web analytics

Il ne passera pas au Mirorrless… tout de suite !

29
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Intéressant, cet article en Anglais : Why I’m Not Switching to a Mirrorless Camera Yet. On sait tous que le Mirorless, c’est le futur. Mais pour beaucoup d’entre vous : ce n’est pas encore « exactement » le présent.

D’autant que l’on ne sait rien de ce que sera ce marché dans 12 mois ou 18 mois (ce qui est très peu de temps à patienter dans une vie de photographes)… Que préparent Nikon et Canon, pour l’entrée de gamme Full Frame ? Et pour les professionnels du sports et de l’actualité ? Que sera capable de proposer Panasonic, qui parait-il serait prêt à annoncer son arrivée dans le monde du Fusil Frame ? Relire : Panasonic se préparerait au Full Frame et « Leica, Panasonic and Sigma are on board together on the Full Frame SL mount project« .

Fuji n’aurait-il pas commis une erreur majeure, en allant directement sur le marché du moyen format ? Et si les gars de Fuji se décidaient eux aussi à revenir vers les Full Frame ? Pentax va-t-il sortir de son grand sommeil pour proposer une déclinaison hybride de son reflex Full Frame ? Car après tout, Pentax a encore peut-être son mot à dire ? Et comment Sony va-t-il répliquer à l’arrivée de ces nouveaux arrivants ?

Choisir une marque et une gamme Full Frame immédiatement : n’est-ce pas tout simplement avoir quatre chance sur six de se tromper ? Il est peut-être un peu tôt pour choisir son camps ?

 

 

Voici par ailleurs (rien à voir avec l’article cité ici : Why I’m Not Switching to a Mirrorless Camera Yet), trois questions à vous poser avant de penser à changer de marque :

 

Quand à cette vidéo : elle est très intéressante aussi…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

29 commentaires

  1. en tout cas, je trouve que nous vivons une période passionnante car on est à la veille d’une redistribution des cartes, même si canon restera, à tors ou à raison, probablement indéboulonnable pour longtemps.

  2. Choisir une marque et une gamme Full Frame immédiatement : n’est-ce pas tout simplement avoir quatre chance sur six de se tromper ?

    Tout à fait, et on peut même élargir cette question aux autres formats. Cela vaut-il la peine d’investir dans le m43 ? L’APS-C a-t-il un avenir au delà des systèmes entrée de gamme, considérant le manque de support et d’intérêt démontrés récemment par presque tous les manufacturiers (hormis Fuji) ?

    Au final, à moins d’avoir absolument besoin, maintenant, d’un morceau d’équipement , mieux vaut attendre… Reste les envies irrépressibles d’achat, mais là mieux vaut consulter un psy.

  3. J’ai basculé sur A7rIII en décembre dernier, je suis très satisfait et j’ai retrouvé les optiques que j’utilise le plus, 28f2, 35f2.8 pancake samyan, 55 1.8zeiss, 85 1.8….. 12-24, 24-105.

    Aujourd’hui, sony est clairement positionné en leader dans ce domaine avec une gamme optique très complète

    Ca va prendre quelques génération avant que canikon les rattrape….. Et je voie bien canon perdre une grande part de marché car les bagues Sony marchent plutôt bien alors que les bagues nikon ne courent pas les rues.

    Donc mon classement

     

    1 sony

    2 nikon

    3 canin

     

     

     

  4. Si on veut basculer sur Canon, il vaut mieux attendre.
    Est ce qu’il y aura un modèle avec un capteur stabilisé ? Avec plus de pixels ?

    Canon n’a pas diffusé de roadmap, est-ce que Canon fera le strict minimum côté nouveaux objectifs (genre 2-3 objectifs par an), car sa cible est le possesseur de reflex en comptant donc sur son parc existant.
    Ou sera t’il plus ambitieux pour attirer les nouveaux clients ?

    Nikon a sorti 2 modèles et une roadmap précise sur 2 ans et demi.

    Et si on veut commencer la photographie maintenant pour raison professionnelle, (ou autre : voyage ou arrivée d’un enfant-pource cas, les 24-105mmf4 et 35mmf1.8 remplissent clairement le besoin des amateurs ou amateur éclairé), c’est un plus compliqué comme situation. Même si pour Canon, on peut acheter des objectifs d’occasion avec la bague adaptateur. Le 135mmf2 me fait rêver avec un capteur stabilisé.

    PS : sinon j’ai cru comprendre que la barre tactile du Canon était moins réactive qu’une molette. Est-ce que Canon commencera à appliquer la philosophie Kaizen (utilisé par Fujifilm) via un firmware ?

