web analytics

Flexible-priority AE : nouveau Mode sur le Canon EOS R ?

51
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On connaissait les modes P, A, S, M, (nommés chez Canon P, Av, Tv et M)… Mais dans un document Canon ayant fuité (publiée ici par PhotoRumors), voici que dans la liste complète des spécifications du futur Canon EOS R, on découvre un nouveau Mode…

Un Mode appelé Flexible-priority AE. Franchement ça ne me dit rien : Flexible-priority AE ? Allez : concours de pronostiques… Exprimez-vous ici ! Que pensez-vous d’ailleurs du reste des caractéristiques ? Apparement pas de stabilisation du capteur… Pas trop déçu par ce détail ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

51 commentaires

  1. Ohhhhh, pas de stabilisation sur le capteur en 2018 ???, c’est pas terrible du tout surtout quand on connait l’avantage qu’apporte sur les  sony d’une stab capteur + stab optique, c’est un très gros point faible. c’est même incompréhensible à se niveau !

    A priori  un seul slot carte mémoire mais en SD, ça se trouve un peu partout et c’est toujours mieux qu’un slot Xqd dont les cartes coûtes une fortune et seront introuvable. (j’offre une bière à qui me trouve un carte Xqd à Kathmandu par exemple)

    Aucune info sur la définition du Viewfinder et sa fréquence de rafraîchissement, inavouable ?

    en plus j’ai cru lire quelque part que les précommandes ne seront pas possible après la présentation du 5 septembre ! ? ça confirme ce que j’ai toujours pensé, Canon est complètement à la bourre sur le marché des hybrides FF et déjà derrière Nikon au niveau des spécification.

     

     

    • A côté Canon annoncerait -6EV de sensibilité AF (2 EV de plus que n’importe quel reflex/ML actuel), un 28-70/2 probablement très cher mais exceptionnel (si Canon n’a pas perdu la main en conception optique), le dual pixel est éprouvé… bref je pense que la bataille est loin d’être perdue pour Canon.

       

      Loin d’être gagnée non plus d’ailleurs. Les années à venir vont être déterminantes de chez déterminantes pour survivre pour les 4 acteurs du FF (bientôt 5 si Olympus se bouge le fion).

      • oui bien sur, le 28-70 F2 pourrait etre interessant mais ce n’est vraiment pas une priorité surtout vu le poids quand on bascule sur de l’hybride, c’est pour gagner en poids!

        ur mon Sony A7RIII , j’ai surtout pris des optiques légère en F1.8 ou F4 pour les zooms.

        j’ai aussi recement acheté un 35mm F2.8 pancake samyang de 85 grammes et d’une super qualité ….

        La gamme optique en monture FE aujourd’hui est vraiment impressionnante, tous les constructeurs s’y mettent (Zeiss, Sigma, Samyang …..). Aujourd’hui Canon et Nikon en sont au meme poids que Sony il y a 6 ans quand ils lançaient la gamme A7x.

        En plus, Canon ne propose meme pas de 24-70F4 ??????

        • « quand on bascule sur de l’hybride, c’est pour gagner en poids! »

          –> pas forcément. C’est quand meme loin d’être le seul avantage ! et le fait de faire un 28-70 f2 n’empêche pas de faire plus léger, tous le monde est content comme ca !

          Nikon sort un 50 f0.95, canon un 28-70 f2 de 1.5 Kg. Chacun son optique pour faire rêver.

          « En plus, Canon ne propose meme pas de 24-70F4 » 

          –> ca n’a aucun intérêt un 24-70 F4 quand on peut faire un 24-120 F4 aussi léger…

            • Ou pas. Le 24-70/4 S Nikon (500g) est 200g plus léger que le 24-105/4 Canon R (700g).

               

              Et Dieu sait que tu nous as rebattu les oreilles avec ces 200g de différence qui justifiaient un 24-70/4 (600g) chez Canon et pas un 24-105/4 (795g).

               

              Donc… faudrait savoir. Ils sont importants ou pas ces 200 grammes ?

               

              (Je dis ça juste pour t’embêter même si je pense que les 200g sont à géométrie variable pourvu que ça permette de défendre Canon, et par conséquent un poil de mauvaise foi. Dans tous les cas ce sont des optiques assez légères. La vrai question c’est la qualité optique, notamment le piqué/flare/autofocus. A la fin les photos seront bonnes et c’est ça qui compte.)

      • Attention,-6 EV annoncé pour F1.2 alors que généralement c’est communiqué a f2 ou f2.8. Pas de conclusion hâtive. Canon sait faire de la comm.

