web analytics

L’hybride full frame Canon EOS R dévoilé

99
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Loin de tout au Kenya, je choppe un peu d’internet… et découvre à l’instant les photos du prochain hybride Full Frame Canon EOS R et de quelques objectifs, dévoilées par Nokishita.

Il a l’air tout petit (et pas très joli vu de face comme ça au premier coup d’oeil), rappelant un peu les EOS des années 90. Mais les objectifs (spécialement le 34-105 mm f/4) ont l’air incroyablement compacts… Et ce sera peut-être la force de Canon face aux Nikon Z6 et Z7 (à vérifier). La taille de la baillonette (54 mm) est quasi identique à celle des Nikon (55 mm). La distance minimale entre l’arrière de l’objectif et le capteur est de 20 mm (mais de 16 mm chez Nikon), difficile de dire si cela jour un rôle majeur à l’avenir…

Ci-dessus à côté d’un EOS 5D Mk4 : le gain de volume est spectaculaire.

 

Heureusement, l’afficheur monochrome supérieur (indispensable pour éviter d’utiliser l’écran arrière donc économiser les batteries), est bien présent, comme chez Nikon… Il est absent des Sony.

 

Avec un gros zoom EF plus un doubleur (semble-t-il) plus l’adaptateur « Mount Adapter EF-EOS R » :

 

L’annonce officielle sera probablement le 5 septembre… Plus très longtemps à patienter !

 

 


Les spécifications supposées :

  • 30.3mp Full Frame CMOS
  • Dual pixel CMOS AF

 

  • 100% vertical x 88% horizontal AF coverage (peut-être)
  • EV -6 low brightness autofocus

 

  • 4K video
  • Touchscreen LCD
  • Articulating screen
  • Wi-Fi · Bluetooth

 

  • Dustproof
  • Drip-proof
  • Magnesium body

 

  • Battery: LP-E6N
  • Battery grip: BG-E22

 

  • Size: Width of about 136 mm × height of about 98 mm
  • Weight: Approximately 580 g

 

  • Mount: inner diameter 54 mm, flange back 20 mm, 12 pin
  • Mount adapter: “Mount adapter EF – EOS R”
  • “Control ring mount adapter EF – EOS R” “Drop – in filter mount adapter EF – EOS R”

 

 


Les objectifs prévus à moyen terme : 

 

  • RF 35mm f/1.8 Macro IS STM
  • RF 50mm f/1.2L USM
  • RF 28-70mm f/2L USM
  • RF 24-105mm f/4L IS USM
  • EF-M 32mm f/1.4 STM
  • EF 400mm f/2.8L IS III USM
  • EF 600mm f/4L IS III USM.

 

 

Voici, (semble-t-il à la même échelle), le zoom du kit : 24-105 mm f/4 : ultra compact : approximativement : 83 mm × 107 mm pour environ 698 g. Canon RF 24-105mm f/4L IS USM lens:

 

Le gros zoom lumineux 28-70 mm f/2 : très intéressant ça… Dans cinq ans c’est sur : une version 24-70 mm f/2 finira par arriver… Canon RF 28-70mm f/2L USM  :

 

Canon RF 50mm f/1.2L USM :

 

Canon RF 35 mm f/1.8 Macro IS STM :


Votre avis : par ici en commentaires… Qui vont être intéressants je pense.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

99 commentaires

  1. M…. l’ecran est sur rotule !!!
    Jai horreur de ca !!! Sinon Belle compacite mais helas aucun objectif fixe ultra compact pour exploiter a fond le gain du boitier en volume. Si j achete un hybride cest pour ca et avoir une combo compacte a trimballer !

  2. Une belle machine semble-t-il  mais à quel prix? Je trouve surprenant les tarifs des appareils récemment sortis que ce soit le G1X mk3 ou les Nikon z 6 et 7. Mais peut-être me laisserai-je tenter pour remplacer mon EOS 7D.

  3. Petite question :
    ( Quels sont les inconvenients à utiliser un adapteur ?
    Pour utiliser mes optiques CANON EF, sur ce boitier hybride.)

    Perte de piqué ?
    Perte de luminosité ?
    Perte d’autofocus ?

      • Les adaptateurs ne servent quà éloigner l’objectif pour le mettre à la même distance du capteur que sur leur monture reflex native et adapter les contacts électriques, pas d’éléments optiques donc pas d’influence sur l’image, en revanche mis à part le volume ben acheter un accessoire en + déjà et pendant un temps où tu auras tes « vieux » EF et quelques nouveaux RF ça va faire un beau jonglage.

    • Le seul défaut des adaptateurs c’est que ça prend plus de place. Sur les gros zooms ça ne change pas grand chose, mais sur les petits objectifs c’est du gachis.
      A priori, c’est un peu dans la logique Nikon. Avec la même batterie que les Plein format actuel ce qui est une bonne chose.
      Est-ce que Canon va y mettre la mise au point sur l’oeil comme Sony (ce qui me plait le plus sur le Sony).

    • Les problèmes sont avec les adapteurs de fabricants tiers, présentant souvent un compatibilité imparfaite ou aléatoire. Mais un adapteur Canon pour monter un objectif Canon sur un boîtier Canon, ça devrait passer sans problème. Même chose pour Nikon. Mais faudra attendre les retours d’utilisateurs pour confirmer tout cela…

  4. Très sympa. Il reste beaucoup d’inconnues (la qualité de du viseur électronique en premier lieu, et si Canon pouvait communiquer sur leur roadmap d’objectifs, ce serait parfait) mais entre Canon, Nikon et semble-t-il Panasonic, le marché va être totalement chamboulé, et en tant que consommateurs, nous avons tout à y gagner. C’est certain que ça ne va pas simplifier une décision d’achat, mais c’est toujours mieux d’avoir beaucoup de choix.

