web analytics

Arrêt du Module Carte pour les anciens Lightroom 6

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Suite à un changement de politique de vente de Google Maps, Adobe annonce dans cette note que les anciens Lightroom 6 n’auront plus accès au Module carte (qui fonctionne grâce à Google Maps) à paris du 30 novembre…

Et c’est déjà le cas pour les versions 4 et 5. Dommage, mais Adobe n’y est pour rien (et je précise qu’il ne s’agit pas d’une volonté d’Adobe de vous forcer à upgrader le logiciel. Ne voyez pas le mal partout)…

 

Il faudra désormais utiliser la version sur abonnement Lightroom Classic CC (on en est à la version 8 actuellement), pour géo-localiser ses images sur la carte et leur attribuer des données GPS. Pour ma part, je trouve ça très pratique…

Car le « Géocodage inversé » autorise ensuite des recherches (en texte) sur les noms de lieux, de villes, de régions, ou de pays… que vous n’avez même pas eu besoin de saisir manuellement. Car ces données auront été téléchargées automatiquement depuis la carte Google.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Ben si en fait, pourquoi la politique de vente de Google l’empêcherait de fonctionner sur les vieilles versions LR et pas la nouvelle…bien sûr que si il faut voir le mal partout, sinon bientôt ta géolocalisation sur LR 8 tu devras la payer en supplément ;) je suis persuadé qu’Adobe ne s’est pas beaucoup battu pour empêcher qu’il y ait une bonne raison supplémentaire pour les acheteurs de devoir upgrader la dernière version lol.

    Pour ma part je trouvais ça très pratique de pouvoir le faire sans prendre la dernière version, ce n’est plus le cas donc ce n’est plus pratique :p .

  2. Etant développeur justement, on va dire qu’en 1 journée d’un bon dev ils passent ca sous openstreetmap qui lui est gratuit. Une update et hop.

    Mais comme adobe n’a visiblement pas le sens du commerce.

     

    Imaginez l’annonce suivante.

    A partir du 30 novembre votre voiture ne pourra plus faire de marche arrière car le fabriquant du pignon de marche arrière a changé ses tarifs et on veut pas payer.

    Nous ne changeront pas de fabriquant, car ca nous coûterait 200€ (il est déjà très bien payé le dev là)

    Ca ferait sourire tout le monde et bien la c’est éxactement la même chose.

  3. Et hop, Adobe a réussi à me faire définitivement quitter la boutique. J’utilisais la V6, comme tous ceux qui ne veulent pas payer tous les mois, mais désormais c’est vraiment terminé.
    Étant développeur je peux vous dire qu’ils auraient pu tout transférer sur OSM pour 3 francs six sous. Adobe ne décide pas de la politique tarifaire de Google, c’est exact, mais ils profitent de l’occasion dans se cacher.

    • Oui, mais ils n’allaient certainement pas quitter Google Maps Pour Lightroom Classic CC 8… Et en même temps, « refaire » un développement, juste pour des versions obsolètes (Lightroom 6)…

      Moi par exemple. Je ne veux absolument pas utiliser autre chose que Google Maps (même pas en rêve, je ne conduirait une vieille BX si il y a une Mercedes gratuite à. côté) : Google Maps reste supérieur à tout le reste… Je vois bien la différence, à l’étranger et dans des régions peu développée : le reste ne tient absolument pas la route… (mis à part City Maps2Go qui n’est pas Opensource).

      Par ailleurs, un de ces jours, on aura droit à Google Earth dans Lightroom je suppose (avec l’univers entier recrée en 3D. Ce n’est pas un développement Open Sorce qui. sera assez puissant pour offrir la même chose.

      Donc à mon avis l’option d’utiliser autre chose que Google Maps ne se pose même pas !

      On voit l’échec total du monde Open Source à proposer ne serait-ce que le « Dixième » de ce que propose Lightroom dans le monde de l’image pour les photographes. Si ils ont le même retard pour ce qui concerne les cartes : on prend conscience de l’importance de Google Maps…

      • Juste pour info, les cartes que tu vois dans CityMap2Go sont les cartes Open Street Map et elles sont open source ! L’app ne l’est pas mais les cartes que l’app utilise le sont bien.
        https://wiki.openstreetmap.org/wiki/City_Maps_2Go
        Vu la politique tarifaire actuelle de Google Maps tu vas les voir de plus en plus ;-)

         

        Je pense aussi que tu as tout faux sur le futur des cartes dans Lightroom 8, ils vont les passer sur autre chose avant le 30 novembre. Car ils en ont ras le bol de faire un gros chèque à google tous les mois. Mais ils ne vont pas répercuter le changement sur les anciennes versions.