    • Je trouve épatant le nombre de photographes qui habitent désormais à Katmandou ou au fin fond de la brousse ….

      Généralement lorsque l’on part en voyage dans un endroit reculé nous prévoyons le matériel avant de partir et nous n’achetons pas sur place.

      Habitant à l’année dans des endroits reculés en Afrique de part mon métier, je n’ai accès qu’une fois par an à des magasins électroniques/photographiques de qualité (généralement images-photos quand je rentre en France); et bien j’adapte mon matériel en conséquence: 2 boitiers pour en avoir un de secours, un bon stock de cartes SD et plusieurs XQD (j’ai un D500) et je fais des sauvegardes régulières.

      Je n’ai jamais eu le besoin d’acheter des cartes supplémentaires en 10 ans. L’important c’est la préparation.

      Ayant l’habitude d’enregistrer en raw+jpeg (pour la sauvegarde et le partage rapide des jpeg si nécessaire) je trouve quand même dommage de ne proposer qu’un seul slot sur ces nouveaux boitiers et je trouve que le problème se situe plus à ce niveau que de savoir si l’on peut trouver des cartes XQD à Tamanrasset !

      D’ailleurs pourra-t-on enregistrer en raw+jpeg sur une seule carte, dans des dossiers séparés ?

  2. Si on le rumeure bien a 2000 USD, il faut bien en laisser un peu pour un modele haut de gamme et la génération suivant… Je fais confiance a Canon pour bien segmenter sa gamme et donner envie de racheter le prochain presente avec star capteur & 2 slots.

    Quand au Flexible Priority, ca fait penser au l’ISO Auto (TAV), non?

    Curieux qu’ils aient enlevés le barillet de mode (le M5 l’a), et j;espere qu’ils ont bien gardes le C1, C2 & Co…

  3. ils proposent en plus que 4 optiques en natif :

    RF 35mm f/1.8 Macro IS STM
    RF 50mm f/1.2L USM
    RF 28-70mm f/2L USM
    RF 24-105mm f/4L IS USM

    dont un 50 F1.2 qui va peser 900 gr et un 28-70F2 à plus d’un kg et les prix devraient etre proportionnel au poids ….

    Donc pour l’utilisateur expert passionné, juste un 24-105F4 et un 35 F1.8, ça fait un peu pauvre

    • Mais grâce à la bague… Toute la gamme optique existante est disponible.

      Et au moins : on est certain qu’elle marchera bien cette bague !

      Pas comme certaines bagues « plus ou moins » convaincantes…

      Cela laissera à Canon et Nikon quelques années pour proposer suffisamment d’objectifs « natifs ». Car je ne connais pas beaucoup d’utilisateurs de reflex qui soient vraiment très pressés de passer au Mirorless… Ils y viendront : mais pas trop vite.

      L’hybride c’est l’avenir oui ! Mais pas encore le présent, pour la plupart des gens…

    • Bah, de toutes façons… personne  n »est vraiment pressé de passer àç la visée électronique ! Que ce soit en Sony, en Nikon, ou en Canon…

      C’est bien qu’ils s’y mettent doucement : mais on est pas pressé et de toutes façons, on achètera pas cette première génération !

      Mes reflex dureront encore au moins 2 ou 3 ans (j’ai acheté l’EOS 5DsR en 2015 et je ne veux pas le changer de suite).

      D’ici là Canon a tout le temps de me faire un EOS R sR de 50 Mpixels (ou plus), pour remplacer mon EOS 5DsR en 2020. ET de sortir quelques optiques R chaque années.

      Et surtout d’améliorer la visée électronique : car de ce côté là, on en est encore à la préhistoire.

      • Exactement ! Surtout que tous les stressés de la fiche technique vont vendre leurs reflex et qu’il va y avoir un marché de l’occasion hyper intéressant dans les années à venir avec pour le coup du vrai matériel pro récent avec  une ergonomie éprouvée, un parc optique immense, une fiabilité, une autonomie nettement supérieure, un viseur optique et surtout pas cher.

    • Chez Nikon pareil sauf que 24-70/4 et 50/1.8 ; après faut pas se borner à ces optiques, on jugera les parcs optiques dans deux ou trois ans quand ils auront le minimum syndical en zooms et fixes plus quelques cailloux superlatifs.

    • J’ai eu un 6D + 24-105 et 40 2.8 pendant quelques temps sans jamais me plaindre :) !