    PS: l’image de comparaison avec le 5D n’est sans doute pas à l’échelle (les sabots du flash devraient être identiques en taille), un des commentateurs de Canon Rumors a tenté une correction: https://www.canonrumors.com/forum/index.php?attachments/proper-png.180023/

  5. Hello,
    Ça bouge :D.
    Pour la distance capteur/optique, je pense que Canon pourrait difficilement descendre en dessous de 18mm, ne serait-ce que pour d’éventuels possibilités de compatibilité avec la gamme EOS-M (qui est à 18mm), mais surtout pour garder un équilibre sur la taille des optiques entre UGA et télé et leur prise en main sur un corps d’appareil plus petit. Si cela se confirme, je pense qu’ils ont fait un choix à la fois équilibré et marquant face à la concurrence. Le fait de pouvoir adapter des optiques d’autres marques reste annexe à l’usage et marginal en termes de parts de marché, c’est en tout cas ce qu’on peut constater avec le recul de ces dernières années. Ce qui compte, c’est le côté fonctionnel en premier lieu, pas juste la possibilité sur le papier.
    Et ce nouveau 35mm, s’il se confirme aussi, laisse présager de belles choses, en effet. S’il est au niveau du 35mm F/2 (une pure merveille comme vous le faites remarquer M. Vibert), et vue sa taille présumée, ça pourra être un sacré argument de vente pour le début de ce système.
    Pour ma part, à titre plus personnel, je n’ai malheureusement pas de budget à ce jour pour un nouveau système et qui plus est, n’en ai pas le besoin. Et puis, je n’arrive pas à me faire au viseur électronique qui me fatigue l’œil considérablement. Je ne l’utilise que très occasionnellement sur mes M, pour lequel il n’est vraiment utile qu’avec des focales au-delà de 50, et je privilégie mes REFLEX pour ce type d’usage.
    Mais, toutes ces nouveautés, c’est très prometteur dans l’ensemble pour l’avenir du matériel, quoiqu’il en soit.

  6. C’est quoi le prochain article? la nécrologie de Sony?

    CaNikon n’y a pas été de main morte, ça pourrait faire très mal.

    Je note qu’au-delà d’une fiche technique à rallonge « à la Sony », les deux gros ont travaillé, l’ergonomie, la prise en main, la tropicalisation etc…

    • Sur les Nikon : la plupart des capteurs = Sony, la norme XQD = Sony, et probablement aussi une bonne partie de l’électronique (c’est un résumé grossier, certes, mais une réalité). Quoiqu’il en soit, ils sont un peu partout dans le domaine de l’électronique. De ce point de vue, leur position face à Nikon est assez ambivalente.
      Que Sony lâche certaines de leur gammes d’appareils numériques en tant que système « marqué » (comme Samsung l’a déjà fait pour tous ses APN) est un scénario possible, c’est vrai. Il ne faut pas oublier que c’est une compagnie plus polyvalente que Canon ou Nikon et qu’ils ont déjà montré par le passé qu’ils savaient lancer des nouveautés sans se soucier de leur pérennité, juste pour la « beauté du geste » technique et/ou faire parler d’eux (un petit mélange des deux).
      Mais il y’a peu de chance qu’ils meurent à cause de la concurrence. Et face à Nikon en tout cas, il n’y en a aucune. Je pense qu’il y’a plus de chance qu’ils décident eux-mêmes d’arrêter la fabrication d’APN sous marque Sony avant (ce qui reviendrait au même pour ce secteur, je vous l’accorde). 
      A mon avis, ce qu’ils vont faire dans les mois à venir concernant leur gamme APS-C risque d’être plus significatif, voire décisif. 
      A titre indicatif, la courbe produit des A6xxx est en chute libre en regard des versions : ils ont vendu et vendent encore beaucoup plus de A6000 que de A6300 ou A6500. Sans compter qu’ils n’ont pas apporté beaucoup de nouveautés à cette gamme depuis 2 ans, alors que leur rythme était plutôt effréné avant. 
      Je pense que leur décision future concernant cette gamme nous en dira plus sur leurs intentions que n’importe quoi d’autre, étant donné que ces modèles restent une grosse vache à lait dans la branche APN, pour l’instant. Il va falloir savoir s’ils comptent continuer à résister aux EOS-M + Olympus/Panasonic et consorts ou lâcher l’affaire.
      Pour le reste la compagnie se porte bien, grâce, entre autres, à leur division « musique »…

      • Je partage complètement ce point de vue.

        Si leur division photo devient moins rentable, elle fermera & ils continuerons a vendre des consoles de jeux & produire de la musique (& des composant d’APN pour Nikon & d’autres).

        C’est aussi pour cela que je resterai sur les marques historique qui si elles ont d’autres activités, dépendent beaucoup de la photo.

        • Ca se comprend ;). Mais ils sont aussi capables de continuer, et notamment sur le FF où leur PDM ont bien gonflées depuis la troisième itération des A7.

          En tout cas, c’est sûr, beaucoup de choses se jouent maintenant…

          En revanche je reste sceptique sur le prix présumé du nouveau R de Canon. Ca me parait trop bas, sans compter que ça risque de stopper net les ventes de REFLEX chez eux. Il est plus probable qu’il soit dans la tranche des 3000 que des 2000 pour moi.

              • Un prix de 2500€ avec le zoom f4 en kit, ce serait possible mais avec un gros truc qui fait tache, du genre EVF préhistorique, obturateur 1/4000, une seul carte mémoire (oups) ou autre rétention technologique pour ne pas cannibaliser la gamme…

                Mais après tout, il se vend si bien que ça le 5d Mk4 ?

                • L’EVF, c’est déjà un truc qui fait tache :D, faudrait vraiment qu’il soit d’un autre âge et j’y crois difficilement. Les EVF des EOS-M sont déjà corrects (externes comme internes) et il faudrait que Canon fasse moins bon… je n’y crois pas.

                  Pour le « one slot » et le 1/4000, franchement ce sont de faux problèmes dans tous les cas, mais ce n’est pas plus mal si ça fait baisser la note… Le 6D est comme ça et ça n’a jamais gêné personne… en tout cas pas autant que l’AF rikiki, qui n’est déjà pas un problème pour tout le monde.