        Si c’est pas le cas c’est encore bien plus du grand foutage de gueule.

        • Oui, c’est bien ce que je dis : l’application est bien (je l’utilise depuis de longues années)… Mais la faiblesse ce sont les cartes : et je suis très souvent obligé de lancer Google Maps pour « compléter » ou valider l’information.

          Si seulement CityMaps2Go fonctionnait avec Google Maps : ce serait la meilleure application du monde.

          Mais leurs Cartes OpenSource sont justement leur « vrai handicape »…

      • Je t’assure que quand tu devras payer les services Google à leur vrai prix, tu t’en passeras ! Certaines personnes comparent Google à un dealer, il te donne des doses gratuites pour te rendre accro et tuer la concurrence, une fois qu’il règne en maître, il commence à faire payer…

        Mais tu as raison pour ce qui concerne la photo ou la cartographie « grand public », il n’y a pas d’équivalent en open source à Google Maps ou LR.

  4. Comment peut-on dire des choses pareils sur l’open source ?? J’imagine que c’est avant tout une méconnaissance qui fait dire ça, mais on ne s’avance pas de la sorte quand on ne connaît pas un domaine.

    Personnellement, après 2 ans sous CC, j’arrete mon abonnement, trop cher pour mon usage amateur. Ce genre de décision de la part d’adobe me conforte dans mon choix.

    • Qu’est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas ce domaine…

      ET bien admettons ! Alors SVP : donnez moi les noms (et les liens) vers ces logiciels Open Sources suffisamment performants pour répondre à mes besoins… Concernant Darktable : ce n’est pas la peine, cette daube inutilisable ne présente absolument aucun intérêt… Mais j’attend les autres !

      Ils n’existent pas : que ce soit en catalogage d’image… Ou même en système de Cartes permettant de créer une itinéraire précis, de le partager et d’y travailler à plusieurs. Lorsque l’on connait bien les outils de Google (que ce soit Google Maps ou Google Earth que j’utilise beaucoup pour préparer mes reportages), on sait bien qu’il n’y a rien qui arrive à leur cheville…

      J’ai cherché : et bien je n’ai rien trouvé de bien ! Mais surprenez-moi : j’attend les liens ;-) Je suis prêt à changer d’avis après expérimentation.

      Peut-être dans d’autres domaines, il existe des choses intéressantes.

      Mais pas dans les domaines qui me concernent.

      • Sans Open Source tu n’aurais pas de site web … et pas que !

        Ton site est sous WordPress (Open Source)
        WordPress est écrit en PHP (Open Source)
        Le tout tourne sous Apache (Open Source)
        Quand tu écris un commentaire ou un billet, tu l’écris dans un champ en WYSIWYG fournit par TinyMCE (Open Source) et ceux sont sont sauvegardés sans une base de donnée MySQL/Perconna ou MariaDB qui sont toutes Open Source.
        Ton site utilise également Yaost SEO, jQuery, jQuery UI qui sont Open source.

        Quand tu fais un paiement sur le web, tes échanges bancaires sont protégés par la LibSSL (Open Source), quand tu démarres ton Mac ou ton iPhone, tout le logiciel invisible est Open Source puisque sous Darwin
        https://en.wikipedia.org/wiki/Darwin_%28operating_system%29#/media/File:Unix_timeline.en.svg

        Si tu as une TV récente, elle contient de l’Open Source, ta box internet contient de l’Open Source, et peut être également ta voiture si elle est récente.
        Quasi tous les systèmes embarqués disponible pour le grand public utilisent de l’Open Source et quand je dit quasi c’est 99% ;-)

        Même ton 6D Mark II utilise de l’Open Source c’est écrit dans le manuel :

        Third party software
        This product includes third party software.
        expat.h
        Copyright (c) 1998, 1999, 2000 Thai Open Source Software Center Ltd

        Donc oui tu utilises de l’Open Source tous les jours et dans des domaines qui te concernent directement ;-)

         

        • Mais je sais très bien tout ça ! Merci, je ne suis pas ignare…

          Mon site fonctionne sous WordPress et des tas de plug in sont « ouverts » et libres.

          Moi même je met librement un peu de mon savoir faire en partage : par exemple ce thesaurus que j’ai mis à jour et partagé…

          Je suis « pour » le partage !

          je suis dans le camp des gentils ! Comme toi ;-)

          Donc il faut pas me prendre pour un imbécile (ou tenter de me faire passer pour. un idiot) ! Car tout ce que tu rappel ci-dessus est bien connu de presque tout le monde (80% des lecteurs de ce blog en tous cas)…

          Mais par « militantisme naïf » (et c’est très souvent le cas des pro open source, qui sont un peu comme les politiciens : militants avant être pragmatiques) : tu passe à côté de l’essentiel !

