web analytics

Ricoh GR III : renaissance d’un excellent compact

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On avait pas eu le temps d’en parler ces derniers temps (très riches en annonces), mais je tenais quand même à vous signaler que les géniaux petits Ricoh GR et GRII, auront donc un successeur… Et cela ravira pas mal d’amateurs de street photo.

En deux mot, le Ricoh GR III ne pèse que 257 gr. Il ne mesure que 109 x 62 x 33 mm. Il dispose désormais d’un capteur APS-C de 24 megapixel avec stabilisation sur trois axes. D’un objectif fixe équivalent à un 28 mm f/2.8 (cela me semble plus polyvalent qu’un 35 mm). Son autofocus est à détection de phase et de contraste… Son écran tactile de 3 pouces affiche 1 M. de Points.

Il perd malheureusement son petit flash… A part ce détail : tout ça est fantastique ! C’est probablement le compact de street photo idéal, si vous n’avez pas vraiment besoin de zoom (si vous voulez un compact APS-C avec zoom étudiez le Canon G1X MkIII, unique en son genre et qui est malheureusement un peu cher)…

Mais travailler avec un objectif fixe présente certains avantages : c’est plus lumineux (beaucoup plus). Encore mieux qu’un Smartphone (qui lui aussi dispose d’un objectif fixe, mais surement pas d’un capteur APS-C)… C’est aussi plus pédagogique (cela vous oblige à « bouger » pour cadrer). Et enfin : cela donne une « unité » à l’ensemble de vos prises de vues.

Voilà une mise à jour plus intéressante que la précédente (relire Ricoh GR II : rien de très excitant !) Peut-être une opportunité (bientôt), de trouver des Ricoh GRII à prix cassés (… suivre notre lien vers Amazon) ? Car tout photographe a vraiment besoin d’un compact de poche…

En attendant des images du GRIII, voici déjà quelques images du Ricoh GRII et de son viseur optique optionnel (pour ceux qui ne le connaissent pas encore) :

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Mon appareil préféré ! Je l’ai emmené partout avec moi. J’ai un GR I qui vient de mourir (il faut que je le fasse réparer). Le GRIII risque d’être un peu cher mais avec ça petite taille et son optique qui pique plus que n’importe quel autre 28 au monde il sera parfait !

    avec 28mm on fait tellement de choses… je l’aime déja !

  2. « Il dispose toujours d’un capteur APS-C de 24 megapixel avec stabilisation sur trois axes. »

    Non, les deux précédents avaient des capteurs de 16MPx, non stabilisés (et sans AF par phase comme le nouveau). Visiblement on perd pas mal de raffinements ergonomiques des GR I et II (compensation +/- utile pour l’expo… le commutateur AEL/AFL avec le petit bouton dédié pour locker l’AF, etc). Bref, la MAJ est en demie-teinte : autant j’apprécie le PDAF ou les 24MPx (ou la modification de la formule optique), autant les modifications ergonomiques en moins bien passent mal. Très mal.

    Après, on conserve l’esprit point & shot, donc pourquoi pas. J’ai toujours mon fabuleux GR premier du nom.

    • on en sait pas grand chose encore. Ricoh étant les champions de l’ergonomie, on peut espérer que tout marche toujours aussi bien avec le nouvel appareil… à voir !

      • Ben on sait quand même qu’ils vont modifier l’ergonomie.

        C’est curieux quand même, ça ne ressemble pas à Ritax de virer des boutons, ils ont plutôt tendance à en rajouter à outrance.

  3. Ricoh ,l’appareil ultime,j’ai tellement entendu d’ amateurs ne jurer que par lui, que même si j’achetai le Leica Q je pense que je regretterais de ne pas avoir attendu,c’est une profession de foi,j’en ai marre de me demander quels objectifs j’emporte avant de partir en vacances, marre de surveiller mon sac photo et son reflex de luxe ou de faire attention aux endroits ou l’on peut aller en toute sécurité,marre de revenir de voyage avec mal à l’épaule,  c’est un exercice de style je ferai avec le 28mm un point c’est tout, si c’est la focale choisie pour les iPhone c’est bien qu’elle est universelle, et puis enfin cette orgie de nouveaux matériels sur toutes les revues et tous les sites photo c’est la nausée.Et pour finir cette quête perpétuelle de la netteté,des hautes sensibilités,du nombre de photo prise en rafale à la seconde,de la dynamique,, ça suffit.

    • oooh j’apprécie votre point de vue :) !

      après ce n’est pas le point de vue de tout le monde, d’autres amateurs préféreront des DSLR plein format avec des objectifs très lourds.

      je les comprend eux aussi, j’étais un peu comme ça. mais je veux profiter de la vie et non de l’objet :)

      le 28mm est une bonne focale qui commence à me plaire un peu plus que le 24mm. (les gouts changent souvent)

      après la quêtes de la perfection est ce qui motive notre désir, si le ricoh propose des images floues avec un autofocus imprécis. vous l’achèterez quand même ?

      (pour les professionnels, le matériel est très important bien sûr)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.