                  Je préfèrerais qu’ils « rabotent » le prix sur des détails comme ceux là et avoir une connectique un peu plus moderne (USB-C, déchargement de raw sur SSD externe par exemple) et/ou un appareil bien construit et resistant.

                  Une SD 64 Go, quand elle est dans un compartiment bien étanche et bien construit au niveau des contacts, elle risque moins de lâcher que deux dans des compartiments moins bien construits… personne ne le dit ça, mais de toute façon, à moins d’enregistrer en double (ce que quasiment personne ne fait car c’est plus lent, la plupart sont en bascule après remplissage ou utilisent le deuxième slot pour faire des copies « on the go » plus tard, ou un pour la vidéo, l’autre pour les photos), cette histoire de deuxième slots, c’est une grosse hypocrisie au mieux et une hystérie hallucinatoire collective, au pire :D.

                  Pour rappel, le 6D était le premier FF à avoir le Wifi et le GPS, ce qui a intéressé  certainement plus de clients dans la cible visée à l’époque que d’avoir deux slots et du 1/8000.

                  En tout cas, moi je demande à voir des statistiques de limitation réelle et d’accident sur le terrain sur ces deux points avant de dire que ça un intérêt de faire payer 1000 euros de plus pour les avoir.

                  Pour l’instant, de toute façon, c’est un peu difficile de se prononcer, on ne sait même pas quelle cible vise Canon, justement.

                  • Pour le « one slot », la question n’est pas de savoir si c’est utile ou pas.  Le problème est surtout que c’est une caractéristique attendue dans cette gamme de prix.

                    Sinon, c’est un peu comme s’acheter une Mercedes dont les fenêtres seraient à manivelle…

                    • Une Mercedes à manivelle, je prend ;-)

                      Je suis encore d’accord avec Mr Lagarde.

                      Mais quand on voie le délire qui entoure les fiches techniques maintenant, un de ses détails pourrait entrainer un « buzz » néfaste.

                    • Franchement… ça n’a aucun rapport, désolé :D.. Et puis sur les classe C, à une époque, l’équipement intérieur était.. comment dire… d’une sobriété toute germanique et plutôt moins tape à l’oeil que la concurrence, justement.

                      Pour en revenir au sujet, dans la tranche des 2000, je préfère avoir un appareil bien construit à avoir deux slots. Deux slots, ça reste un faux débat, ça n’a aucun intérêt.

                      Du temps ou Sony n’en mettait qu’un sur les A7, je trouvais déjà ridicule les réactions de certains Nikonistes (réaction de cour d’école… « ouuuu, il a qu’un seul sloteu » :D).

                      Limite ça m’a amusé qu’ils se le prennent en retour sur les Z par les fans de Sony. C’est de bonne guerre. Mais ça demeure un non- argument.

                      Maintenant, c’est vrai que sur un appareil à plus de 3000, un seul slot, ça fait un peu racho… mais n’est-ce pas un peu habituel, ce petit côté spartiate, chez Canon ? :D… (pas de 4K, des capteurs d’il y’a 10 ans… pendant 10 ans… j’exagère, mais qui aime bien…).

                      De toute façon, pour l’instant, c’est une « vapor camera ». Attendons de voir la bête en vrai…

        • Je partage à moitié ce point de vue.

          On peut être Nikon, centenaire et arrêter la commercialisation de produits de manière brutale, comme les Nikon 1, les DL, le DF. Car dès qu’il y a une chute des vente, ils sont tributaires, l’impact est beaucoup plus forte.

          « Malgré le travail des équipes pour développer ces produits et satisfaire nos utilisateurs , il a été décidé d’annuler la commercialisation de cette gamme pour des raisons économiques liées à l’augmentation du coût de développement et au contexte de baisse du marché des appareils photos. »

          Dixit Nikon sur l’annulation des DL.

           

  7. Bonjour Jean-François

    N’étant pas un expert, je pratique la photo en amateur très légèrement éclairé..
    Et je n’arrive pas à me situer par rapport à l’arrivée de ce matériel. J’avais du FF Nikon que j’ai abandonné (question de poids)pour de l’hybride Olympus OMD EM1..que j’ai revendu très vite (question de qualité d’images !) pour revenir à du FF Canon (5D mkIII et de jolis objectifs).

    Dois-je comprendre que ce qui arrive est la merveille tant attendue ? Légèreté et qualité d’image comparable à mon matériel actuel ?

    J’ignore si le débat a eu lieu car je n’ai pas retrouvé de billet à ce sujet. Mais je pense que que cette interrogation doit être partagée?…Peut-être un sujet à part entière ?

    Merci

    Michel

  8. pas de joystick pour l’af ? on bouge le point avec les doigts sur l’écran ?

    la double fleche en haut c’est du jamais vu encore. reste à voir à quoi ca sert

  9. pour le Canon RF 28-70mm f/2L USM 

    Je suis curieux de voir s’ils est pas trop plus gros qu’un 24-70 2.8 ca serait une prouesse et un game changer

  10. La fiche technique me fait pencher vers un prix proche du 5Dmark4, voir un peu élevé.

    Dans le cas contraire, le 5d mark sera considéré comme surtariffé.

    Le 35mmf1.8 fait 62mm,ce qui n’est pas particulièrement compact, plutôt dans la moyenne.
    Le 24-105, presque identique à celui de Sony.

    • La fiche technique c’est celle d’un nikon Z6 ou d’un sony A7III pas de raison de le vendre 4000€ bien sur que le 5DIV est sur-tarriffé. Mais la canon va forcément s’aligner sur les autres

      • Ils ont bien descendus le prix du 6D II.

        Il y a un gouffre entre le prix du 6D II et du 5D IV. En gros, ils ont le champs libre dans la gamme pour le caler a 2500E.

        Mais vu le positionnement tres agressif du Sony (a 2000E, alors qu’il aurait pu sans problème être a 2500), ca serait plus sage de la laisser vers 2000E.

