web analytics

Lightroom Classic CC 8.0 mise à jour intermédiaire

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est une mise à jour très discrète, qu’Adobe nous propose pour le passage de Lightroom Classic CC 7.4 à Classic CC 8.0. A tel point que l’on se demande bien ce qui peut justifier un changement de numérotation « entier »…

Mais il est vrai, qu’avec le principe de l’abonnement : les nouveautés sont désormais « étalées » tout au long de l’année. Ce qui a l’avantage pour les photographes débordés, de pouvoir les assimiler par « petits morceaux », plus progressivement… A noter que parallèlement, la version « Cloud » de Lightroom CC, passe également en version 2.0 (relire : Lightroom Classic CC ou Lightroom CC, quelle formule choisir ?). Alors allons-y pour ces (quelques) nouveautés :

 


Nouveau Processus de Développement 5 : léger changement pour le « Processus de Développement » qui passe en version 5. Ce qui permettra d’accéder à de nouveaux outils… Bien entendu (et pour éviter qu’elles ne soient modifiées), vos anciennes photos restent dans le processus que vous aviez utilisé lors de leur catalogage / Développement initial (vous pourrez leur attribuer le nouveau processus si vous le désirez, mais il faudra le faire vous même). Part contre les nouvelles photos seront automatiquement prises en charge par ce nouveau processus. Pas de changement de méthode donc de ce côté là.

 


 

Fusion de panoramas HDR : voilà une innovation plus intéressante, le but est de fusionner deux outils qui existaient séparément : la Fusion HDR et la Fusion Panorama. On pourra donc augmenter la Plage dynamique de nos panorama en doublant les prises de vue (ou même en le triplant ce qui sera probablement inutile). En pratique réalisez chaque photo de votre panorama deux fois (ou 3 fois) en utilisant un bracketing 2 vues (ou 3 vues).

 


Masque localisé de Profondeur : une innovation plus étonnante, que vous ne trouverez peut-être pas très utile à court terme, mais qui ouvre des perpectives d’avenir intéressantes. Beaucoup de fabricants de Smartphone (comme Apple avec le format HEIC en Mode Portrait), mais aussi d’appareils photo (comme Canon avec ses RAW Dual Pixels bien que le principe soit différent), commencent à proposer la capture d’image incluant plusieurs plans dans la profondeur.

Ce nouveau masque localisé permet de choisir une des « profondeurs » parmi celles capturées, pour l’appliquer à la zone localisée du Filtre concerné. On imagine que cela sera intéressant par exemple, pour récupérer de la netteté sur les yeux d’un portrait. Notamment si il a été réalisé à très grande ouverture et souffre d’un léger décalage du point.

 


Masque gamme de Luminance amélioré : une petite option a été ajoutée : qui permet d’afficher la zone prise en compte, sous forme de masque rouge. Jouez avec le curseur de l’image ci-dessous, pour comprendre tout l’intérêt de son utilisation :

 


Pilotage des appareils Canon en Mode Connecté : Adobe renforce son système d’importation et pilotage à distance des boitiers Canon (les autres marques suivront progressivement). Personnellement je ne recommande pas cette solution : car elle ne sera jamais aussi pratique que l’utilisation de Canon EOS Utility (qui est gratuit) combinée à la « Surveillance des dossiers » que permet Lightroom. Même en tenant compte des dernières amélioration de Lightroom Classic CC 8.0. Il sera toujours bien plus efficace si vous travaillez en studio, de compter sur Canon EOS Utility.

 


Pas de mise à jour du catalogue : contrairement aux mises à jour entières précédentes, qui mettaient à jour votre catalogue systématiquement, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Ce qui tendrait à démontrer qu’il ne s’agit pas d’une vraie mise à jour « entière »…

 


Nouveaux objectifs et nouveaux fichiers RAW supportés : bien entendu, cette version prend en charge les nouveaux boitiers, arrivés récemment sur le marché. La liste est ici :

 

 


Liste des nouveautés (en Anglais) de Lightroom Classic CC 8.0.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet info. Je me suis mis à Lightroom en suivant vos conseils même si je regrette certaines subtilités de Media Pro dont j’ai pratiquement terminé le transfert de tags. La nouvelle version 8 de LR ne semble pas être disponible chez moi, bien qu’ayant acheté un abonnement annuel, je suis toujours en 7.5. Est-ce normal ou bien faut-il avoir de la patience ?

    Bien cordialement,

    André

  2. Oops, la mise à jour ne fonctionne pas malgré être passé par Creative Cloud, de plus (raison initiale de ma première question) dans le menu Aide la fonction Mise à jour est systématiquement grisaillée…

    Encore merci

    André

  3. Dommage que votre site ne permette pas de modifier ses réponses. Comme j’ai pu passer en version de PS 2019, je présume que vous devez bénéficier d’un profil de beta testeur pour LR, qui reste chez moi en version 7.5.

    Bien cordialement

    André

    • C’est une anomalie alors…

      Plusieurs solutions sont possibles (j’ai déjà réglé cette question) :

      – Le plus probable, quittez et relancez simplement l’application Adobe Creative Cloud. Et il vérifiera à nouveau la mise à jour. Vérifiez qu’elle est bien connectée à votre compte.

      – Autre solution : déconnectez là de votre compte. Cliquez sur l’icône de votre compte en haut à droite vous trouverez le bouton Déconnecter. Oui reconnecter-la.

      – Dernière solution (pas compliquée pas de problème à faire ça) : quittez et désinstallez l’application Creative Cloud Carrément. EN utilisant le desisntalleur Adobe. ET retéléchargez le depuis le site Adobe (logé sur votre compte). Vous n’aurez jamais plus de soucis ensuite avec cette application..

      • Merci encore une fois de votre excellente disponibilité. Je viens de suivre vos différentes manières d’apporter une réponse à mon tout petit problème. Le système ne veut rien savoir, pour lui la dernière version reste la 7.5.

        Je vais en rester là et arrêter de vous ennuyer et attendre puisque de toute façon pour ce que j’utilise de ce programme (catalogage uniquement) il fonctionne très bien.

        Encore merci et bien cordialement,

        André

  4. Voilà, j’ai enfin trouvé la solution qui consiste à supprimer complètement LR (excepté les préférences) et de le recharger depuis Creative Cloud, cette fois directement en version 8. Youpi…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.