      J’espère juste que Canon et Nikon ne vont pas échouer tous les deux

      • Avec Pana qui débarque (et probablement Olympus), ça fait 4 (bientôt 5) acteurs en ML FF. Je parie sur un mort dans les dix ans à venir.

  4. on en parle pas, aucune optique macro avec ces new FF Canon ou Nikon, même pas un 90 ou 100….

    Tirage optique court, bien pour y mettre plein de cailloux ( sauf Leica M pour ce nouveau Canon )

    J’avais basculé chez Sony, pour 3 optiques disponible 16-35, 55 et 90 Macro, qui me font 90% de mon job de photographe depuis 20 ans.

  5. Pas de stab, pas pour moi, c’est n’importe quoi ça alors que tout le monde le propose en 2018, même Fuji c’est dire, et Nikon sur la serie Z.

    Toujours avec un train de retard Canon… Pfff

      • Moi si parce que d’une part un 50/1.2 ou un 28-70/2 on peut se brosser pour avoir une stabi optique… d’autre part un capteur stabi c’est quand même universellement pratique pour les petites fixes pas stabilisées. M’enfin ça viendra sans doute plus tard.

      • Sans compter qu’on parle d’optiques + légères dans les coms plus haut, une stab si elle est sur l’optique augmente ses dimensions et son poids (et son prix tant qu’on y est).

    • A l,heure actuelle on a effectivement soit à un capteur stabilisé mais sans système anti poussière, ou un capteur fixe avec système anti poussière.

      Dans les 2 cas c’est encore un compromis.

  6. La stabilisation du capteur, l’IBIS, aurait un impact négatif sur la qualité d’image en basse lumière (ça chauffe !) dixit Fuji et Panasonic…
    L’affaire est entendue pour la visée électronique.
    On annonce Canon, et quelques autres, les dés sont relancés, le temps que chacun se reconstitue une gamme d’optiques cohérente.

  7. JF, tu nous disais il y a pas si longtemps d’attendre l’offre Canon avant de ce décider, là je pense que c’est tout vu …., ils sont plus qu’à la ramasse sur les specs et sans parler de l’ergonomie du boitier qui a l’air des plus douteuse ….. au point que quand j’ai vu les première photos apparaitres, j’ai cru a un fake lancé par la concurrence …. mais non, c’etait vrai !!!! ha ha ha

    Donc aujourd’hui on voit se que propose Canon et Nikon et objectivement, Canon est loin, très loin derrière tout le monde.

    Donc je pense que le canoniste qui veux basculer en hybride plein format, il ira très logiquement vers sony qui propose en plus des bagues adaptatrice de grande qualité.

    Et pour ceux qui veulent rester en mode Reflex Canon, effectivement vous allez trouver des optiques d’occasion pas cher et en grand nombre et qui vaudront bientôt rien du tout.

    et pour Duss, va faire un tour sur Dxo, les 4 premiers plein format en monté en Iso sont des Sony ……

    • canon a rien présenté hein… attentons de voir une vrai présentation.

      ce qui fait qu’un appareil est bien ‘est pas seulement sa fiche technique c’est la réalisation…

      j’aime bien cette phrase de Casey Neistat
      « ideas are cheap; ideas are easy ideas are commons. all that matters is execution »
      (source : https://www.youtube.com/watch?v=FAFRwu2jTo4)

      Et sur l’execution pour le coup, canon est plutôt pas mauvais !

    • DXO capteur c’est n’importe quoi niveau classement. Canon a peut-être une génération de retard en perf pures capteur, mais c’est loin d’avoir l’importance que ça avait y’a dix ans. Et c’est un nikoniste qui le dit.

  8. N’achetez pas Sony !!! Ils prennent tout au 1er degré après !

    C’est dans la fiche technique aussi??

    Attention si Amazon Prime livre a Katmandou ça pourrait faire chère en bières ;-)

    • Ah, je croyais que c’était le truc des hipsters pro-Leica le manque d’humour moi. Décidément, entre le fiches techniques inutilement longues et les prix inutilement élevés, les extrêmes se rejoignent… :D

  9. C’était quoi la question déjà ? Ah oui « Flexible-Priority AE »… je sais tout mais je dirai rien… on peut bien s’amuser un peu avec tous les trolls qui trainent ici.