        En gros, Sony joue a l’étouffement de Nikon (sony a plus de tresorierie), Nikon n’a pas d’autre choix que de s’aligner vu que leur boitier est moins complet sur le papier.

        A voir ce que fait Canon

        • Sony joue l’outsider c’est clair. le but c’est de donner le plus possible pour le moins cher possible. (avec bien sur des compromis indispensables)

          ils vont pas gagner des parts de marcher en en jouant petit bras comme canon l’a toujours fait en segmentant à mort ses games pour pas phagocyter les models plus chers.

           

  11. Fuji, panasonic et olympus vont souffrir de l’arrivé de canon et nikon dans cet secteur des hybrides et même sony, mieux vaut avoir autour du cou, canon ou nikon pour les pros et les experts,  sony fait plus électroménager c’est des réflexions que je reçois avec mon sony a7 c’est mon avis

    • souffrir je pense pas, faut pas oublier que ces ML FF sont a +ou- 3000 euros et les objectifs a +ou- 1000 euros.

      Au tarif de 1000 euros tu as un pana ou olympus avec 3 objectifs.

      Pour fuji je ne sais pas.

      Mais ces hybrides FF sont destinés a une clientèle particulière.

      • Je ne sais pas ou vous avez trouvés ces tarifs, mais je pense que vous vous êtes trompé.

        En effet on perle de boitiers experts ou pros … donc l’équivalent, par exemple chez Olympus, c’est L’OMD EM1 Mark II dont le tarif boitier nu est actuellement d’environ  1700 €.

        Si on compare avec le Sony A7 III et le Nikon Z6  qui sont tous les deux à 2300 € …la différence n’est pas si énorme comme vous le supposez…

  12. 30 MP, vs 24 pour les autres au même tarif semble-t-il c’est un gros coup

    Ensuite 3 adaptateur different : faire l’adaptateur une force avec de nouveau usage, c’est intelligent.

    AF EV-6 : waow, peut-être un AF à l’ouverture de prise de vue jusqu’à F8/F11 vs nikon à 5.6

    La gamme optique de lancement top vs celle de nikon le 28-70 / f2 : de l’innovation de la vraie, qqch d’unique

    L’écran sur rotule : génial, VLOG et prise de vue verticale au ras du sol

    L’IBIS ?  c’est l’inconnue. se serait dommage s’il n’y était pas

    s’ils l’ont et l’eye-AF c’est plié

    Par contre il est asse moche, et pas de bouton pres de de l’objectif et du grip c’est dommage (mais je sais pas si canon en a l’abitude ou pas)

     

    Dommage aussi pour la molette canon

     

     

     

  13. Panasonic va aussi annoncer un mirrorless 24×36 à la Photokina (et vu ce que propose Canon et Nikon, très proche de Sony, ils ont moyen de faire qqchose), la guerre a commencé !

    Et normal qu’un reflex coute plus cher à fabriquer qu’un mirrorless, car plus complexe, plus de pièces…etc. Donc effectivement, la fin des reflex a peut-être commencé… (ou du moins leur déclin).

    28-70mm… étrange, pas super pratique comme range, on a l’impression de revenir en arrière.

    A voir le 50mm F1.2, à comparer à l’actuel (il semble plus gros, sera-il franchement meilleur ? En tous le mirrorless aide à avoir des mises au point super précise avec des optiques très ouvertes, même à pleine ouverture, contrairement aux reflex et leur micro ajustements…)

    Bizarre cette avancée de la monture sur l’EOS R, pourquoi ne pas avoir reculé le capteur dans l’appareil, il y avait la place quand on voit la marque sur l’appareil qui symbolise l’emplacement du plan du capteur. Etrange…

    Bref, pas méga séduit pour le moment, Nikon Z ou Canon R, ça semble très proche.

    Et qu’est-ce qu’il est moche par contre ! La vache…

    • « 28-70mm… étrange, pas super pratique comme range, on a l’impression de revenir en arrière. »

      t’as oublié un truc … 28-70 f2 ! ca permet de faire un zoom jamais fait ! c’est un compromis mais c’est intéressant. dans un autre genre ya le tamron 28-75 2.8 qui fait la taille d’un F4, aussi un compromis mais qui va en intéresser certains !

      « Et qu’est-ce qu’il est moche par contre ! La vache… »

      c’est sur qu’il est vraiment moche

       

    • Oui j’ai entendu la rumeur que Panasonic va sortir un mirrorless plein format.

      Sincèrement si c’est vrai, sa sera la seule annonce excitante.

      Les prochains Nikon c’est du rebadgé D850

      Le prochain Canon pareil un 5Dmark4 plus petit.

      Le prochain Pana sa sera une caméra professionnelle avec des aptitudes de photos professionnelles, un A7III en mieux avec peut être des prix très agressifs pour concurrencer tous ce beau monde.

      A voir a la photokina on n’aura des très belle surprise, même un moyen format Fuji compacte.

      Soyez pas presser attendez.

      • Si Panasonic sort un boitier hybride Full Frame va il être doté de la monture Leica SL ….. si oui …va il produire ses propres optiques ? ….parce que les optiques Leica SL …. c’est un autre monde .

  14. Le problème des hybrides c’est la visée électronique, coller une vidéo aux yeux pendant des heures, je me pose la question pour santé des yeux, au japon et en chine la myopie déformation de la rétine des jeunes gagne du terrain  à cause des jeux vidéo ont n’a pas assez de recule moi je suis très prudent mon a7 je l’utilise  l’écran mais au soleil je vois rien je prend mon reflexe qu’on peut utiliser partout

  15. Il reste un Big problème pour tous ces nouveaux(potentiellement) joujoux …..

    Y à t’il des optiques dispo telles les 70-200 F2.8 , 24-70 F2.8, 120-300F2.8 et par ailleurs il ne sembles pas qu’il ait de logiciels de développement annoncés pour ses nouveaux boîtiers et leurs nouveaux capteurs;

    Pour l’instant nous avons de nombreux essais terrain de l’annonce de la fiche technique très minimum .

