web analytics

Lightroom : gaffe au mode sombre de MacOS 10.14

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai mis à jour mon MacBook Pro en Mac OS 10.14 Mojave (je ne me précipite jamais pour ça). Tout c’est bien passé, mis à part le nombre d’avertissements de sécurité qui est en hausse, au point de devenir limite pénible. Mais mieux vaut ça, qu’un virus.

J’ai aussi testé le Mode Sombre : et bien ça, c’est encore pire que ce à quoi je m’attendais… Mais quelle « mocheté absolue » vous ne trouvez pas ?  C’est totalement laid et absolument illisible en plus. Oui, totalement illisible : de ce côté là c’est 100% raté. Bravo Apple ! ! ! Je ne sais pas ce que vous en pensez : mais j’ai trouvé ça tellement « nullissime » qu’il est certain que je ne l’utiliserais jamais… Mais comment chez Apple, ont-il pu produire une telle horreur ? Cela se voit que Steve Jobs n’est plus là… Ben oui : il ne supportait pas la laideur.

A ce propos, il y a un petit bug avec Lightroom référencé ici. Ne basculez pas vers le Mode Sombre lorsque Lightroom est lancé : ça le ferait planter.

 

Vous pouvez changer de mode avant, ou après ! Mais pas « pendant » que Lightroom est lancé. Vous pourrez constater d’ailleurs, que pas grand chose dans Lightroom n’a été adapté pour ce Mode sombre. Et c’est pas grave, vu qu’on ne va pas l’utiliser…

A propos : il semblerait que Lightroom 6.14 soit compatible avec Mojave 10.14 :  https://roaringapps.com

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Je partage le même point de vue sur le mode sombre, j’ai tenu 15 minutes avant de rebasculer dans mon interface perso toute en nuances de gris.

    Ç’est effectivement moche, grossier, illisible et incohérent, j’ai du mal à croire que des développeurs chez Apple ont été mobilisés pendant des mois pour nous pondre ça.

  2. Pour ma part, je trouve le mode sombre très confortable pour tout ce qui a trait à la gestion des fichiers. Sur mon téléphone Samsung, je l’utilise beaucoup pour la consultation des sites sur mon navigateur.

    Par contre pas encore utilisé avec LR…

     

    • Oui mais ici on parle du mode sombre de macOS… peut-être est-il meilleur sur téléphone Samsung, mais ça n’est pas le sujet, non ?

  3. justement j’ai toujours détesté le noir de Lightroom… ET je ne suis pas le seul !

    On a eu beau insister : Adobe n’a jamais rien voulu entendre à ce sujet.

    Alors que les autres logiciels Adobe nous laissent le choix entre divers niveaux de gris…

    C’est à mon avis une grave erreur ce gris sombre anthracite pour les logiciels photo : les images paraissent bien plus lumineuses qu’elles ne sont en réalité (par contraste). C’est juste débile !

    La bonne couleur pour un environnement photo, devrait entre un gris clair, entre 10% et 30% : comme cela a toujours été le cas dans Photoshop (je parle du gris clair originel)…

    Lorsque l’on imprime les images elles sont d’ailleurs le plus souvent affichées sur un cadre blanc (le plus souvent).

    Bref : il n’y a que de mauvaises justifications à ce choix du gris sombre pour Lightroom (et je l’ai dit dès 2006, ce qui n’enlève rien aux qualités de Lightroom par ailleurs). Le minimum serait au moins, de nous laisser le choix ! je ne comprends pas que après 12 ans d’existence, ce ne soit pas encore le cas…

    Lightroom n’est pas parfait : on a jamais dit ça…

    Son interface gris anthracite sombre : est le tout premier défaut que je souhaiterait voir corrigé… Ce qui serait si facile !

    • Il me semblait qu’on pouvait éclaircir le fond sur Lighroom ? histoire d’avoir un cadre plus clair autour des photos… Non ?