    Plus sérieusement, je parierais sur un truc genre décalage de sécurité dans les deux sens sur deux molettes, un truc qui conserverait l’expo puis le réglage ISO (qu’il soit auto ou non) en permettant de choisir de bouger la vitesse sur une molette et l’ouverture sur l’autre et qui changerait prioritairement la vitesse si on bouge l’ouverture et inversement. Ou plus simplement, un réglage « à la carte » avec attribution de molettes, gestion personnalisée de l’ISO et du rapport entre ouverture, vitesse et expo… mais j’ai peut-être trop bu. :D

  10. Je parie sur un nouveau mode en lien avec  ce bouton inconnu à droite du viseur bien accessible depuis le pouce…. L’usage d’une visée numérique va bien finir par apporter quelques nouveautés dans la façon d’utiliser un boitier….

     

    Nota : Je me demande comment on fait pour utiliser un si petit boitier avec un gros télépbjectif !?!?

    • « L’usage d’une visée numérique va bien finir par apporter quelques nouveautés dans la façon d’utiliser un boitier…. »

      –> heu oui, ca fait un moment déjà. par exemple : AF parfait meme à tres grande ouverture. analyse de l’image avec des proc puissant permettant de simplifier la prise de vue (comme le eye-AF), exposition visible en live (avec histo si besoin), possibilité de viser en N&B, utiliser des zoom numériques en conservant le viseur à 100%, ne pas avoir a regarder ses images apres la prise de vue vu qu’on sait ce qu’on aura avant de prendre la photo, si on veux les regarder, pouvoir les regarder dans le viseur en cas de forte luminosité, visée continue a x i/s sans blackout pour suivre des sujets mouvants…

      Je dis pas qu’il y a que des avantages, que c’est mieux, c’est à chacun de se faire sa propre idée mais oui, ca fait un moment qu’on sait qu’il y a des avantages et des nouveautées aux viseurs numériques

  11. Qu’est ce qu’il est moche cet hybride canon. On a vraiment l’impression qu’ils ont bâclé leur copie pour répondre rapidement au Nikon, lequel est tellement plus beau et semble t’il mieux conçu. Et puis je me ferai jamais à leur dénomination TV et AV. Ils pourraient pas mettre PSAM comme tout le monde!

  12. Hello à toutes, tous,

    Alors ce mode pourra surement passer d’un mode A à S, ou autre en fonction de certaines infos ou paramètres. A voir mais c’est peut-être intéressant. Peut-être aussi un mode de priorité à l’autofocus, car avec les mirrorless les autofocus sont ultra puissants et peuvent proposer pas de modes très intéressants (en tout cas chez Sony).

    Et pour la discussion du boitier, attendez de voir le FF de Panasonic, ça risque de piquer fort. C’est quand même eux qui ont fait les premiers ML et le GH5 est une tuerie de boitier. Après il faudra tester sur le terrain. Une chose est sur, c’est que si je dois choisir entre un 6D et le nouveau ML, je prends le ML.

    Les nouvelles optiques annoncées ont l’air canon !

    En tout cas, la seule chose dont on peut être sur, c’est que le début de la fin pour les reflex approche, qu’on le veuille ou non, le ML va doucement prendre le relais. Et les prochaines sorties ML vont encore mettre la barre plus haut. Surtout que si Pana entre dans la concurrence, la riposte de Sony va surement faire très mal.

    Prenez par exemple le top 100 des appareils photos les plus vendus sur Amazon.com. Il n’y a jamais autant eu de ML dans ce classement (et pas mal de FF), et je vous parie que ça va ne faire qu’augmenter.

  13. Panasonic c’est terminé pour eux ils vont jamais sortir des FF trop tard, le marché est lancé avec canon et nikon qui rend crédible le marché des hybrides , canon vend plus de hybrides APS que panasonic sans oublier, sony déjà bien implanter sur le marché des FF

    • Sauf que Pana est un monstre en vidéo. Leurs GH5/GH5s sont quasi au niveau de l’A7S II en qualité malgré la différence de capteur. Alors en FF, ils peuvent cogner dur (par exemple avec du multiratio).

  14. Les gens cherche maintenant du flou  d’arrière  plan comme moi en vidéo, le 4/3 c’est terminé tout les copains ont abandonnés le GH5 panasonic pour l’A7S2

    • le nouveau canon R s’approche du GH5 avec son crop factor de x1.7 en 4K. C’est sur que pour la vidéo il c’est très loin de sony ou nikon.

  15. Très bon point pour la bague d’adaptation EF et EF-S.

    En revanche, ne pas combiner Stab optique et capteur pour un tel appareil me semble une erreur en 2018… les problèmes de surchauffe ne devraient pas être rédhibitoire; peut être que les aspects de brevet ont quelque chose à voir là dedans…

    Pour le moment, je vais garder mon 200D qui reste plus petit, a un petit flash intégré et un viseur très haute définition!

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.