web analytics

Panasonic se préparerait au Full Frame

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Cela fait déjà plus d’un an que l’on en parle. Mais la rumeur s’est fait plus pressante depuis l’arrivée de Nikon et Canon sur le marché des hybrides Full Frame : Panasonic aussi, se « préparerait » au Full Frame.

Cela veut peut être dire que la part du Micro 4/3, serait (peut-être) appelée à diminuer au sein de la Recherche et Développement de Panasonic… Personnellement j’ai adoré le principe du Micro 4/3 durant plusieurs années. Et plus spécialement apprécié les innovation de Panasonic et l’intelligence avec laquelle Panasonic a exploité les possibilités du Micro 4/3 :

Mais pour autant : le Micro 4/3 je n’y crois plus depuis plus d’un an déjà… Et j’ai tout revendu (un boitier et trois objectifs)… Car le Micro 4/3 a un peu le « cul entre deux chaises ». Le Micro 4/3 est cerné…

D’abord « par le bas » : la taille du capteur Micro 4/3 est à mon avis trop petite, pour résister aux progrès à venir des smartphones. Smartphones, qui bientôt « boufferont à pleines dents » les parts de marché des Micro 4/3… Après avoir digéré les parts de marché des APN compacts sans viseurs (l’affaire est entendue).

Ensuite, les Micro 4/3 sont cernés « par le haut » : car certains objectifs APS-C sont désormais suffisamment compacts (relire le test de l’EOS M50) pour concurrencer quelque peu (pas complètement) les hybrides Micro 4/3. Ce n’est pas pour rien que Canon est désormais n°1 des ventes d’hybrides au Japon : une place autrefois occupée par des Micro 4/3.

Entre ces deux adversaires (dont le plus dangereux est certainement le smartphone, bien davantage que les hybrides APS-C qui seront eux même mis en concurrence un jour avec des Full Frame) : il me semble qu’il ne reste plus assez de « part de marché potentiel » au Micro 4/3 pour continuer à prospérer… Et ce qui cesse de prospérer, commence tôt ou tard à dépérir.

Mais revenons à ce potentiel Full Frame, possiblement dévoilé fin septembre par Panasonic : 43rumors.com croit savoir deux ou trois choses à son propos :

  • Panasonic annoncerait son système Full Frame le 25 september
  • Il ne s’agirait que d’un prototype, la commercialisation : pas avant mars 2019
  • Panasonic aurait conçu un capteur de plus de 42 Megapixels
  • L’appareil serait d’abord une « bête » en video

Ce dernier point semble logique vu l’expérience de Panasonic en vidéo, l’excellence des produits passés et le profil des acheteurs actuels des produits de la marque.

Info plus hypothétique : Olympus ne serait pas partenaire de ce nouveau système. Ce qui me semblerait bien dommage pour Olympus : si ils ne se lancent pas dans le Full Frame, alors ils seront peut-être condamnés (à terme) à jouer les « seconds couteaux », cantonnés à l’entrée de gamme ?

Mais nous verrons ! … à votre avis ?

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Panasonic FF = 4k-6k.
    A quoi ça sert la 4k ou la 6k. Personne l’utilise ^^

    Il y avait plein d’objectifs en m43 à développer (10mmf1.8, 50mmf1.4)
    Mais les derniers objectifs f1.4, f1.2 sont vendus à des prix trop élevés.

    Les règles de l’optique permettent de faire des objectifs compacts en m43 et si les constructeurs investissaient plus sur la partie électronique/logiciel/IA comme sur les smartphones, ils pourraient rivaliser avec les capteurs plus grands. Mais je pense finalement que ce sera l’Aps-c qui aura ce rôle.
    Samsung collabore avec des constructeurs actuellement pour fournir des capteurs Aps-C et futur FF (et bientôt la partie logicielle?)

    L’avantage des smartphones par rapport à la taille du capteur est de mettre pleins d’objectifs fixes compacts, qui comble la complexité d’un zoom.

  2. Le 4/3 mort ? non, je ne te suis pas. Il y a toujours des aficionados pour Olympus ou Panasonic en 4/3. Avec un avantage d’un format et des optiques plus compacts. (même si je n’aime pas l’ergonomie Olympus).

    Tant qu’il y aura des clients, le matériel va rester, même si la concurrence est dure.

    • Oui, mais le danger est lorsque le réservoir de clients, devient trop bas…

      A mon avis Pentax est déjà dans cette situation délicate. Ils étaient très bien partis en 2006 / 2007 en APS-C… Mais ils ont beaucoup trop tardé à prendre le virage du Full Frame. Arrivés sur ce marché trop tard (et trop attachés au passé) : ils ne vendent quasiment rien… (désolé, mais je ne vois jamais le moindre Pentax sur les lieux ou l’on croise les photographes).

      Ils peuvent conserver des fidèles, (très fidèles) : mais en dessous d’un certain niveau de vente, les bénéfices sont trop faibles (ou même ils perdent de l’argent) : ce qui signifie à moyen terme que les investisseurs et propriétaires vont se lasser et se désengager. Ou vendre la marque.

      Et Pentax justement a été vendu plusieurs fois : aucun des propriétaires successifs n’a réussi à gagner de l’argent avec…

      Bref : situation très inquiétante. ET je redoute que Olympus ne renonce à « suivre » l’évolution inéluctable de la photo vers les grands formats.

      Evolution inéluctable. Fuji l’a d’ailleurs anticipé en développant un « petit moyen format ». Qui est encore trop cher en 2018 : mais qui en 2022 sera peut-être un concurrent redoutable pour les Full Frame de Sony, Canon et Nikon… et Panasonic !