    Pour autant c’est très bon qu’il y ait de l’annonce d’une concurrence possible…ça fera baisser les prix de ventes …des réflex Pro ou Expert….

    En janvier 2019 lors des soldes ce sera la fête pour les achats…..de très bons boitiers Nikon

  16. J’espère qu’il y aura un capteur stabilisé et un qui produit de meilleurs images que sur le 6D II!

    Enfin ils se débarrassent de la roue de contrôle! Je n’ai jamais compris pourquoi ils ont mis autant de temps à rattraper Nikon et Pentax sur les double dials.

    La bague de contrôle supplémentaire sur les objectifs c’est une très bonne idée, j’étais déjà conquis par le retour aux bagues d’ouverture chez Fuji (et un peu Sony), ça serait merveilleux que ça se démocratise chez tout le monde.

    Bon ce n’est pas bien important, mais qu’est ce que je les trouve laids ces nouveaux mirrorless de chez Canon & Nikon..

  17. Comme d’habitude chez Canon leurs objectifs sont bien plus intéressants que leur boitiers!

    Le 28-70 et le 35mm macro ont l’air terrible, le 24-105 beaucoup moins vu son poids (plus lourd que sa version DSLR!)..

  18. Il m’a également tout de suite fait pensé aux premiers EOS (que je trouvais déjà moche à l’époque), bizarre ce revirement de design de boitier. Autant les M ont un petit look sympa, mais la c’est pas très beau, le Nikon Z est plus réussi je trouve, enfin pas très grave.

    En tout cas niveau spé il à l’air très bien, mais bon j’imagine que le tarif sera aux niveau des 5D, donc pour les pro ou les amateurs fortunés.

    Par contre aucuns détails sur le viseur ?

    Avec les 35 mm ça ferait un bon combo compact de voyage en tout cas !

    Avec l’annonce de Panasonic cette année semble vraiment marquer l’avènement des hybrides FF !

  19. Non mais Jean François, de toute façon les hybrides c’est pas pour un usage pro hein ? Et puis l’EVF ça fait juste 6 ans que tu nous répètes que c’est de la m…
    Ah oui et le coup du « Le gain de volume est spectaculaire » alors que pareil, ça fait des années que tu nous rabâches que les reflex ont une taille contenue face aux hybrides.

    Mais bon là c’est Canon donc d’un coup c’est merveilleux (alors que bon y’a rien de nouveau sous le soleil bien au contraire).

    Ah oui et Le X-H1 possede aussi ce petit écran de contrôle depuis dejà un an. Mais dès que c’est du Fuji, toi, tu craches dessus.

  20. RF 50mm F1.2L USM
    φ89.8 × 108.0mm (Vs 65.5mm de la version Reflex)
    950g (Vs 650g)

    Du fait de gros capteur en MP, les nouveaux optiques sont plus lourdes que les anciennes.

  21. Très curieux sur l’evf, de l’autonomie, nombre de carte SD et l’usage de la barre tactile.

    Les dimensions et poids des optiques dévoilés 35mmf1.8 (vrai Macro ?) et 24-105mm, 50mmf1.2 (le kilo), 28-70mmf2 1.5kg, trop lourd pour mon usage) ne révolutionnent pas la conception optique.

    Sony a produit le 28mmf2 (200g) et le 24-105mm dans les même dimensions.
    Pour l’instant, ni Nikon, ni Canon produisent d’optiques plus légères que Sony.

    De facto, si il n’y a pas une révolution côté prix, l’Aps-c Grand Public ou pour passionnés peut continuer à respirer.

    Hâte de connaître la roadmap.
    Ça sera déterminant.

    Je suis très content pour l’appareil Canon, mais delà à dire que théoriquement ca va être compliqué pour Sony avec l’arrivée de Canon et Nikon, on verra plus tard. Pour l’instant, ça fait l’Entente cordiale ^^

    Mon ressenti est que le Nikon va attirer les possesseur fidèle de Nikon en Reflex.

    Sinon un peu exaspéré du Bashung sur le Nikon par certains sites de tests et par les geeks (qui finalement ne font pas de photo), qui ne trouvent une jouissance que sur les specs superlatifs (la couverture AF est plus petite que le Sony, un slot, taille/poids….).
    Alors qu’au final, par ex, le meilleur AF pour la vidéo est Canon, mais les geeks ne jurent que Sony / Panasonic. C’est moins tapageur qu’une couverture 100%, mais plus efficace dans la vraie vie.

    • 35 f/1.8 est fixe donc s’il est estampillé macro il sera vrai macro, oui, ce sont les zooms dits « macro » qui ne le sont pas vraiment.

      Pour la vidéo les geeks jurent par la mise au point manuelle, donc AF Canon pas plus efficace dans la vraie vie pour eux que la couverture 100% et dans le cas où ils utilisent l’AF, contrairement à la photo les sujets bougent dans l’image et plus souvent aux bords du cadre donc la couverture est importante. Dans ce domaine, Sony et Panasonic n’équipent pas que les geeks mais aussi les pros depuis longtemps.

      On se plaint de ce qui nous concerne, toi tu te plains du poids, des dimensions, du manque de révolution sur la conception et sur le prix eux ils sont pas contents du slot unique ou de la couverture AF.

      Mais que vient faire Alain Bashung là-dedans? :D

  22. Philippe, Profondeville(B) on

    Concernant les moteurs automobile, le américains disent « rien ne replacera les centimètres cubes ». Avec raison. Moi je prétends  « rien ne remplacera un FF avec un viseur à prisme. Les hybrides sont plus petits, plus légers  ? Tant mieux pour eux.

    • Le « truck » ou « pickup » le plus vendu aux US est le Ford F150. Les versions les plus populaires sont les V6 turbo essence 2.7l ou 3.5l Ecoboost, plus les gros cube V8 atmo qui font des ventes marginales.
      Tout change et peut-être aussi en photo…

      • Philippe, Profondeville (B) on

        En effet, mais je n’ai pas dit que tous les américains roulent en V8 de 7,4 litres. Ils estiment tout simplement que rien ne remplace les centimètres cubes. En Europe, Ford voudrait  nous imposer leur Ecoboost aussi, mais il s’agit d’un trois cylindres de 1000 cc ! Mais vous avez raison, photo a déjà bien changé avec la disparition de l’argentique et peut-être qu’il faudra un jour oublier les vrais reflex à prisme.