    Ps : j’aurai bien aimé que sur le site, il y ait un sondage demandant quelle est la focale préférée. J’aime bien le 85mm, mais j’ai une préférence pour le 50mm ou 75mm pour le portrait d’intérieur.

  5. J’ai Oui dire que Sigma s’allie avec Leica et Panasonic sur la monture SL Leica.
    Mais bon les 5 objectifs actuels sont plus chers (2 à 3 fois plus chers) que les objectifs moyens format de Fuji.

    Pour moi, Fuji a une stratégie un peu risqué, mais une des plus pertinentes sur le long terme. Si il sort un MF de 50Mp (voir 100MP dans 10ans ?) au même prix qu’un Canon ou Nikon de 40-50 Mp, ça peut attirer encore plus de professionnels.
    Croppé ne gêne pas dans certaines situations sur un capteur de 50MP-100MP et permet de se passer de zoom f2.8 et de réduire le nombre d’objectifs à 3 par exemple (20-50-100 équipe FF par exemple), ce qui au final côté prix fait diminuer la facture total d’un système MF (Mon approche peut faire jaser).

    • Moralement la monture SL n’existe pas encore. Les optiques Leica vont se viander si Pana et Sigma s’y mettent avec l’objectif de faire du volume. Elles sont immenses, lourdes et chères. Même pas à ouverture constante.

       

      Par contre si Sigma, avec leur philosophie de qualité extrême, Leica avec leur philosophie de compacité/discrétion, et Pana avec leurs excellents boîtiers, se mettent à sortir un système cohérent en monture SL, ça peut amener de belles choses.

    • Oui pas mal du tout…

      Mais je le possède déjà : car j’ai le Sigma 24 mm f/1.4 Art en Full Frame…

      Posé sur un EOS R (avec la bague Canon qui donne accès à un polarisant circulaire, ce qui est génial), ça fera plus oui moins pareil

      (enfin un, tout petit peu plus gros, mais bah… la différence de poids et de taille : ne vaut certainement pas le cout élevé que va couter un changement de marque, ou de monture).

    • Il me semble évident que d’ici 1 à 2 ans, Canon proposera un 24 mm f/1.4 compact pour les EOS R

      Et qui permettront de gagner 2 à 3 cm en longueur (la bague)… ET de réduire le diamètre :

      https://camerasize.com/compact/#777.792,799.451.5,ha,t

      C’est évidement le « futur » de la photo Full Frame.

      Mais on est pas trop pressé.

      Déjà avoir sagement attendu nous permet de bénéficier d’un viseur « plus acceptable » que ce que ‘son trouve sur les Sony A7…

      Attendre nous a permis de profiter de la colorimétrie Canon…

      Et surtout (grâce à la bague) de ne pas être obligé de changer « tous nos objectifs » tout d’un coup (lorsque l’on possède 5 ou 5 objectifs : il serait trop couteux de tout changer d’un coup…)

  6. Pour Fuji, non ils ont pas fait d’erreur, parce que les prix du MF vont fondre (sous les 3000€ prochainement pour du neuf), et que les résolutions extrêmes possibles avec le MF vont le placer hors d’attente du FF. (50MPx en MF ça a un rendu que 50MPx en FF n’égale pas)

    • Bien sur !..Quand on a un MF numérique ,les images issues d’un FF paraissent presque issues d’un compact  =) … Fuji est en train de démocratiser le MF numérique,avec les progrés à venir ,on peut penser que cadence/AF/autonomie vont s’améliorer et les prix baisser .

      En équivalent 24×36 ,Fuji MF a déja une gamme allant du 18mm à presque 300mm .

      Et avec les bagues AF tierces ,on peut monter actuellement des superteleobjectifs Canon ou des fixes trés ouverts comme le dernier Canon 85 L 1.4 IS .

      Bref ,ces nouveautés ML 24×36 Nikon-Canon avec une gamme d’objectifs dédiés anémique mes semblent bien tardifs et sans grand interêt pour ceux qui veulent améliorer leur qualité d’image .

       

  7. Honnêtement…

    J’ai fait franchi le cap du FF DSLR à APS-C Hybride aucun regret ! Et surtout mon espoir était de rester chez Canon ! J’ai économisé en place, et en poids, et je trouve que je n’ai pas tellement sacrifié ma qualité d’image. Certes le FF est vraiment exceptionnel, mais l’APS-C fait bien son job.