          Et l’essentiel c’est ça : ou sont les applications qui me sont indispensables ? Cela tu n’en parle pas…

          J’attend toujours que tu me sorte le moindre logiciel de gestion de phototheque qui soit crédible !

          Il n’y en a pas…

          Alors l’Open Source c’est bien pour les webmaster, les comptables (éventuellement) : mais pour moi, ça ne m’avance pas…

    • Il n’existe pas à ma connaissance : de logiciel Open Source, qui soit capable de faire simplement ce que le logiciel gratuit « Photos » d’Apple , soit capable de faire en terme de synchronisation et de partage d’Albums (en famille par exemple)… Partage, qui est la raison d’être de faire des photos.

      Je crois que les partisans de l’Open Source sont tellement « militants », qu’ils préfèrent ignorer carrément, tout ce que les logiciels payant comme Lightroom  (ou même gratuits comme « Photos d’Apple) permettent de faire… et qui est extrêmement pratique… et même indispensable !

  5. Jean François, ouvrez les yeux pour une fois. une seule fois depuis des années. Oui Adobe ne respecte pas son engagement contractuel avec ces clients en faisant tomber la cartographie sur LR 6. Oui Adobe prend ces clients pour des pigeons. Oui Adobe doit surement perdre des clients et perd son image de marque avec cette politique.

    Et par bonheur Jean François, même si on vous aime bien car on apprécie votre site internet, ne croyez pas que le monde tourne autour de vous, de vos conviction et de vos opinions.  Que ce soit pour Adobe, Canon, Nikon ou le reste.

    Dans votre dernier article sur ce que vous avez appris en 25 ans de photographe, vous avez oubliez que partir en croisade ne fonctionne jamais. Surtout dans un métier ou l’on dépend en directe des clients. On fait pas ce que l’on aime quand on est artisan ou même quand on est éditeur de softs. On fait ce que veut le client. Même si on pense très fort dans se tête que le client est un con.

    Quand je vous ai connu (votre site) il y a des années vous n’aviez pas ce comportement. Alors est ce l’approche de la 50ene qui fait cela?

    Mais j’avoue que j’apprécie quand même que vous échangiez dans les commentaires et que vous fassiez vivre Photoetmac (il serait temps de changer le nom d’ailleurs et d’enlever Mac).

  6. De la part d’adobe je m’attendais à plus ou moins long terme d’un coup pareil et je suis finalement très content d’être passé à DxO et plus encore depuis quelques jours après la 1ere mouture d’un  catalogage à photolab.

    Je suis et serais toujours contre le principe de l’abonnement pour ce genre de produit et j’espère que Dxo et autres garderont cela à l’esprit, les mécontents d’adobe et il y en a de plus en plus qui swicht vers d’autre produits (stp JF ne me parlent pas des pros c’est un autre monde qui restent fidèle à adobe car c’est un outil de leur travail) devraient leur montrer la voie à suivre.

    Et pour terminer, et cette requête s’adresse à JFV, du fait de ton statut d’essayeur / formateur à ligthroom, ne pourrait tu pas pousser une gueulante envers adobe sur le fait de retirer un module d’un produit que l’on avait acheté et qui n’a aucune raison de disparaitre.

  7. bon et bien apres plusieurs années avec lightroom ,cette fois c’est sur ,ce sera dxo photolab 2,meme si tout n’est pas parfait loin de là mais au moins ,le fait de se sentir libre n’a pas de prix,et ce logiciel va se bonifier aussi ..

    • j’y suis depuis quelques mois, pour le travail sur les fichiers raw aucun problème sauf si tu es en Fuji, au moins aussi bon que lightroom, et j’essais depuis hier leur nouveau module catalogage, bon c’est pas terrible pour l’instant (pas de mots clé ni collection, il manque pas mal de chose…) mais ils vont améliorer cela d’ici la fin de l’année, c’est prévu et je vais d’ailleurs leur poser quelques question la dessus au salon.

      • merci pour ce retour

        non je ne suis pas en fuji ,donc pas de probleme au sujet des raw,je devrais passer sur le D850,ne trouvant pas le Z7 comme je l’imaginais ,et en dehors du poids et de l’encombrement d’un reflex classique ,il a tout ce dont je peux rêver …… si l’on met de coté la prise de vue en live view qui est bien plus lente que les canon mais ça ne me derange pas :)

        donc pour en revenir à nos moutons ,ce sera DXO pour moi et je ferai avec les ameliorations prevues avec le temps

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.