  23. Hello,

    moi, il me va très bien ce petit FF. Petit et léger, nouvelle optique plus compact pour le 24-105.

    On ne sait pas grand chose encore sur l’enfer viseur, sur une éventuelle stabilisation 5 axes (j’adorerais y coller mon 135f2 et mon 70-200 f4 qui deviendrais du coup IS). Le reste le dual slot je mien fous Royal, pour le 1/4000 un peu moins mais ca passerait sans problème quand même .

    Les batteries c’est chouette.

    Attendons le prix et la véracité de tout ça ;) . Plus que 3 jours. Mais je le vois bien dans mon sac

  24. j’ai un A7 je l’ai acheté pour les balades petit et léger ,mais j’ai remarqué que je m’en sers jamais au début de l’achat oui mais après non, toujours attiré par mon reflexe plus gros,mais bien en main viseur sublime une vrai machine à faire des photos, contrairement le a7 c’est vraiment pour les geeks et le fun avec son viseur horrible et les touches trop petit, j’espère que canon ne va pas nous faire un a7 bis comme nikon …çà m’étonne pas que les pros sont toujours avec leurs gros reflexe… je pense remplacer mon a7, j’attend pour voir au niveau de la visée et l’ergonomie

    • De toutes façons, quel que soit l’hybride sur le marché, ils ne sont pas destinés aux pros (à part qq rares exceptions d’utilisations spécifiques), même si ce que propose Nikon se rapproche de leur offre pro en terme d’ergonomie et de finition (nettement devant les Sony qui font boîtiers expert sans plus ; donc destinés à de la photo privée : famille, voyages…)

  25. Sur ce coup, le nikon à l’air beaucoup mieux que ce canon… pas d’écran sur rotule, zoom de base plus léger (500g), plus beau quoi!

    • Oui mais:

      format de carte XQD donc 160€ la carte de 64go

      Focales fixes 1.8 parties pour couter 1000€ pieces (à part le 50mm)

      Le canon avec son format C-Raw c’est 1700 photos de 30 Mpx sur une carte SD de 32go (environ 20€)

      Si en plus le 35 1.8 est abordable (genre 500/600€)….

  26. Je ne sais pas ce qu’on fume sur ce site mais c’est de la bonne.

    Prédire que Sony va maintenant arrêter la machine à cash que représente maintenant pour eux la série A7… Faut quand même venir ici pour le voir (et surtout pour le croire).

    Sérieux les amis, celles et ceux qui ont quitté Canon pour Sony ne reviendront pas sur la base de ce qui nous est présenté ici (d’autant qu’on ne sait pas le prix, et que ce ne sera pas 2500 en kit, ça c’est une certitude).

    • vibert@actionreporter.comJe suppose que les Sony A7 ne sont (pour le moment) en rien une machine à Cash : car les quantités vendues ne représente qu’un « minuscule détail de l’histoire du marché de la photo » : c’est vraiment peanut’s rapporté au marché global… (et je ne parle pas de la base de reflex FF installée depuis 2005, qu’ils se vend des EOS 5D de diverses générations, sans oublier les Nikon depuis 2008.

      Comment Sony pourrait-il bouleverser ce parc installé phénoménal ? D’autant que ces années passées (entre 2005 et 2016) il se vendait chaque année 5 à 10 fois plus de reflex FF… que d’hybrides aujourd’hui.)

      Relire : FUJI + OLYMPUS + PENTAX = 13% DU MARCHÉ ?

      http://photoetmac.com/2018/08/fuji-olympus-pentax-13-du-marche/

      La place que les Sony A7 occupent médiatiquement sur les blog photo et média photo, est totalement disproportionnée pare rapport aux ventes (et surtout au parc installé d’appareils photos FF).

      Sony (avec 13,3% est en hausse légère de +2,9% pour la période 2018 au Japon)… Même si ils continuaient à progresser à ce rythme : il leur faudra encore pas mal d’années, avant que ça ne se transforme en vraie « machine à cash » (ce qu’on été les reflex depuis plusieurs décennies ) : http://photoetmac.com/?p=33040

      ET le pire : c’est que cette progression risque d’être (désormais) stoppée (ou ralentie) par la nouvelle concurrence des hybrides FF de Nikon, Canon… et peut-être même de Panasonic !

      Sony a donc mangé son pain blanc, désormais ça risque d’être plus difficile pour eux… Moins de ventes, moins de cash, donc peut-être moins d’investissements et de recherche (ce que je ne souhaite pas).

      Que l’on me comprenne bien : ce qu’à fait Sony avec les A7 est une richesse pour le marché qui a contribué à pousser les autres à innover. C’est positif pour nous, les utilisateurs. Même nous qui choisissons une autre marque.

      • Euh… les A7 sont une machine à cash! Sony n’est quand même pas dans ce business pour la beauté du geste, comme certains ici semblent l’entendre!

        Preuve: extrait du financial report 2017-2018 de Sony. Lire particulièrement le bout en caractères gras. (source https://www.sony.net/SonyInfo/IR/library/presen/er/)

        Results for the fiscal year ended March 31, 2018 SAR
        Sales increased 76.3 billion yen (13%) year-on-year (a 9% increase on a constant currency basis) to 655.9 billion yen. This significant increase was mainly due to the absence of the impact from the Kumamoto Earthquakes in the previous fiscal year, the impact of foreign exchange rates and an improvement in the product mix of Still and Video Cameras reflecting a shift to high value-added models.
        Operating income increased 27.7 billion yen year-on-year to 74.9 billion yen. This significant increase was mainly due to the above-mentioned improvement in product mix, the positive impact of foreign exchange rates and the absence of the impact from the Kumamoto Earthquakes in the previous fiscal year. During the current fiscal year, there was a 11.6 billion yen positive impact from foreign exchange rate fluctuations.
        Forecast for the fiscal year ending March 31, 2019 
        Sales and operating income are both expected to be essentially flat year-on-year, primarily due to the expected negative impact of foreign exchange rates being substantially offset by an improvement in the product mix of Still and Video Cameras reflecting a shift to high value-added models.

