web analytics

Petit outil innovant pour Lightroom et Photoshop

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de vrai coup de coeur pour les divers palettes ou dispositif matériels de contrôle de Lightroom, qui nous ont été montrés : trop gros, trop chers, trop complexes… Mieux vaut apprendre les raccourcis claviers !

Par contre ce petit objet conçu pour la main gauche, m’a l’air très intelligent : il se nomme TourBox et il ne s’agit pour le moment que d’un projet QuickStarter. Mais sa forme, la disposition des commandes, m’ont l’air bien plus intelligents  et pratiques, que tout ce qui a été imaginé jusqu’à présent…

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Moi non plus, je n’aime pas les palettes, ni les pianos à curseurs/boutons, ni le trackpad d’ailleurs (sauf pour qq réglages en extérieur). Rien de plus rapide que la souris et les raccourcis clavier. Mais ce bidule, couplé à la souris et raccourcis a l’air rudement efficace et ergonomique !

  2. Perso en terme de productivité lightroom, et hors erreur de ma part, je trouve regrettable depuis des années que l’on ne puisse pas allouer des raccourcis aux différents paramètres prédéfinis ou perso  des outils de retouche localisées comme le pinceau.

      • Non je parle bien de lightroom, et je parle d’aller  plus loin que le simple « k » j’aimerai pouvoir appeler un préréglage enregistré du pinceau.Ou a minima densité plus et densité moins.

        Et au passage je n’ai jamais compris pourquoi l’option masquage automatique n’est pas prise en compte lors qu’on enregistre un préréglage…

        • Tu peux mémoriser les formes de pinceau A et B…

          Mais tu ne peux pas enregistrer tes coup de pinceaux sous forme d’un paramètre prédéfini, c’est vrai !

          Par contre tu peux copier tes coups de pinceaux d’une image à l’autre. Puis les déplacer…

          A la limite : se préparer un dossier de JPEG dans un coin du disque du sur lequel tu crée tes coups de pinceau et tu fera du copier coller…

        • Autre solution : utiliser un filtre radial et dessiner à l’intérieur une forme en creux au pinceau (en mode Gomme par exemple)… Cela permet de l’enregistrer sous forme de Paramètre Prédéfini de Développement (contrairement au Pinceau, qui ne peut être mémorisé sous forme de Paramètre)… OK c’est un peu technique ! Mais ça marche…

          Par contre avec cette solution : impossible de déplacer ce coup de pinceau dans le Filtre Radial par la suite (il est attaché au fond de l’image)… Dommage !

          Donc je préfère la solution de copier coller un coup de pinceau mémorisé sur un JPEG (léger) : cela revient quasiment à créer un paramètre prédéfini. Un bon moyen de contourner la limitation..

  3. Merci pour le retour !

    Concernant la possibilité d’avoir des raccourcis plus poussés, je me suis rappelé qu’il existe des plugins et que donc lightroom doit avoir une API donnant accès a certaines parties de lightroom. Ayant un amis développeur je lui en parlerai,  voir s’il peut mettre les mains dans le cambouis et développer quelque chose.

    Si tel est le cas je reviendrai en parler.

    • Merci ! ça serait intéressant…

      Demandez-lui si il voit un moyen notamment d’intégrer les paramètres du Pinceau dans un paramètre de développement : ça pourrait être utile…

      ET ce qui m’intéresserait encore plus : si à la place d’un coup de pinceau (que l’on dessine comme je l’ai fait sur mon premier exemple), on ne pourrait pas charger une « forme » (un masque Tiff ou PNG transparent par exemple préparé dans Photoshop) : car là j’ai des idées très précises de chose incroyablement intéressantes à faire…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.