      Dans ce cadre là : je suppose qu’en 2022, Pentax sera passé à l’hybride Full Frame, ou aura disparu.

      Quand à Olympus : espérons qu’ils trouvent le moyen de conserver leurs utilisateurs : grâce à une meilleur miniaturisation, à plus d’intelligence, à des objectifs Micro 4/3 plus compacts…

      Mais le jour ou les smartphones proposeront des objectifs zoom efficaces (d’une façon ou d’une autre, je ne sais pas comment mais cela arrivera) : alors le Micro 4/3 sera vraiment mort.

      • Pour Olympus, ce qui est surtout inquiétant c’est qu’ils sont toujours dans le rouge année après année… Peu importe la qualité des produits ou le nombre de clients, en bout de ligne c’est uniquement la profitabilité qui détermine si une marque survie ou non… D’autant plus que dans le marché actuel de la photographie,  les fabricants ne peuvent plus se permettre d’encaisser des pertes en disant qu’ils s’achètent des parts dans une marché en pleine expansion. Le meilleur n’est plus à venir et on ne plus miser sur une croissance explosive du marché pour compenser les pertes du passé…

        Pour Pentax, c’est plus flou. Aux dernières nouvelles, ils seraient profitables mais ces chiffres incluent aussi les Theta, GR… Mais sinon, ils devront effectivement passer au ML à plus ou moins court terme. D’ailleurs, j’ai toujours pensé qu’ils auraient dû sortir leur FF en ML, tant qu’à avoir à refaire une ligne d’objectifs à partir de presque zéro… Mais qui sait, peut-être que les rumeurs récentes voulant que Pentax plancherait sur un boitier basé sur les capteurs Samsung en plus du processeur d’image va dans ce sens… Mais peut-être aussi que Pentax se dit qu’il y aura toujours une clientèle suffisante pour une niche DLSR. Les gros volumes exigés par Canon et Nikon ne leur étant pas nécessaire pour se maintenir à flot…

        Chose certaine, 2019-2020 seront des années charnières pour tous les fabricants. Bien malin qui peu dire à quoi ressemblera le paysage des fabricants de matériel photographique en 2022!

         

         

        • Attendons de voir, Olympus a déposé des brevets pour des objectifs 24×36 et fêtera ses 100 ans l’an prochain, un hybride FF n’est pas inenvisageable chez eux aussi.

  3. Panasonic se lance sur le full frame pour pouvoir taper la 8K. C’est leur objectif à long terme (pour 2020 notamment). Un appareil capable d’encaisser des flux 8K/60fps, c’est un appareil avec une rafale de dingue (quitte à sélectionner ensuite la photo, un peu comme la photo live de Apple, et c’est super pratique comme fonctionnalité).

    On peut s’attendre à du très lourd, Pana avait développé un capteur organique 8K (pour remplacer le CMOS) avec des perfs en dynamique encore jamais vues, peut-être vont-ils s’en servir ici.

     

    Bref, Pana va peut-être plier Canikony en vidéo dans quelques jours.

    • Full Frame = 8k ? ? ? Pourquoi donc, ce n’est qu’une résolution de 8 mégapixels…
      Je suis sûr qu’on pourrait faire de la 8k avec un 4/3 ou un APSC peut-être même avec un capteur 1 pouce.

      Après reste l’intérêt de la 8k. C’est peut-être une bonne chose pour ceux qui veulent croper en 4k.
      Le pb de la 8k pour le grand public, c’est qu’il faut une télé qui fait entre 2m et 4m de large (sinon, pas de différence visible avec la 4k). Déjà que je ne peux pas dépasser les 1m de large à cause de mes enceintes, je ne suis pas près de venir à la 4k, ni à la 8k… Ce qui m’arrange :)

      • Euh 8k c’est une définition de 32MP, 8MP c’est la 4K ;) . Ensuite, y’a la FHD sur des smartphones et tu peux chercher pour encore trouver aujourd’hui une télé qui fait en-dessous de la FHD même si elle ne fait que 60cm de diag, donc attends-toi à ce que ta prochaine télé d’1m soit 4K pas parce que tu le veux mais parce que t’auras plus rien d’autre ^^ .

        • Ah oui, je me suis mélangé :) Oups. 32mp pour le 8k… pfffuuuuu… Effectivement faut multiplier par 4 chaque fois qu’on double la résolution. Merci de me corriger :)

          La prochaine tv 4k en 1m de large, il y a malheureusement des chances. J’ai déjà eu du mal à en trouver une Full Hd l’année dernière, il y avait plein de 4k inutile… Bon, j’espère qu’elle me durera le plus longtemps possible parce que l’image est belle et définie…

  4. Je ne sais pas ce qu’il vont lancer mais sa va être du lourd, maintenant y’a plus de choix après Nikon et Canon, Panasonic doit sortir l’artillerie lourde pour se faire une place.

    Et cette place sa sera avec la vidéo a mon avis la 8K, une rafale de fou, une dynamique de taré, et peut être avec un prix très attractif, ils peuvent le faire c ‘est un gros groupe.

    Ceci dit dommage pour Olympus qui fait pas partis.

  5. a mon avis le m4/3 ne sera pas mort ils auront tout simplement les deux système FF & M4/3 pour Pana et FF & Aps-c pour  Canikon.
    Avec les dernière optique sortis(prix) ça m’étonnerais

  6. Pingback: Il ne passera pas au Mirorrless... tout de suite ! - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.