence avec l’adaptateur AI-S vers RF (pas de contacteurs) et qui plus est ça à l’air d’être en deux parties… Autant prendre un Novoflex Nikon vers Canon et l’adaptateur EF-RF déjà inclus dans le kit (en plus ça fonctionnera avec tous les Canons, ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour la Shoten).

    Pour le reste, les Novoflex ont l’air un peu plus cher. Mais c’est une marque qui a fait ses preuves.

      • Dans la mesure où je n’ai pas autre chose que des optiques Nikon AI-S à adapter, non.

        A part pour certaines vieilles optiques manuelles, de toutes façon, les adaptateurs tiers (surtout avec gestion de l’AF) restent surtout une source de frustrations, à mon avis. Sans compter que l’adéquation des qualités des vieilles optiques avec des capteurs numériques ultra précis et aux couleurs « contemporaines » n’est pas toujours évidente.

        Par exemple, si j’ai noté plutôt une bonne continuité entre les optiques AI-S et les boitiers Nikon actuels, les couleurs du 180 2.8 AI-S posent pas mal de difficultés aux capteurs des EOS-M.

        Et je ne me verrai pas acheter une vieille optique manuelle exprès avec un adaptateur pour essayer sur un appareil récent. Si j’avais l’argent pour m’acheter une belle optique Leica, je ferais en sorte de la mettre sur un boitier Leica, et plutôt un argentique.

        Le bricolage a ses limites, à mon sens.

        Maintenant, pour quelqu’un qui dispose déjà de vieilles optiques intéressantes, pourquoi pas, ça peut valoir le coup d’essayer, au moins pour s’amuser.

         

        • J’utilise encore 3 optiques Nikon vintage, 200 f/4 Micro modifié AI-S, 55 f/3.5 Micro AI-S, 105 f/1.8 AI-S. Sur un DSLR Nikon, c’est juste MAP manuel, le reste fonctionne (c’est vrai que le verre de visée est pas très adapté pour la MAP manuelle, mais l’aide à la MAP marche). Je ne vois pas pourquoi ne pas continuer avec un Z et la bague Nikon. Pour la macro et du portrait posé pas de problème à ne pas avoir d’AF et maintenant on aura même le focus peaking… le luxe.

          • Ah oui, ça peut tout à fait être bien sur le Z. J’ai déjà trouvé que le peaking marchait très bien avec l’EOS R, ça ne peut être que mieux sur le Nikon (en plus, j’avais forcément un Novoflex entre l’adaptateur Nikon et le l’objectif, donc un bricolage).

            Il n’y a besoin de rien de plus que l’adaptateur Nikon sur le Z. D’ailleurs les AI-S sont sûrement plus intéressants que les AF et AF-D sur le Z, puisqu’on perd l’AF à ce que j’ai compris.

  2. Depuis que j’ai acheté mes 2 zooms Contax vario-sonnar, je n’utilise presque plus mes zoom canon L ;-). Sauf en mode reportage, af obligatoire.

    Sinon mes zooms Contax Vario-sonnar 35-70mm f3.4 et 100-300mm sont optiquement des bombes…

      • Je ne dirai pas qu’il écrase le nouveau 24-70mm L 2.8 II, mais au niveau piqué sur les bords et surtout le rendu 3d, c’est exceptionnelle, si comme si tu avais la qualité d’une optique fixe dans un zoom. Evidemment il n’a pas que des qualités, mais en voyage et surtout pour les paysages c’est super. Sur le 5d, le rendu des couleurs zeiss (contax) sont pour moi meilleur.

        J’ai le 50mm L 1.2, 135mm L 2, 70-200mm 2.8IS L, donc je sais faire la comparaison avec de bonnes optics.

        Il y’a aussi le  vario sonnar 100-300mm qui est selon certain…est meilleur que le canon 100-400mm L (pour les paysages).

         

  3. Bonjour J-FR. et tous les lecteurs. Je m’ autorise  une question : actuellement équipé en MK4 et pour le jour où je passerai aux nouveaux modèles  … J’ opterai forcément pour un adaptateur pour mes optiques TS ( ce n’ est pas demain qu’ elle seront disponibles en R, et puis, ce serait un sacré investissement, de les sacrifier ), je pencherai pour ce génial adaptateur qui autorise la mise en place d’ un filtre pola ou autre… Ma question : le jour venu, que vais-je faire pour les optiques conventionnelles ? Acheter en RF ou en EF et profiter de l’ avantage de l’ adaptateur avec filtre ? Dans ce cas, fini de jongler à monter et démonter le filtre, fini d’ avoir plusieurs diamètres de filtres ou de bagues de réduction  … Merci pour vos réflexions à ce sujet .

  4. Désolé mais utiliser mes Zeiss classic T* sur un Canon R ou Nikon Z me tente sacrément et c’est tout sauf un truc de bobo (avantage Nikon pour la stabilisation). Ce sont des objectifs relativement récent (produit entre 2007 et 2012) aux qualités indéniables (quiconque a déja utilisé le Zeiss 21mm, le 50mm Makro ou le 100mm Makro pourrait le confirmer). Beaucoup de personne apprécient de shooter avec des objo manuels. Alors oui il y a plus de loupé, oui certaines situations ne le permettent pas mais c’est MON plaisir perso… Et après tout, les utilisateurs de Leica M n’ont pas non plus d’AF. En plus je suis sur Pentax, dont l’avenir est relativement incertain. Recycler mes objo via bague est une bonne nouvelle pour moi, les vendre auraient été un crevecoeur.

    • Beaucoup de photographes utilisent le zoom contax vario-sonnar 35-70mm avec leur sony A7rIII pour du paysage, un capteur de 42 million de pixel avec une optique conçue il y’a plus de 30 ans ;-) donne une idée de la qualité optics des Zeiss et de plus les hybrides facilitent l’utilisation map manuel.

      Le Zeiss 21mm Distagon (contax plus ancien se vend sur ebay plus de 1300€) surpasse les équivalents d’autres marques en résolution optic.

      Je pense que la cote des objectifs manuel de haut niveau va monter avec l’arrivé des hybrides full frame;-).

       

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.