      Sinon, je suis toujours sur Sierra et ça marche bien :)

        • 100% d’accord, sur ce sujet : très trompeur ce cadre noir de LR. On a tendance à vouloir sous-ex alors que c’est bien exposé.

          Petite astuce : quand je vérifie une expo (rarement) : par défaut le cadre de la photo est gris clair et je masque au maximum les panneaux en haut, bas, gauche droite. En plein écran, c’est pas mal, même si pas parfait.

  4. Bonsoir, pour le mode noir, ne serait-ce pas pour limiter l’effet de l’éclairage « bleu » caché dans le blanc nous empêchant de dormir si on abuse de l’écran de nuit ? Je sais c’est à la mode, maintenant quand on achète des lunettes…. Les verre sont traités contre ce problème… Est-ce une mode ou une vérité… je ne saurais trancher, n’étant pas qualifié pour donné mon avis.

  5. J’utilise le monde sombre que j’aime bcp. C’est plus sobre, moins agressif pour les yeux. Il m’a fallu 30min pour m’habituer, mais je cherche maintenant a avoir la meme chose sur le PC du bureau.

    Donc… des gouts et des couleurs. Mais je t’en prie, laisse Steve J. tranquille. Il a aussi foire des projets et etait loin d’etre parfait. Donc arretons de le presenter comme un model systematiquement.

  6. Pareil j’aime bien ce nouveau mode sombre, moins agressif pour les yeux, à part en effet quand on ouvre une page blanche sur Safari…

    Et pour Lightroom, la bonne couleur de fond est le blanc je trouve, pas le gris ou le noir. En effet, cela permet d’avoir la meilleure simulation de rendu par rapport à une impression qu’on fera ensuite de sa photo, sur feuille blanche, entourée de bords blancs dans la plupart des cas. J’ai pris ce truc en voyant une vidéo de ce monsieur : https://www.youtube.com/watch?v=-d8zxB4zMAg&list=PLqjWq9lCfm1v87FvuqAXIu8fwAWNRMPVW&index=3&t=2872s

      • Il a 5 ans, mais c’est vrai que ça commence à faire… Pas question de m’abonner chez Adobe. Il faut que je trouve une alternative à Lightroom désormais…

        • Je parlais de MAC OS, pas de LR (je ne suis pas abonné non plus en perso, mais obligé en pro ; je trouve l’offre d’abonnement pas adaptée pour le photographe amateur/expert)

          • bien d’accord avec vous. 75 € tous les deux ou trois ans, pourquoi pas. là, c’est le double chaque année. Je n’ai plus les moyens en 2018.

            Je fais d’abord la mise à jour MacOS sur mon portable, ensuite sur l’iMac. Je testerai. Rien ne presse.

  7. Bonjour,

    De toute façon, depuis qu’il est mort, la créativité et l’innovation sont en berne chez Apple.

    Ne compte que les iPhones et les Applewatch maintenant. Le Mac est en perte totale d’intérêt car cela ne génère pas une rentabilité suffisante pour les actionnaires …

    Sinon, d’accord sur le thème sombre … Il ne sert que pour éditer, créer du code, là où je l’active … Pour le reste thème clair.

    + 1 pour Lightroom, qui nous oblige à avoir cette impossibilité de changer de couleurs…

  8. Le mode sombre, ce n’est rien juste un peu de marketing.
    Mojave est une version de rationalisation avec 3 points majeurs:
    * Réécriture de tout le système graphique (Metal 2), exit Open CL, GL, plus de support direct  de Metal 1 (les video intégrées Intel SandyBridge et avant ne fonctionnent plus). Cela va permettre des performances similaires à DirectX sous Windows (pour la video, le codage video et les jeux). Tout le graphisme a été réécrit (avec le gadget du mode sombre qui doit représenter pinuts dans le développement). Cela provoque des problèmes à certains programmes, personne n’étant en Metal 2 pour l’instant et avec des drivers de cartes video.
    * La fin du support natif du 32 bits qui passe par un émulateur et ne sera plus supporté dans la prochaine version.
    * APFS généralisé à tous les disques., exit HFS+J

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.