         

        • Lesmauvais passage est en gras, la principale raison de l’augmentation avec 2017 est le tremblement de terre, pas le marché des caméras. D’ailleurs si on compare avec 2016, où il n’y a pas eu de tremblement de terre, on observe plutôt une baisse…

          On peut aussi observer que les revenus des « cameras et équipements vidéos » sont de 415 318 millions de yen sur un chiffre d’affaire global de 8.5 millards… On peut difficilement parler de « vache à lait » pour une division représentant moins de 5% des revenus… La vente de capteurs à eux seuls rapportent d’ailleurs deux fois plus! Et on est loin de la Playstation et ses 2 milliards de revenus annuels avec 200 millions de profts. Ça c’est un vraie vache à lait! Mais les appareils photos, non, c’est marginal et une goutte dans l’empire Sony.

          • Ah oui évidemment on a besoin des commentaires ici pour comprendre que quand Sony te dit qu’il gagne de l’argent avec des appareils photo à haute valeur ajoutée, eh ben en fait non il en gagne pas.

            Et c’est bien sûr parce que Sony gagne que dalle sur ce marché que Canon et Nikon ne viendront jamais essayer de lui faire concurrence, c’est certain!

            Bienvenue sur macetphoto.com, reality distortion field gratis pour tous les nouveaux membres!

             

          • Vous avez lu les pdf à l’adresse que j’ai indiquée? Vous les sortez d’où vos chiffres?

            operating income 2018 en milliards de yen:

            Games and network services: 83.5

            Imaging products and solutions: 26.1

            en 2017 c’était Games 17 imaging 23

            Les A7 ne sont pas une goutte d’eau, c’est une réelle machine à cash, et une qui augmente avec ça. Pas négligeable du tout devant les playstation.

            • Des liens est celui du rapport trimestriel, qui ne signifie pas grand chose, hormis pour les investisseurs, car trop sujet aux variation ponctuels.

              Regarde plutôt le rapport annuel, qui donne une vue beaucoup plus globale. (https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/313838/000119312518196263/d556845d20f.htm)

              L’autre est que, Imaging products and Solutions ne sont pas que les caméras! Enconre là, le rapport annuel a une ligne « Still and Video Cameras », comptant pour environ les 2/3. Mais qui encore là ne contient pas uniquement que les A7, mais aussi tout ce qui est caméscope et caméras compacts! Donc, encore là, il faut rediviser ce chiffre d’un facteur inconnu.

              L’autre point inquiétant, c’est que même si les revenus se maintiennent ou augmentent, le chiffre d’affaire diminue. Ce qui n’est pas une bonne chose à long terme car on ne peut pas augmenter indéfiniment les prix pour compenser une baisse des ventes.

          • Toujours selon la doc Sony:

            « FY18 Q1 sales increased 6% year-on-year to 164.2 billion yen and operating income increased 2.9 billion yen to 26.1 billion yen. The increase in sales and operating income was primarily due to an increase in sales of high value-added products, primarily interchangeable lens mirrorless cameras and lenses themselves. »

            Là ils ne parlent même pas du tremblement de terre et ils mentionnent explicitement les alphas.

             

    • +1

      Surtout que l’arrivée des Canon et Nikon va faire baisser le prix des A7III qui en donneront autant voire mieux pour moins cher……..Et dans le domaine des hybrides Canon ne bénéficie plus de la rente de situation dont il bénéficie dans celui des reflex, donc les cartes sont rebattues, en tout cas une belle épine dans le pied de Canon ces 6% du marché car l’important c’est d’être dans la place!!

       

       

       

       

  27. Vu le prix du ticket d’entrée > 2000 euros, le FF mirrorless est un marché dans lequel les positions acquises sont déterminantes. Sony l’a investi le premier (en le créant) et les gens que le concept intéressait sont maintenant équipés. Comme c’est dit en long et en large sur ce site, il ne s’agit pas de pros, donc ils ne changent pas fréquemment  leur matériel. Maintenant ajoutez à ça le fait que la monture FE accepte à peu près tous les objectifs qui ont été construits jusqu’à il y a quelques jours (tout sauf les Z et les R), et que les spec sheets des nikon Z et canon R ne sont pas au niveau des A7 troisième génération. Comment peut-on avancer après ça que la part de marché de Sony est menancée? Je vous fiche mon billet que l’avenir proche va montrer exactement le contraire – cette part de marché est sécurisée et elle va être très difficile à déloger.

    • Il me semble pourtant évident, que d’ici 2 ou 3 ans, c’est bien Canon qui dominera le marché du mirorless… Exactement pour les raison que vous avancez :

      – Ceux qui sont passé au mirorless Sony (ces deux ou trois dernières années), ne sont pas des pro (ni des photographes passionnés), mais le plus souvent (j’en connais) des « amateurs geeks technolphiles », fans de gadgets qui achètent surtout des « fiches techniques » (la meilleure fiche technique), au hasard de leurs passions changeantes, (et qui se lasseront put-être de la photo, comme leurs parents se sont lassés de la HIFI)…

      – Les photographes professionnels (et les amateurs amoureux de photo), ont préféré attendre… ET vu ce qu’on proposé Nikon et Canon : ils préféreront rester fidèles à ces marques. Donc, si il devait se passer une « bascule complète » du reflex vers l’hybride dans les 3 ou 4 années à venir : elle se fera, mais les utilisateurs rateront fidèles à la marque qu’ils utilisaient avant… Pour des raisons évidentes : conserver son parc optiques (ne pas devoir le renouveler immédiatement), conserver la colorimétrie auquel on. est habitué… Sans oublier la confiance que l’on peut avoir dans la fiabilité de la marque dont on a été satisfait durant plusieurs années (décennies)…