    Après j’ai testé le D5600 d’une amie et il est très léger aussi. J’ai beaucoup aimé, sauf que la balance des blancs n’est pas correct à mon goût…

    Je veux encourager les amateurs à choisir ces appareils APS-C hybride ou DSLR :) ! Vous ne regretterez pas du tout !

    APS-C will rise again :D !

  8. Vraiment, je crois que les vrais photographes (et non les you-tubeurs qui à chaque produits veulent faire des vues) ne se préoccupent pas de cet aspect matériel.

    ça ne représente qu’un faible % de la réussite d’une image.

    Mais bon ça les geek-technophile ne sont pas prêt de le comprendre.

     

    A l’heure actuelle n’importe quel appareil récent est capable de prendre 100% de superbes images et si ça n’est pas le cas… il faut remettre en cause celui qui est derrière et non la machine elle même.

     

    Je suis moi aussi même grand amateur de technologie mais à un moment… il faut se rendre compte des priorités.

    amha

    • Tous à fait d’accord passe plus de temps derrière vôtres viseur plus tops que de lire des tonnes d’article.

      Tous de même je ne changerai pas mon 5dmk 3 avant qu’il rende son dernier souffle

      par contre choisissez de bonne optiques et là vous verrez que vous progresser

      A+

      PPB

  9. Bonjour, j’ai une question, si je décide de basculer en ML FF Canon ou Nikon j’ai pas encore fait mon choix, est ce que Lightroom 6 que je possède actuellement pourra developper les images issus de l’un de ces boitiers, je demande cela car je suis contre la formule abonnement et sinon est ce que Dxo Photolab les prendra en charge.

    Merci.

    • Je ne sais pas ou en est DxO Lab (l’éditeur était en redressement judiciaire, et depuis je n’ai pas eu de nouvelles)…

      Non Lightroom 6 ne pourra pas supporter directement les RAW des nouveaux appareils. Mais vous pourrez gratuitement les convertir en DNG grâce à « Adobe DNG converter » (outil à jouer gratuit de Adobe, qui utilise le moteur de conversion de Lightroom « à jour »).

      Donc aucun problème pour travailler en RAW avec Lightroom 6 et ses nouveaux appareils…

    • Concernant l’abonnement : vous êtes à « contre temps » en quelque sorte… Vous payez bien l’eau, le gaz, l’électricité, mais aussi votre téléphone et l’accès à Internet sous forme d’abonnement…

      Si vous considérez que vos photo ne méritent pas un abonnement, alors c’est que vous ne les considérez pas si importantes ;-)

      Par ailleurs : sachez que si vous cessez votre abonnement, votre catalogue Lightroom Continue de fonctionner gratuitement ! Exactement comme Adobe bridge d’ailleurs…

      Je l’ai vérifié : SVP lisez cet article ! ! !

      Lightroom Classic CC gratuit à la fin de l’abonnement !

      http://photoetmac.com/2018/05/lightroom-classic-cc-gratuit-a-la-fin-de-labonnement/

      Nous l’avions expliqué ici : Catalogue Lightroom gratuit à l’issue de l’abonnement : si vous cessez de payer l’abonnement à Lightroom Classic CC, ce dernier restera fonctionnel indéfiniment et 100% gratuitement : Oui : 100% gratuitement !

      Dans une configuration légèrement réduite : seuls les Modules Développement et Cartes sont désactivés…

      • Merci pour la réponse,

        Pour ce qui est de la question de l’abonnement et le comparer à l’eau, l’électricité, internet ou le téléphone, c’est complètement ridicule, d’un coté des services dont vous ne pouvez vous passez, obligatoire pour continuer à vivre (vous connaissez beaucoup de ménages sans eau, électricité ou téléphone, moi aucun à part au fond de la brousse) et dont le principe de l’abonnement existe depuis toujours et dont personne n’a jamais pensé à ce plaindre puisque c’est comme ça, et d’un autre coté on parle d’un logiciel qui était sans abonnement avant, dont l’abonnement n’est pas vital pour ma survie ou celle de mes photos quand d’autre société de logiciel peuvent me proposer quelque chose qui ne nécessite pas d’abonnement et dont le principe, pour ce type de service je précise m’irrite au plus…

        Sinon pouvoir continuer à me servir de Lightroom même en convertissant en DNG si je bascule en ML FF me convient parfaitement car j’ai mes habitudes avec Lightroom.

  10. Jeune maman passionnée de photographie, actuellement, je passe mont temps à prendre en photo mon bébé et j’utilise un Nikon D5200. Je pense que les nouveaux objectifs Nikon sont supportés par mon appareil ;)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.