web analytics

Le Canon EOS R, meilleur que le Sony A7 III ?

26
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

D’après ce premier comparatif (totalement indépendant) : Le canon EOS R devancerait d’un cheveux, son concurrent le Sony A7III, question résolution et qualité d’image… Ceci d’autant plus si vous maitrisez bien Lightroom.

Ce qui vous permettra de corriger facilement la petite tendance à l’aberration chromatique visible sur ces exemple. Avantage aux 30 Mpix du Canon EOS R (versus 24 Mpix pour le Sony A7 III) : la résolution plus élevée permettra de mieux corriger le bruit, sans perte de détail… « This is a Closer compétition than I expected », précise Tony Northruo surpris apparement par la bonne tenue des RAW du Canon EOS R par rapport à ceux du Sony A7III.

Je passerais sans m’arrêter sur le début inutile de la vidéo : ce test totalement ridicule à mon sens : qui consiste à comparer des images volontairement sous exposées de 5,5 IL du Canon EOS R et du Canon EOS 5D MkIV… Sous exposer de 5,5 IL : cela n’arrive jamais dans la vraie vie, pour ensuite les remonter volontairement de 5,5 IL en post traitement ! Ridicule… Faire ce genre de comparatif : c’est vraiment envoyer les gens sur de fausses pistes… Et il faudrait arrêter ce type de test et arrêter d’y accorder le moindre crédit :

Laissez moi trouver une image… Oui : ce serait comme projeter des véhicules, contre un mur de béton à la vitesse de 300 km/h, pour voir dans quel habitacle on a la meilleure chance de survie. Il en ressortirait que dans un Canon EOS 5D MkIV, vous auriez 3% de chances de survie… Alors que dans un EOS R, vous auriez 2% de chances de survie : c’est exactement ce que montrent ce type de test idiot (dont le but est de démontrer une différence de « plage dynamique » entre les deux boîtiers).

D’une part, on ne conduit jamais à 300 km/h. D’autre part : on ne sous expose jamais de 5,5 IL aux (sauf si vous tenez vraiment à couper les pixels en quatre et à enfiler les mouches… Mais cela n’a rien à voir avec faire de la photo. Je remarque toutefois, que c’est devenu le sport favori de ceux qui aiment surtout comparer des capteurs entre eux, bien davantage que d’aller tester sur le terrain ce qu’ils peuvent en tirer en terme de photo : d’émotion, de couleurs et de vibration lumineuse… Passons ! ).

Mis à part ce moment peu glorieux… le reste de cette vidéo est passionnant ! Certains seront tout à fait rassurés notamment d’apprendre que la « plage dynamique » du Canon EOS R est bien meilleure que celle de l’EOS 6D MkII (un boitier que je persiste à recommander vu son prix remarquable et la richesse de la gamme optique très accessible financièrement, qu’il est possible d’exploiter). Même si l’EOS 5D MkIV garde une légère avance à ce sujet.

Et bien entendu, au final : c’est le Sony A7 R III (qui est plus cher, faut-il le préciser), qui met tout le monde d’accord, grâce à son capteur de 42 Mpix et qui enfonce tous les autres (y compris à haute sensibilité ISO)… Mais bien entendu, ce dernier devra être comparé avec le (futur) grand frère professionnel à haute résolution (50 Mpix ?) du Canon EOS R, qui sera présenté disons d’ici 6 à 12 mois peut-être ? A suivre…

 

PS : regardez aussi cela :

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

26 commentaires

  1. Pas la même optique utilisée… ça me parrait bidon comme test.

    Comme d’habitude, gros biais de confirmation chez JF : on ne garde que ce qui va dans le sens qui l’arrange – quand c’est du Canon.

    • Tout simplement, car très, très, très peu de gens ont pu essayer « vraiment » les Nikon Z6 et Z7… (sur plusieurs jours d’affilé).

      Nikon ne les ont fait essayer qu’au compte goute pour le moment. Et n’a pas forcément laisser les gens (qui l’ont touché), Faire absolument tout ce qu’ils voulaient avec (d’après les retours de pas mal de testeurs).

      Donc : il existe moins de test et de vidéos « en lignes », à son propos.

      Alors que Canon a distribué largement à tous les testeurs des dizaines d’exemplaires de test du Canon EOS R… Et Canon leur a permis de les essayer avec n’importe quel objectifs Canon (y compris des objectifs non Canon, comme Sigma), durant plusieurs jours. Librement !

      Ensuite : les Nikon Z6 et Z7, ils m’intéressent moins aussi (personnellement je veux dire)… Je ne vais pas passer en Nikon, (j’ai trop d’objectifs Canon)… De plus l’offre initiale d’objectifs Canon R (et les bagues proposées) m’intéressent plus, que les objectifs dispo initialement pour les Nikon Z.

      Donc, comme je ne risque pas de m’acheter un Nikon Z : c’est pour cela que les test et revues de ces deux Nikon m’intéressent moins…

  2. D’ici 2 ou 3 ans : Canon et Nikon auront probablement rattrapé ou dépassé Sony… Je dis « probablement ».

    Dès leur première boitiers hybride Full Frame : ces deux marques ont presque « égalé » Sony (surtout Nikon avec deux propositions). Je dis presque : car ils ne se battent pas exactement sur la même gamme (normal au début).

    Fin 2018 : Sony est donc toujours un peu en avance ; mais seulement « un peu ». C’est un avantage très fragile je crois…

    Grâce à de meilleures optiques Canon et Nikon peuvent dépasser Sony (car ils partagent l’avantage d’un diamètre de bague d’objectif plus large : ce sera important lorsqu’il faudra proposer des zooms à grande ouverture)…

    Et pour le moment Panasonic, n’a pas encore présenté son Full Frame… Ni Fuji son moyen Format d’entrée de gamme !

    Tout est extraordinairement ouvert… Choisir maintenant : c’est 4 chances sur 5 de faire le mauvais choix…

    Oui : Choisir une marque maintenant : c’est 4 chances sur 5 de faire le mauvais choix…

  3. Ils auront certainement même dépassé les Sony d’aujourd’hui mais dans trois ans les Sony de 2021 auront eux aussi beaucoup progressé donc difficile d’affirmer qui sera devant ! Ta certitude est surtout un désir…….moi je dis qu’on verra bien !!!

    • Impossible de l’affirmer en effet…

      Il me semble probable que Canon et Nikon finiront par dépasser Sony : le jour ou ils auront décidé de sacrifier (finalement) leurs gammes de reflex.

      Le retard (relatif) de Canon et Nikon s’explique, par l’unique raison qu’ils ont décider de retarder la bascule « commerciale » des utilisateurs, vers le mirorless. Et ce retard n’est pas du tout la conséquence d’une faille dans leur R&D, ni d’un « retard technologique »… c’est un choix commercial.

      La preuve, dès leur premier modèles, c’est assez convainquant techniquement. Notamment l’AF Dual de Pixel de Canon. Les montures d’objectifs sont techniquement « en avance » sur celles de Sony et potentiellement meilleure. Leurs design et ergonomie meilleure aussi (dès le premier jet, alors qu’il a fallut 5 ans à Sony pour parvenir à placer correctement le déclencheur).

      Bref, je n’ai aucune certitude, bien entendu sur les progrès de Sony et des autres au cours des 5 prochaines années : mais le jeux est 100% ouvert… Rien n’est fixé. et l’avance de Sony : extrêmement mince (elle en durera qu’un ou deux ans eu mieux).

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.