      Alors certes Sony a gagné peut-être 5 ou 6% de part de marché grâce aux quelques années d’avance qu’on pu prendre les Sony A7 (et tant mieux pour la vitalité et la richesse de l’offre). Mais cela ne changera pas grand chose à la fin…

      Canon et Nikon continuront de dominer le marché professionnel et expert : mirorless ou pas ! Il faut comprendre qu’un boitier mirorless est bien plus facile à concevoir et à fabriquer qu’un reflex. DOInc Nikon et Canon ne sont en rien désavantagés… Car la vraie question : ce sont les objectifs. Et de ce côté ils rattraperont leur « relatif retard » assez vite…

      C’est vraiment ce que je pense…

  28. Pour que la bascule se fasse chez les pros il faudra des boitiers quand même largement meilleurs que les Z et R première génération. Donc d’accord avec une bascule des pros Canon/Nikon à horizon 4 ans, le temps d’avoir une génération 2 solide, surtout au niveau AF (premiers rapports sur les Z pas top, et la fiche technique qui a fuité sur le R annonce 5fps en suivi AF sur le R, 3 fps en tracking, vraiment pas top non plus).

    Concernant les 5 à 6% de PDM qui Sony a gagné, cela ne changera peut-être pas grand chose à la fin, mais ça remonte à quand la dernière fois qu’un constructeur tiers a pris (et gardera probablement) 5-6% à Canikon? Je crois que c’est jamais arrivé, même à l’époque où Minolta représentait un tiers crédible.

     

  29. Sony est désormais en tête du marche FF aux USA.

    La marque a créé un vrai mouvement d’innovation, et son image grand public (sur les geeks et amateurs éclairés) s’en est vue très largement améliorée. Avec en outre une approche commerciale agressive sur les tarifs alors que les deux historiques sont perçues comme sur la défensive, n’innovant que par incrément pour ne pas cannibaliser leur game reflex.

    L’arrivée de nouveaux boitiers ML va sans doute colmater les brèches en partie. Mais Sony a de vrais atouts pour s’installer durablement sur le marché et séduire les nouveaux entrants (si vous avez déjà essayé l’Eye AF, vous avez une idée du potentiel d’innovation en terme d’usages…).

    Les prochaines années vont etre tout particulièrement excitantes en tant que analyste/consommateur, mais en tant que photographe, une fois qu’on a choisi sa crèmerie. On ne va pas changer tous les jours.

  30. Le problème du XQD devrait être bientôt réglé avec l’entente sur un nouveau standard, le CFExpress qui devrait remplacer le CFast et le XQD.
    Les cartes sont physiquement comme des XQD, et également basées sur un bus PCI avec jusqu’à 8 canaux au lieu de 1 ou 2.  Un lecteur CFExpress peut utiliser des carte XQD, un lecteur XQD demande un upgrade de firmware pour du CFExpress. Les Z6/Z7 sont annoncés compatibles CFExpress.

    https://petapixel.com/2018/03/06/prograde-digital-skips-xqd-memory-cards-pushes-cfexpress/

     

  31. Les objectifs sont gros les prix aussi,je ne sais pas si les pros y trouveront leur compte encore qu’eux ont des excuses, mais les amateurs en possession d’un FF surement pas.Cette surenchère et cette pléthore de matériel me donneraient plutôt envie de tout basarder pour un FF avec un 28mm seulement.Un Leica Q.Un ricoh GRII un fuji FX10.

  32. EOS R:23万7000円(même prix que le a7iii)
    RF28-70mm F2L:42万円 (à ce prix je prends 2 modèles de EOS R, et je lui mets 2 fixes.)
    RF24-105mm F4L IS USM:15万5,000円 (un peu plus cher que Sony).
    RF50mm F1.2L USM:32万5,000円 (ça pique, 2,5 * le prix du modèle reflex)
    RF35mm F1.8:7万5,000円

    EF-M32mm F1.4 STM:72,000円

  33. c’est bien le capteur du 5D4 avec les memes limitations c’est une grosse déconvenue pour tous les vidéates qui attendaient canon la dessus. moi je m’en fous, JF aussi mais c’est une ennorme partie de la clientèle canon la vidéo, dommage pour eux, touours pas de 1080 à 120, pas de 4K à 60 et un énorme crop facture de x1.7 qui rend toutes les optiques batardes.

    Nikon avec son capteur stabilisé et ses vidéos plein format est pour le coup largement mieux loti que canon sur ces nouveaux mirrorless

  34. Plus de 3300 € L’EOS R + le 24-105 f/4    :*(

    Pas de miracle donc, au final l’offre Nikon & Canon sont relativement proche en terme de tarif.

    Le Z6 + le zoom F/4 serait super si ils n’étaient pas plombé par le prix des XQD

     

  35. Tellement déçu!!!!

    Je m’attendais à ce que l’on remette enfin Sony à la place qui est la sienne, mais voilà le EOS R est dévoilé et j’ai pris un coup de massue.

    Je me disais que c’était tellement bien joué de laisser Nikon faire le premier pas dans l’hybride pour faire les corrections nécessaire et frapper un gros coup, mais la déception est dure à avaler.

    On s’est endormis sur nos lauriers et voilà ou on en est maintenant.

    De plus les 3300 euros  pour le kit et 2499 euros pour le 50mm!!!!!

     

  36. Ce qui m’intrigue c’est la réduction de la distance entre l’arrière de l’objectif et le capteur, en la réduisant fortement, les rayons lumineux vont devoir augmenter l’angle d’attaque du capteur et irrémédiablement augmenter la diffraction, c’est physique!  Quant au flou d’arrière plan (bokeh) il semble qu’il ait perdu en qualité… peu convainquant à ce que j’ai pu constater, points lumineux en ‘œil de chat’ au lieu d’un beau cercle, etc.. à voir avec d’anciennes optiques EF ce que cela donne comme effet.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.